Mon AlloCiné
Festival de Cannes : tout sur le cru 2007
19 avr. 2007 à 10:06
facebook Tweet G+Google

De George Clooney à Catherine Deneuve, d'Emir Kusturica à Norah Jones, de Quentin Tarantino à Asia Argento, AlloCiné vous dit tout ce qu'il faut savoir de la Sélection du 60e Festival de Cannes, révélée ce jeudi.

Demandez le programme ! La sélection du 60e Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 28 prochain, a été révélée ce jeudi 19 avril par le Directeur Artistique Thierry Frémaux et le Président Gilles Jacob. Pour cette édition-anniversaire, la compétition fait plus que jamais le grand écart entre les paillettes et la cinéphilie pure et dure. Où, ailleurs que sur la Croisette, peuvent se côtoyer les rois de l'entertainment Tarantino (le survitaminé Death Proof, photo), Fincher (Zodiac, déjà célébré par la critique US) et Soderbergh (Ocean's 13 et ses braqueurs so cool), et les champions d'un cinéma d'auteur sans concessions que sont le Russe Alexandre Sokurov (Alexandra, sur la Tchétchénie), le Mexicain Carlos Reygadas (Luz silenciosa) ou le Hongrois Bela Tarr ? Ce dernier présentera le très attendu Man from London, une adaptation de Simenon qui a failli ne jamais voir le jour, suite au suicide du producteur Humbert Balsan.

Les habitués... et les autres

Bien sûr, ceux qui entonnent chaque année le couplet "Toujours les mêmes" trouveront encore matière à persifler, mais les autres se réjouiront de découvrir les dernières livraisons de Gus Van Sant (Paranoid Park, nouvel état des lieux de la jeunesse américaine, photo), des frères Coen (No country for old men), de Kusturica (Promets-moi) ou de Wong Kar-Wai (My Blueberry Nights). Pour la petite histoire, on notera que les organisateurs ont poussé la malice jusqu'à réunir dans la compétition les trois derniers Présidents du jury : Tarantino, Kusturica et Wong Kar-wai ! 13 des 22 films en compétition sont toutefois signés par des cinéastes qui sont pour la première fois en lice pour la Palme d'or. Les états de service ce certains de ces "petits nouveaux" n'en sont pas moins impressionnants : Andrei Zviaguintsev n'a-t-il pas obtenu le Lion d'or à Venise en 2003 pour Le Retour et Fatih Akin l'Ours d'or à Berlin en 2004 pour Head on ? Ajoutons qu'il reviendra au Canadien Denys Arcand, l'auteur des Invasions barbares (un des grands gagnants du cru 2003), de clore les festivités avec sa comédie, L'Age des ténèbres.

Catherine et Christophe honorés

Côté français, le Festival se réconcilie avec deux auteurs qu'il a longtemps snobés : Catherine Breillat (Une vieille maîtresse avec Asia Argento, un projet qu'elle porte depuis une dizaine d'années, photo) ainsi que Christophe Honoré. On se souvient de la polémique née de la non-sélection de Ma mère... puis du triomphe de Dans Paris à la Quinzaine des Réalisateurs. Le voilà en lice pour la Palme d'or avec une comédie musicale, Les Chansons d'amour. Le troisième Français en course est... un Américain, Julian Schnabel, auteur du Scaphandre et le papillon, adaptation du livre de Jean-Dominique Bauby, tournée dans l'hexagone avec Mathieu Amalric. Il faut aussi citer le cas du Français Raphaël Nadjari, qui a tourné en Israël Tehilim et celui du film d'animation Persépolis (production en grande partie française), d'après la BD de l'Iranienne Marjane Satrapi -il s'agit au passage du seul premier film de la compétition.

Brad Pitt et Angelina Jolie

A Cannes, on le sait, les stars, ce sont les réalisateurs -il suffit pour s'en convaincre de regarder l'affiche du Festival, sur laquelle se déhanchent Pedro Almodovar et Jane Campion. Mais que les amateurs de cadors d'Hollywood se rassurent, les montées des marches glamour ne manqueront pas, à commencer par My Blueberry Nights en ouverture, avec son casting "plus chic tu meurs" (Norah Jones, Jude Law, Natalie Portman, Rachel Weisz), et bien sûr la bande d'Ocean's 13 avec Clooney, Damon, Pacino et Brad Pitt. Celui-ci croisera peut-être sa chère Angelina Jolie, qui incarne la veuve de Daniel Pearl dans A Mighty Heart de Winterbottom (Hors compétition, photo). Citons également Joaquin Phoenix et Mark Wahlberg, héros de La Nuit nous appartient, qui marque le grand retour de James Gray, mais aussi Tommy Lee Jones et Javier Bardem (chez les Coen) ou Jake Gyllenhaal et Robert Downey Jr. (dans Zodiac). Et pourquoi pas DiCaprio, producteur d'un docu écolo projeté en séance spéciale...

Mères et filles

Seront à l'honneur chez les Français Catherine Deneuve et sa fille Chiara Mastroianni : les deux prêtent leur voix à Persépolis, la première est l'héroïne d'Après lui, qu'on verra à la Quinzaine des Réalisateurs (photo), la deuxième est à l'affiche des Chansons d'amour. Jane Birkin révèlera en séance spéciale son autobiographique Boxes, avec entre autres sa fille Lou Doillon... qui est aussi à l'affiche de la comédie d'Abel Ferrara Go Go Tales (Séance de minuit). Autre membre de la famille, Lola Doillon présentera à Un Certain Regard son coup d'essai, Et toi, t'es sur qui ?. Et comme l'an dernier, Asia Argento est à la fête, puisqu'on la retrouvera à la fois dans Une vieille maîtresse et dans Boarding gate, le nouveau Assayas (Séance de Minuit). Autre beau doublé, celui de Mathieu Amalric, héros du Scaphandre et le papillon et (à Un Certain Regard) du Rêve du jour d'après... un film dans lequel il a pour partenaire Louis Garrel, un des protagonistes des Chansons d'amour !

Piccoli et Maggie Cheung dans le jury

Un mot de géopolitique cinéphile : le contingent américain est particulièrement important dans la compétition avec pas moins de cinq longs métrages, tandis que l'Asie aura (en plus de Wong Kar-Wai) trois représentants bien connus des cinéphiles : le stakhanoviste Kim Ki-duk, Naomi Kawase (en lice naguère avec Shara) et Lee Chang-Dong (à qui on doit Peppermint candy). Les regards seront aussi braqués vers l'Europe centrale et orientale avec deux Russes, un Roumain, un Autrichien, un Serbe et un Hongrois. On déplorera une nouvelle fois l'absence totale du cinéma africain, à peine compensée par la présence au sein du Jury d'Abderrahmane Sissako. Un jury de haute tenue (et respectant la parité hommes-femmes...), présidé par Stephen Frears (photo) et qui compte plusieurs acteurs-réalisateurs (Michel Piccoli, Sarah Polley, Maria de Medeiros), ainsi que Toni Collette, Maggie Cheung, Marco Bellocchio et l'écrivain turc Orhan Pamuk.

Et aussi...

Si la compétition est des plus excitantes sur le papier, les organisateurs semblent avoir particulièrement soigné les à-côtés. Et 24 heures par jour ne seront pas de trop pour les festivaliers désireux de découvrir les nouveaux documentaires du palmé Michael Moore (Sicko, sur le système de santé américain) et Nicolas Philibert, mais aussi le nouvel opus de 3 heures du Chinois Wang Bing. Et que dire de La Guerre, série en 7 épisodes, d'une durée totale de 14 heures... Sans compter les Master Class de Martin Scorsese, Sergio Castellitto, Howard Shore, l'hommage à Henry Fonda, et le film en forme de gâteau d'anniversaire Chacun son cinéma. A cela s'ajoute bien sûr la section Un certain regard, avec entre autres la deuxième réalisation de Valeria Bruni Tedeschi (photo), un portrait du sulfureux Jacques Vergès par Barbet Schroeder ou encore le très intrigant Mister Lonely de l'enfant terrible du cinéma indépendant américain Harmony Korine. Et comme si cela ne suffisait pas, on connaîtra dans les prochains jours la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs et de la Semaine de la Critique...

  • Découvrez la liste complète des films de la Sélection Officielle


  • Suivez l'actualité du Festival sur le blog de la rédac spécial Cannes



  • Julien Dokhan avec la rédaction d'Allociné
    facebook Tweet G+Google
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • brad91

      Vous avez fait une faute :
      C'est Catherine Breillat et non pas Catherine Deneuve qui est en sélection.

    • DanielFisher

      Tite question : quel est le film de cloture? Puis c'est dingue de ne pas avoir mis Pirates 3 et au moins un film d'animation Shrek ou Ratatouille...!

    • brad91

      Il y a un film d'animation (en partie francais en plus !!!) : Persepolis !!

    • Persee

      Je crois bien qu'il s'agit du dernier film de Denys Arcand, le Québécois des Invasions Barbares.
      Alors qu'avec Pirates 3 en HC, ils auraient pu avoir une montée des marches monumentale... :sarcastic:
      Déjà que leur jury, pour une 60e, est franchement tristounet... Bon, comme ça au moins, on ne pourra être qu'agréablement surpris...

    • GoldenBrown

      Tarantino en competition ca fait trop plaisir quand même et un autre qui fait plaisir c'est James Gray!!!

    • BloodyEdward


      [quote]Puis c'est dingue de ne pas avoir mis Pirates 3[/quote]

      Moi je suis heureux :D

    • laviedeboria

      Kusturica, Kar-Waï, Van Sant, Fincher... Rien que ça! :love:

    • Grognasse

      Sentiment de déjà vu mais bon, un festival qui j'espère aura encore de belles surprises à nous faire découvrir!
      (on ne sait pas encore quelles seront les avant premières, et la séléction de la quinzaine et de la semaine de la critique qui la plupart de temps contiennent les meilleurs films du festival)

    • james44

      Il y aura tout de même la montée des marches de OCEAN'S 13, si avec ça y a pas une belle montée des marches ?!

      :ouch:

    • Benjamin F.

      C'est sympa de voir Death Proof en compétition mais je pense qu'il est juste là pour faire "tendance", pour tenter de rajeunir l'image du festival, un peu comme Le Labyrinthe de Pan ou Southland Tales l'année dernière.

      Cannes n'est pas le bon public pour ce genre de film. On dirait que j'entends déjà les journalistes cul-sérrés dans leur beaux costumes siffler le film à l'issue de la projection...

    • Ilwan

      L'année 2000 avait été un feu d'artifice pour Cannes du côté de la sélection (et le palmarès avait lamentablement bousillé tout ça), et depuis les sélections cannoises étaient franchement tristounettes et répétitives (surtout à côté de Venise, qui n'a jamais démérité), à deux ou trois éclats près. Cette année, la première impression est plutôt très positive, enfin. Et le jury, contrairement à ce qui a été dit plus haut, a une classe et une allure folle.

    • Nicolas Babin

      Tarantino, Fincher, Wong Kar-Wai, les frères Coen, Van Sant que du bon...et pour ceux qui disent que c'est du déjà vu je signale qu'il y a quand même 13 des 22 films selectionnés dont les réalisateurs n'ont jamais été en compétition. Coté hors compétion c'est pas mal non plus : Ocean's thirteen et Sicko (de Michael Moore) entre autres, sans oublier la leçon de cinéma de Scorcesse. Bref trés bon cru pour ce 60ème anniversaire !

    • arrakis77

      On fait pas dans l'original cette année. Les habitués, c'est bien, mais ça lasse. M'enfin, gageons quelques découvertes et de belles surprises (et pitié, pas de prix d'interprétation pour Norah Jones!)

    • Le_Roi_Du_Wagon

      J'annonce : c'est l'année de Bela Tarr !

    • BloodyEdward


      [quote]Alors qu'avec Pirates 3 en HC, ils auraient pu avoir une montée des marches monumentale... [/quote]

      Trop risqué: des mecs pourrait se planquer avec un sniper pour dégommer Bruckheimer (ce qui nous ferait des vacances)...et Orlando Bloom avec tant qu'on y est ! :D

    • Del T.

      Pas assez "underground" et audacieux comme par le passé pas si lointain... Ca change de Berlin...

    • JackOuzy

      Franchement du point de vue stars on a connu mieux

    • laviedeboria

      :ouch:
      Regarde la sélection!!

    • Celkia

      bonjour a tous,:hello:

      Je vais me rendre au festival cette année pour la premiere fois, mais malheureusemt je ne connais absolument rien (organisation etc):crazy: j'aurais dc aimé savoir si vs saviez comment est ce que je peu etre au courant de la programmation de la montée des marches (l'heure, telle personnes etc) et pareil pour les films. Peut etre que cela est marqué qq part.
      Merci bcp ;)

    • monte-cristo

      Sûrement sur le site du festival de Cannes?

      Et autrement la sélection est vraiment alléchante :hot:

      Bela Tarr, Reygadas, Sokurov, :hot: :hot: :hot:

      Et le jury a en effet de la classe, avec Orhan Pamuk en plus, Prix Nobel de littérature 2006 :hot:!! :ouch:

    Voir les commentaires
    Suivez-nous avec Passion
    Top Bandes-annonces
    <strong>Ferdinand</strong> Bande-annonce VF
    Ferdinand Bande-annonce VF
    24 156 vues
    Sponsorisé
    <strong>Wonder</strong> Bande-annonce VF
    Wonder Bande-annonce VF
    32 453 vues
    <strong>Les Tuche 3</strong> Teaser VF
    Les Tuche 3 Teaser VF
    15 696 vues
    <strong>L'Echange des princesses</strong> Bande-annonce VF
    L'Echange des princesses Bande-annonce VF
    29 860 vues
    <strong>Garde alternée</strong> Bande-annonce VF
    Garde alternée Bande-annonce VF
    194 420 vues
    <strong>Cro Man</strong> Bande-annonce VF
    Cro Man Bande-annonce VF
    194 029 vues
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    SAG Awards 2018 : Big Littles Lies, James Franco, Game of Thrones... Tout sur les nominations
    NEWS - Festivals
    mercredi 13 décembre 2017
    SAG Awards 2018 : Big Littles Lies, James Franco, Game of Thrones... Tout sur les nominations
    Gérardmer 2018 : Mathieu Kassovitz Président du jury
    NEWS - Festivals
    mercredi 13 décembre 2017
    Gérardmer 2018 : Mathieu Kassovitz Président du jury
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Coco
    Coco
    4,6
    De Lee Unkrich, Adrian Molina
    Bande-annonce
    C'est tout pour moi
    C'est tout pour moi
    4,6
    De Nawell Madani, Ludovic Colbeau-Justin
    Avec Nawell Madani, François Berléand, Mimoun Benabderrahmane
    Bande-annonce
    Au revoir là-haut
    Au revoir là-haut
    4,5
    De Albert Dupontel
    Avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte
    Bande-annonce
    L'Ecole buissonnière
    4,3
    De Nicolas Vanier
    Avec François Cluzet, Jean Scandel, Eric Elmosnino
    Bande-annonce
    Seule la Terre
    4,2
    De Francis Lee
    Avec Josh O'Connor, Alec Secareanu, Gemma Jones
    Bande-annonce
    Les Conquérantes
    4,2
    De Petra Biondina Volpe
    Avec Marie Leuenberger, Bettina Stucky, Ella Rumpf
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top