Notez des films
Mon AlloCiné
    Hommage à Jacques tati : Week-end de fête à Sainte-Sévère.
    25 mai 2007 à 11:44
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La commune de Sainte-Sévère-sur-Indre, immortalisée par le film " Jour de fête " de Jacques Tati rend hommage ce week-end au cinéaste qui l'a rendu célèbre.

    A l'occasion du 60ème anniversaire du tournage de Jour de fête, le premier long métrage du réalisateur français Jacques Tati, la commune de Sainte-Sévère sur Indre, où le film plante son décor, prévoit un week-end de fête... Le 26 et 27 mai seront dédiés au cinéaste et à son oeuvre. A Sainte-Sévère, soixante années après rien n'a changé : la place du marché où le réalisateur avait installé le manège, la halle du XVIIème siècle, la rue où le facteur François, incarné par Tati, lui-même distribuait son courrier, sont intactes...

    Un tournage festif

    Jacques Tati a débuté le tournage de son Jour de fête en 1947, une animation qui fut la bienvenue dans la commune à la sortie de la seconde guerre mondiale. Jean-Claude Laruelle, habitant de Sainte-Sévère, qui incarnait dans le long métrage l'enfant avec un bob qui cherchait de l'argent dans son porte-monnaie pour se payer un tour de manège se souvient : "C'était l'après-guerre. Il n'y avait pas de télévision, tout le monde était heureux de cette animation et de participer". Un film qui a donc vraiment apporté la joie et la fête dans la commune. Une commune qui, aujourd'hui, rend hommage à celui qui a fait de ses décors un lieu mythique du 7éme art. Jacques Tati s'était réfugié dans une ferme située en zone libre prêt de Sainte-Sévère sur Indre durant la seconde guerre mondiale et avait promis de revenir pour y réaliser son premier long métrage. Une promesse tenue par le cinéaste qui revint à l'été 1947 pour réaliser son Jour de fête. Le tournage dura 6 mois et fut montré en avant-première aux habitants de Sainte-Sévère, également acteurs du film.

    La fête à Sainte-Sévère

    Les festivités débutent donc ce samedi 26 mai, avec la projection en soirée, de Jour de fête, en couleur et en plein air sur la célèbre place du marché. S'ensuivront les projections de courts métrages du cinéaste, tels que Gai Dimanche ou L'Ecole des facteurs, ainsi que la diffusion de documentaires sur Jacques Tati et des conférences ou encore des balades à vélo sur les lieux du tournage. Mais l'hommage ne se contentera pas d'un week-end puisqu'en 2008, une maison de 350 mètres carrés entièrement dédiée à Jour de fête ouvrira ses portes aux " tatiphiles ". Celle-ci présentera des objets du tournage comme la sacoche du facteur tandis qu'un scénovision diffusera l'histoire du tournage.

  • Pour plus d'informations consultez le site de la commune de Sainte-Sévère sur Indre.

    Laëtitia Forhan avec AFP
  • FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • victorprovot
      Bonjour, Voici les rendez-vous du mois d’Août - « THIRON FAIT SON CINEMA » : > EN AOUT dans le cadre de l'événement "Thiron fait son Cinéma", intervention de Jacques ANTON (acteur- cascadeur), Jean-Luc MATHIEU (assistant réalisateur), André DELEPIERRE dit "PIERDEL" (spécialiste des effets spéciaux, accessoiriste)et ami de Jacques TATI. Son premier film a été "Jour de Fête" dans lequel Pierdel fait 8 figurations dans la version couleur. Pierdel suivra tout la carrière de Jacques Tati, il donnera une conférence à 21H vendredi 31 août avant la projection du film "Jour de fête" en plein air dans les jardins de l'abbaye de Thiron-Gardais (Perche - Eure&Loir) entre Chartres et Le Mans. > DU 21 au 24 AOUT : 2e Atelier de Création Audiovisuelle – 12 jeunes de 12 à 18 ans vont écrire, tourner et monter un court métrage qui sera projeté en plein air dans les jardins de l’abbaye VENDREDI 31 AOUT. > VENDREDI 31 AOUT : Projection GRATUITE de « JOUR DE FETE » en plein air dans les jardins de l’abbaye, animations, conférence, buvette et restauration sur place à partir de 20H > TOUS LES JOURS : Entrez dans les coulisses des métiers du 7e Art - Exposition CINESTUDIO à la Grange aux Dîmes avec en vedette la véritable 2CV du Corniaud. Merci d’avance de transmettre l’information… :)
    Voir les commentaires
    Back to Top