Mon AlloCiné
    Décès du producteur italien Carlo Ponti
    10 janv. 2007 à 14:30
    facebook Tweet

    Producteur légendaire et mari de Sophia Loren, l'Italien Carlo Ponti est décédé dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 janvier. Il avait 94 ans.

    Carlo Ponti, producteur italien et mari de Sophia Loren, est décédé dans la nuit du de mardi à mercredi d'une complication pulmonaire dans un hôpital de Genève, à l'âge de 94 ans. Légende du cinéma, il était l'égal d'un Zanuck ou d'un Selznick, produisant quelques-uns des chef-d'oeuvres du cinéma transalpin signés Dino Risi, Ferreri, Antonioni, De Sica, Rossellini...


    L'Âge d'or italien

    Après des études de droit, Carlo Ponti, né le 11 décembre 1912 à Magenta (Italie), se lance dans la production au début des années 40. Pour la société ATA, il supervise notamment Le Mariage de minuit de Mario Soldati et travaille avec la fine fleur du cinéma transalpin : Camerini, Germi ou Zampa. Il rejoint ensuite la firme Lux – il reviendra plus tard chez ATA pour des comédies avec Toto -, pour mettre en chantier mélodrames, films à grand spectacle et quelques pépites du néoréalisme signées Lattuada ou Soldati. Auréolé d'une kyrielle de succès, Carlo Ponti prend son indépendance et crée, avec Dino De Laurentiis, la société Ponti-De Laurentiis. Ensemble, ils écrivent quelques-unes des plus des plus belles pages du cinéma italien des années 50 en produisant, entre autres, L'Or de Naples, Europe 51 et La Strada. Le tandem signe également quelques superproductions au casting pléthorique (Ulysse, Guerre et paix).


    Une belle Romaine nommée Loren

    Déjà producteur respecté, multipliant les projets, en solitaire ou en association avec une firme, Ponti se fait bientôt Pygmalion d'une jeune beauté romaine nommée Sophia Loren, qu'il épouse en 1957 au Mexique. L'annonce de ce mariage provoque la polémique en Italie. Ponti est alors un homme marié – à Giuliana Fiastri – et se voit accuser de bigamie. Le couple, illégitime aux yeux de la justice italienne, ne sera officiellement reconnu qu'en avril 1966. Muse du producteur, Sophia Loren s'expatrie avec lui aux Etats-Unis, où elle entame une brillante carrière (Une espèce de garce, La Diablesse en collant rose). Dès lors, le couple se retrouvera régulièrement (La Ciociara en 1960, Mariage a l'italienne en 1963, Une Journée particulière en 1977). Au total, Sophia Loren apparaîtra au casting de plus de 30 productions de Ponti.


    De Godard à Jivago

    De retour en Europe, Ponti se taille une place de choix dans la Nouvelle Vague, devenant, avec Georges de Beauregard, l'un des producteurs incontournables des jeunes Turcs du cinéma français, dont Godard (Le Mépris), Demy (Lola) ou Varda (Cléo de 5 à 7). Etabli en France – il demandera d'ailleurs à être naturalisé –, Ponti revient dans son pays d'origine pour collaborer avec Ferreri (Le Mari de la femme a barbe), Mario Monicelli (La Mortadella), Dino Risi (La Femme du pretre) et Antonioni (Blow Up). La fin des années 60 marque l'apogée de sa carrière de producteur, qui enrichit un palmarès déjà riche du triomphe de Docteur Jivago.


    La fin d'un nabab

    La décennie suivante marque le déclin du nabab italien, qui se commet dans quelques comédies indigestes, productions iconoclastes (What ? de Polanski, De la chair pour Frankenstein de Morrissey) et autres westerns oubliables. Un éclair de génie zèbre ces années en demi-teinte : Profession : reporter d'Antonioni. Au milieu des années 70, Ponti, en délicatesse avec le fisc italien, s'expatrie au Canada. Il poursuit ses activités avant de prendre progressivement sa retraite. Le producteur finit ses jours en Suisse aux côtés de Sophia Loren.

    Vincent Garnier avec AFP
    facebook Tweet
    Commentaires
    • ernestbraco
      merçi monsieur à bientot
    • tietie007
      Un monument du cinéma mondial est parti ! Mince, je ne savais pas qu'il était toujours vivant jusqu'à hier !
    • ernestbraco
      oui, c'est comme michele moragan , ou belmando, ils sont toujours vivant aussi, au cas ou certain(e) en douterais, ce qui serait compréhensible, vus le nombre de film qu'ils ont tourné ces dernières années... :ass: :ass: :ass: :ass:
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Thalasso Bande-annonce VF
    Good Boys Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Late Night Bande-annonce VO
    Les Baronnes Bande-annonce VO
    Scary Stories Bande-annonce VO
    La Vérité si je mens  ! Les débuts Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Mort de Peter Fonda, star d'Easy Rider
    NEWS - Stars
    samedi 17 août 2019
    Harvey Weinstein : où en est-on de l'affaire ?
    NEWS - Stars
    jeudi 15 août 2019
    Harvey Weinstein : où en est-on de l'affaire ?
    Hobbs & Shaw, John Wick et Deadpool 2 : qui est le réalisateur David Leitch ?
    NEWS - Stars
    samedi 10 août 2019
    Hobbs & Shaw, John Wick et Deadpool 2 : qui est le réalisateur David Leitch ?
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top