Mon compte
    Oscars 2006 : le palmarès !

    "Collision" fait sensation en remportant l'Oscar du Meilleur film au cours d'une cérémonie qui aura récompensé chaque favori sans véritablement en faire émerger un seul. Retour sur le palmarès.

    Le palmarès complet des Oscars 2006 !

    Commentez le palmarès sur le blog de la Rédaction

    La cérémonie des Oscars 2006 a livré son verdict. Au terme de trois heures et demi d'un palmarès particulièrement généreux, le Collision de Paul Haggis a créé la surprise en obtenant la statuette reine du Meilleur film, coiffant le favori Le Secret de Brokeback Mountain. La soirée aura été marquée par l'éclatement des récompenses, aucun long-métrage n'ayant eu plus de trois Oscars à son actif.

    Les favoris à la fête

    Collision est le grand vainqueur de la 78e grand-messe hollywoodienne avec l'Oscar du Meilleur film, celui du Meilleur scénario et celui du Meilleur montage. Le Secret de Brokeback Mountain, grand favori avant la cérémonie, n'aura pas eu la main-mise escomptée mais obtient tout de même trois statuettes, dont deux majeures : Ang Lee est sacré Meilleur réalisateur et le long-métrage obtient l'Oscar de la Meilleure adaptation. Les performances d'acteurs dans les biopics Truman Capote et Walk the line sont récompensées, Philip Seymour Hoffman et Reese Witherspoon obtenant respectivement les Oscars du Meilleur acteur et de la Meilleure actrice. Mémoires d'une geisha est saluée pour sa beauté plastique avec les Oscars de la Meilleure photo, des Meilleurs décors et des Meilleurs costumes. Quant à King Kong, il rafle trois récompenses techniques, dont l'Oscar des Meilleurs effets visuels pour les magiciens de Weta.

    George Clooney et les manchots oscarisés

    Grande première pour George Clooney, qui remporte l'Oscar du Meilleur second rôle pour Syriana. La 78e Nuit des Oscars aura également salué Rachel Weisz pour sa performance dans The Constant gardener. Cette cérémonie emmenée par le turbulent Jon Stewart aura résonné d'un joli "cocorico" avec l'Oscar du Meilleur documentaire décerné à La Marche de l'empereur de Luc Jacquet, venu sur scène avec ses producteurs (en smoking, forcément) et... des peluches de manchots. La statuette du Meilleur film étranger a quant à elle été remise à Tsotsi (devant Joyeux Noël). Enfin, Wallace et Gromit le mystère du lapin-garou a été récompensé de l'Oscar du Meilleur film d'animation.

    Clément Cuyer

    Le palmarès complet des Oscars 2006 !

    Commentez le palmarès sur le blog de la Rédaction

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top