Mon compte
    Les secrets de "Superman Returns"

    En juillet 2005, AlloCiné s'est rendu sur le tournage de "Superman Returns" en Australie. L'occasion de s'entretenir avec le réalisateur Bryan Singer, le kryptonien Brandon Routh et l'équipe du film. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le retour de l'Homme d'acier !

    Comptez vous utiliser le thème composé par John Williams ?

    Le générique de début aura un thème similaire à celui du générique du premier Superman.

    A propos du générique, celui du premier film avait marqué les esprits par son design. Qu'avez vous prévu pour celui de Superman Returns ?

    Il reposera sur la même idée que celui du film de Richard Donner mais il y aura plus d'informations, on y apprendra notamment ce qu'il s'est passé dans le monde. Je le conçois actuellement avec la société Digital Kitchen qui avait réalisé le générique de Dr House. Ils sont terriblement efficaces.

    Concernant la musique, allez vous utiliser des chansonspop ?

    Non les thèmes seront classiques

    Vous êtes contre l'utilisation de musique pop dans les films ?

    Non absolument pas. Mais j'essaye d'avoir une approche un peu plus large.

    Beaucoup de groupes voulaient écrire des chansons pour Superman...

    Oui mais ce ne sera pas le cas pour Superman Returns ! Mais je serai quand même très excité à l'idée d'entendre des chansons inspirées du film. On peut déjà voir sur google toutes les chansons en référence à Superman, c'est énorme !

    En quoi les films fantastiques et la science fiction vous intéressent ils tant ?

    Le fantastique et la S-F ont toujours permis aux auteurs de raconter des histoires sur le fanatisme, les gouvernements totalitaires, la sexualité etc... Je crois que c'est avec Star Trek qu'on a pu voir le premier baiser interracial à la télévision. La Science-fiction et le fantastique permettent d'aborder la condition humaine d'un point de vue unique qui est le spectacle et l'aventure. Cela peut cacher parfois le message mais la morale subsiste quand même. Il y a aussi une raison personnelle qui m'a poussé à réaliser Superman Returns, et je vous assure que ce n'est pas l'argent. C'était aussi le cas pour X-Men, Un élève doué ou encore The Usual Suspects.

    Et dans le cas de Superman ? Qu'est ce qui vous a attiré ? Les personnages ?

    C'est personnel comme je vous ai dit... Mais d'une certaine manière oui, c'est le personnage même de Superman qui m'a attiré. Comme lui, j'ai été adopté et élevé dans une famille où j'étais le seul enfant.

    Y a t il une grande différence entre diriger des héros Marvel et des héros DC Comics ?

    Je ne peux pas vraiment parler des différences entre Marvel et DC parce que cela ne correspond pas à mon approche. Je ne suis pas familier avec tous les personnages pour faire de commentaires pertinents. Mais si on se plonge dans l'univers DC on trouve des personnages ayant des angoisses existentielles tandis que chez Marvel on trouve plus facilement héros " noirs et blancs " évoluants dans un univers plus manichéen. Mais il y a quand même une grande différence entre un film choral comme X-Men et un film comme Superman Returns qui traite essentiellement d'un seul homme et de son histoire d'amour

    Pourquoi avez vous choisi d'utiliser la caméra Genesis pour réaliser ce film ?

    Nous avons pris la décision lors du test de Brandon Routh. On tournait à l'origine en 35 mm, puis nous avons décidé de le faire en 70 mm, juste pour l'expérience, sans penser la reproduire par la suite. Nous avons donc fait quelques prises, que nous avons regardées dans une salle. La clarté et l'image étaient tellement fortes, comme dans 2001 : l'odyssée de l'espace, que nous avons souhaité tourner l'intégralité du film de cette manière. Un problème demeurait cependant dans le fait que ces caméras étaient jusqu'à présent trop imposantes. C'est à ce moment que nous avons entendu parler d'une nouvelle caméra, créée conjointement par Sony et Panavision, appelée Genesis. Il n'en existait qu'une seule à ce moment là et une seconde a dû être fabriqué pour nos besoins.

    Vous avez rencontré Al Gough et Miles Millar, les créateurs de Smallville ?

    Oui. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois à Los Angeles. Ce sont eux qui ont repris le flambeau de la franchise les cinq dernières années, et au lieu de s'affranchir totalement de la série et de ne pas tenir compte de tout leur travail, j'ai pensé que ce serait bon de discuter avec eux. Ce sont des personnes formidables et c'était génial de parler de nos projets respectifs. Nous sommes restés en contact pour que nos deux histoires ne se marchent pas sur les pieds... Dans Superman Returns, vous verrez la jeunesse de Clark Kent, avant même les années Tom Welling. Je ne cherche pas pour autant à effacer leur univers. Nous avons établit un accord. Ils nous envoient leurs scénarios et de mon côté je leur transmets nos designs comme celui de la Forteresse de Solitude par exemple. Superman Returns et Smallville restent deux entités bien séparées mais il n'y a aucune raison qu'elles ne puissent pas co-exister.

    Vous avez pensé à Tom Welling pour le rôle de Superman ?

    Non. Pour la simple est bonne raison qu'il me fallait un acteur inconnu. Donc je n'ai jamais pensé à prendre des acteurs déjà renommés, que ce soit Tom Welling ou Vin Diesel.

    Vous n'avez eu aucun doute ? Les fans pouvaient se montrer sceptique face à ce genre de film.

    Non, après deux films et sept ans dans l'univers X-Men, vous vous habituez aux critiques et vous finissez par ne plus y faire attention. Je ne m'en inquiète pas trop.

    Vous aimeriez écrire un comic Superman ?

    Oui !

    Prévoyez-vous déjà une suite ?

    Heureusement je ne suis pas un acteur donc je ne signe pas de contrats m'engageant sur plusieurs films. Ce qui est une bénédiction pour un réalisateur parce qu'on peut décider soi même de son travail. Mais j'avoue que réaliser une suite me plairait. J'ai adoré en faire une pour X-Men...

    Quels méchants vous semblent intéressants pour les prochains films?

    Je me suis très impliqué dans le jeu vidéo inspiré du film qu'Electronic Arts est en train de préparer. On peut y trouver des méchants bien plus fantastiques que Lex Luthor dans des situations bien plus extravagantes. Je pense que c'est un aspect que nous pouvons explorer dans les films futurs, mais pour le moment je n'ai aucune idée des prochains méchants...

    Retrouvez page suivante notre entretien avec le nouveau Superman, Brandon Routh.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top