Mon AlloCiné
"Lady Chatterley" Prix Louis-Delluc 2006
18 déc. 2006 à 14:13
facebook Tweet

Considéré comme le Goncourt du cinéma, le Prix Louis-Delluc 2006 a été décerné ce lundi à "Lady Chatterley" de Pascale Ferran. Le Delluc du premier film revient au "Pressentiment" de Jean-Pierre Darroussin.

Lady Vengeance. Boudé par les festivals internationaux, Cannes et Venise en tête, Lady Chatterley de Pascale Ferran s'est vu décerner lundi 18 décembre le très convoité Prix Louis-Delluc. Considéré comme "le Goncourt du 7e art", et ainsi nommé en hommage au critique, cinéaste et fondateur des ciné-clubs, le Delluc récompense le meilleur film français de l'année. Son jury est composé de journalistes et personnalités du cinéma. L'an dernier, c'est Les Amants réguliers de Philippe Garrel qui avait décroché cette récompense. Les quatre autres films figurant dans la sélection finale du Delluc 2006 étaient Flandres de Bruno Dumont, Jardins en automne d'Otar Iosseliani, Bled number one de Rabah Ameur-Zaimeche et Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli.

Petits arrangements avec l'amour

Sorti le 1er novembre, plébiscité par la critique et déjà vu par près de 125 000 spectateurs, Lady Chatterley marquait le grand retour de Pascale Ferran, une cinéaste rare puisqu'elle n'avait tourné auparavant que deux longs métrages, le très remarqué Petits Arrangements avec les morts (Caméra d'Or à Cannes en 1994) puis L'Age des possibles en 1996. Adaptation du célèbre roman érotique de D.H. Lawrence, le film conte l'éveil à la sensualité de Constance, une femme de la haute société britannique (incarnée par Marina Hands) auprès de son garde-chasse Parkin (Jean-Louis Coulloc'h, dont c'est le premier grand rôle à l'écran). Selon les termes du Président du Jury, Gilles Jacob, Lady Chatterley est un "film d'une grande sensibilité, avec une émotion à l'état pur et une façon savante de faire du cinéma". "Je suis touchée que ce film ait atteint le public, en lui parlant au creux de l'oreille. Ce film a été difficile à mener à bien" , a confié pour sa part la lauréate, qui a déclaré accueillir son prix "avec une joie immense et un soulagement proportionnel à une peur rétrospective".

La révélation Darroussin

Depuis 1999 est par ailleurs remis un Prix Delluc du Premier film. Et après Valeria Bruni Tedeschi en 2003 (Il est plus facile pour un chameau...) et Yolande Moreau en 2004 (Quand la mer monte), c'est encore un acteur-réalisateur qui est récompensé cette année, puisque le prix revient à Jean-Pierre Darroussin pour le Le Pressentiment. Un après Douches froides d'Antony Cordier, il l'emporte face aux quatre finalistes Les Fragments d'Antonin de Gabriel Le Bomin, Le Passager d'Eric Caravaca, à Renaissance de Christian Volckman et à 13 tzameti de Gela Babluani. Comme Lady Chatterley, il s'agit d'une adaptation littéraire, Le Pressentiment étant à l'origine un récit d'Emmanuel Bove. Autre point commun entre les deux lauréats du cru 2006 : le présence au casting d'Hippolyte Girardot...

Julien Dokhan avec AFP

Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • Yohan Marques
    Les voies du prix Louis delluc resteront je crois pour moi à jamais impénétrables... :gun:
  • Yohan Marques
    Décidément, les voies du prix Louis-delluc resteront à jamais pour moi impénétrables :roll: "Lady Chatterley" est un film long, prétentieux. Une vraie torture, à faire passer les geoles d'Abou-Ghraïb pour un club de vacances...Mais bon je ne suis peut-être ni assez intelligent ni suffisamment bo-bo pour apprécier. CARTON ROUGE ! Aprés le foutage de gueule de Garrel l'année dernière, ça commence à bien faire !
  • ernestbraco
    sansd commantaire
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Le Chant du loup Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Skate Kitchen Bande-annonce VO
Le Parc des merveilles Bande-annonce VF
Ben Is Back Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Goyas 2019 : Everybody Knows décroche 8 nominations
NEWS - Festivals
jeudi 13 décembre 2018
SAG Awards 2019 : A Star Is Born, Ozark, La Fabuleuse Mme Maisel... Découvrez les nominations
NEWS - Festivals
mercredi 12 décembre 2018
SAG Awards 2019 : A Star Is Born, Ozark, La Fabuleuse Mme Maisel... Découvrez les nominations
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
NEWS - Vu sur le web
jeudi 21 juin 2018
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Bohemian Rhapsody
Bohemian Rhapsody
4,7
De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Bande-annonce
Sauver ou périr
Sauver ou périr
4,5
De Frédéric Tellier
Avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Chloé Stefani
Bande-annonce
A Star Is Born
A Star Is Born
4,5
De Bradley Cooper
Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott
Bande-annonce
Spider-Man : New Generation
4,5
De Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman
Bande-annonce
Capharnaüm
4,5
De Nadine Labaki
Avec Zain Alrafeea, Cedra Izam, Nadine Labaki
Bande-annonce
Mauvaises herbes
4,4
De Kheiron
Avec Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussollier
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top