Notez des films
Mon AlloCiné
    Olivier Dahan aime Cartier
    8 juin 2007 à 06:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le 8 juin, Cartier lance un site internet dédié à sa collection LOVE et crée l'événement. La célèbre marque a fait appel à Olivier Dahan pour réaliser une série de 12 courts métrages interactifs sur le thème de l'amour, accessibles dès aujourd'hui sur son site internet.

    Jusqu'où iriez vous par amour ? Cartier pose la question et y répond en quatre temps, ce vendredi 8 juin, date du LOVEDAY. Par amour, Cartier s'engage et imagine un jour particulier, le fameux LOVEDAY, dont la tagline serait "How Far Would You Go For LOVE" (Jusqu'où iriez-vous pour LOVE ?) Love, c'est l'amour, mais également l'une des collections emblématiques de la marque...

    Quand l'art devient publicité

    La collection LOVE de Cartier s'inspire du bracelet ovale cerné de vis créé en 1970. Le bracelet, signe d'attachement, d'amour et de passion menottée, a fait fureur parmi les plus grands couples du cinéma. Liz Taylor et Richard Burton, Steve McQueen et Ali McGraw, mais également Sophia Loren et Carlo Ponti ont attachés leur passion via le fameux bracelet... 37 ans après sa création, Cartier complète la collection et lance le site LOVE by Cartier. Un site publicitaire mais également artistique puisque la marque a fait appel à plusieurs artistes, photographes et dessinateurs, pour créer "une émotion numérique", disponible sur le site dès ce vendredi. Un site qui répond en quatre temps à la question "Jusqu'où iriez-vous pour LOVE ?" : une galerie d'art (photographies, vidéos, dessins d'artistes venus du monde entier...), la mise en scène numérique du graphiste John Maeda, une compilation de 12 courts métrages réalisés par Olivier Dahan et enfin un jour dédié à l'amour, le 8 juin, baptisé LOVEDAY et célébré dans les grandes capitales. Durant cette journée, Cartier s'engage à reverser 10% des ventes des bijoux de la collection LOVE à des organisations humanitaires via la Love Charity. En France, les fonds iront à l'association ELA dont la marraine est Claire Chazal.

    Olivier Dahan : l'amour en 12 scènes


    Le réalisateur Olivier Dahan a été contacté par la marque pour réaliser Love Stories, une compilation de 12 saynètes consacrées à l'amour. Les courts métrages sont en noir et blanc et l'internaute peut passer d'une histoire à une autre en cliquant sur les liens rouges, couleur de l'amour, proposés à chaque fin de scène. Le cinéaste explique pourquoi il s'est engagé dans le projet : "Ce qui est intéressant dans ce concept, c'est de changer de support. Ce qui m'a plu, c'était de voir les films sur l'écran d'un ordinateur et surtout qu'il y ait une interactivité avec l'internaute. Celui-ci a le choix entre deux options différentes à la fin de chaque séquence et l'enchaînement des courts métrages ne sera donc pas le même pour chacun. C'était intéressant pour moi parce que je n'avais encore jamais écrit comme ça. Et puis écrire quelque chose dont l'ordre peut être modifié par le spectateur est encore plus attrayant !" Mais la difficulté restait de trouver des liens entre les histoires afin que l'ordre de celles-ci ait une signification. Le réalisateur de La Môme commente : "J'ai souhaité que chaque film soit en demi-teinte, pour que l'imaginaire des internautes puisse fonctionner et que cela ne soit pas une narration rigide... Là, tout n'est pas fermé, il y a un avant et un après qu'on peut imaginer pour chaque histoire." Ces 12 courts métrages représentant l'amour dans tous ses états, dont l'internaute est le monteur, sont disponibles dès ce vendredi sur le site LOVE de Cartier.

    Propos recueillis le 5 juin 2007 à Paris par Laëtitia Forhan

  • Le site de Cartier

  • FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Liloulali
      Un très bon article! Ca fait plaisir de voir qu'allociné n'est pas comme d'autres sites présents que pour faire des annonces de films qui sortiront dans 5 ans! ;) J'ai pas les moyens d'acheter un bijou cartier c'est sûr mais c'est une belle initiative de reverser de l'argent a une assoc! si ca pouvait etre + que 10 % ce serait mieux mais c'est toujours mieux que ca! Bravo a Olivier Dahan de s'etre mis dans le projet, et merci Allociné de nous parler de cette info. :jap:
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    L'Ombre de Staline Bande-annonce VO
    En avant Bande-annonce VF
    Effacer l’historique Bande-annonce VF
    Gogo Bande-annonce VO
    La Bonne épouse Bande-annonce VF
    Divorce Club Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Interviews
    Papicha : coup de coeur des César 2020 [INTERVIEW]
    NEWS - Interviews
    vendredi 28 février 2020
    L'Etat sauvage : un western au féminin aux confins du fantastique [INTERVIEW]
    NEWS - Interviews
    mercredi 26 février 2020
    L'Etat sauvage : un western au féminin aux confins du fantastique [INTERVIEW]
    Judy vu par Renée Zellweger : l'actrice Oscarisée se confie sur son travail et son retour triomphal
    NEWS - Interviews
    mercredi 26 février 2020
    Judy vu par Renée Zellweger : l'actrice Oscarisée se confie sur son travail et son retour triomphal
    Dernières actus ciné Interviews
    Films de la semaine
    du 26 févr. 2020
    Invisible Man
    Invisible Man
    De Leigh Whannell
    Avec Elisabeth Moss, Oliver Jackson-Cohen, Harriet Dyer
    Bande-annonce
    Mine de rien
    Mine de rien
    De Mathias Mlekuz
    Avec Arnaud Ducret, Philippe Rebbot, Mélanie Bernier
    Bande-annonce
    Dark Waters
    Dark Waters
    De Todd Haynes
    Avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins
    Bande-annonce
    Judy
    Judy
    De Rupert Goold
    Avec Renée Zellweger, Jessie Buckley, Finn Wittrock
    Bande-annonce
    The Boy : la malédiction de Brahms
    The Boy : la malédiction de Brahms
    De William Brent Bell
    Avec Katie Holmes, Christopher Convery, Owain Yeoman
    Bande-annonce
    Lucky
    Lucky
    De Olivier Van Hoofstadt
    Avec Michaël Youn, Alban Ivanov, Florence Foresti
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top