Notez des films
Mon AlloCiné
    Décès du mime Marcel Marceau
    23 sept. 2007 à 15:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Célèbre figure de la scène française, apparu dans quelques long métrages, le mime Marceau, Marcel de son prénom, s'est éteint ce samedi 22 septembre à l'âge de 84 ans.

    Le "Picasso du mime" n'est plus. Après 60 ans d'une carrière exemplaire sur les scènes du monde entier, Marcel Marceau est décédé, entouré de ses proches, ce samedi 22 septembre. A travers son légendaire personnage de Bip, Pierrot moderne sur le visage duquel se matérialisaient toutes les expressions, il avait (re)donné ses lettre de noblesses à l'art du mime et arpenté les scènes internationales, de la France aux Etats-Unis en passant par la Chine et le Japon. Il devrait être inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

    Pierrot moderne

    Né le 22 mars 1923 à Strasbourg, Marcel Marceau s'était dirigé vers une carrière de peintre et d'émailleur après une participation active dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Il se découvre alors une passion pour le théâtre et, après avoir suivi les cours de Charles Dullin, s'essaye à l'art du mime aupès d'Etienne Decroux et de la Compagnie Renaud-Barrault. Dès 1947, il fonde sa propre compagnie de mime (la seule au monde) où il inscrit au répertoire mimodrames et pantomimes (Le Manteau, Le Joueur de flûte, Exercices de style, Le Matador...), puis, de 1969 à 1971, anime l'Ecole internationale de mime. Sept ans plus tard, il fondera l'Ecole internationale de mimodrame de Paris.

    De la scène à l'écran

    Elu à l'Académie des Beaux-Arts en février 1991, il relance une nouvelle troupe en 1993 : la Nouvelle Compagnie de mimodrame Marcel Marceau. Officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'Ordre national du Mérite, des Arts et des Lettres, Marcel Marceau avait été nommé ambassadeur de bonne volonté pour le troisième âge par l'ONU en 2002. Au-delà de ses nombreux spectacles et de ses multiple stournées (nationales ou internationales, dont la dernière remonte à 2005 en Amérique du Sud), le Mime Marceau s'était illustré sur grand écran, notamment dans quelques courts métrages (Un jardin public et Pantomimes en 1954), mais aussi dans La Belle et l'empereur (1959), Barbarella de Roger Vadim (1968), Shanks (1974) ou encore La Dernière folie de Mel Brooks (1970) où l'on entendit sa voix pour la seule et unique fois.

    Yoann Sardet avec AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • lisore
      Non, là j'aurais plutôt mis ça : :gun: :gun: .... "au fait, les mains en l'air svp" ?
    • CMARCHAND
      L'action du gouvernement ?
    • lisore
      Hum, hum ! Mime Marceau, décès, hommage, toussa toussa.Juste pour recadrer le sujet :D Je pense qu'une séance de mime s'impose, je crois que c'est de circonstance.Je commence : Alors, qu'est-ce que je mime ? :p
    • Siao
    • CMARCHAND
      Ce n'est pas Mickeal Jackson qui s'en pleindrait car c'est de l'humour bon enfant.
    • Siao
      Il n'était pas question ici de la couleur de peau de Jackson, ni de sa vie privée, mais du fait qu'il avait appris plusieurs pas de danse avec le célèbre mime. Je ne vois pas l'intérêt de faire des allusions sur sa vie et sur sa couleur de peau. Point.
    • CMARCHAND
      [quote]Question: ça t'arrive de laisser un message sans blagues ni jeux de mot? [/quote]Jamais, j'y met un point d'honneur.
    • CMARCHAND
      [quote]Je ne vois pas le rapport ![/quote]Et c'est vrai que Mickeal Jackson fait à la perfection le pas de la lune qui consiste à avancer en reculant surtout quand il est convoqué au tribunal.
    • DoReLei
      Un grand poète :jap:
    • Siao
      Parce qu'il n'y a pas de rapport.
    • Tyrannosaurus
      Question: ça t'arrive de laisser un message sans blagues ni jeux de mot? :lol:
    • Siao
      [quote]il imite aussi à la perfection la paleur du mime marceau.[/quote] Je ne vois pas le rapport !
    • CMARCHAND
      [quote]Jackson n'a jamais prétendu être l'inventeur de ce pas. Il a toujours dit que ça avait été un bonheur de rencontrer le mime Marceau et de travailler avec. Et ce pas, MJ le fait à la perfection.[/quote]il imite aussi à la perfection la paleur du mime marceau.
    • Siao
      [quote]c'était lui l'inventeur du pas de la lune contrairement à Mickeal Jackson qui n'est qu'un pale imitateur.[/quote] Jackson n'a jamais prétendu être l'inventeur de ce pas. Il a toujours dit que ça avait été un bonheur de rencontrer le mime Marceau et de travailler avec. Et ce pas, MJ le fait à la perfection. :)
    • Kassio
      c'est une blague ? :lol:
    • CMARCHAND
      ça doit surtout être dur pour sa fille Sophie.
    • Doctor B.
      2007, année de merde...
    • Ierons
      encore un homme qui ait changé le monde ... s'en va ... :saint:
    • lisore
      Cela mérite que nous méditions ensemble sa plus célèbre réplique : "..." Blague à part, paix à son âme. Et "vos gueules, les mouettes !"
    • CMARCHAND
      c'était lui l'inventeur du pas de la lune contrairement à Mickeal Jackson qui n'est qu'un pale imitateur.
    Voir les commentaires
    Back to Top