Mon AlloCiné
Robinson Stévenin plongé dans la guerre d'Algérie
24 mars 2006 à 10:17
facebook Tweet G+Google

Eric Caravaca, Olivier Gourmet et Cécile de France sont entre autres réunis devant la caméra de Laurent Herbiet pour son premier long métrage actuellement en tournage, "Mon colonel", à l'écriture duquel Costa-Gavras a participé.

Eric Caravaca, Olivier Gourmet, Robinson Stévenin, Cécile de France, Charles Aznavour, Bruno Solo, Guillaume Gallienne... Tout ce beau monde se trouve actuellement en Algérie pour le tournage de Mon colonel, l'adaptation du roman homonyme de Francis Zamponi, qui a débuté ce 17 février pour dix semaines. Réalisé par Laurent Herbiet, premier assistant sur Le Roman de Lulu et 7 ans de mariage, ce premier long métrage, véritable réflexion sur la guerre d'Algérie, a été réécrit par le cinéaste engagé Costa-Gavras et son fidèle collaborateur Jean-Claude Grumberg, notamment co-scénariste de Amen.

Tortionnaire malgré lui

L'action de ce drame se déroule plus particulièrement en 1957, à Saint-Arnaud, dans l'est de l'Algérie. Tandis que la machine des pouvoirs spéciaux et de la torture institutionnalisée se met tranquillement en place, un jeune officier juriste, Guy Rossi, prend ses fonctions auprès du colonel Duplan. Cette guerre ne tardera pas à faire de lui un bourreau. Produit par la société KG Productions, Mon colonel sortira en salles en janvier 2007.

Guillaume Martin
facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • csony
    il etait temps de faire un film sur cette guerre ou les francais ont eu les mains sales meme tres sales :grrr:
  • Nico2
    Le cinéma français aurait-il décidé de lever le voile sur ce sujet tabou depuis plus de 40 ans? Dans ce cas, bravo.
  • tresolico
    Attention de ne pas se culpabiliser à outrance sur l'histoire de notre pays, ce qui est une grande caracteristique francaise en ce moment...Il y a eut des horreurs en Algerie mais des deux cotés, il ne faudrait pas l'oublier!Ne pas oublier non plus que les harkis ont ete torturés par des algeriens au depart des francais...La torture n'est pas la proprieté des francais
  • csony
    quoi qu'il en soit la france a une responsabilite dans ce conflit quelle ne peut plus nier comme beaucoup d'autres d'ailleurs (exemple genocide rwandais ,collaboration durant la seconde guerre mondiale)
  • Ilwan
    ...La posture du colon, quel qu'il soit, d'où qu'il soit, n'est déjà pas, à la base, très défendable...
  • Nico2
    [quote]Il y a eut des horreurs en Algerie mais des deux cotés, il ne faudrait pas l'oublier!Ne pas oublier non plus que les harkis ont ete torturés par des algeriens au depart des francais...[/quote] Je ne disais pas le contraire mais le cinéma français a tout de même un vrai problème avec son histoire contemporaine contrairement au cinéma américain de plus en plus engagé en ce moment par ailleurs.
  • csony
    c'est ca qui le rend moins attractif
  • sracso
    Ya un truc que je ne comprend pas chez certains français :eek: : on a torturé et tué des harkis, mais c'était des traîtres, les français on bien Tondu celles des leurs qui avaient fricotés avec les allemands, quand ils ne les ont pas violées, comme pour Vivian Romance! Ils ont bien exécuté les collabos aussi! Et jusqu'a ce jour, même si ils ont pardonné aux allemands, ils sont sans pitié avec les collabos! Ben les Harkis, c’est exactement la même chose pour nous !Pour ce qui est du fait que "NOUS AUSSI ON A TUE DES FRANCAIS" Sache mon ami que c'est les français de l'époque qui étaient chez nous, et pas le contraire! Imagine une seconde que quelqu'un casse la porte de chez toi, s'installe dans ta maison, t'éjecte de ta chambre, mange dans ton frigo, te réduit en servant...etc, c'est bien ton droit de t'en débarrasser par tous les moyens! Si les français de l'époque ne voulaient pas être tués, torturés...etc, ils n'avaient qu’à rentrer chez eux, ou ils ne risquaient rien! Et tu vois bien qu'immédiatement notre liberté retrouvée, il n'y a plus eu de problèmes, ou presque!... Et au risque de me répéter, C'est les français qui étaient chez nous, et pas le contraire!Sans rancune,Yanis
  • tresolico
    Un petit hors sujet en reponse a YanisLes Francais de l'epoque n'avaient pas reduit en servant les algeriens... Je pense que tu n'y etais pas pour dire une chose pareil et saches que beaucoup ont regretté le depart des francais. Tu n'as qu'a voir l'etat actuel de l'Algerie, Bouteflika a d'ailleurs essayé de rappeler des colons...Quand les Francais sont parti, l'Algerie etait le plus avancé d'afrique du Nord et maintenant??? On est je pense tous d'accord pour dire que l 'Algerie a beaucoup, beaucoup de retard par rapport au Maroc ou a la Tunisie sur tous les plans ..."Votre liberté retrouvée il n'y a plus de probleme" laisse moi rigoler Mais ceci n'a pas grand chose a voir avec le sujet du film, ne faisons donc pas d'amalgame!
  • valbro
    Le Cinéma français traite du sujet des tortues en Algérie, c'est bien.Maintenant le Cinéma Algérien qui est, par ailleurs formidable, va t'il se décider à analyser les méthodes du FLN pour convaincre leurs propres ressortissants à entrer dans leur camp ? Sur le million de tués supposés : un tiers étaient des algériens de souche, et ce sans compter les harkis...[/b]
  • cilima
    Bon, Bon, Bon...Tu as vraiment des idées reçues sur l'ALgérie et son petit chemin fait avec ton pays! C’est ça quand on occulte l'histoire!Mais avant tout, sache que jamais au grand jamais, notre président, même si je ne suis pas de son bord, n'a demandé aux colons de revenir, il a juste dit que les pieds noirs, ceux qui vivaient avec les algériens, peuvent revenir quand ils veulent et c'est ce qui se passe en ce moment! J’en ai deux chez moi, qu'une asso de jumelage m'a confiée, deux petits vieux délicieux avec qui je n'ai pas l'impression d'être avec des étrangers, vraiment! Sache que Boutef' n'a jamais demandé aux colons, pour la plus part de l’OAS, de revenir! Pour ce qui est de l'état actuel de l'Algérie, sache que c'est notre problème! Le plus important est qu'on ait eu notre liberté, mieux vaut vire durement et libres, que bien et opprimés! Et quand je dis "il n'y a plus eu de problème après 1962" je parlais pour les relation franco-algériennes, et ceux de notre coté! Nous sommes extrêmement plus sereins que vous sur la question de la guerre de libération.L'après 14 juillet 1789, a été tout aussi chaotique que ce que nous vivons en ce moment! toute nation passe par des phases difficiles, cela n'est pas la preuve que la nation n'est pas!Effectivement je n'y étais, pendant la guerre d'Algérie, mais j'ai entendu le témoignage de ceux qui y étaient, j'ai lu, des auteurs français en plus, sur la question, et en parlant de question, lis la "QUESTION" de Henry Alleg par exemple!Pour ce qui est de l'état d'avancement de l'ALgérie par apport aux autres pays comme la Tunisie ou le Maroc, sache que vraiment, je suis heureux de ne pas vivre dans ces deux dictatures. Je ne sais pas ce que tu conçois par « AVENCEMENT » mais l'une est un état policier, ou les touristes sont rois et les autochtones complètement écrasés para port aux étrangers, et l'autre un état encore moyenâgeux dans la mentalité, ou le roi est un dieu vénéré! Mais je ne généralise pas, ya beaucoup de bons marocains et tunisiens, je ne parle pas des peuples, mais des dirigeants.En algerie, nous sommes libre de penser, d'écrire, et nous sommes le seul pays du sud ou la presse est totalement libre! Tu n'as qu’à aller sur les sites des quotidiens algériens pour le voir!Quand au fait que cela n'a rien à voir avec le film, sache que je n'ai répondu qu'a ce que tu as dit!Toujours sans rancune,yanis
  • cilima
    au fait a chaque fois je me trompe, c'est a nico2 que je repond !
  • Nico2
    Non, non, c'est bien à Tresolico.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Les Chatouilles Bande-annonce VF
Le Grinch Bande-annonce VF
Sponsorisé
La Poursuite impitoyable Bande-annonce VO
Guantanamera Bande-annonce VO
Bohemian Rhapsody EXTRAIT VF "We Will Rock You"
Le Grand Bain Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Idris Elba en mode félin pour la comédie musicale Cats
NEWS - Tournages
mercredi 17 octobre 2018
Le Grinch s'est levé du pied gauche dans la bande-annonce
NEWS - Vu sur le web
jeudi 8 mars 2018
Sponsorisé
Annabelle 3 : les Warren de Conjuring seront de retour dans le spin-off
NEWS - Tournages
mercredi 17 octobre 2018
Annabelle 3 : les Warren de Conjuring seront de retour dans le spin-off
Et oui, ces films français sont des remakes !
NEWS - Tournages
mardi 16 octobre 2018
Et oui, ces films français sont des remakes !
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top