Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Décès du réalisateur Edward Yang
1 juil. 2007 à 23:50
facebook Tweet

Fondateur de la Nouvelle Vague taïwanaise, Edward Yang est décédé ce vendredi 29 juin. Il avait remporté le Prix de la Mise en Scène à Cannes en 2000 pour "Yi Yi".

"J'ai toujours voulu que mes films soient comme des lettres, les plus sincères possibles, envoyées à des amis absents". C'est ainsi qu'Edward Yang voyait son cinéma. Signataire avec Hou Hsiao Hsien et Tsai Ming-liang du manifeste de la Nouvelle Vague taïwanaise, le cinéaste, primé à Cannes en 2000 pour Yi Yi, a succombé à un cancer du colon dans sa demeure de Beverly Hills ce 29 juin. Agé de 59 ans, il laisse derrière lui une filmographie relativement réduite en nombre de films, mais considérée comme l'une des plus novatrices et importantes du cinéma asiatique contemporain.

D'ingénieur à réalisateur

Né à Shanghaï d'un père confucéen et d'une mère chrétienne, Edward Yang, né Dechang Yang, reçoit grandit à Taïwan. Malgré son amour naissant pour le cinéma et l'art (il confectionne ses propres mangas dès l'âge de dix ans), il met de côté ses aspirations artistiques et décide de se consacrer à une carrière d'ingénieur aux Etats-Unis. Pourtant, la découverte à l'université de Southern California des films de Werner Herzog et Michelangelo Antonioni, puis des grands classiques européens, le bouleverse au point que Yang décide finalement de retourner à Taïwan pour ses consacrer à la réalisation.

Un cinéma urbain

Après des débuts à la télévision, il réalise en 1982 son premier court métrage (Desires), avant de participer au film collectif In Our Time, oeuvre qui marque la naissance de la nouvelle vague taïwanaise. Fer de lance de ce mouvement, avec ses compatriotes Hou Hsiao Hsien et Tsai Ming-liang, Edward Yang se distingue par un cinéma urbain, ancré dans la ville, à travers lequel il porte un regard sur l'évolution de la société taïwanaise comme dans Ce jour-là sur la plage (1983), Taipei Story (1985) dans lequel il confie le rôle principal à Hou Hsiao Hsien, Terroristes (1986), Une belle journée d'été (1991), A Confucian Confusion (1994) ou Mahjong (1996).

"Yi Yi", la consécration

Salué dans de nombreux festivals à travers le monde, Edward Yang obtient une reconnaissance mondiale en 2000 avec Yi Yi, portrait poétique et doux-amer des membres d'une famille taïwanaise sur plusieurs générations. Salué par le Prix de la Mise en Scène à Cannes, le film sera ensuite récompensé par le Syndicat Français de la Critique, puis à Karlovy Vary, Fribourg, Sarajevo, New York ou Los Angeles. Au moment de sa mort, en juin 2007, le cinéaste travaillait en collaboration avec Jackie Chan au développement de son premier projet à gros bubget, le film d'animation The Wind.

Yoann Sardet avec AFP
facebook Tweet
Commentaires
  • Monsieur_Smith
    Depuis le formidable "Yi yi", j'attendais avec impatience un nouveau film de lui... RIP :( J'ai lu une interview où il militait pour un cinéma qui ignore les catégorisations par nationalité : plus de "cinéma français", "cinéma coréen", "cinéma américain", ... le cinéma considéré comme un grand unique, sans contraintes ni idées préconçues sur ses origines. Une belle idée, sans doute utopique, mais révélatrice d'une conscience aiguë de la liberté nécessaire au cinéma. On ne le sait pas encore, mais Edward Yang nous manquera.
  • theonomis
    Moi aussi j'attendais son nouveau film avec impatience.Il nous manque déjà, mais je crois que les photos du petit garçon de Yi-yi continuerons de nourrir notre imaginaire encore longtemps.Merci à vous Monsieur Edward Yang.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Her Smell Bande-annonce VO
Yves Bande-annonce VF
Toy Story 4 Bande-annonce VF
La Femme De Mon Frère Bande-annonce VF
Music of my life Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Spider-Man : J.J. Abrams va écrire avec son fils une mini-série comics Marvel
NEWS - Stars
vendredi 21 juin 2019
Spider-Man : J.J. Abrams va écrire avec son fils une mini-série comics Marvel
Sophie Turner dans un biopic sur Boy George ? La star de Game of Thrones répond !
NEWS - Stars
mercredi 19 juin 2019
Sophie Turner dans un biopic sur Boy George ? La star de Game of Thrones répond !
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top