Mon AlloCiné
Décès du réalisateur belge Rémy Belvaux
6 sept. 2006 à 15:24
facebook Tweet

Auteur avec André Bonzel et Benoît Poelvoorde de la comédie culte "C'est arrivé près de chez vous", le cinéaste belge Remy Belvaux est décédé ce 5 septembre, à l'âge de 40 ans.

Sale blague. On a appris ce mercredi le décès, survenu ce mardi 5 septembre, de Remy Belvaux, co-réalisateur (avec ses acolytes André Bonzel et Benoît Poelvoorde) du décapant C'est arrivé près de chez vous en 1992.

Né à Namur en 1966, frère de l'acteur et cinéaste Lucas Belvaux (La Raison du plus faible), Rémy Belvaux fait ses débuts dans l'animation avant de suivre des études de cinéma à l'Insas. C'est dans ce cadre qu'il rencontre deux joyeux lurons nommés André Bonzel et Benoît Poelvoorde. Tous trois réalisent en 1987 un court métrage loufoque intitulé Pas de C4 pour Daniel Daniel avant de se lancer dans l'aventure C'est arrivé près de chez vous. Tourné en noir en blanc pour un budget dérisoire, ce bijou d'humour noir aux allures de faux reportage, dans lequel une équipe de télé suit les pas d'un serial killer bavard et attachant, fait sensation à la Semaine de la Critique à Cannes en 1992 et ne tarde pas à acquérir le statut d'oeuvre-culte. Face au trublion Benoît Poelvoorde, Remy Belvaux, avec son look d'ado attardé et son air hirsute, y joue lui-même le rôle de l'intervieweur du tueur.

Après ce retentissant coup d'essai, le cinéaste se consacre à la réalisation de films publicitaires, signant des spots remarqués pour SFR, Total ou Charal. Loin d'avoir perdu son sens de la provocation, il fut en 1999, aux côtés de son compatriote Noël Godin, l'un des quatre "entarteurs" de Bill Gates...

Julien Dokhan avec AFP
facebook Tweet
Commentaires
  • sparrowjack
    40 ans c'estjeune, il est mort de quoi?
  • frax
    trop jeune..que lui est il arrivé ???
  • kaolin_superstar
    Il est mort de quoi? :cry: :( :??:
  • reppley
    Le réal de "C'est arrivé pres de chez vous" est décédé. Moi je trouve que cela fait bizarre parce qu'il avait marqué les esprits avec ce film, même si il n'était pas tous seusl aux commandes.Je sais pas ce que vous en pensez ?
  • reppley
    pour l'instant les causes de son décés son inconnue
  • seriousnaze
    OH nonLe nom de REMY ne rimera plus avec conneries et deconnademais avec destin tragique.Un dernier au revoir avec ce pilier du cinema Belge!
  • alors...
    Je vais dire comme vous tous, c'est très jeune 40 ans ça alors ! :ouch:
  • matieu21
    rrrrremy, rrrremy!!!!merde il est mort. le remy du film. j'suis deg'.mort De quoi? C'est jeune? On s'en fout. AUCUN rapport.comme dirait l'autre: "salut l'artiste"
  • switchoff
    [quote]Quelle sale gueule tu peux avoir quand tu ris Rémy ![/quote]
  • Nico2
    Nouvelle très triste. En plus, comme il a été dit plus haut, il est parti très jeune.
  • SIVA
    Surprenant... Et triste! Je ne pourrai plus regarder C'est arrivé près de chez vous de la même façon, maintenant...
  • Spasms
    mes condoléances à la famille Belvaux...et encore merci pour la magnifique "C'est Arrivé..."
  • ulf
    je me demande si ça n'est pas d'un accident de voiture...
  • Luca_Mourieni
    C'est lui qui a réalisé "C'est arrivé près de chez vous", paix à son âme, ainsi qu'une pensé pour ses proches.
  • Rialeb
    Oui c'est pas impossible: [quote]Rémy Belvaux, connu pour avoir réalisé le film culte C'est arrivé près de chez vous, est décédé inopinément lundi. "Tous ceux qui l'ont connu savent qu'il pouvait aimer les autres jusqu'à s'oublier lui-même. Il s'est perdu pour toujours ce lundi 4 septembre 2006 vers 22h35 à Orry-la-Ville dans l'Oise, quelques kilomètres au Nord de Paris", indiquent sa famille et ses proches ce mercredi dans un communiqué.[/quote] Rien de plus... :sweat: L'article complet dans son contexte original:
  • AquaWillard
    On m'a dit que ce film était à hurler de rire avec son humour noir (toutefois il comporte du dramatique... C'est dommage pour lui :(
  • minialmo
    Chui sur le cul là!Jviens d'apprendre son décès, c'est pas croyable!! :ouch: Et moi qui étais une fan inconsidérée de C'est arrivé près de chez vous :cry: [quote]Avec la mer du nord Le long des golfs clairsEt des vagues doduesPour arrêter les vaguesEt des poissons volantsVolant commes des goëlandsEt des planquetons en veux-tu en voilàEt des saumons rouges surgissant de l'haut-delàEt les méduses amèresEt les algues pourpresEt les goëmonds d'hiverRien, non rien ne m'empêchera de citer ton nom Mer,mer,mer, cruelle marâtreAmère et les eaux qui...(blurp)[/quote] [quote]Pigeon, oiseau à la grise robeDans l'enfer des villesà mon regard tu te dérobesTu es vraiment le plus agile![/quote] Adieu Rémy et merci de mavoir tant fait rire!! :love2: :love2: :love2:
  • alissopaydmervel
    Il s'est suicidé.
  • eiziel
    C'est quelqu'un de grand qui s'en va!Toutes mes condoléances a la famille Belvaux!Heureux d'avoir croisé ta route.Une tendre pensée d'en bas... pour toi, la-haut dans les cieux...
  • lampadaire2002
    la premiere fois que j'ai vu "c'est arrivé..." j'ai pensé que le film devait tout a Poelvoorde.Puis en voyant d'autres films avec lui j'ai pensé : "c'est bizarre mais il me fait pas rire tant que ça".En fait à part dans "c'est arrivé prés..." il ne me fait jamais rire.J'ai pas aimé "les convoyeurs", ni sa pièce (souviens plus du titre)et ne parlons pas de "podium" que j'ai detesté.Alors je me suis demandé d'ou venait l'"esprit" de "c'est arrivé prés de chez vous".Et un pote m'a montré des pubs que Remy Belvaux avait fait pour le thé Elephant .Je HAIS les pubs,mais LA , elles étaient hilarantes , certaines ont été censurée..Alors j'ai compris d'ou venait cet univers qui, pour un fois dans notre triste "société du spectacle", assurait une VRAIE relève/descendance à l'humour Hara kiri.Tellement plus que ces faux-provocateurs qui ont envahi le monde de la télé tout d'abord et ensuite du ciné (hélas),asseptisés et idiots.Je fais partie de ceux qui EXECRENT Edouard Baer,Thierry Muller, les robins des bois et tout ces representants d'un humour qui n'en est pas un ;car pour moi, l'humour et la connivence, l'humour et la demi-mesure,l'humour et le fameux "second degré" si cher à ceux qui ne savent pas faire rire et qui nous disent "c'est pas drôle mais en fait tu DOIS trouver ça drôle parce que tu comprends c'est au second degré"(pouah!),l'humour et le "je ne mords pas la main qui me nourrit" ne se MARIENT PAS. "un type qui tombe dans la rue ne me fait pas rire,sauf s'il ne se relève pas" P.Desproges En voyant ces pubs, donc, j'ai compris que l'esprit de "c'est arrivé prés de chez vous" venait carrément de Remy Belvaux, avec qui j'aurais bien aimé boire quelques coups, histoire de se marrer.Donc, je suis triste:1)parce que ça n'arrivera jamais2)parce que Poelvoorde continuera ce qu'il fait depuis "c'est arrivé" c'est à dire des comédies conventionnelles et ennuyeuses (comme tout le monde du spectacle le fait)3)parce que je pense que peu de gens savent que Remy Belvaux était le véritable créateur de "c'est arrivé..", Poelvoorde en étant la principale vitrine médiatique 4) parce que personne n'a parlé de sa mort5)parce qu'il ne fera plus de films.
  • lapin_866
    Rémy Belvaux !! :( :fou: Son film avec Poelvoorde, et sans doute une bonne partie de son oeuvre, sont à mettre aux archives d'un centre de recherches contemporaines en psychiatrie avec mention "fascination pour la fragilité humaine". Aussi longtemps qu'on pourra se noyer comme le petit Grégory et que les balles et les couteaux ne ricocheront pas contre des torses blindés, on risque de se taper du Hara-Kiri - pour ceux que ça obsède, peut-être il leur faudrait carrément accepter de se faire diagnostiquer un trouble mental auprès de l'État ... Ou alors il leur faudrait prendre le taureau par les cornes et s'intéresser au développement de formes de vie moins vulnérables !
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Qui a tué Lady Winsley ? Bande-annonce VO
Mon père Bande-annonce VO
The Bookshop Bande-annonce VO
A Bread Factory, Part 2 : Un petit coin de paradis Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Jeff Goldblum en mode jazz : rencontre pleine de swing avec la star de Jurassic Park
NEWS - Stars
dimanche 16 décembre 2018
Jeff Goldblum en mode jazz : rencontre pleine de swing avec la star de Jurassic Park
Décès de Sondra Locke, ex compagne actrice de Clint Eastwood
NEWS - Stars
vendredi 14 décembre 2018
Décès de Sondra Locke, ex compagne actrice de Clint Eastwood
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top