Mon compte
    La prise d'otages de Beslan portée sur grand écran

    La tragique et sanglante prise d'otages de Beslan, qui a eu lieu en septembre 2004 en Russie sera adaptée sur grand écran dans un film intitulé "The School", s'inspirant des enquêtes du journaliste C.J. Chivers. Oliver Hirschbiegel en assurera la réalisation.

    MISE A JOUR : The School va être réalisé par le cinéaste allemand Oliver Hirschbiegel à qui l'on doit le controversé La Chute (2005), et actuellement en plein tournage de The Invasion avec Nicole Kidman. Le scénario de The School a été confié à Braulio Mantovani (La Cité de Dieu, 2003). Ce dernier déclare à propos du projet sur la prise d'otages de Beslan : "Ce qui fait que cette histoire est excellente a peu à voir avec l'explosion et les morts. C'est ce qui c'est passé dans l'école durant les trois jours de siège, entre les otages et les terroristes, qui m'ont fait aimer ce projet." Ils souhaitent tous les deux tourner le film en langue russe, avec des acteurs professionnels et non-professionnels russes.

    Le 1er septembre n'est pas un jour ordinaire en Russie. C'est le jour de la rentrée des classes, appelé "jour de la connaissance", où les enfants, accompagnés de leurs parents, viennent célèbrer leur retour à l'école en écoutant des discours du corps professoral et en offrant des fleurs à leurs aînés. Depuis 2004, le 1er septembre est également lié à la sanglante prise d'otages de Beslan. Cette tragédie sera portée sur grand écran sous le nom de The School, et s'inspirera des enquêtes du journaliste américain C.J. Chivers, correspondant pour le New York Times lors des évenements. Brian Grazer officiera en tant que producteur, fonction qu'il a récemment occupée pour Inside man - l'homme de l'intérieur ou encore pour The Da Vinci code.

    Russie rouge sang

    Mi-fiction mi-documentaire, The School reviendra sur la chronologie de la tragédie, qui débuta donc le 1er septembre 2004, quand 32 terroristes tchétchènes armés prirent en otage plus de 1000 personnes dans l'école numéro 1 de Beslan, en Ossétie du Nord. Cette prise d'otage dura 3 jours et se solda par un bain de sang : près de 350 civils furent tués, la plupart sous le feu croisé de l'armée russe et des terroristes, dont 31 furent exécutés. The School s'appuiera également sur un autre reportage de C.J. Chivers, revenu dix huit mois plus tard à Beslan pour interviewer les survivants du drame, ce qui devrait assurer au film une authenticité et renforcer l'émotion.

    Anna Broujean avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top