Notez des films
Mon AlloCiné
    Isabelle Huppert et Jérémie Rénier mère et fils
    1 mars 2006 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Isabelle Huppert est sur le point d'incarner la mère de Jérémie Rénier, et de son frère Yannick, dans "Nue propriété", un drame familial réalisé par le jeune cinéaste belge Joachim Lafosse.

    Quand Ma mère rencontre L'Enfant... Isabelle Huppert, actuellement à l'affiche de L'Ivresse du pouvoir, s'apprête à partir en Wallonie pour le tournage de Nue propriété, drame familial signé par un jeune cinéaste belge, Joachim Lafosse, dans lequel elle aura pour fils Jérémie Renier et le frère de celui-ci, Yannick Rénier.


    Affaire de famille
    Dans Nue propriété, qui se tourne ce mois-ci dans le Brabant wallon, Isabelle Huppert incarne Pascale, une femme divorcée qui vit dans une ancienne ferme restaurée avec ses fils jumeaux, Thierry (Jérémie Renier) et François (Yannick Rénier), jeunes adultes incapables de se prendre en charge. Son amant l'encourage à vendre cette demeure pour ouvrir une maison d'hôtes, mais les deux fils s'opposent violemment à ce projet. Désespérée, elle décide finalement de quitter la maison. En son absence, une véritable guerre gémellaire éclate... Les Rénier tissent leur toile Coproduit par le Belge Joseph Rouschop (pour Tarantula) et la Française Martine De Clermont-Tonnerre (pour MACT productions), Nue propriété est le troisième long métrage de Joachim Lafosse, réalisateur né à Bruxelles en 1975, auteur de plusieurs courts-métrages et d'un premier long très remarqué en Belgique en 2004, Folie privée. Cet admirateur de Bergman et Pialat s'y livrait déjà à une exploration des liens familiaux, en s'inspirant du mythe de... Médée, un personnage qu'interpréta naguère Isabelle Huppert sur les planches. Comédienne à la carrière internationale (l'exposition de photographies dont elle fait l'objet vient d'ailleurs de quitter le Couvent des Cordeliers parisien pour partir à Berlin...), celle-ci n'avait pourtant encore jamais tourné en Belgique. Jérémie Renier, qui l'a côtoyée sur le tournage de Saint-Cyr de Patricia Mazuy, donnera par ailleurs pour la première fois la réplique à son frère Yannick, acteur issu du Conservatoire de Bruxelles, qui s'est fait connaître grâce à ses prestations au théâtre et sur le petit écran.

    Projets D'ici la fin de l'année, le comédien-fétiche des frères Dardenne sera à l'affiche de plusieurs films dans l'hexagone : le grinçant Dikkenek de son compatriote Olivier Van Hoofstadt en mai, puis, à l'automne, l'intrigant Président avec Albert Dupontel et Fair play, un premier long métrage avec Benoît Magimel et Marion Cotillard. Après Nue propriété, Isabelle Huppert pourrait quant à elle enchaîner avec White material, le nouveau projet de Claire Denis, sur un scénario original de la romancière Marie Ndiaye. L'actrice a par ailleurs annoncé au Festival de Berlin que le tournage de In America de Jerzy Skolimowski, d'après Susan Sontag, était reporté.

    Julien Dokhan
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • PatLeHobbit
      Isabelle Huppert et Claire Denis : elles étaient faites pour travailler ensemble tant leurs univers sont proches (cinéma d'auteur pur et dur, personnages torturés). J'aurai bien vu Huppert dans "Trouble every day" (dans le rôle de Béatrice Dalle)
    Voir les commentaires
    Back to Top