Mon AlloCiné
    César 2007 : les nominations
    26 janv. 2007 à 10:49
    facebook Tweet

    Avec 9 nominations, "Indigènes", "Lady Chatterley" et "Ne le dis à personne" partent favoris dans la course aux César 2007. "Je vais bien, ne t'en fais pas" et "Quand j'étais chanteur" sont également nommés dans la catégorie Meilleur film.

    Cliquez ici pour découvrir la liste complète des nominations aux César 2007 sur Allociné


    L'Académie des César a dévoilé ce vendredi matin la liste des nominations aux César 2007, qui seront décernés le 24 février prochain. Avec 9 nominations chacun, trois films très différents semblent se détacher : le chouchou de la critique Lady Chatterley (déjà récompensé par le Delluc), le thriller à succès Ne le dis à personne de Guillaume Canet, et le film-événement Indigènes, déjà primé à Cannes, et qui vient d'être nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger. Tous trois sont nommés au César du meilleur film, face à Quand j'étais chanteur (7 nominations en tout) et au coup de coeur inattendu du public Je vais bien, ne t'en fais pas. (5 nominations). Il faut également signaler les 8 nominations de Coeurs (dont Meilleur réalisateur pour Alain Resnais).

    Les acteurs comiques à l'honneur

    La comédie, genre qui a envahi les salles françaises cette année, et qui est traditionnellement boudé par les César, n'a pas droit de cité dans la catégorie "Meilleur film", mais est très présente côté comédiens : Chabat (Prête-moi ta main), Dujardin (OSS 117, qui totalise tout de même 5 nominations, dont Meilleure adaptation) et Michel Blanc (Je vous trouve très beau) ont toutes leurs chances face à l'insubmersible Depardieu (Quand j'étais chanteur) et à François Cluzet (Ne le dis à personne), qui peut se vanter d'être également nommé au César du meilleur Second rôle (Quatre étoiles). La troupe d'Indigènes, primée sur la Croisette, est cette fois ignorée, mais Roschdy Zem peut se consoler avec la nomination de Mauvaise foi au César de la Meilleure première oeuvre.

    De France ne passe pas son Tour

    Du côté des filles, Cécile de France, après avoir obtenu le César du Meilleur espoir puis celui du Meilleur second rôle, pourrait bien compléter sa panoplie en décrochant le César de la Meilleur actrice -d'autant qu'elle est nommée pour deux films, Fauteuils d'orchestre et Quand j'étais chanteur. De même, Charlotte Gainsbourg, sacrée jadis Meilleur espoir et Meilleur second rôle, passe cette année elle aussi à la vitesse supérieure. Quant à Marina Hands, elle a deux chances de monter sur le podium : (Meilleur espoir et Meilleure actrice pour Lady Chatterley). La quatrième concurrente est Catherine Frot (La Tourneuse de pages), souvent nommée mais récompensée une seule fois (pour le Second rôle dans Un air de famille).

    Ca va bien pour Kad et Mélanie Laurent

    Comme souvent, le César du meilleur Second rôle permet de saluer les savoureux come-backs de l'année : ceux de Guy Marchand, Bernadette Lafont, Mylène Demongeot ou Dani, mais il faudra aussi compter, côté masculin, avec Kad Merad (le contre-emploi payant de Je vais bien, ne t'en fais pas.) et, côté féminin, avec Valérie Lemercier (Fauteuils d'orchestre), qui rempilera par ailleurs dans un rôle qu'elle tient à merveille : celui de Maîtresse de cérémonie des César. Chez les Jeunes espoirs féminins, Mélanie Laurent, déjà auréolée par le Prix Romy-Schneider, semble favorite, même si le niveau est relevé. La compétition est plus ouverte chez les garçons, les deux faits notables étant la présence, pour la quatrième fois, de Malik Zidi pour Les Amitiés maléfiques... et l'absence, pour le même film, de Thibault Vinçon.

    Une place pour les documentaires

    Un parfum d'Oscars plane sur la catégorie "Film étranger" (Brokeback Mountain Babel), mais le seul Européen, Volver, pourrait bien l'emporter. Signalons d'autre part le retour de la catégorie "Meilleur film documentaire" (le spectre couvert est large, de Chantal Akerman à Karl Zéro). Enfin, citons quelques absents de marque : Selon Charlie, Le Héros de la famille, L'Ivresse du pouvoir, La Science des rêves ou encore Changement d'adresse. On ignore encore l'identité du (ou de la) Président(e) de la 32e cérémonie des Césars, qui se tiendra le 24 février prochain au théâtre du Châtelet.

    Julien Dokhan
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • metaflorian
      Je me permet de me citer [quote]Mais je le clame haut et fort : UN CESAR POUR FRANCOIS CLUZET SVP. [/quote] Je suis content :)
    • mrtoo
      a ok, c'est plutôt pas mal! Je crois que leurs record est de 3 ou 4 MS!
    • vichoute
      Ils ont fait un peu plus de 2 millions, soit 12% je crois. Ils sont ex-aequo avec les 4400 de M6 :)
    • brad91
      C'est triste, ta manière de séparer ce qui est populaire et ce qui l'est moins. Le monde n'est pas divisé en deux comme ca. Et puis Lady Chatterley est loin d'etre un film élitiste. Quand tu l'auras vu tu comprendra qu'un film qui est peu distribué n'est pas forcément élitiste.Le but des césars est de récompenser le meilleur film. Désolé de te décevoir, meme si Je vais bien ne t'en fais pas est excellent (5ème de mon top 2006), Lady Chatterley est, selon moi, bien meilleur.
    • mrtoo
      quelqu'un sait commbien on fait les césars (le nombre d'audiance)?
    • ptite-bretonne
      quelqu'un pourrait me faire un ptit resumé des vainqueurs ? je sais que le cesar du meilleur film a été attribué a "lady chatterley" et que melanie kaurent a gagné le cesar du meilleur espoir feminin (yesss!), mais ap part ça... Ou alors s'il y a un forum sur les resultats je veux bien un lien ! mirci !!
    • Raphaella
      Evidemment le César du meilleur film revient au film qui n'a été vu que par une poignée de personnes . J'ai pas vu le film certes , et j'y tiens pas mais je pense qu'il y avait moins elitiste à récompenser un drame érotico-bourgeois . Je Vais Bien ne t'en fais pas , le film le plus acclamé de l'année passée sur AlloCiné aurait été un bien meilleur vainqueur , un beau compromis entre les oeuvres d'auteur et le ciné populaire . Mais non encore une fois les Academiciens ont fait preuve de snobisme envers les spectateurs lambdas . La soirée aurait été totalement désastreuse mais heureusement Kad Mérad & Mélanie Laurent ont été récompensés ;le film de Lioret méritait au moins cette reconnaissance là .
    • mrtoo
      je fais un copier coller du message que j'ai écris sur un autre topic, sa m'évite de le retaper : litle miss sunshine, valerie lemercier second rôle, guillaume canet meilleur réalisateurs, melanie laurent meilleur second rôle : YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! L'équipe d'indigène doit etre dessu mais bon un césars c'est deja ca!! bravo a : lady chaterlay : 5/9ne le dis a personne : 4/9 J'ai trouver cette cérémonie trés drôle bcp de bon gague! Vraiment Valerie jspr que tu fera l'anné 2008 (qui récompensera la môme!lol )!!!!!
    • mrtoo
      et ses oscars!
    • brad91
      Je ne vois pas comment le césar du meilleur film pourrait échapper à Lady Chatterley tant ce film est supérieur à tous les autres films en compétition.De même Marina Hands est favorite puisque sa seule vraie rivale en 2007, Mélanie Laurent, n'a pas eu l'honneur d'une nomination dans la catégorie meilleure actrice.
    • cocolapin-2la-foret-des-revebl
      Qu'est ce qu'on en a à faire de l'origine d'un film ? Du moment qu'il est bon... Le Pianiste est un cas assez compliqué car il est franco-anglo-polonais je crois, et puis tant pis c tout il mérite ses Césars !
    • mrtoo
      [quote]puisque tu sembles l'ignorer, que le Pianiste est un film Français[/quote] le film est considerer comme étant majoritairement anglais! :sarcastic:
    • cocolapin-2la-foret-des-revebl
      Bof moi le casting ne me gênait pas tant que ça... C'est surtout que finalement c'est très classique, voire même académique (on n'est parfois pas loin de l'assez niais Joyeux Noël, mais ce film a le mérite tout de même d'exister, de faire reconnaître ces soldats méconnus de nous. C'est un film essentiel, mais son intérêt n'est pas de nature cinématographique.
    • Rectificator
      POUR UN CINÉMA FRANCO-SARKO-FRANCAIS?Cher ami en voyant ton pseudo on comprend mieux le genre de gens auquel tu te rattaches, moitié Raciste, moitié intolérant, tout en osant pas s'assumer. Pour ta gouverne, sache puisque tu sembles l'ignorer, que le Pianiste est un film Français, produit par la société franco-française (ça doit te rassurer) PATHÉ, film réalisé par Roman Polanski, réalisateur certes d'origine polonaise mais né et naturalisé français, ayant vécu alternativement en France depuis les années 60 et définitivement depuis une trentaine d'années. Maintenant il est vrai que le film se déroule en Pologne (quelle idée de mettre des sous FRANCAIS MOssieur en Pologne..!! penseras tu!), et comble de l'ignominie, que ce film est tourné dans la langue de la perfide Albion, ce qui lui a valu un succès mondial et le statut de film français parmi les plus récompensés de toute l'Histoire du cinéma, palme d'or-césar, oscar, aigle de pologne, et moults autres prix de la Meilleure mise en scène,etc... Maintenant c'est vrai qu'on peux aussi se sentir plus fière d'avoir en France des représentants illustres comme Luc Besson, roi de la carricature grossière et des simplifications dévastatrices,et souhaiter que ce soit TAXI 4, avec ses flics présentés comme bien cons et ses caillras présentés comme bien bourrins, qui incarne la grandeur actuelle du cinéma français.Quant au fait qu'Indigènes représente l'Algérie aux Oscars, ce que je trouve parfaitement normal et plutôt réjouissant, alors que le film est considéré comme Français pour les Césars, doit on voir dans ton cynisme le rêve secret d'une Algérie toujours Française ou plutôt ce qui est encore plus grave, une négation de l'effort lié au film,de reconnaissance des Combattants des anciennes colonies qui sont morts pour la France?(genre: qu'ils nous emmerdent pas ceux là!!!) L'Algérie et son cinéma mérite ô combien plus que nombre de nos produits galavaudés à prétendre à une reconnaissance internationale. Enfin la vocation des césars est aussi d'encourager (tant bien que mal, j'en conviens) le cinéma en général, comme de soutenir un cinéma francophone, alternatif à la généralisation des tournages en langue anglaise, et les films quebecois peuvent très bien entrer dans cette catégorie (Les invasions barbares ont d'ailleurs connus un beau succès aux USA). Réjouissons nous de ce que la culture peux nous apporter comme symboles et comme messages optimistes sur l'avenir du monde, plutôt que de la ramener à des considérations réductrices. P.S: Quelle aurait été la France et Paris du début XXe siècle, si les Picasso, Brassai, Dali, Curie, etc, avait été refoulés aux frontières sous prétexte qu'il n'était pas FRANCAIS, eux qui sont devenus pratiquement des héros?
    • mrtoo
      j'ai pas vu ce film moi, j'était contre le casting!
    • cocolapin-2la-foret-des-revebl
      Bof faut pas rêver ils sortiront pas de ce politiquement correct non... Indigènes pour ma part m'a assez déçu
    • theloutre
      :) Cesars d'honneur: Jude Law et Marlène Jobert....et j'espère que les remettants et les participants auront un peu plus de c...que l'an dernier au moment où il faudra évoquer le cas des intermittents du spectacle. Parceque l'an dernier , le soutien de "la grande famille du cinéma" était un peu mou...
    • julienmorvan
      Moi je mise sur "Indigènes", comme ça les votants ne sortiront du politiquement correct et ça permettra à Jamel ne venir faire son show, et pourquoi ne nous rechanter "c'est nous les africains qui revenons de loin ...".
    • cocolapin-2la-foret-des-revebl
      Lady Chatterley est à mon avis le film qui raflera le plus de récompenses, vu le succès critique qu'il a reçu (c'est d'ailleurs un fort beau film) mais il n'aura sans doute pas tout quand même... Si Vincent Rottiers ramasse le César du Meilleur Espoir Masculin (tiens d'ailleurs pkoi y en a 6 ?!) je suis prêt à pardonner beaucoup de choses dans ces nominations hasardeuses...
    • mrtoo
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Countdown Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Notre dame Bande-annonce VF
    Un monde plus grand Bande-annonce VF
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Hors Normes Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    The Irishman sur Netflix : on a vu le film de Martin Scorsese
    NEWS - Festivals
    mercredi 16 octobre 2019
    The Irishman sur Netflix : on a vu le film de Martin Scorsese
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    Joker
    4,6
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    4,3
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Pour Sama
    4,2
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    Camille
    4,2
    De Boris Lojkine
    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
    Bande-annonce
    Fahim
    4,2
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top