Mon compte
    John Turturro distribuera seul "Romance & Cigarettes"

    Après de nombreuses vicissitudes et fautes de distributeurs, l'acteur fétiche des frères Coen, John Turturro, distribuera lui-même le mois prochain, à New-York, son dernier film : "Romance & Cigarettes".

    Heurs et malheurs de John Turturro. L'acteur fétiche des frères Coen vient en effet de décider de distribuer seul sa dernière réalisation, la comédie musicale Romance & Cigarettes. En dépit de son très modeste budget (11 millions de dollars) et de son casting de rêve : Kate Winslet, James Gandolfini, Susan Sarandon, Christopher Walken, Steve Buscemi et Mandy Moore entre-autres, la distribution du film s'est perdue dans les limbes lorsque la MGM, distributrice initiale du film, a été rachetée par Sony Pictures.

    Une distribution repoussée sine die

    En dépit d'un investissement très faible de la United Artists (5 millions de dollars), productrice du film, et surtout de l'appui des frères Coen en tant que producteurs exécutifs, l'équipe du film s'est vite retrouvée plongée dans un bourbier juridico-financier dont il lui a fallu deux ans avant d'en sortir. "La plupart du temps au cours de ces dernières années, nous l'avons passé à nous demander à quel interlocuteur l'on devait s'adresser" explique un membre de la production. Par ailleurs, l'un des portes paroles de Sony a récemment déclaré que les droits d'exploitations vidéo de Romance and Cigarettes appartenaient à Sony, mais qu'en revanche les droits d'exploitations en salle revenaient à la MGM. Sans doute échaudé par cet imbroglio qui ne semble toujours pas fini, John Turturro a finalement décidé de distribuer lui-même son film, pour une sortie prévue le 7 septembre prochain au Forum du film à New York.

    Une comédie musicale sombre et osée

    Cette comédie musicale plutôt sombre, portée par des airs des légendaires James Brown et Bruce Springsteen, plonge un homme (James Gandolfini) dans le cauchemar de l'infidélité, pour finalement le pousser sur la route de la rédemption. Projetté en avant première à la Mostra de Venise en 2005 et au festival du film de Toronto une semaine plus tard, Romance and Cigarettes a reçu un accueil très partagé. Si certains ont ironisé sur ce "karaoké virant au cauchemard et inregardable", d'autres l'ont jugé "impossible à ne pas adorer". Verdict en France prochainement, en attendant une hypothétique date de sortie.

    Olivier Pallaruelo avec Reuters et Hollywood Reporter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top