Mon compte
    DVD et chronologie des médias : l'impasse ?

    Le Syndicat de l'Edition Vidéo Numérique (SEVN) vient de réclamer un raccourcissement du délai de parution des films en DVD, actuellement de six mois.

    Heurs et malheurs du DVD. Ou plutôt du SEVN, le Syndicat de l'Edition Vidéo Numérique, qui regroupe en France les principaux éditeurs et distributeurs d'oeuvres audiovisuelles et cinématographiques. Alors que le marché du DVD est entré il y a deux ans dans sa phase de maturité, et que le support subit depuis plusieurs mois l'érosion globale de ses ventes, le SEVN renouvelle son appel à une réduction du délai fixé par la chronologie des médias. Autrement dit la fenêtre d'exploitation d'une oeuvre, de sa sortie en salle jusqu'à sa diffusion sur les chaînes hertziennes, qui est pour le moment d'une durée de 6 mois minimum.

    De nouveaux modes de consommation

    Souhaitant que ce délai "soit raccourci sur une base négociée avec les ayants droits", le syndicat estime "que cela permettra de prendre en compte l'évolution des modes de consommation et de lutter ainsi contre la piraterie sans porter atteinte à l'exploitation des films en salle". Une manière indirecte aussi de souligner la concurrence toujours plus rude de la VOD, soumise à un délai de 33 semaines, qui semble durablement s'être installée en France, quand elle n'inaugure pas elle-même ses propres méthodes aggressives de distribution pour contrer la piraterie galopante (Voir notre article sur la saison 2 de Heroes disponible en VOD sur TF1 vision).

    Une vision pragmatique

    Pour étayer son propos, le SEVN cite la durée moyenne d'exploitation des films en salle, dont 80% du total des entrées est atteint après 4 semaines; et les comparaisons étrangères : le délai moyen de 3 à 4 mois pour la sortie en DVD d'un film est courant, notamment dans les pays anglophones et certains de nos voisins européens. Une telle demande de la part du SEVN n'est pas nouvelle. Le syndicat avait en effet déjà interpellé les Autorités en février 2007, et sans succès, sur ce même sujet. Plus que jamais, l'industrie culturelle, à laquelle appartient le SEVN, est confrontée à une dématérialisation sans cesse accrue des modes de diffusion. La réduction de la chronologie des médias pourrait en ce sens constituer une parade commerciale habile.

    Olivier Pallaruelo avec AFP et le SEVN

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Justice : le droit à la copie privée de DVD restreint
    • Gravez légalement sur DVD des films téléchargés
    Commentaires
    Back to Top