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    Retour sur l'Etrange Festival 2006

    La 14e édition de l'Etrange Festival s'est achevée ce 12 septembre au soir à Paris. Retour sur deux semaines de cinéma bis et de bizarreries trash...

    Créé en 1993, L'Etrange Festival s'est imposé au fil des ans comme un rendez-vous incontournable et salvateur pour tout cinéphile amateur de découvertes et de cinématographies marginalisées. Bref, d'un autre cinéma. Cette quatorzième édition, organisée du 30 août au 12 septembre à Paris, a d'abord été marquée par le déménagement forcé du Forum des Images, pour cause de travaux. Les festivaliers se sont donc rués en nombre dans deux cinémas "de remplacement" situés sur les Grands Boulevards, le Grand Rex et le Cinéma du Monde. Dans ce nouvel environnement, le public a encore répondu présent, et la plupart des projections ont encore fait salles combles...

    Sono Sion, Norifumi Suzuki, Paul Schrader et Diamanda Galás

    Dans le cadre de cette édition 2006, les organisateurs ont gratifié une nouvelle fois les festivaliers de rétrospectives tournées vers le Japon, terre de prédilection d'une manifestation qui aime à défricher les oeuvres alternatives d'une cinématographie dont la connaissance par le grand public reste encore très lacunaire. L'Etrange Festival a ainsi mis à l'honneur Sono Sion, réalisateur contemporain et peintre délirant de la crise socio-affective dans laquelle est plongée actuellement le pays, et Norifumi Suzuki, grand maître du cinéma érotique japonais dans les années 70, qui a oeuvré également pour des films d'action. Enfin, après Hideo Nakata l'année dernière, ce sont Paul Schrader et la chanteuse Diamanda Galás qui ont fait partager leurs coups de coeurs de cinéphiles.

    Pleins feux sur Dali et les Rednecks

    Mais L'Etrange Festival ne serait pas ce qu'il est sans ce mélange savoureux d'oeuvres profondément différentes, qui font toute la richesse de sa programmation. Cette philosophie est parfaitement illustrée dans les deux thématiques majeures de cette édition. La première, intitulée "Rednecks", a été résolument placée sous le signe du cinéma bis américain, avec des films méconnus signés Tobe Hooper et Russ Meyer. La seconde, "Dalicinéma", s'est focalisée sur les relations entre le grand peintre surréaliste espagnol et le septième art, occasion rêvée de voir Un chien andalou et L'Age d'or de Luis Buñuel côtoyer La Maison du Docteur Edwardes d'Alfred Hitchcock...

    Miike puissance 2

    Enfin, comme à l'accoutumée, L'Etrange Festival a proposé son lot d'avant-premières et de séances spéciales aux amateurs du genre. Et pour ouvrir les hostilités, il était logique de retrouver The Great Yokai War, film fantastique de l'une des découvertes majeures du festival, Takashi Miike. Le réalisateur de la trilogie Dead or alive propose dans cette histoire d'esprits et de lutte du Bien contre le Mal menée par un jeune enfant une oeuvre de facture beaucoup plus classique que ce à quoi il avait habitué son public. Le contraste était donc saisissant avec l'autre inédit de Miike, Imprint, projeté dans une salle du Cinéma du Monde pleine à craquer. Fruit de la collaboration avec son scénariste d'Audition, cette oeuvre avait été initialement produite dans le cadre de la série télévisée Les Maîtres de l'Horreur, diffusée sur la chaîne américaine Showtime : mais, littéralement effrayés par le long métrage, les créateurs du programme ont eux-mêmes décidé de censurer la diffusion TV de ce récit horrifique dans lequel le réalisateur japonais se délecte avec humour des atrocités qu'il filme. Les chances d'une sortie en France semblent donc assez restreintes...

    L'après "Lost in La Mancha"

    Par contre, on devrait voir prochainement dans les salles hexagonales le dernier film fantastique des frères Pang, The Messengers, qui aborde le thème maintes fois traité de la frontière entre monde fictionnel et réalité. Dans un registre plus atypique cadrant parfaitement avec l'esprit du festival, Tom & Barry, frères de sang se penche sur l'histoire de deux frères siamois qui deviennent des stars du rock, vedettes d'un show marginal et provocateur. Keith Fulton et Louis Pepe, les co-réalisateurs de Lost in La Mancha, brouillent dans ce film la distinction entre documentaire et fiction à la manière de Peter Watkins, pour offrir une oeuvre marquante qui devrait faire parler d'elle lors de sa sortie.

    "Avida" à l'Etrange Festival

    Côté français, c'est Avida qui a fait l'événement a travers une avant-première prestigieuse, organisée quelques jours en amont de sa sortie en salles. Benoît Delépine et Gustave Kervern, accompagnés par leur actrice Velvet, sont venus en personne présenter leur singulière réalisation, dans un esprit bon enfant à leur image de Grolandais. Les deux hurluberlus se sont livrés, avec un humour décapant, sur la genèse du film, révélant notamment une intention initiale relativement éloignée du résultat final (le film aurait dû se tourner à la Réunion, mais s'est fait au final dans le Nord Pas-de-Calais... pour des raisons artistiques).

    Paul Giamatti en clôture

    Pour clôre la manifestation, avant d'offrir aux spectateurs des courts-métrages étonnants, les organisateurs sont revenus avec émotion sur la disparition tragique de Remy Belvaux (co-réalisateur de C'est arrivé près de chez vous, film culte s'il en est), en rappelant l'éthique forte qui les a amenés à soutenir et à projeter le cinéma qu'affectionne l'Etrange Festival, celui de la vraie création, et la difficulté encourue lorsque l'on suit ce chemin. Le dernier mot a été laissé à un film original et touchant, The Hawk is dying, dans lequel Paul Giamatti s'efforce sans grand succès d'entraîner le faucon à queue rouge qu'il a capturé avec son neveu : le jour où un drame survient dans sa vie, la relation qu'il lie avec le faucon lui ouvre les yeux... Cette oeuvre de Julian Goldberger n'a malheureusement pas (encore) de distributeur en France. Il serait triste de lui voir subir le même sort que Feed, film de clôture de l'édition précédente, toujours inédit dans l'Hexagone.

    Olivier Cugny avec www.cinemapolis.info

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