Mon compte
    Quand les studios font travailler les internautes...

    "Silent Hill", "Horribilis", "Stay alive" : les distributeurs américains sont de plus en plus nombreux à permettre aux internautes de réaliser les affiches et bandes-annonces de leurs films.

    Cela remonte à décembre 2001. A l'époque, Screen Gems, filiale de Sony Pictures, propose aux internautes cinéphiles de concevoir l'affiche officielle du Resident evil de Paul Anderson à partir de différents éléments graphiques mis à disposition sur le site officiel du film. A la clé pour le lauréat, désigné par un grand vote en ligne, 2500 dollars, une projection spéciale du film dans sa ville pour lui et 100 autres personnes ainsi qu'un exemplaire collector de son affiche. Et surtout, le plaisir de voir son "bébé" assurer la promotion du film dans les cinémas américains.

    Depuis, la formule a fait des émules, tout particulièrement dans le cinéma d'horreur. Après une deuxième édition en 2004 pour la sortie de Resident evil : apocalypse, les concours on-line sont aujourd'hui légion sur la toile. Ainsi, le poster-gagnant du concours Silent Hill vient d'être dévoilé sur le site officiel du film de Christophe Gans (en salles le 26 avril prochain), alors que les marketeurs en herbe planchent toujours sur l'affiche de Stay alive et son jeu vidéo tueur (rendez-vous sur http://www.comingsoon.net/news/movienews.php?id=13241). Plus fort, les sangsues extraterrestres du déjanté et sanglant Horribilis proposent de passer à la vitesse supérieure et de monter son propre Spot TV du film, à partir d'éléments vidéo et audio récupérés sur le site http://www.slithermovie.net/slugitout/index.php !

    Souvent réservés aux participants américains et canadiens, ces concours ne laissent malheureusement aux internautes français que la joie de jouer "pour du beurre". Espérons que la multiplication de ce genre d'opérations incitera, à terme, les distributeurs français à jouer le jeu...

    Yoann Sardet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top