Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Décès de l'acteur britannique Ian Richardson
12 févr. 2007 à 12:30
facebook Tweet

Figure incontournable du théâtre anglais, le comédien Ian Richardson est décédé le vendredi 9 février, à l'âge de 72 ans. Au cinéma, il était notamment apparu dans "Marat/Sade", "Brazil", "Joyeux Noël" et plus récemment "Désaccord parfait".

Le comédien britannique Ian Richardson, spécialiste de Shakespeare et figure du petit écran anglais, s'est éteint le vendredi 9 février, durant son sommeil. Il avait 72 ans. La cause de sa mort reste inexpliquée à ce jour. Au cinéma, les spectateurs ont pu l'apprécier dans Marat-Sade, Brazil, Joyeux Noël et Désaccord parfait. Le 11 février, lors de la cérémonie des BAFTA, Helen Mirren, lauréate du prix de la Meilleure actrice pour The Queen et partenaire de Richardson dans A midsummer night's dream, lui a dédié son trophée, reconnaissant en l'acteur anglais un "mentor".

Au service de Shakespeare

Ian Richardson étudie la comédie à la Royal Scottish Academy of Music and Drama de Glasgow, en Ecosse. Il se distingue dans des pièces de Shakespeare. On l'a ainsi vu jouer dans Richard III, Roméo et Juliette, Hamlet, Beaucoup de bruit pour rien ou encore La Tempête. Logiquement, il devient l'un des chefs de file de la prestigieuse Royal Shakespeare Company.

De Peter Brook à Cronenberg

Parallèlement à une très riche carrière sur les planches, Ian Richardson travaille épisodiquement pour le grand écran. Au cinéma, il effectue ses débuts en 1966 dans Marat-Sade de Peter Brook, puis s'illustre dans des productions prestigieuses telles que L'Homme de la Manche d'Arthur Hiller, Brazil de Terry Gilliam ou Cry Freedom de Richard Attenborough. En 1987, il est l'affiche du Le Quatrième protocole de John Mackenzie et s'affiche en 1993 dans le long métrage M. Butterfly, sous la direction de David Cronenberg.

Savoureux Lord anglais

En 1998, Ian Richardson aborde l'univers de la science-fiction avec Dark City d'Alex Proyas dans lequel il côtoie Rufus Sewell et William Hurt. Deux ans plus tard, il change radicalement de registre en jouant dans la production Disney 102 dalmatiens, donnant la réplique à Glenn Close et Gérard Depardieu. En 2001, Ian Richardson s'illustre dans From hell de Allen Hughes et Albert Hughes, qui s'intéresse au personnage de Jack l'Eventreur avec Johnny Depp en vedette. En 2005, dans Joyeux Noël, il revêt la tenue d'un évêque belliqueux et obtus, un personnage qui contraste avec le savoureux Lord anglais qu'il compose pour la comédie Désaccord parfait d'Antoine de Caunes. Becoming Jane, un biopic de la romancière Jane Austen réalisé en 2006, restera son dernier film.

Dans la petite lucarne

Ian Richardson est également connu pour être l'une des figures de proue de la télévision britannique. Pour le petit écran, il a notamment campé un Sherlock Holmes d'anthologie dans Sherlock Holmes - Le Chien des Baskerville, et participé à de nombreuses séries pour le petit écran, comme Danton's death, House of cards, Private Schultz, The Devil's disciple, Woman in White, Mozart ou bien encore The Winslow boy.

Vincent Garnier avec la Rédaction d'AlloCiné
facebook Tweet
Commentaires
  • ernestbraco
    jlaimais bien il était un bon acteurà bientot l'ami
  • Black-Baby-Bjork
    Pareil, je l'avais vu dans Dark City et dans d'autres films,et il m'avait toujours fait une forte impression.Respect :jap: B.B.B. :cool:
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Evasion 3 Bande-annonce VO
Beaux-parents Bande-annonce VF
Silence Bande-annonce VO
Anna, un jour Bande-annonce VO
Attaque à Mumbai Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Spider-Man Far From Home : posez vos questions à Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Samuel L. Jackson...
NEWS - Stars
lundi 17 juin 2019
Spider-Man Far From Home : posez vos questions à Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Samuel L. Jackson...
Mort de Maurice Bénichou, propriétaire de la boite à souvenirs d'Amélie Poulain
NEWS - Stars
lundi 17 juin 2019
Mort de Maurice Bénichou, propriétaire de la boite à souvenirs d'Amélie Poulain
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top