Notez des films
Mon AlloCiné
    Cinéma français : ça tourne !
    6 févr. 2006 à 15:00
    facebook Tweet

    Jeanne Balibar chez Rivette, Edouard Baer chez Bonitzer, Emmanuelle Devos et Béatrice Dalle chez Marina de Van : Allociné fait le point sur trois films français prochainement en tournage.

    Sur l'air de "Marabout / Bout d'ficelle", gros plan sur trois films français prochainement en tournage : Jacques Rivette retrouve Jeanne Balibar pour Ne touchez pas la hache, d'après Balzac, avec au scénario Pascal Bonitzer. Celui-ci s'apprête à réaliser Je pense à vous, une comédie avec Edouard Baer, co-écrite par Marina De Van... qui elle-même est sur le point de mettre en scène son deuxième long métrage, le très intrigant Ne te retourne pas, avec Emmanuelle Devos et Béatrice Dalle.
  • Jeanne la duchesse
    Après bien des difficultés, Jacques Rivette est finalement parvenu à boucler le financement de son nouveau projet, Ne touchez pas la hache, produit par Pierre Grise, dont le tournage commencera le mois prochain. Sur un scénario écrit par le tandem habituel Pascal Bonitzer-Christine Laurent, il s'agit d'une adaptation de La Duchesse de Langeais de Balzac, un auteur que le maître de la Nouvelle vague a toujours chéri : qu'on se souvienne de La Belle Noiseuse, un de ses films les plus fameux, dont le point de départ était la nouvelle Le Chef d'oeuvre inconnu. La Duchesse de Langeais fait d'ailleurs partie de L'Histoire des Treize, trilogie dont était déjà (très librement) inspiré Out 1, film-fleuve (12h40 !) de 1972. Héroïne de Va savoir en 2001, Jeanne Balibar interprètera le rôle principal de Ne touchez pas la hache (titre initial du roman), celui d'une mondaine du XIXe siècle qui se plaît à mépriser un général fou amoureux d'elle. Pour lui donner la réplique, le metteur en scène a fait appel à Michel Piccoli, le peintre de La Belle Noiseuse, à son actrice-fétiche Bulle Ogier, et à Guillaume Depardieu, nouveau venu dans son univers.





  • Rien sur Baer ?


    Pascal Bonitzer donnera quant à lui le 20 mars le premier tour de manivelle de son quatrième long métrage, Je pense à vous, produit par Rezo Films. Après Jackie Berroyer dans Encore et Fabrice Luchini dans Rien sur Robert, le cinéaste a fait appel à un autre grand bavard du cinéma français, Edouard Baer. Celui-ci campera Hermann, un éditeur qui partage la vie de Diane-Géraldine Pailhas. Tout se complique lorsque Worms (Charles Berling), ami de Hermann et auteur-maison, décide de raconter dans son dernier roman l'histoire d'amour qui l'a autrefois uni à Diane... Hippolyte Girardot et Marina De Van (également co-scénariste du film) complètent le casting de cette comédie qui s'annonce, comme souvent chez l'auteur de Petites coupures, cruelle et grinçante.





  • Dans la peau d'Emmanuelle Devos
    Marina De Van s'apprête pour sa part à réaliser son deuxième long métrage, quatre ans après le dérangeant Dans ma peau, dans lequel la cinéaste jouait elle-même le rôle d'une adepte de l'automutilation. Ce nouveau projet, intitulé Ne te retourne pas, s'annonce tout aussi singulier puisque Emmanuelle Devos y jouera le rôle de Jeanne, une femme qui change peu à peu d'apparence physique... jusqu'à devenir Rosa Maria, une femme interprétée par Béatrice Dalle. La quête d'identité et le rapport au corps, thèmes fétiches de celle qui se fit connaître comme coscénariste de François Ozon, devraient être au coeur de ce deuxième opus co-écrit par Jacques Akchoti, produit par Agat Films, et qui entrera en phase de tournage au cours du 2eme semestre 2006, à Paris puis en Italie. Julien Dokhan
  • facebook Tweet
    Commentaires
    • Genciane
      J'ai aujourd'hui assisté au tournage du film "Je pense à vous", de Bonitzer ! Ma soeur était au jardin du Luxembourg (Paris), quand elle a vu un tournage. Sachant que c'était ma passion, elle m'a appelé et j'ai accouru ^^Eh bien, c'était ce film !Je suis restée jusqu'à la fin, j'ai vu le tournage d'une scène, avec les différentes prises et tout ! Je suis repartie avec, en prime un autographe d'Edouard Baer, qui est réellement adorable, et un autre de Géraldine Pailhas, qui est très gentille. Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'approcher Hippolyte Girardot ^^J'ai aussi pris quelques photos du tournage et parlé au 'monsieur Clap' et pis voilà.Ah là là, quelle journée !
    • Jop51
      Oui, certainement. (moi aussi, on ne répond pas à mes sujets)
    • Ilwan
      En somme, trois bonnes nouvelles, non ?
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Un homme nommé cheval Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Black Christmas Bande-annonce VO
    Une vie cachée Bande-annonce VO
    Millennium Actress Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Grégory Lemarchal : l'acteur choisi pour interpréter le chanteur dévoilé
    NEWS - Tournages
    jeudi 5 décembre 2019
    Grégory Lemarchal : l'acteur choisi pour interpréter le chanteur dévoilé
    Metal Gear Solid : Jordan Vogt-Roberts tease quelques infos sur l'adaptation
    NEWS - Tournages
    jeudi 5 décembre 2019
    Metal Gear Solid : Jordan Vogt-Roberts tease quelques infos sur l'adaptation
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top