Mon AlloCiné
    Il était une voix Roger Carel...
    10 mai 2008 à 05:00
    facebook Tweet

    Véritable légende du doublage, Roger Carel revient sur sa carrière et tous ses personnages, à l'occasion de la sortie des "Aventures de Impy le dinosaure". Souvenirs, souvenirs... Propos recueillis par Clément Cuyer et Yoann Sardet - Montages Frédéric Heusse

    Astérix, C-3PO, Alf, Winnie & Cie, Wally Gator, Kaa, Benny Hill, Kermit : derrière toutes ces voix de notre enfance se cache Roger Carel, véritable légende du doublage made in France. Et si certains ont parfois tendance à utiliser l'expression à tort et à travers, ses fans à lui ont bien de 7 à 77 ans et ont grandi, comme la Rédaction d'AlloCiné, au son de sa, ou plutôt de ses, voix. A l'occasion de la sortie des Aventures de Impy le dinosaure, Roger Carel revient en images (et en sons) sur son incroyable carrière, histoire de faire revivre quelques minutes tous ces personnages mythiques qu'il a contribué à faire exister pour nos oreilles d'enfants. Winnie, Astérix, C-3PO, Alf : c'est à vous !

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Martin Razy
      Rââââ, ça fait du bien de rigoler un coup de bon matin!C'est vraiment la voix de mon enfance, une de celles qui m'a le plus marqué. J'adore les ptits chats!
    • jamesdu75
      Que dire de ce grand homme. Qui peut jouer au theatre et aller le tournage d'Emmanuel 4. Et oui messieur Dames il a fait un film érotique et ne s'en cache pas. D'ailleur il en a était super content. Mais n'oublion pas un dessins animé qui a marqué les génération. Il était une fois.... Ou il fait a voix de maestro.
    • Tristantitoune
      excellent, mais ce gars à un don car meme ca voit normal a une intonation cartoon
    • Tristantitoune
      est ce que svp vous pourriez me dire quel est l'interprete et le titre de la derniere chanson qu'on entend dans l'interview avec les personnages disneymerci
    • Clim
      C'est un pur génie ce gars, lui, Francis Lax, Micheline Dax, Jacques Morel et Pierre Tornade, ce sont les plus grands doubleurs français!
    • IndyDog
      Une légende vivante !!! je l'adore ! :love: :bounce:
    • Tristantitoune
      et pour la chanson les gars ?
    • Clim
      Aucune idée désolé :sweat:
    • Tristantitoune
      vous savez a qui je devrais m'adresser sur allociné pour ma chanson ?
    • Tristantitoune
      bon par gentillesse allo ciné m'a répondupour ceux qui veulent savoir The Bare Necessities par Harry Connick. Jr
    • mrtoo
      mort de rire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    • writerwrong
      Harry Connick Junior, c'est Bear (bare) Necessities "il en faut peu pour être heureux" du livre de la jungle.Album "Mad about the mouse", regroupant des covers de chanteurs et groupe connus, chantant des thèmes Disney à la fin des années 90...Good luck!!!
    • writerwrong
      A l'occasion de la convention Star Wars reunion, j'ai pu rencontrer et passer un bon, long, moment en compagnie de Monsieur Roger Carel, touchant et étonnant de générosité, de patience, de gentillesse, il parle à chacun de ses interlocuteurs dans une foule immense comme si il n'y avait que cette seule personne devant lui. Il s'est livré à une démonstration de ses talents sur la base d'un montage de scènes de Star Wars dont les dialogues ont été détournés, en empruntant la plupart des voix qu'il a à son répertoire!!! Emballant!!!Plus de cinquante ans de carrière, il fait "vibrer" des générations entières et des groupes de fans complètement différents, par un travail exemplaireBenny Hill: Culte. Disney: Culte. Les muppets: culte. Star Wars; Culte, Astérix et les dessins animés français: culte. Alf, culte, et j'en passe, avec ce dénominateur commun, modeste et délicate personne qu'est ce grand comédien, doublé (haha) d'un grand gentleman!!!
    • flo_rnc
      félicitations à monsieur Carel! :bounce: une grande carrière, et la voix de C3PO, inoubliable... :) merci encore...
    • cineternel
      Un très très grand monsieur qui a accompagné chacun de nous dans nos rêves d'enfance:). Sa voix est immortelle car associée à de très nombreux chefs d'oeuvre et elle continuera donc indéfiniment de faire rêver de nombreuses générations d'enfants:wahoo:. J'espère vivement qu'Uderzo lui confiera le rôle de Panoramix dans "Astérix aux Jeux Olympiques":saint:. Compte tenu de l'importance de sa contribution à l'univers du petit gaulois, il mérite amplement de finir en beauté l'aventure Astérix avec cet honneur. Un talent pareil, il n'y en avait jamais eu auparavant et il n'y en aura jamais plus:jap:. En tout cas, Merci infiniment Monsieur Carel pour nous avoir tous fait rêver alors que nous étions enfants:love:. Mais même adultes, la magie continue d'opérer et c'est ça qui est fantastique:love2:. Vraiment un très très grand monsieur qui mériterait amplement un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière:jap: (C'est d'ailleurs une véritable honte qu'il ne l'ai pas reçu plus tôt!).
    • VanBeck
      Je suis fan !!! :bounce: C'est LE doubleur que je préfère ! (avec Micheline Dax et Gérard Hernandez :) ) Il est génial. Tout simplement génial ! Et quand se décideront-ils à sortir Alf en DVD, en français ?! :ouch:
    • Ilwan
      Désolé d'apporter une note discordante dans ce concert de louange, mais ce monsieur (peut-être très sympathique, là n'est pas la question) m'a gâché pas mal de VF (tout comme Lax et Balutin) quand il m'était impossible d'avoir accès à des VO.
    • cineternel
      Hein :??: ?! J'ai absolument rien compris à ton message. Pour le peu que j'ai pu saisir, je vois mal comment on peut lui en vouloir d'avoir eu quelques bémols comparé au reste de son oeuvre colossale. Désolé pour toi s'il a machin-truc mais il n'empêche que c'est un Grand Homme du doublage et ça il est impossible de le nier. Et puis, j'ai du mal à imaginer que quelqu'un comme lui puisse gâcher quoi que ce soit.
    • writerwrong
      Puis-je me permettre de me parachuter dans votre appréciation, pour une brève nuanciation du propos? quand il m'était impossible d'avoir accès à des VO.Voilà précisément dans votre discours, le noeud de votre problème... La VO est votre préférence. Sous ce point de vue là, aucune VF n'aurait trouvé grâce à vos yeux. Me trompe-je? Ce qui ne remet rien en question vis a vis de la qualité, d'un point de vue "absolu", du travail de Roger Carel et consorts. Ne sommes nous pas d'accord? Ne me demandez pas d'aimer les endives. Je préfère les frites. N'empèche que les endives, c'est bon. Je ne fais juste pas partie des gens qui le disent. A présent, je suis un fervent défenseur de la VO, ce qui ne m'empêche pas de trouver que les Carel, Lax, Balutin, Roux, Dax, Hernandez, Poivey, et autres Thébaut, Darbois, Frantz, Thomas, Sinigalia, Maurin, Darah, Rebbot, faisaient et font toujours un boulot remarquable...Le muppet show, pour ne citer qu'un seul exemple pour rester dans le sujet (Mr Carel oblige) n'est pas loin d'être meilleur en Français qu'en Anglais...Dans le débat éternel VF ou VO, je dis les deux. "Et tous les gars du monde se donneraient la main..."
    • cineternel
      Et la voix de Roger Carel apporte une touche de personnalité mieux définie à ce cher C3-PO. Il fait vraiment moulin à parole et râleur comme il doit l'être dans sa nature. La voix d'Anthony Daniels dans la V.O. fait trop majordome à mon goût et cela me paraît un peu déplacé dans le contexte.Pour Han Solo, la voix de Francis Lax apporte un petit côté vaurien en plus comparé à celle d'Harrison Ford. Du coup, même si j'aime beaucoup les V.O., il m'arrive de préférer les V.F., tout dépend de leurs qualités respectives.
    • barryallenflash
      oh oui roger carel dans le nouvel asterix ca serai génial !!!
    • Ilwan
      Très sincèrement, autant Trintignant dans Shining, Depardieu dans Blow Out ou Bohringer dans La Reine Margot (ou l'extraordinaire casting de la VF de Quatre mariages et un enterrement, même avec Vincent Cassel) me paraissent franchement probant au niveau de la qualité, autant les voix de Carrel (Star Wars, entre autres), ou de Lax (Star Wars là encore, et Le Parrain - rien que l'idée : Francis Lax dans Le Parrain !) me semblent tout à fait insupportables. Voilà, maintenant, c'est une opinion (ces voix m'agacent et je ne les aime pas, point), et tant mieux pour ceux qui aiment. Maintenant, pas la peine de prendre un ton condescendant pour me remonter les bretelles.
    • JackOuzy
      Quel talent ce Roger Carel je savais que Asterix et C3PO c'etait lui mais j'ignorais que kaa,alf ou même porcinet :ouch: c'etait lui,je viens de me rendre conte que j'ai beaucoup d'admiration pour ce type :crazy:
    • cineternel
      En clair, tu n'aimes pas les doubleurs. Tu n'aimes que les acteurs.
    • writerwrong
      Condescendant? Le vouvoiement,ça doit être ça...J'ai peut-être eu tort...Mais je ne tutoie que quand je suis à l'aise, ce qui n'est pas le cas lorsque je perçois une quelconque hostilité... Aucune condescendance, Ilwan... Quand je lis dans ton intervention (parmi d'autres exemples que je trouve personnellement fort regrettables car authentiques) que Depardieu dans Blow Out est probant, je ne suis pas d'accord, ça n'engage que moi, mais je ne vais pas aller tout exprès sur le topic des "fans de la voix de Depardieu dans Blow Out" pour te l'asséner.Il ne faut lire aucune condescendance, mais je l'avoue, mea culpa, personne n'est parfait, un certain agacement ( que tu qualifies de remontage de bretelles, ce qui en toute sincérité n'était alors pas mon intention) lorsqu'on trouve une tribune ou l'occasion est offerte de rendre unanimement (ou presque, par tes soins!!!) un hommage bien senti, à une personne discrète, et effacée, aux talents non moindres, et que quelqu'un vienne pérorer combien ce genre de personne lui pourrit les VF. Ou est le bien fondé d'une telle démarche? Qu'espère-t'on gagner de l'opinion d'autrui, à penser, "tiens, il y a là des gens qui disent du bien de ce mec, je vais aller leur dire qu'en fait, son boulot est nul".Pour aiguiser davantage ton goût de la provoc, vas lui dire, à Roger Carel,ce que tu penses de son boulot! Il fera peut-être un effort, et travaillera mieux la prochaine fois, en apprenant que son travail n'est pas de ton goût. En tout cas, je sais qu'il te prêtera son attention, car j'ai pu de visu constater sa courtoisie,cette seule qualité que tu lui accordes si généreusement, comme un accessoire, avec, oserai-je le mot, "condescendance"... Une alternative: tu peux créer le topic des "pas fans de Roger Carel, Francis Lax et consorts ", sois certain que je ne "condescendrai" jamais à m'y rendre pour t'y contredire, par crainte de me voir affublé du sobriquet infamant de "trawler"...Là, sois libre de voir un remontage de bretelles, il y est bel et bien, cette fois ci! Mais c'est la dernière, car je n'y éprouve ni intérêt ni satisfaction. Je ne suis pas venu sur ce topic pour ça, j'espérais y passer mon temps avec plaisir, pas à le perdre à me justifier... Aucune condescendance dans ma réaction d'origine à ton post, comment t'en convaincre à présent? Je l'admets,juste cette faiblesse momentanée d'une réaction épidermique...Une vraie remarque condescendante serait de relever avec indignation que pour savoir que Lax double une voix dans Le Parrain, tu puisse accepter l'idée de voir un film comme Le Parrain en VF. Mais je m'en garderai bien...J'en reste là, je me rends compte que je tombe moi même dans le piège, à savoir de prêter le flanc aux provocs et de parler ici d'autre chose que du talentueux Monsieur Carel que je salue bien bas, ne t'en déplaise, Ilwan.
    • madduck
      Alalala !Ce grand et cher Roger Carel ! Fantastique doubleur français, à l'humour décapant ... Vraiment j'adore ! J'aimerais avoir la VO de StarWars avec sa voix ;) Bravo encore à ce magnifique acteur ! Et ne vous inquiétez pas, le jour où il retournera jouer de la harpe dans les lymbes, biensur que nous dirons le REGRETTE (même l'irremplaçable) Roger Carel !:)
    • LordGalean
      Francis Lax c'était aussi le doubleur de Magnum ? me trompe-je ? Sinon, je ne viens pas pérorai ou condescendre (je préfère être con en montant :) ) j'adoooooore le travail de cet homme et cet homme particulièrement (même si la chance opportune de le rencontrer ne m'est jamais arrivé :( ;( snif ! Par contre, on lui avait demandé de la génération montante de doubleur lesquels il trouvait le plus proche de son génie de perfectionniste caméléon et sa réponse m'avait agréablement plu, dans une interview, il avait évoqué les noms de Emmanuel Curtil et Luq Hamet :) êtes-vous d'accord avec ça, moi je le suis totalement, je dirais même qu'à part eux, je cherche désespéremment de grand doubleur caméléoniste (aussi bien en dessin animé qu'en film, série, etc...)
    • Marling
      Bon je sais que cet article date... mais quand même la réaction de Cinertel me fait bondir ! Ilwan s'exprime sur son opinion : il n'aime pas la voix de Roger Carel, et là on a Cinertel qui se lance dans des hypothèse qui n'engage que lui. Moi j'aime bien Roger Carel, mais je peux comprendre que l'on n'aime pas sa voix. Donc, Ilwan sache qu'il y a des gens ici qui te comprennent :lol:
    • mothra2000
      moi je n aime que ma voix lol :lol: :lol:
    • maxcine
      ila fait tant de doublages :ouch: impressionant, un grand monsieur qui nous a fait passer de bons moments ( mes préférés: astérix et alf :) )
    • tintin9
      Cet homme est vraiment formidable! Sa voix (que j'adore),c'est vraiment un don! :love:
    • clemsdhotesaone
      la voix de c 3po c'est éteint c'est tellement triste car il avait une voix magique ...
    • clemsdhotesaone
      oh mon dieu je suis vraimznt désolé j'ai cru qu'il était décédé, vraiment désolé.
    • SteevenSpielberg
      putain, je suis triste, il avait vraiment une voix géniale.R.I.P
    • SteevenSpielberg
      ah bah il est pas mort en fait.Changez le titre de votre article, parceque ça prête vraiment à confusion !
    • Genla
      Pauvre Tache va ! :lol:
    • Zefurin
      Ca alors... j'aurais jamais imaginé que la voix de C3PO, Asterix, Alf, Pongo, Winnie l'ourson et Kaa venait d'une seule personne. Et Alf ! Ca voix reste encrée dans ma mémoire !
    • Climteastwood
      Tain, faut pas me faire des frayeur comme ça ! Avec le titre de l'article (qui date d'il y a deux ans d'ailleurs, vive le recyclage sur Allociné), j'ai cru qu'il avait passé l'arme à gauche :/ . . .
    • Rod-inou
      Je sais qu'Allocine aime les pages vues ... mais ca devient lourdingue de séparer des mini articles par autant de pages que de paragraphes : on a l'impression de retourner au web de 97 ... pitié.
    • metaflorian
      Le cuisinier fou du Muppet Show :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: J'ai toujours trouvé ce personnage à mourir de rire...
    • blowinup
      Ah... INCROYABLE !!!!! Le nombre de voix qu'il a faites, et arrive toujours à faire, avec ce sens de l'humour et de l'autodérision qui rendent chaque interview unique et très savoureuse... Merci mr. Roger Carel, pour avoir bercé l'enfance (et bien au-delà !!!) de tant de générations, aussi bien à la télé qu'au ciné... il n'y a pas à dire, le doublage, ça a quand même quelque chose de magique !!! :jap: :jap: :jap:
    • winslow747
      :bounce: :eek: :D Il n'y a pas d'emoticone assez forte pour dire l'amour que nous tous portons a MONSIEUR Roger Carel ...Donc voilà en 3 ON VOUS AIME Roger et merci pour votre talent et votre sympathie :love: :love: :love: :love: :love:
    • Marie-claude Bouzouir Janvier
      Monsieur Carel! vous êtes génial!! mille merci! d'ailleur dommage qu'on parle pas de votre doublage de la série d'Hercule Poirot. depuis 1989 vous doublé la voix de David Suchet (notre hercule poirot). Et on sait que vous aimé ce personnage. ;)
    • sundogcmoa
      Merci de rendre hommage à ce grand Monsieur ! C'est vrai qu'il a bercé notre enfance, mais pas seulement dans les dessins animés : fan de série british, je continue à apprécier son IMMMMMEEEEENNNNNSSSE talent actuellement dans les épisodes d'Hercule Poirot. Sa voix colle toujours aux expressions des acteurs, rien que certaines intonations me font mourir de rire ! Merci Monsieur Carel, je vous souhaite une longue vie et... encore beaucoup de travail ! :jap: :jap: :jap:
    • burglose
      purée j'en est les larmes aux yeux....
    • captainEO
      de très mauvais gout d'utiliser le passé pour nous faire croire qu'il est mort :grrr: c'est grave allociné !!!
    • FOX311
      Un coup de chapeau à Monsieur Carel pour l'emsemble de cette magifique carrière des années 50 à maintenant il aura fait toutes les voix tous rôles qui existe: BRAVO M.Carel
    • 3LIYAH83
      Moi qui passe mon temps à critiquer les doublages des versions françaises, je trouve que ce sont des gens comme Roger Carel qui relèvent le niveau et ils sont rares ces gens-là..J'espère qu'il va continuer encore longtemps à nous enchanter de sa voix caméléon.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Dossiers recommandés
    Anna, Mathilda, Leeloo, Nikita.... : les héroïnes de Luc Besson
    NEWS - Stars
    vendredi 12 juillet 2019
    Anna, Mathilda, Leeloo, Nikita.... : les héroïnes de Luc Besson
    Comme Sasha Luss avec Anna, 15 mannequins devenues actrices
    NEWS - Culture ciné
    jeudi 11 juillet 2019
    Comme Sasha Luss avec Anna, 15 mannequins devenues actrices
    Netflix, Disney+, OCS Go... Le guide des plateformes SVOD
    NEWS - Films à la TV
    mardi 16 avril 2019
    Netflix, Disney+, OCS Go... Le guide des plateformes SVOD
    100% impro : 20 scènes cultes du cinéma pour la journée de l'impro !
    NEWS - Culture ciné
    samedi 2 mars 2019
    100% impro : 20 scènes cultes du cinéma pour la journée de l'impro !
    Tous les dossiers cinéma
    Top Bandes-annonces
    Wonderland, le royaume sans pluie Bande-annonce VF
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    The Operative Bande-annonce VO
    La Source Bande-annonce VF
    Give Me Liberty Bande-annonce VO
    Playmobil, le Film Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top