Mon AlloCiné
    "Bilbo" : deux films mais sans Peter Jackson ?
    20 nov. 2006 à 11:40
    facebook Tweet

    La MGM a annoncé développer une adaptation de "Bilbo le Hobbit" en deux volets. Deux films qui ne devraient toutefois pas être mis en scène par Peter Jackson, réalisateur de la trilogie du "Seigneur des Anneaux".

    Où l'on reparle de la Terre du Milieu. Harry E. Sloan, pdg de la Metro-Goldwyn-Mayer, a récemment relancé les spéculations autour d'une adaptation de Bilbo le Hobbit, célèbre roman signé J.R.R. Tolkien. Ainsi, si le projet venait à voir le jour (en cas d'accord avec la société New Line Cinema, productrice du Seigneur des Anneaux), il pourrait donner lieu à deux films et non plus un seul, le premier opus se voulant une adaptation du roman, et le second, adapté de divers ouvrages et notes de Tolkien, faisant le lien entre l'histoire de Bilbo et la trilogie de l'Anneau.

    "Bilbo" sans Peter Jackson

    Une annonce doublée d'une mauvaise nouvelle pour les fans d'heroïc-fantasy. En effet, alors qu'Harry Sloan affirmait avoir entamé les négociations avec Peter Jackson pour que ce dernier replonge dans la Comté, un communiqué du cinéaste, publié sur www.theonering.net, annonce que lui et son équipe ne seront finalement pas attachés au(x) projet(s), la New Line ayant préféré faire appel à un autre réalisateur. La faute à un procès intenté par Wingnut Films, la société de Peter Jackson, à New Line en juin 2005 autour de La Communauté de l'anneau : Peter Jackson reprochait en effet au studio d'avoir confié la gestion des produits dérivés du film à certaines de ses sociétés "cousines" chez Warner, sans enchères ouvertes "au plus offrant", privant ainsi Wingnut de dizaines de millions de dollars de revenus supplémentaires.

    Peter Jackson et ses collaborateurs ne voulant pas se pencher sur le projet Bilbo le Hobbit avant le réglement de cette affaire ("Vous ne pouvez pas travailler avec un studio et gérer la complexité d'un tel projet avec toute la pression et les responsablités que cela suppose alors qu'un procès entre les deux parties existe par ailleurs") et préférant éviter que le film et l'affaire ne soient liés ("Michael Lynne, co-président de New Line Cinema, a expliqué à notre manager Ken Kamins que le moyen de régler cette affaire était de nous engager sur The Hobbit, expliquant que nous gagnerions bien plus d'argent en annulant le procès et en faisant le film. C'est peut-être vrai, mais c'est la plus mauvaise raison du monde pour faire un film."), la New Line aurait finalement décidé de se passer d'eux.

    Une décision surprenante, d'autant que selon Peter Jackson: "Nous pensions que le procès avec le studio aboutirait à un arrangement et que nous serions alors libres de parler de nos idées avec eux et de nous lancer dans l'aventure. Nous avions même envisagé de commencer le travail de développement et de design dès l'année prochaine, durant le tournage de The Lovely Bones. Nous avions même déjà prévu un rendez-vous avec les exécutifs de la MGM pour parler du projet". Aucune annonce officielle autour de l'engagement ou du non-engagement de Peter Jackson n'a encore été faite par New Line. Mais sans le cinéaste à la barre, le projet Bilbo risque en tout cas de faire grincer les dents de nombreux aficionados...

    60 ans avant "Le Seigneur des Anneaux"

    Ecrit en 1937, Bilbo le Hobbit s'apparente à une sorte de "prequel" à la trilogie du Seigneur des Anneaux, publiée entre 1954 et 1955. L'histoire se déroule soixante ans avant celle de la trilogie de l'Anneau, et raconte les aventures de Bilbon Sacquet, l'oncle de Frodon, paisible Hobbit entraîné par le magicien Gandalf avec treize nains pour dérober le trésor détenu par le dragon Smaug. Un périple qui le mènera jusqu'à une grotte dans laquelle il dérobera l'anneau de pouvoir jusqu'ici en possession d'un certain Gollum...


  • Pour en savoir plus : www.elbakin.net


  • Déjà, de fausses bandes-annonces de "Bilbo le Hobbit" : Vidéo 1 - Vidéo 2




  • Yoann Sardet avec darkhorizons.com

    Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Philanthropy_35
      Enfin le deuxième film que relaterait l'histoire d'après Bilbo et d'avant le SDA me fait quelque peu peur. Même si des scénaristes excellents sont sur le carreau, personne à mon avis n'égalera l'intrigue de Tolkien. Je comprends pas que l'on puisse se permettre d'inventer un moment de l'histoire pour créer un nouveau film et exploiter une dernière fois le filon de l'oeuvre de Tolkien. Que l'on fasse 2 films de Bilbo, peut être et encore je vois pas comment on diviserait le livre en deux mais inventer une nouvelle histoire, non merci.
    • nalkyr-maloth
      vraiment hâte que le film sorte au cinéma :bounce: j'attend cette adaptation depuis quelques temps déjà et je suis super content d'apprendre que ça va se faire :benetton:
    • Joris60
      En effet, Elbalkin, ou encore Ecran large, on annoncés la mise en chantier imminente du projet, prévue pour une sortie en 2009... Sans Jackson... :cry:
    • Patxilecea
      j'ai un peu perdu cette histoire de vue. Vous pouvez me rappeller quand expire le droit de New Line svp? Là dans l'article d'elbakin ils parlent d'une réalisation pour 2009 or d'après mes souvenirs je croyais que leur droit d'adaptation se terminait cette année.
    • Joris60
      Si tu lis bien, cette information n'intègre en rien la pensée ou les dires de New Line, mais seulement de Sam Raimi et de ses collaborateurs. La réaction de la MGM, de New Line, des anciens acteurs, de Jackson et de Weta risquerais de ne pas tarder. Si toutefois cette information vient à être confirmée par Sam Raimi et son agent, ce qui n'est pas encore le cas.
    • outer_heaven666
      C'est une rumeur cela car New Line est toujours autant dans la merde car les dirigeants de MGM ont il y'a peu de temps affirmer que l'affaire pour le poste de réalisateur en ce qui concerne Jackson est loin d'être finit car eux veulent toujours Jackson. Si la MGM approuve pas ce que fait New Line, ils ne peuvent pas faire le film. De plus les droits du film se consume rapidement et ne vont pas tardés à arriver à terme et après ce terme le film d'après nombre de déclarations serait confier à MGM donc encore plus de bénéfices pour eux si le film marchait bien.
    • Joris60
      On savait déjà que c'est lui que New Line aimerait attirer dans ses filets pour remplacer Peter Jackson au poste de réalisateur du projet, mais voilà que lui-même aurait fait un pas dans cette direction !Sam Raimi aurait en effet déclaré à certains de ses collaborateurs et même à certains pontes de Sony qu'il envisageait sérieusement cette possibilité. Evidemment, contacté par la presse suite à cette rumeur, son agent a décliné tout commentaire. Voilà au moins quelque chose qui n'aura rien d'étonnant dans toute cette histoire ! Source : http://www.elbakin.net/tolkien...
    • Patxilecea
      merçi cyrilux pour ces infos. Espérons que ça évolue un peu dans le bon sens sous peu :-)
    • cyrilux
      Bon j'ai recuperé toutes les infos sur google news et z'ai fait copier/coller. Voila à vous Paris !! ps: Les infos sont des plus veilles au plus récentes [b]Quelques précisions concernant la dernière rumeur courant sur Bilbo le Hobbit et Peter Jackson.[/b] Ces derniers jours, des extraits d'une interview de Saul Zaentz, producteur et propriétaire des droits de Bilbo et du SdA, avaient fait leur apparition sur la toile. Zaentz y indiquait que Peter Jackson serait le seul réalisateur possible pour Bilbo et que New Line n'avait plus les droits du Hobbit que pour un an avant que la MGM ne les récupère. Certes, mais cette interview tiré d'un magazine allemand date d'il y a quelques semaines, avant l'annonce cataclysmique de Peter Jackson évoquant son éviction du projet par les dirigeants de New Line. Désormais, Zaentz se contente de dire que Peter Jackson reste l'homme idéal. Les responsables de la MGM restent quant à eux sur leurs positions : "Nous espérons financer The Hobbit en partenariat avec New Line. Nous soutenons Peter Jackson en tant que réalisateur et pensons que, quand la poussière sera retombée [en parlant du litige entre Jackson et New Line], il réalisera le film. Nous ne pouvons imaginer une autre possibilité." Conclusion : personne n'en sait plus que la semaine dernière. A bientôt pour de nouvelles infos/intox concernant le gnome aux pieds poilus. [b]Nouveau point sur la situation de Bilbo le Hobbit[/b]Par Gillossen, le 29/11/2006 à 10:01 Cette fois, par le biais d'un article du New York Times, qui revient sur toute l'affaire, et surtout propose quelques déclarations inédites ! Notamment de Saul Saentz, qui dément plus ou moins son intervention précédente.« C'est un bon réalisateur. C'est la bonne personne. Il le sait aussi. Mais c'est une chose difficile à faire, quand vous avez l'impression de ne pas avoir reçu l'argent que vous auriez dû avoir. » Cette fois, le producteur vétéran ne se mouille pas ! NewLine Cinema réagit également, pour la première fois finalement depuis le début de l'affaire, il y a 10 jours.« Nous sommes en litige avec Wingnut Films et n'avons pu régler le problème malgré une médiation officielle de même que des discussions directement avec Wingnut pour mettre à plat nos différents. Par conséquent, nous ne pouvons faire de commentaire pour l'instant. »Pour un peu d'optimisme, c'est une nouvelle fois vers la MGM qu'il faut se tourner : « Nous comptons faire équipe avec NewLine pour produire Bilbo. Nous soutenons Peter Jackson en tant que réalisateur et nous croyons qu'une fois que les choses se seront calmées, il réalisera le film. Nous ne pouvons imaginer aucun autre résultat. » [b]Plus de 50 000 signatures pour soutenir Bilbo ![/b] Les récents développements autour de la plus que probable et pourtant encore bien vague adaptation prochaine de Bilbo le Hobbit ont donné le jour à tout un tas de pétitions : contre NewLine, pour le retour inconditionnel de Peter Jackson au poste de réalisateur...Toujours est-il qu'il n'y en a qu'une pour avoir franchi la barre symbolique des 50 000 signatures recueillies, celle-ci ! Un signe fort à l'adresse des majors hollywoodiennes, on ne peut le nier, quant la majorité des pétitions du genre peinent à dépasser les quelques milliers de signataires.Cela dit, il faudra se souvenir qu'elle a été lancée en 2004, il y a donc plus de deux ans désormais... De quoi relativiser dans le même temps le poids de l'internet. [b]"Bilbo, le hobbit": Peter Jackson ou Sam Raimi? [/b] news du 29/11/2006 Jusqu'à nouvelle avancée, Peter Jackson, réalisateur du Seigneur des anneaux demeure évincé de l'adaptation ciné de The Hobbit («prequel» de SDA). En effet, un conflit juridique ($$$) oppose toujours la société de production Wingnut Films (soit Peter Jackson) et les studios New Line Cinema qui ont retiré le projet des mains du néo-zélandais. Sam Raimi (la trilogie Spider-Man) aurait été approché pour réaliser The Hobbit. Mais, le tournage du quatrième épisode des aventures de Spider-Man rendrait très improbable sa venue sur le projet tolkien. Les seules paroles encourageantes dans cette histoire de gnomes à longs poils et à gros sous viennent des responsables de la MGM (détentrice des droits de distribution) qui déclarent: "Nous espérons financer The Hobbit en partenariat avec New Line. Nous soutenons Peter Jackson en tant que réalisateur et nous croyons qu'une fois que "la poussière sera retombée", il réalisera le film. Nous ne pouvons imaginer une autre possibilité." Pour rappel, Bilbo le hobbit conte le voyage jusqu'au Mont Solitaire de Bilbo Baggins (ou Bilbon Sacquet) qui fut recruté par le magicien Gandalf et 13 nains afin de récupérer un trésor volé par le dragon Smaug. C'est au cours de cette aventure que le hobbit dérobera un certain anneau à un dénommé Sméagol.
    • cyrilux
      beh euh non snif ... :cry: :cry: :cry:
    • Patxilecea
      des nouvelles du front?
    • cyrilux
      source tolkien france [quote]Bilbo le Hobbit Date de parution: 1937Bien malgré lui, Bilbon Sacquet est entraîné par Gandalf, le magicien gris, dans une formidable expédition en compagnie de treize Nains pour aider ceux-ci à reconquérir Erebor, cité de leurs ancêtres, pillée et investie par Smaug le dragon. Durant leur périlleux voyage vers la Montagne Solitaire, ils traverseront des contrées hostiles où de nombreuses épreuves les attendent. Tout au long de leur périple, ils feront de nombreuses rencontres, bonnes ou mauvaises, dont ils ressortiront plus sages.[/quote] AHHHHH MOUA CE QUE J'ATTEND DE VOIR C'EST LA BATAILLE DES 4 ARMEES: ELFES, HOMMES, NAINS (+ Gandalf; Bilbo et les aigles...) VS GOBELINS MOUA qui suis fan de Tolkien, je serais quand même ravi de voir un film faisant le lien entre Bilbo le hobbit et le seigneur des anneaux. Même si ces imbecile de réalisateurs et producteurs ne respectent pas le livre. Mais il me faut au moins la WETA
    • FrenchCritique
      je savait pas merci
    • Joris60
      Ce ne sont pas "des films sur les Hobbits"A vrai dire, il me semble que le seul hobbit du livre c'est Bilbo. On y retrouve ... enfin... ca se passe avant la trilogie on est d'accord : Gandalf, des nains qui accompagnent Gandalf et Bilbo, Gollum !!! Et la grande attente c'est évidemment Smaug, le dragon...
    • FrenchCritique
      non j'avoue que je ne l'ai pas lut,pourrait tu me dire justement pourquoi 2 films sur les hobbits s'en parler des moment fort aux cas ou j'irais les voire merci.
    • cyrilux
      ?? Est ce qu'au moins tu as lu le livre ??
    • FrenchCritique
      je voi pas l'interai du film
    • Patxilecea
      Ouais j'aime bien porter ce genre de bonnes nouvelles. J'avoue que ces films me tiennent à coeur. :-)
    • cyrilux
      :) tres bonne question johnbdx33(l'homme aus bonnes nouvelles )
    • cyrilux
      Oui c'est la question que je me posais aussi. :jap: Si il débute le tournage commence avant que ces droits d'auteurs soit révolu . Est ce que New Line :gun: gardera néanmoins les droits d'auteur ou faut-il que le film soit bouclé ??:??: Est ce que quelqu'un avec des compétences juridiques pourrait nous répondre ? :hot:
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Training Day : un prequel pour le polar avec Denzel Washington
    NEWS - Tournages
    vendredi 11 octobre 2019
    Training Day : un prequel pour le polar avec Denzel Washington
    Matrix 4 : un acteur d'Aquaman rejoint Keanu Reeves au casting
    NEWS - Tournages
    jeudi 10 octobre 2019
    Matrix 4 : un acteur d'Aquaman rejoint Keanu Reeves au casting
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top