Mon AlloCiné
    Oscars 2006 : le palmarès !
    6 mars 2006 à 06:35
    facebook Tweet

    "Collision" fait sensation en remportant l'Oscar du Meilleur film au cours d'une cérémonie qui aura récompensé chaque favori sans véritablement en faire émerger un seul. Retour sur le palmarès.



  • Le palmarès complet des Oscars 2006 !


  • Commentez le palmarès sur le blog de la Rédaction


  • La cérémonie des Oscars 2006 a livré son verdict. Au terme de trois heures et demi d'un palmarès particulièrement généreux, le Collision de Paul Haggis a créé la surprise en obtenant la statuette reine du Meilleur film, coiffant le favori Le Secret de Brokeback Mountain. La soirée aura été marquée par l'éclatement des récompenses, aucun long-métrage n'ayant eu plus de trois Oscars à son actif.

    Les favoris à la fête

    Collision est le grand vainqueur de la 78e grand-messe hollywoodienne avec l'Oscar du Meilleur film, celui du Meilleur scénario et celui du Meilleur montage. Le Secret de Brokeback Mountain, grand favori avant la cérémonie, n'aura pas eu la main-mise escomptée mais obtient tout de même trois statuettes, dont deux majeures : Ang Lee est sacré Meilleur réalisateur et le long-métrage obtient l'Oscar de la Meilleure adaptation. Les performances d'acteurs dans les biopics Truman Capote et Walk the line sont récompensées, Philip Seymour Hoffman et Reese Witherspoon obtenant respectivement les Oscars du Meilleur acteur et de la Meilleure actrice. Mémoires d'une geisha est saluée pour sa beauté plastique avec les Oscars de la Meilleure photo, des Meilleurs décors et des Meilleurs costumes. Quant à King Kong, il rafle trois récompenses techniques, dont l'Oscar des Meilleurs effets visuels pour les magiciens de Weta.

    George Clooney et les manchots oscarisés

    Grande première pour George Clooney, qui remporte l'Oscar du Meilleur second rôle pour Syriana. La 78e Nuit des Oscars aura également salué Rachel Weisz pour sa performance dans The Constant gardener. Cette cérémonie emmenée par le turbulent Jon Stewart aura résonné d'un joli "cocorico" avec l'Oscar du Meilleur documentaire décerné à La Marche de l'empereur de Luc Jacquet, venu sur scène avec ses producteurs (en smoking, forcément) et... des peluches de manchots. La statuette du Meilleur film étranger a quant à elle été remise à Tsotsi (devant Joyeux Noël). Enfin, Wallace et Gromit le mystère du lapin-garou a été récompensé de l'Oscar du Meilleur film d'animation.

    Clément Cuyer



  • Le palmarès complet des Oscars 2006 !


  • Commentez le palmarès sur le blog de la Rédaction


  • facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • nslomka@yahoo.fr
      qui l'eût cru?! brokeback mountain un peu boudé quand même, et crash pas du tout oublié comme tout le monde le pensait! quand même nul d'avoir mis narnia en makeup devant starwars, ridicule même. pareil pour les geishas devant les costumes de burton. stupide.
    • Julien L.
      C'est bien pour la Marche de l'Empereur ! J'espère qu'il y a un exemplaire de l'Oscar au producteur américain qui a changé la musique et la voix-off ! hihihihhihihi :D (oh ça vaaa)
    • hyperfin
      Très peu de surprises en vérité, sauf pour le meilleur film quand même, toute le monde semblait attendre Brockeback Mountain (niveau presse et médias)
    • SeverusSweeney
      alors là !!!!!!star wars n'a rien eu (maquillage) qui a été donné à narnia :fou: !!!!king kong vole les effets spéciaux à la guerre des mondes!!munich, déception!!!!!j'aurai voulu que batman begins et charlie et la chocolaterie et harry potter gagnent leur seule nomination mais non memoires d'une geisha a tout pris pour elle toute seule égoiste!!!!!! par contre pour Rachel Weisz je le savais bravo à toi encore une fois tu est splendide!!!!!!!!!!!
    • chantou63
      Palmares assez homogene et c'est tant mieux. Et je suis vraiment ravie que Collision remporte le prix du meilleure film car c'est l'un des plus beau film de l'année 2005.
    • inside
      Quelle déception... J'étais sûr que BBM se ferait bouder après tout ce tapage médiatique. A bas les oscars. :cry:
    • moviemaniac
      Collision meilleur film : c'est mérité! Je trouve que ce film méritait plus que brokeback montain. Pour le reste ca me semble logique au dire des journaux. Meme si j'aurais préféré charlize théron. Il parait qu'elle est exellente dans son dernier film. J'irais voir truman capote oscarisé pour le meilleur acteur.
    • naaj
      COLLISION ! C'est vrai que ce film est une merveille. Paul Haggis qui a écrit "Flag of our father", le dernier Clint Eastwood et le scénario de "Casino Royal", le dernier James Bond nous réserve des surprises (parait-il ce dernier Bond n'est pas technologique mais dans l'esprit des premiers comme "Bon baiser de Russie". Un scénariste devenu réalisateur... et quel réalisateur ! Bravo monsieur Haggis !
    • naaj
      Je trouve que c'était une erreur d'avoir choisi "Joyeux Noel" pour représenter la France. Il aurait fallu présenter "Vas, vis et deviens". Il aurait eu l'oscar du meilleur film étranger.
    • PonyboyCurtisLovesOuiOui
      "Va, vis et deviens" n'aurait rien eu non plus... Tsotsi rafflait déjà toutes les récompenses dans les autres festivals... Sinon c'est bien sympa pour Luc Jacquet, moins pour Emilie Simon, t'as rien aux Césars, t'as aucun mérite pour l'Oscar. Je ne comprends pas l'Oscar du meilleur réalisateur pour Ang Lee car franchement son film casse pas trois pattes à un canard malade, pour récompenser la démarche "audacieuse :ass: " de faire un film sur un sujet "audacieux :ass: ", il aurait pu avoir meilleur film, mais meilleure réalisation, pardon, mais c'est quand même du foutage de gueule... Vive Collision, Vive Clooney.
    • Shrikane
      Je reconnais que meme si Brokeback Mountain etait mon favori pour "meilleur film"... Collision mérite son oscar tres mérité et celui du meilleur scénario etait tres Mérité. D'autant plus que Brokeback n'est pas si perdant que ça puisque Ang Lee a été récompensé a juste titre pour le meilleur réalisateur(fallait le faire ce film,quand meme!). Philip Seymour Hoffman-"meilleur acteur"(j'en etais certain) Resse Witherspoon aussi le meritait surement quoique ca fait quand meme bizzare qu'elle ait un oscar,vu ses précedents films...c'est comme récompenser Sarah michelle Gellar apres Buffy... King Kong a eu trois oscars,c'est tres bien comme ça,du moment qu'il ait ses effets spéciaux reconnus. Bref pour moi c'est une belle cérémonie,pas de déception,pas de grand gagnant.Sauf pour le film de George Clooney qui a passé a Good Night but a Bad Luck! :lol:
    • Tboy
      Je suis un peu déçu que Brockback Mountain n'a pas gagné le grand prix du meilleur film mais je pense que Collision, même si je ne l'ai pas vu, mérite son prix aussi.Une année magnifique du cinéma américain. Tellement de bons films et de bonnes performances que l'on a du mal à attribuer les prixs majoritairement à un film.
    • chantou63
      Palmares homogene , personne n'a été oublié. Je suis ravie que collision ai gagné car c'est le meilleur film de l'année 2005
    • Clim
      Rhaaaaaaaaa Spielberg et Williams n'ont rien eu :( TT_TT
    • FreDMouL
      Oscars bien répartis !Je suis content pour George Clooney, Wallace et Gromit ainsi que Collision qui méritent leurs récompenses =) :) Cela n'enlève rien, bien sur, aux autres qui méritent de même leurs attributions. :bounce:
    • Clim
      Wallace et Gromit ne méritait aucun oscars...C'est à peine drôle déjà, et Les Noces Funèbres, rien qu'au niveau technique, assure largement plus que W&G.
    • FreDMouL
      Pas d'accord =D mais je respecte ton avis.
    • Jipsu
      Autant j'ai adoré King Kong, j'ai pas trop aimé la guerre des mondes, mais La guerre des monde aurait du prendre son et fx.King Kong à les pire FX que j'ai jamais vu sauf pour la texture de Kong. En gestuelle, matte painting, incrustation c moche
    • nono2brest
      et le sacre de reese witherspoon, logique car tellement touchante dans lr eole de june carter dans walk the line.
    • tigerlili
      :bounce: y en aura pour tout le monde......ravie de cette ceremonie, grosse surprise pour collision,genial!!!bref, tres contente du palmares meme si le munich a été oublié...petit bémol pour reese,que j'apprecie,mais j'aurai préféré charlize ou felicity, pas grave...a l'année prochaine, joaquin l'aura un jour c'est pas possible autrement!
    • Hollow_Life
      Ils le méritaient autant l'un que l'autre. Tout comme Le chateau ambulant :)
    • mrtoo
      déssus par ce palmares munich n'a rien!!!fellicité huffman non plusla guerre des mondes aussi bref desseveant!! :sweat: :sweat: :sweat: :sweat: :sweat: :sweat: :sweat: :sweat: :sweat: :sweat: :sweat: :sweat: :sweat: :sweat:
    • Clim
      De même :)
    • chantou63
      D'accord avec toi pour l'oscar de Reese W. qui est par ailleurs tout a fait merité. Son parcours me fait penser a celui de Gwinett Paltrow(pardon pour fautes!): que des daubes sauf un film>>shakespeare in love et elle remporte l'oscar puis + rien ensuite a part sur voici!!'(mais Reese W a fait qq daubes de moins, c'est vrai et j'espere ne fera pas le meme parcours)
    • Spiel-Fan
      Putain c'est pourri de chez pourri,ni Spielberg ni Williams n'ont ce qu'il méritait.c'est complètement dégueulasse,en plus les FX,c'est pas WOTW qui les a eu non,c'est King Kong,avec ses dinos dépassé,et le maquillage,le film le plus pourri qu'il m'ait été donné de voir:Narnia. Autant pour Collision,La Marche De L'Empereur et George Clooney,je suis agréablement surpris,autant pour Hoffman,Weisz et Mémoires d'une Geisha(qui a à peine sauvé les Oscars de Spielberg),je suis pas étonné,mais autant pour Ang Lee,d'après ce qu'on m'a dit,et pour ce que j'ai cité plus haut,je suis totalement dégouté. A BAS LES OSCARS! :gun: :gun:
    • Clim
      C'est clair que Narnia ne méritait RIEN! Le Lion était bien foutu, mais ça s'arrête la.La guerre des Mondes méritait au moins l'Oscar du Meilleur Son (rappelez vous le bruit si spécifique des Tripodes qui glacent littéralement le sang!!)
    • Flanigan
      unpeu deçu pour Brokeback Mountain qui meritait largement le meilleur film pareil pour Jake Gyllenhaal, que je trouve largement superieur a Clooney... et pour star wars! donner loscar a narnia c'est ce foutre de la geule du monde!! voila a part ces trois prix, le palmares est bien :D
    • Bobbylatope1
      Quand je vois que star wars n'était meme pas nommer dans les cathégories technique ca fais peur. Voir que c'est KK qui rafle tout ca peut se comprendre du faite de l'absense de concurence mais star wars aurait largement eu les 3 oscars techniques si les jurés avaient eu la luciditer de les nommer.ILM 4ever :cry:
    • curupira16
      je trouve injuste que Heath Ledger n'ai même pas gagner !!!!:fou: c vrai quoi avec un role pareil il aurait pu l'avoir l'oscar du meilleur acteur !enfin pour moi ce sera tjs le meilleur acteur mai bon il a droit a de la reconnaissance quand même ... en tout cas felicitation à tous les gagnants :jap:
    • CrystallineGreen
      Arf peu importe les détracteurs de Brokeback Mountain, je trouve que la démarche d'hier soir de donner l'oscar a Crash était très politique... Le film "sur" Los Angelès a soudainement fait un come back fracassant dans les sondages, avec une publicité sortie de nulle part, et un soudain engouement pas non plus complètement justifié.... Les rumeurs allaient bon train aussi à propos de Brokeback Mountain que certains votants n'auraient pas souhaité voir, et il était alors plus facile de se tourner sur un film comme "Crash" (rappelons que la plupart des votants sont aussi des habitants de Los Angeles) pour éviter d'avoir à justifier de quoi que ce soit dans le choix du meilleur film :S Soyons heureux qu'Ang Lee ait reçu le meilleur réalisateur :) Je suis aussi ravie pour la Marche de l'Empereur, pour Georges Clooney(même si Jake Gyllenhaal et William Hurt l'auraient mérité aussi), pour Rachel Weisz(superbe) et pour Wallace and Gromit(fantastique film d'animation déjanté :D). Reese Witherspoon a définitivement reçu un oscar pour sa carrière globale d'entertainer, j'aurai tant aimé voir dame Judi Dench ou encore Felicity Huffman, mais non... Quand a Philip Seymour Hoffman, je le découvrirai bientot, et j'ai hâte. Je suis presqu'énervée par les 3 oscars de King Kong, qui est quand meme pas une réussite, et déçue par l'oscar du son qui aurait du aller à Walk The Line, pour changer. Mais bon, thats life :D
    • arrakis77
      Bon palmarés dans l'ensemble, hormis l'oscar de la meilleure actrice pour l'inconsistante Reese Witherspoon. Mais fallait bien justifier le salaire le plus cher du monde pour son prochain film... Mais dans l'ensemble, je trouve cette 78 eme éditon des Oscars bien palichonne. Rien d'extraordinaire. Pas beaucoup de suspens, pas d'émotion. C'était vraiment mièvre au possible. Et puis il faut admettre que même si il y a eu de bons films cette année, il n'y a rien eu d'étincellant. Et pas de prestation dignes d'une Hilary Swank ou d'un Russel Crowe. Comme quoi, le systeme de récompense est contestable: on recomprense chaque année, dans chaque catégorie, alors qu'il ya pas forcément du bon cru à chaque fois. En fait, on devrait récompenser les films et les acteurs de manière aléatoire, sans répondre à une organistion distributive de prix, mais juste à un désir de souligner un talent particulier. M'enfin, vu que c'est une société à part entière, et que ça engrange des tonnes de biftons, je ne m'etonne plus des palmarés. On récompense à la côte "bankable" ainsi qu'à l'impact des critiques professionnels. Au fond, mieux vaut vous faire votre propre opinion sur les films que chercher ceux qui sont le plus recompensés. Au passage, sachez que chaque "vistorieux" repart les bras chargés de cadeaux (y en a pour des mille et des cent), mais également chaque invités a la cérémonie. Voilà ou ils en sont. Ils faut les payer pour qu'ils soient récompensés publiquement. Mais aujourd'hui, tout s'achète. Même la bétise.
    • Edmast
      Je vous l'avais dit que ça serait soit Seymour Hoffman, soit Phoenix qui auraient l'oscar du meilleur acteur. Depuis longtemps aux Oscars ils récompensent les acteurs qui interprètent des personnages historiques.Dommage pour Heath Ledger qui était extraordinaire. Dommage que son personnage n'ai pas été vrai... Mais c'est déjà excellent pour Brokeback Mountain d'avoir réussi à avoir 3 Oscars dont 2 majeurs ! Bravo :bounce: Et bravo à Collision aussi qui est un excellent film :)Il faut que j'aille voir Mémoires d'une Geisha ! Par contre, je n'irai certainement pas voir Capote. Sinon, je ne suis pas d'accord avec ceux qui râlent pour Star Wars. Ce film ne méritait certainement pas d'oscar et je suis bien content qu'il n'en ait pas reçu. :o
    • Clim
      Je trouve qu'il manquait un nominé hier soir... Sin City. Pourquoi aucune nomination pour ce chef-d'oeuvre?
    • YUSHISE
      Yeaaaah Wallace et Gromit meilleur film d'animation c'étais obligé ce film cartonne! Content pour Whiterspoon, et pour King Kong! Heu WOTW méritais rien du tout, les FX de KK sont carrément mieux et le film aussi d'ailleurs ..
    • mat_durden
      Mention spéciale pour la meilleure chanson originale : "It's Hard Out Here for A Pimp", c quand meme un choix assez révolutionnaire pour l'Académie!!! (dans la lignée du choix de Crash comme meilleur film, n'oublions pas l'importance des communautés à L.A... cf The Shield..) Mais surtout mention spéciale pour John Stewart, il m'a tué tout au long de la cérémonie avec des petites vannes bien senties et a rebrousse-poil (la scientologie, la mafia 3-6, etc...) Un palmarès équitable, qui tend au consensus... Hollywood Forever!
    • Edward_Scissorhands
      Premièrement, Ca ne m'étonne pas que "Brokeback Mountain" de Ang Lee n'ait pas gagné le grand prix vu qu'à chaque année la presse et la télevision nous fait croire qu'un film va gagner et finalement c'est un autre qui remporte le prix... C'était pareil l'année dernière: tout le monde croyait et disait que "aviator" de Martin Scorsese allait gagner l'oscar du meilleur film et finalement c'est "Million Dollar Baby" de Clint Eastwood qui l'a remporté... Et deuxièmement, ça me choque (et le mot est faible), que le merveilleux film de Tim Burton "Les Noces Funèbres" n'ait pas remporté l'oscar du meilleur film d'animation cette année ! Pareil pour les costumes de "Charlie et la Chocolaterie" qui ne remportent pas l'oscar pour les costumes mais "Mémoires d'une geisha" mais sur ce dernier point, je peux encore accépter car il ne faut pas oublier que Colleen Atwood est géniale en matière de costumes comme par exemple dans les films de Tim Burton dans lesquels elle a travaillé...
    • SeverusSweeney
      oui le merveilleux Sin City rien du tout même pas meilleur danceuse pour Jessica Alba hh :lol: non vraiment je trouve qu'il aurait du etre nominé rien que parceque ce film est une révolution en mathière d'effets numériques c'est un chef d'oeuvre contemporain du thriller!!!!!!!!!!!!! :sweat: :(
    • Clim
      C'est clair! Rien qu'au niveau de la photographie, c'est une tuerie :ouch:
    • TcH3rNo
      J'espere qu'a partir de ce point, l'adorable Reese Witherspoon arrete un peu de sortir des comedies romantiques et qu'elle trouve plus de films avec des messages plus profond dans lesquel participer si elle veut vraiment devenir une des plus grande actrice de cette era... Je ne pense pas qu'elle est inconsistente. Au contraire je pense qu'elle est tres bonne dans chacun de ses roles depuis Election (sans compter Legally Blonde 2 mais ce film avait un script non-existant). Qui aurait cru qu'elle aurai ete aussi fantastique dans Walk the Line? Elle est assez talente, travaille tres dur, je pense qu'elle restera une tres bonne actrice pour de nombreuse annees Bien sur une comedie de temps en temps ne tuera personne, au contraire, mais bon elle devrait s'arreter pour un moment la lol... :love:
    • Dawlish
      Parce que c'est un chef d'oeuvre ?
    • alicecooper
      Moi je suis content pour King Kong, ce film est génial, il mérite ses récompenses et aussi pour la marche de l'empereur enfin un film français récompensé aux Oscars. J'ai mieux aimé les oscars que les césars.
    • thibault973
      Vraimment, je suis trop deçu par le palmares de cette anné, je n'ai pas du tout aimé Crash et j'étais persuadé que se serait Brokeback mountain qui l'aurait emporté ainsi que Jack Gylenhaal pour le meilleur second role et non pas G. Clooney.
    • SeverusSweeney
      oui c'est un chef d'oeuvre
    • tigerlili
      :hello: heu oui, enfin il n'y a pas qu'aux oscars qu'on repart avec les bras charges de cadeaux.....bref, par contre entierement daccord avec toi pour russell!!!!!
    • tigerlili
      :bounce: yes! yes!et yes! ou est passé ce film incroyable et.......jamais vu!!!! l'originalité n'est pas la bienvenue peut etre?
    • sinequanon
      le résultat final est ce qu'il est.Mais grosse déception pour ceux qui aiment BBMountain, et ils sont nombreux.
    • otarierom
      je les trouve complètement mauvaiscollision cette moitié de navet meilleur film mouarf
    • Spiel-Fan
      c'est clair,BBM ou Munich le méritait plus a mon gout je pense.
    • leo68
      un peu decevant ce palmares 2006 je m'attendais vraiment à ce que BBM obtienne plus de prix, mais je suis ravi que collison ait eu en revanche,celui du meilleur film bien que je regrette amèrement de ne pas avoir vu le film... léo68
    • cjulien
      ok,la guerre des mondes a de tres bon effets speciaux ,du tres bon son ...il meriterait bocoup + de nominations (meilleur film,meilleur realisateur pour spielberg,meilleur acteur pour tom cruise,meilleur scenario adapte,meilleur musique de film,et meilleur montage .mais king kong aurait meritait + de nominations...mais bon,king kong (point de vue technique)est largement superieur a la guerre des mondescar dans LGDM sof kan le pont explose il y a rien de EXTRAORDINAIRE!!!!!certe il n'y a po ke sa ms c'est le principale
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Thalasso Teaser (4) VF
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Les Hirondelles de Kaboul Bande-annonce VF
    L'Insensible Bande-annonce VO
    Une fille facile Bande-annonce VF
    Pour Sama Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Angoulême 2019 : Dominique Besnehard, l'homme aux 1001 vies du cinéma français
    NEWS - Festivals
    mardi 20 août 2019
    Angoulême 2019 : Dominique Besnehard, l'homme aux 1001 vies du cinéma français
    Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 21 mai 2019
    Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong
    Bande-annonce
    Apocalypse Now Final Cut
    Apocalypse Now Final Cut
    4,3
    De Francis Ford Coppola
    Avec Martin Sheen, Frederic Forrest, Robert Duvall
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Mon frère
    4,2
    De Julien Abraham
    Avec MHD, Darren Muselet, Aïssa Maïga
    Bande-annonce
    L'Oeuvre sans auteur - Partie 1
    4,1
    De Florian Henckel von Donnersmarck
    Avec Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer
    Bande-annonce
    So Long, My Son
    4,1
    De Wang Xiaoshuai
    Avec Wang Jing-chun, Yong Mei, Qi Xi
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top