Mon compte
    Hommage à Jacques tati : Week-end de fête à Sainte-Sévère.

    La commune de Sainte-Sévère-sur-Indre, immortalisée par le film " Jour de fête " de Jacques Tati rend hommage ce week-end au cinéaste qui l'a rendu célèbre.

    A l'occasion du 60ème anniversaire du tournage de Jour de fête, le premier long métrage du réalisateur français Jacques Tati, la commune de Sainte-Sévère sur Indre, où le film plante son décor, prévoit un week-end de fête... Le 26 et 27 mai seront dédiés au cinéaste et à son oeuvre. A Sainte-Sévère, soixante années après rien n'a changé : la place du marché où le réalisateur avait installé le manège, la halle du XVIIème siècle, la rue où le facteur François, incarné par Tati, lui-même distribuait son courrier, sont intactes...

    Un tournage festif

    Jacques Tati a débuté le tournage de son Jour de fête en 1947, une animation qui fut la bienvenue dans la commune à la sortie de la seconde guerre mondiale. Jean-Claude Laruelle, habitant de Sainte-Sévère, qui incarnait dans le long métrage l'enfant avec un bob qui cherchait de l'argent dans son porte-monnaie pour se payer un tour de manège se souvient : "C'était l'après-guerre. Il n'y avait pas de télévision, tout le monde était heureux de cette animation et de participer". Un film qui a donc vraiment apporté la joie et la fête dans la commune. Une commune qui, aujourd'hui, rend hommage à celui qui a fait de ses décors un lieu mythique du 7éme art. Jacques Tati s'était réfugié dans une ferme située en zone libre prêt de Sainte-Sévère sur Indre durant la seconde guerre mondiale et avait promis de revenir pour y réaliser son premier long métrage. Une promesse tenue par le cinéaste qui revint à l'été 1947 pour réaliser son Jour de fête. Le tournage dura 6 mois et fut montré en avant-première aux habitants de Sainte-Sévère, également acteurs du film.

    La fête à Sainte-Sévère

    Les festivités débutent donc ce samedi 26 mai, avec la projection en soirée, de Jour de fête, en couleur et en plein air sur la célèbre place du marché. S'ensuivront les projections de courts métrages du cinéaste, tels que Gai Dimanche ou L'Ecole des facteurs, ainsi que la diffusion de documentaires sur Jacques Tati et des conférences ou encore des balades à vélo sur les lieux du tournage. Mais l'hommage ne se contentera pas d'un week-end puisqu'en 2008, une maison de 350 mètres carrés entièrement dédiée à Jour de fête ouvrira ses portes aux " tatiphiles ". Celle-ci présentera des objets du tournage comme la sacoche du facteur tandis qu'un scénovision diffusera l'histoire du tournage.

    Pour plus d'informations consultez le site de la commune de Sainte-Sévère sur Indre.

    Laëtitia Forhan avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top