Notez des films
Mon AlloCiné
    François-Xavier Demaison dans la peau de Coluche !
    24 juil. 2007 à 06:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    François-Xavier Demaison incarnera Coluche dans "C'est l'histoire d'un mec", un film d'Antoine de Caunes sur la candidature du célèbre humoriste aux élections présidentielles de 1981.

    C'est l'histoire d'un mec qui s'appelle François-Xavier Demaison. Prochainement à l'affiche de L'Auberge rouge, Ca se soigne ? et Disco, l'humoriste, ancien spécialiste de la finance, aura la lourde tâche d'enfiler la salopette de l'inégalable Coluche dans un film que prépare Antoine de Caunes sur sa candidature et sa campagne aux élections présidentielles de 1981. Ecrite en collaboration avec le journaliste Diastème, cette "comédie qui se termine en tragédie" - dixit le réalisateur - retracera les cinq mois durant lesquels Michel Colucci, crédité de 16 % d'intentions de vote selon un sondage du Journal du Dimanche de l'époque, a bousculé l'échiquier politique et a mis en danger sa carrière de comédien. Du 30 octobre 1980, date de l'officialisation de ses ambitions présidentielles au Théâtre du Gymnase, au 16 avril 1981, date à laquelle il se retire de la course car "elle commence à (le) gonfler", Coluche n'a jamais abandonné sa liberté de ton, déclarant être "le seul candidat qui n'a aucune raison de vous mentir !".

    Rejoint par Léa Drucker et Denis Podalydès

    Cette "histoire d'un bouffon qui veut jouer là où il n'a pas le droit d'aller" dressera également le portrait intime d'un homme profondément transformé par cette expérience et tombé sous les coups de la censure. Pour composer, et non pas imiter le célèbre humoriste, François-Xavier Demaison devra prendre 12 kilos, "travailler la voix" et "saisir la sensibilité de Coluche". Antoine de Caunes pourra également compter sur la présence au casting de Léa Drucker, dans la peau de l'épouse Véronique Colucci, et de Denis Podalydès, dans celle du conseiller politique Jacques Attali, pour faire revivre cet épisode de la vie politique française.

    Guillaume Martin avec Le Journal du Dimanche
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • fr_et
      ce serait dommage, j'aime bien l'idée d'aller jusqu'au bout du biopic avec pleins de personnages connus, autres que le principal.Ca a été fait pour Walk the line où on voyait, en plus de johnny cash, Elvis Presley, Jerry Lee Lewis... parce qu'ils faisaient parti du sujet!
    • sparrowjack
      je ne suis pas d'accord avec toi...Monsieur N est excellent, il n'a pas eu de succès parce que le napoléon avec clavier était passé peu avant à la tv et les gens ont avait peut etre ras le cul de se taper encore du petit corse...mais le film est très réussi. Les morsures de l'aube, par contre...bon ben là....
    • Ierons
      personne.... ils vont user d'image d'archives à mon avis ...
    • fr_et
      Antoine de caunes n'a jusqu'à présent fait aucun bons films... Même si je l'adore, j'ai peur qu'il se plante à nouveau. Et puis y a d'autres questions à se poser. Qui va jouer François Mittérand ou Valery Giscard D'estaing ou Chirac, autres candidats importants à cette présidencielle 81?
    • Ierons
      superbe nouvelle :D vivement son biopic :love2:
    • CMARCHAND
      ce sera la 2e fois que Coluche se fait prendre la place par un François pendant les élections de 81. Sinon y a une certaine ressemblance, surtout si l'acteur prend des kilos.
    • ericinho
      un choix surprenant, enfin attendons de voir quand même la tête qu'il aura avec le maquillage pour vraiment avoir un réel avis, si c'est un bon ou mauvais choix.
    • sparrowjack
      :lol:
    Voir les commentaires
    Back to Top