Mon compte
    "R.I.S." : entretien avec Jean-Pierre Michael !

    Dans "R.I.S.", il incarne le sombre et torturé Marc Venturi. AlloCiné Séries a rencontré le comédien Jean-Pierre Michael. Paroles d'expert !

    AlloCiné : Qu'est-ce qui vous a plu dans le projet R.I.S. ?

    Jean-Pierre Michael : Le principe de départ était d'essayer de créer quelque chose de différent par rapport à ce qui existe actuellement à la télévision. C'était une mission qu'il fallait remplir du mieux possible, sanc copier mais en se rapprochant tout de même de ce qui existe outre-Atlantique, en faisant quelque chose de plus nerveux, plus moderne avec une spécificité française.

    Est-ce que la comparaison avec Les Experts vous dérange ?

    A partir du moment où on a le même centre d'intérêt, à savoir la police scientifique, on fait forcément référence à toutes les séries qui la traitent déjà. Les Experts sont derrière nous mais ça n'a rien à voir parce que ce ne sont pas exactement les mêmes personnages, les mêmes intrigues ou le même lieu. Les méthodes sont identiques parce qu'on ne va pas réinventer une nouvelle police scientifique juste pour faire quelque chose de différent. Il est normal que l'on nous compare mais c'est incomparable.

    Comment vous êtes-vous préparé pour ce rôle ?

    Je ne me suis pas documenté mais nous avons eu droit à un petit coaching par une lieutenant de la police scientifique qui nous a montré les manipulations avec le matériel. Elle nous a expliqué les prises d'ADN, les prises d'empreinte, comment on gratte une peinture... Elle est également venue sur le tournage pour nous dire ce qu'elle faisait lorsqu'elle arrivait sur une scène de crime. On a reproduit ça de la manière la plus précise possible, en adaptant au conditionnement de la fiction parce qu'on ne peut pas tout faire sous peine d'un ennui mortel.

    Comment avez-vous réagi aux première audiences ?

    J'étais très content, ça prouve qu'il y avait un effet de curiosité dû à un besoin chez les téléspectateurs de voir une série différente de ce qu'ils avaient l'habitude de voir. Et ça les a intéressé. Ils sont prêts à voir quelque chose de différent, avec une narration et une grammaire cinématographique nouvelles, et des acteurs pour la plupart inconnus. J'étais content que ce défi-là soit relevé.

    Y aura-t-il une seconde saison ?

    Elle est quasiment concrétisée. On attend de signer mais elle devrait se faire.

    Quelles sont vos séries préférées ?

    J'aime beaucoup Les Experts. Je ne suis pas télévore donc je ne les connais pas toutes. J'ai trouvé Lost très intéressante et Dead Zone bien faite. Mais celle que je suis le plus, c'est Alias. J'étais passé complètement à côté de sa diffusion et je me suis offert la première saison parce que tout le monde m'en disait du bien. J'ai été bluffé par la qualité du travail d'écriture et de narration.

    Propos recueillis par Grégory Mamou et Thomas Destouches le 19 janvier 2006

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top