Justice : procès en série...
mardi 12 décembre 2006 - 10h00

Wesley Snipes inculpé pour fraude fiscale, Samy Naceri poursuivi pour outrages et injures racistes envers des policiers, Sacha Baron Cohen gagnant au tribunal, Laurent Chalet qui entame des poursuites pour être crédité en tant que réalisateur sur le film "La marche de l'empereur". Accusés, levez-vous !

Désaccord autour de "La Marche de l'empereur"

La Marche de l'empereur est au coeur des débats entre les producteurs et l'un des deux directeur de la photographie du film, Laurent Chalet, qui souhaite être crédité au même titre que Luc Jacquet en tant que réalisateur du documentaire. La société de production Bonne Pioche a confirmé que Laurent Chalet, qui a travaillé en Antarctique durant 13 mois, a engagé des poursuites contre les auteurs du film pour être crédité en tant que réalisateur. Selon lui, le film n'aurait pas été le même sans son travail. Le second directeur de la photographie, Jérôme Maison, n'a quant à lui rien demandé.

Le producteur Yves Darondeau a déclaré ce lundi 11 décembre que les avocats des deux parties étaient en discussion pour un arrangement mais que la légitimité du réalisateur Luc Jacquet n'était aucunement remise en question. "Laurent Chalet a fait un excellent travail en tant que directeur de la photographie dans des conditions difficiles, mais ça ne fait pas de lui un réalisateur et nous ne pouvons pas le créditer comme tel ", avant d'ajouter que "le réalisateur a l'idée, le point de vue, raconte une histoire et a le choix du final cut. C'est un travail très différent". Il précise d'ailleurs que "le second directeur de la photographie, Jérôme Maison, qui travaille actuellement avec Luc Jacquet sur le film Le Renard et l'enfant, n'a pas demandé de traitement similaire. Malheureusement quand un film français fonctionne, il y a quasiment toujours des poursuites judiciaires comme celles-ci. Cela devient une mode".

Un de moins pour Borat

Si la polémique n'est qu'à son commencement pour La Marche de l'empereur, Borat, voit pour sa part le bout du tunnel. Le juge Joseph S. Biderman a ainsi rejeté la requête de deux frères qui accusaient le comédien anglais Sacha Baron Cohen d'avoir utilisé des images d'eux dégradantes. Les deux hommes, qui souhaitaient bloquer la sortie DVD du film Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan et faire retirer la scène les montrant tenir des propos racistes et misogynes, ont affirmé que le réalisateur les avaient fait boire avant de leur faire signer l'autorisation d'apparaître dans la comédie. Leur plainte a finalement été rejetée.

Wesley Snipes en liberté provisoire

Du nouveau du côté de Wesley Snipes. L'acteur américain, qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis deux mois dans une affaire de fraude fiscale, a été arrêté le 8 décembre dernier après s'être présenté aux services des impôts de Floride. L'acteur, qui s'est volontairement présenté à l'IRS (le service fédéral des impôts sur le revenu), a déclaré être "impatient de laver mon nom et résoudre cette affaire ". Wesley Snipes tournait depuis plusieurs mois le western Gallowwalker en Namibie, pays africain qui n'a pas d'accord d'extradition avec les Etats-Unis. L'acteur s'est déclaré non coupable et a été remis en liberté après le versement d'une caution d'un million de dollars. Il a été autorisé à retourner en Namibie pour terminer le tournage du film d'Andrew Goth à condition qu'il revienne aux Etats-Unis au plus tard le 10 janvier 2007. Affaire à suivre...

Samy Naceri au tribunal

L'acteur français Samy Naceri, poursuivi pour outrages et injures racistes envers des policiers, risque six mois de prison, dont trois avec sursis, une mise à l'épreuve de deux ans, une obligation de soins et 4.000 euros d'amende. L'acteur, âgé de 44 ans, avait été interpellé le 31 mars 2006 à Boulogne-Billancourt alors qu'il avait, selon lui, avalé "une boîte de Lexomil et 15 whiskies". Il avait alors accueilli les policiers avec des propos racistes. Samy Naceri a déclaré "Je reconnais les faits. Je voulais mourir. (...) J'ai honte de moi par rapport aux propos racistes, ce n'est pas moi, pas mon éducation". Le jugement a été mis en délibéré au jeudi 14 décembre.

Laëtitia Forhan avec Variety, AFP et Liberation

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Seb H.

    En ce qui concerne les deux freres dedans Borat, à tout les coups ce sont les debiles du campings car, nan mais eux, ils etaient purs !

  • ernestbraco

    :gun:

  • GretaGarbo76

    ah ce que certains ne feraient pas pour de l'argent....

  • Yohan Marques

    Puisque samy Naceri a manifestement beaucoup de mal à supporter les affres de la célébrité, je suggère aux metteurs en scène de le mettre sur la touche définitivement... Mais pour qui se prend t'il ?? :gun:

  • Yohan Marques

    et y en aura encore pour prendre sa défense, je suis sûr...Pfff, lamentable ! :ass:

  • Cerridwen

    Je suis totalement d'accord, Samy Naceri est insuportable et en plus il joue mal! J'éspére ne plus le voir au cinéma! Malheureusement Taxi 4 et sa promo vont faire parler de lui! arghh Laissons la Télé éteinte! :gun:

  • Sonny_Crockett

    Injures racistes , pour quelqu 'un qui se dit victime

    de racisme et de discrimination ( notamment pour les césars)

    ca la fout mal ... evidement les defenseurs de Naceri

    vont encore lui trouver des excuses ...on verra bien le

    verdict , un multi recidiviste devrait etre condamné

    normalement ...

    :gun:

  • Climteastwood

    Mdr, c'est clair! Jamais vu ça! A leur place je serais pas fier.

  • FrenchCritique

    mais c'est clair pour nacerie ce prend pour un roi,en plus l'autre jour j'ai vue sa biographie il en a eu des probleme avec la justice la liste et longue(entre battre sa femme,des vols de voiture et autre dans sa jeunesse et racisme il en a fait ce cretin),c'est toujour les meme qui ce dise victime de raciste qui font pire,a tout les coups ils vont le laisser ressortir bah oui normal c'est mr:naceri elle et belle la justice pour ces gars.

    naceri :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun:

  • Liquid22

    ahahahahahahahahaha!! quelle joyeuse bande de boulets!!!

  • Javier07

    Votez le F.N et là Naceri aura une belle peine :D

  • Cerridwen

    Vraiment idiot comme commentaire, ne pas aimer Nacerie ne signifie pas etre pour le FN !! La généralité que tu fais est complétement stupide excuse moi! Même si ton commentaire relève de l'humour il est déplacé! :sarcastic:

  • Sonny_Crockett


    [quote]Vraiment idiot comme commentaire, ne pas aimer Nacerie ne signifie pas etre pour le FN !! La généralité que tu fais est complétement stupide excuse moi! Même si ton commentaire relève de l'humour il est déplacé![/quote]

    Tout a fait daccord , comme le fait de ne pas aimer
    samy naceri ne signifie qu ' on est raciste n ' en deplaise à certains ...

  • FrRe

    Le débat vole trop haut... Je m'abstiendrai :D

  • cupidon_25.

    Naceri va faire un remake de prison break, il en a de la chance il va etre sur place pour bosser, il va en faire des economies de carburant pour aller au taf,s'est sympa de proteger la couche d'ozone comme cela Mr Naceri....... BHA lé bien se gars non ? lol :ass:

Top Bandes-annonces
Chappie Bande-annonce VO
25 573 vues
Sponsorisé
Snow Therapy - EXTRAIT VOST "Le plus bel homme du bar"
3 122 vues
Bis Bande-annonce VF
66 866 vues
The Prince Bande-annonce VF
9 916 vues
Amour Fou Bande-annonce VO
47 748 vues
Bons à rien - EXTRAIT VOST "Le test de Brandani"
1 096 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
FanZone 341 : Chris Pratt, nouvel Indiana Jones ???
FanZone 341 : Chris Pratt, nouvel Indiana Jones ???
Tweet  
 
Soleil vert, 40 ans après : un futur toujours aussi condamné ?
Soleil vert, 40 ans après : un futur toujours aussi condamné ?
Tweet  
 
Rire à la française : la nouvelle génération !
Rire à la française : la nouvelle génération !
Tweet  
 
Chappie, District 9, Elysium : la SF selon Neill Blomkamp
Chappie, District 9, Elysium : la SF selon Neill Blomkamp Sponsorisé
Tweet  
 
Le monde vu par Netflix : 6 documentaires originaux à découvrir
Le monde vu par Netflix : 6 documentaires originaux à découvrir
Tweet  
 
Terminator: Genisys, le spot TV du SuperBowl dévoilé !
Terminator: Genisys, le spot TV du SuperBowl dévoilé !
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Cinquante Nuances de Grey

    De Sam Taylor-Johnson
    J-12

    Bande-annonce
  2. Jupiter : Le destin de l'Univers J-5
  3. Papa ou maman J-5
  4. American Sniper J-19
  5. La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons J-5
  6. Ouija J-89
  7. Les Nouveaux Héros J-12
  8. Les 4 Fantastiques J-187
  9. Un Village presque parfait J-12
  10. Diversion J-54
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 30-01-2015

    Logement : APL, TVA, accession à la propriété... tout ce qui pourrait changer

  • 30-01-2015

    RER A : le trafic revient à la normale ce vendredi matin

  • 30-01-2015

    Quand Amedy Coulibaly braquait des discothèques parisiennes

  • 30-01-2015

    Rugby : l'incroyable histoire d'Alexandre Dumoulin, fils caché de Marc Cécillon

  • 30-01-2015

    Valls aux Chinois : «Ne craignez pas notre droit social»

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr