Mon compte
    Silvio Horta parle d'"Ugly Betty"

    Producteur exécutif de "Ugly Betty" avec Salma Hayek, Silvio Horta revient sur la création d'une série pas comme les autres, version américaine d'une telenova qui a également inspiré "Le Destin de Lisa". Prochainement sur TF1...

    L'adaptation américaine de la telenova Betty La Fea suit les aventures de Betty Suarez, une jeune femme, embauchée comme assistante de direction par le plus prestigieux des magazines de mode. Loin d'être jolie, elle tente de s'imposer avec ses propres atouts dans un milieu où rivalisent des canons de beauté. AlloCiné a rencontré Silvio Horta, producteur exécutif et scénariste de Ugly Betty, série que TF1 diffusera prochainement.

    AlloCiné: Pourquoi avez vous choisi de produire un remake de la telenovela "Betty La Fea" ?

    Silvio Horta: Je suis d'origine cubaine, ma famille vit à Miami, et là-bas, on regarde les telenovelas tous les soirs. En grandissant, je ne les aimais pas forcément, mais j'étais forcé de les regarder. Quand ma mère m'a parlé de Betty La Fea, j'ai été intrigué et j'ai commencé à suivre. Les personnages étaient différents de ceux que l'on voit d'habitude, il y avait beaucoup d'humour dans cette série. Quelque chose m'a attiré là-dedans !

    Les scénarii sont-ils toujours inspirés de ceux de la telenovela ou vous en séparez-vous ?

    Ils sont assez différents. Je veux dire que même si le premier épisode est un peu copié sur l'original, c'est un tremplin. Quand on va dans la salle des scénaristes, on regarde le tableau avec nos idées, pas les scénarii originaux. Si quelque chose arrive dans la telenovela et que nous aimons bien, nous reprenons l'idée, mais le plus souvent nous restons dans notre propre version.

    Il y a aussi un remake allemand de "Betty La Fea", "Le destin de Lisa". L'avez vous vu ?

    J'ai vu des photos, des petits extraits d'épisodes, mais rien d'autre. Je n'ai donc pas d'opinion là-dessus.

    Betty vit dans 2 mondes différents : l'un avec sa famille, l'autre au travail. Vivez-vous également cette situation ?

    Oui. J'ai grandi à Miami, et quand j'ai dit à ma mère que je voulais devenir scénariste, elle a compris et m'a toujours soutenu. Quand j'ai déménagé à Los Angeles, je ne connaissais personne et ma famille n'était plus là pour moi, je me sentais comme un étranger. J'ai vécu beaucoup d'expériences, et l'idée de Ugly Betty est née de ce monde extrême, intérressant et amusant. La télé rend ces deux mondes très distincts. Elle vient du Queens, si différent du monde de la mode, et même si nous nous sommes demandés comment représenter cela, tout était très clair pour moi.

    Mais America Ferrara n'est pas spécialement laide, alors pourquoi l'avoir choisie pour incarner Betty ?

    Je voulais une vraie fille, pas un top model. Elle est mignonne, pas le genre de filles sur lesquelles on se retourne dans la rue, juste merveilleusement normale, et c'est ce qu'elle incarne. Quand on lui parle, elle est humaine et réelle, et c'est ce qu'elle apporte dans Ugly Betty.

    Pendant le casting, nous avons vu des filles qui ressemblaient à miss Univers qui venaient avec des lunettes, des appareils dentaires, et faisaient des grimaces. Quand America est venue, elle a mis le costume, et elle était le personnage, elle n'avait pas besoin de faire semblant. Elle est formidable !

    Pourquoi Betty veut-elle travailler pour un magazine de mode ?

    Betty veut travailler pour un magazine économique, mais le seul travail qu'elle touve est pour ce magazine. Définitivement positive, elle range tout le monde à son opinion. Elle a son propre mode de pensée, est intelligente, et fait attention aux gens. On l'excuse sachant d'où elle vient et car elle n'y pense pas à 2 fois avant de se mettre à la tâche.

    Que va-t-il se passer pour Betty dans le futur ? Va-t-elle devenir plus belle ?

    Je pense que d'un certain point de vue, ce serait très irréaliste si les années passaient sans qu'elle change. Il y aura donc une progression dans son apparence, mais je veux vraiment que Betty reste Betty le plus longtemps possible.

    Je pense que les spectateurs commencent à aimer le personnage et à s'identifier à elle. Il y a quelque chose d'iconique dans son apparence : l'appareil dentaire, les lunettes rouges, les cheveux... C'est ce qu'elle est. Changer cela soudainement serait une erreur. C'est avant tout son évolution intérieure et ses rencontres qui font qu'elle change à l'extérieur. C'est secondaire je pense.

    Oui, car elle ne serait plus "ugly" !

    Oui, c'est vrai que nous devrions changer le titre de la série ! Donc nous la garderons aussi "laide" que possible. Peut-être que l'année prochaine, vers la fin de la deuxième saison, il faudra qu'on en discute. Il sera temps de modifier son apparence, mais pas pour l'instant.

    Le personnage de Rebecca Romijn était-il prévu dès le début de la série ?

    Eh bien, je savais qui serait la femme mystérieuse, mais nous n'avions pas encore décidé qui tiendrait ce rôle. A la fin de l'année, nous avons décidé de le révéler. Nous tournions le neuvième ou le dixième épisode quand nous avons organisé le casting. Ce qui est bien dans cette série, c'est que dans un épisode, le personnage est une femme inconnue, et dans l'autre, c'est Rebecca Romijn. Nous avions besoin d'elle, elle est venue au casting a fait décoller le personnage.

    Pensez-vous que Betty apporte quelque chose de nouveau aux séries américaines ?

    Oui, bien sûr. Je pense que c'est très rare que le personnage principal d'une série soit une femme d'origine latine, qui ne soit pas perçue comme une star de la télé qui ressemble à un top model. Il y a d'autres exemples comme Roseanne, des séries où on trouve des protagonistes typiquement féminins. Mais je pense que c'est différent, et c'était la grande question quand on préparait le pilote. Les gens ont l'habitude de faire les choses d'une certaine façon, et quand on leur en montre une autre, ils trouvent ça hilarant.

    Ne pensez-vous pas que Betty est trop parfaite ? Elle peut tout faire dans la série !

    Au début de la série, on cerne le personnage : elle est la fille bien, à la différence de Wilhelmina. Elle a une personnalité de gagnante et maniquéenne. C'est ainsi qu'est présentée Betty, et les gens l'aiment comme ça. Certains épisodes jouent moins sur les oppositions. Elle fait face à des dilemmes moraux qui nécessitent qu'elle pense différemment. Betty fait des erreurs, elle agit humainement à de nombreuses reprises.

    Avez-vous toujours le temps d'écrire des épisodes d'"Ugly Betty" alors que vous êtes aussi producteur exécutif ?

    Je fais beaucoup de ré-écritures d'épisodes, je regarde les versions finales, et j'écris les épisodes "orphelins" que je signe. Aux Etats-Unis, un scénariste est crédité même si d'autres ont réecrit l'épisode. J'en fais quelques-uns, même si je ne suis pas crédité.

    Que préférez-vous ? Etre scénariste ou producteur exécutif ?

    J'aime les deux. Je suis content d'être impliqué dans tout ce qui se passe : aller en salle d'édition, négocier la musique, le casting, suggérer des histoires. J'aime faire la plupart du travail de producteur, bien qu'il y ait certaines choses que je n'aime pas faire.

    Même si parfois, je me dis que ce serait bien de simplement me focaliser sur l'écriture.

    Avec "Ugly Betty" et "Jake 2.0", faites-vous exprès de produire des séries sur des personnages qui ne sont pas fait pour leur travail ?

    Oui, je crois que j'aime créer des personnages opprimés, c'est amusant à écrire. Je n'avais pas fait la connexion entre les deux, mais je pense que c'est vraiment pour briser les tabous...

    Que pensez-vous de l'arrêt de vos deux précédentes série, "Jake 2.0" et "The Chronicle" ?

    C'est la télé, ça arrive, j'étais déçu mais si ça ne s'était pas passé, je n'aurai pas fait Betty, donc... Les choses fonctionnent pour une raison, j'étais contrarié que l'on aille pas plus loin, mais j'ai soudain eu l'opportunité d'écrire quelque chose de nouveau, plus représentatif du type de série et du type de monde sur lesquels je voulais vraiment écrire.

    On ne peut pas être déçu trop longtemps, il faut continuer à avancer. Jake 2.0 était une série importante, d'après les projections de test elle aurait dû durer plus longtemps, mais personne ne sait vraiment ce qui va arriver.

    Si "Betty" devait finir après sa première saison ?

    Je ne vais pas me retourner sur le passé. J'ai écrit un pilote pour ABC avant de faire Betty. J'ai passé presqu'un an à travailler dessus, écrire, on a tourné le pilote, entamé toute la procédure. Après ca, j'ai dit que j'en avais fini avec les séries pour un moment. Et c'est alors que Betty est arrivée. En regardant comment cela a évolué, ce que la série est devenue, je sais que j'aurais toujours quelque chose à faire.

    Avez-vous des projets pour le futur ?

    Pour le moment, Betty, juste Betty. C'est tellement dur, surtout pour cette série, de faire quelque chose d'autre. J'aimerais me consacrer à d'autres projets pour la télé, revenir et faire de nouveaux films, mais pour l'heure, je ne peux pas imaginer faire autre chose que cette série. J'ai parlé à mon agent de choses que j'ai lues, des idées que j'ai, mais je n'ai pas le temps, et les vacances entre deux saisons durent en général 2 mois. Ça laisse du temps, mais assez court. J'espère que l'an prochain je pourrais davantage me permettre de travailler sur d'autres projets.

    Propos recueillis par Aurélie Sibille le 16 février 2007

    Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top