Mon AlloCiné
    "Californication" : Les Red Hot contre Showtime
    20 nov. 2007 à 10:59
    facebook Tweet

    Les Red Hot Chili Peppers ont entamé une procédure à l'encontre de la chaîne Showtime, qui a utilisé le nom "Californication" pour sa nouvelle série avec David Duchovny.

    Rock, sexe, drogues... Un cocktail explosif auquel David Duchovny s'adonne dans sa nouvelle série Californication. Un cocktail que les Red Hot Chili Peppers semblent ne pas trop apprécier et qu'ils pourraient même rendre illégal... Ce lundi 19 novembre, le célèbre groupe californien a en effet entamé une procédure de justice à l'encontre de la chaîne américaine Showtime, pour l'utilisation du nom Californication, qui se trouve être le nom de l'album et du single principal, sorti en 1999 par les Red Hot. Anthony Kiedis, John Frusciante, Chad Smith et Michael "Flea" Balzary, les membres du groupe, mettent en avant une concurrence déloyale, l'affaiblissement de la valeur du nom et un enrichissement malhonnête. Ils soulignent également que ce fameux nom est "dans les esprits des consommateurs, immédiatement associé" aux Red Hot Chili Peppers. Pour Anthony Keadis, le leader du groupe, "Californication est l'album, le single mais aussi le clip le plus connu de la carrière du groupe et ce n'est pas bien qu'une série télé puisse voler notre identité".

    Trop de références ?
    L'emprunt de ce nom n'est pas la seule accusation faite à l'encontre de Californication. Dans la série, Rachel Miner interprète la secrétaire de l'agent de Hank Moody (David Duchovny). Jusqu'ici tout va bien, à l'exception du fait que son personnage se nomme Dani California... Un nom qui se trouve être également le titre d'une autre chanson des Red Hot, extraite de l'album Stadium Arcadium. Si les poursuites concernent Showtime, elles mettent aussi en cause Tom Kapinos, le créateur et le producteur exécutif de cette série à succès. La procédure viserait à empêcher la chaîne d'utiliser le nom Californication, l'obtention de dommages et intérêts ainsi que le reversement des profits qui auraient dû revenir aux membres du groupe. Californication raconte l'histoire de Hank Moody, un romancier en panne d'inspiration qui s'occupe de sa fille de 13 ans et qui est aussi accro aux femmes et aux drogues.

    Raphaëlle Raux-Moreau avec Yahoo!

    Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !
    facebook Tweet
    Commentaires
    • pamcake
      Le vol de propriété intellectuelle est monnaie courrant malheureusement, et j'en ai été victime avec le Club de l'échiquier tourangeau récemment, et d'autres... Aujourdhui on vole impunément . Moi je dis qu'ils ont raison de se défendre.
    • 3LIYAH83
      C'est vrai qu'il y a quelques faits troublant.Hé ben, pour régler le problème, on aurait pu utilisé la chanson du groupe pour le générique comme ça tout le monde se fait des sous au lieu de s'étriper devant les tribunaux.
    • leblogducinema
      Si encore la série était une série musicale ou parlant de Rock ou autre.Mais là c'est très limite. Fan des Red Hot, je suis déçu de ce comportement...
    • Manesco
      a mon avis vu le temps qu'ils ont mis pour réagir, ça doit etre leur agent qui les a réveillé, une histoire de fric, mais bon, j'aime bien les red hot, mais en réagissant comme ça, ils sont plus du tout rock'n'roll, surtout que la série est génial, on a rarement vu une série aussi trash ET rock'n'roll, et pourquoi ce serai les red hot qui auraient inventé "californication" ? tu peux trouver un beau mot dans ta tete, l'écrire, le publier, il ne tappartient pas pour autant, si ils avaient repris une de leur chanson ok, mais sachant qu'ils sont muzicos, a mon avis ils sont deja au courant qu'ils n'ont rien inventé dans la musique, tout le monde copie, et c'est comme ça qu'on évolue, si personne ne copiait dans la musique, les red hot n'existeraient pas, et plein d'autres groupes également, maintenant si ils preferent passer pour des cons avec leur caprices de star, c'est à eux de voir.
    • Sochalienne
      Comme beaucoup de gens j'adooore la chanson Californication mais il faut pas abuser les mecs, où est passé la légendaire rock star attitude : idolatré de tous, méprisant tout le monde ? Les créateurs sont juste fans du groupe, ils devraient prendre ça comme un hommage au lieu d'attaquer en justice à tout va! De plus la série est franchement excellente et totalement dans l'esprit rock, de même pour le personnage (ils sont fous ces créateurs :eek: :love: ) de Dani California, perso si j'aurais écrit des ziks aussi mythique que les leurs je serais heureuse de voir mes oeuvres utilisées et détournées à tort et à travers tant qu'il n'y a ni racisme, ni pédophilie, ni médiocrité associée à l'utilisation! Prenez de la coke ou fumez des joints les mecs ça vous détendra! :crazy:
    • Axlove
      1) j'adore la musique des red hot2) j'adore la série3) c'est bien gonflé de leur part, quand on sait que toute l'intro de dani california est repompée note pour note sur le titre Mary Jane's last dance de tom petty. faudrait peut etre voir à balayer devant sa porte, les red hot.
    • Ash_is_back
      Si le titre de la (l'excellente) série m'a fait penser à une chanson des Red Hot, je n'aime pas du tout ce groupe.C'est un peu normal que les membres de ce groupe s'expriment sur le fait qu'ils aient "popularisé" le mot californication mais les hommages du créateurs de la série font de la pub gratuite au groupe, donc ils ont déjà profité de la série. Tout çà pour dire "Quelle grosse bande de c*ns" !
    • yulain
      Au lieu de prendre cela comme un hommage, ils en font une affaire personnelle. Perso, je suis fan des red hot et de californication.Mais là, Je trouve que le groupe abuse un peu.Ce sont vraiment des "gagnes petits".
    • DerekVinyard
      Californication est un mot-valise anglais formé à partir des termes California et fornication. Les red hot ne l'ont pas inventé, ça devait déjà être employé par les californiens.
    • NoLeafClover
      petite rectification: les Red Hot n'ont pas inventé le mot californication mais l'on seulement redéfini. L'expression Californication a été une première fois utilisé dans les années 40 (méfaits de l'immigration) puis une seconde fois en 1972 à propos des JO (méfaits de l'industrialisation). Vous trouverez plus de détails sur wikipedia.org (version anglaise). La série elle fait largement écho au sens donné par les Red Hot (méfaits de la superficialité de la vie Californienne).
    • Daber
      T'es qui pour insulter un aussi grand groupe de musique? Les red hot ne sont absolument pas antipatiques, le fait que tu n'aimes pas leurs musiques est légitime mais cela ne veut pas pour autant dire que c'est de la daube alors modère tes proposC'est la justice qui decidera
    • whisperintherain
      Ils sont tout à fait dans leur bon droit et je m'étonne que leur réaction se soit fait attendre aussi longtemps, vu que la série a été lancée en août. Le titre est leur propriété et soumis au copyright, c'est normal qu'ils soient payés pour son utilisation par un tiers.
    • NoLeafClover
      Les Red Hot ont inventé et défini l'expression Californication. Il apparait logique que les créateurs de la série auraient du les solliciter avant d'utiliser ce nom. Le titre évocateur de Californication y est pour quelque chose dans le succès de la série. Les Red Hot sont dans leur droits. A mondre échelle, ça serait comme si une série télé s'appelait Tostaki, on penserait directement à Noir Désir (à part que Tostaki ne veut pas dire grand chose à part que tout est déjà ici). [i]Psychic spies from China Try to steal your mind's elation Little girls from Sweden Dream of silver screen quotations And if you want these kind of dreams It's Californication It's the edge of the world And all of western civilization The sun may rise in the East At least it settles in the final location It's understood that Hollywood sells Californication [/i]
    • DerekVinyard
      Quand j'ai entendu parlé de la série Californication, j'ai tout de suite pensé aux red hot, et si j'ai regardé la série, c'est justement grâce à la référence à l'album du groupe, ça m'a donné envie d'y jeter un oeil, et d'ensuite aimer le show.
    • marvelboy1
      va falloir que tu trouves un autre nom :D
    • marvelboy1
      [quote]Et Frank Black c'est aussi le nom du leader des Pixies.[/quote] ce gars a fait des super disques solo après les pixies d'ailleur, depuis un moment, il parle de reformer le groupe
    • csony
      je kiffe grave les red hot mais la il faut avouer qu'ils ont besoin d'argent moi qui voulait utiliser leur zic dans un de mes courts metrages je suis prevenu :eek:
    • marvelboy1
      franchement, j'ai pensé direct aux red hot mais j'aurais jamais cru qu'il y aurait une embrouille
    • fr_et
      mais quel connard ces red hot!en plus de faire de la musique de merde, ils sont anthipatique à souhait! :sarcastic: Le nom de leur appartient pas! Ils existent des films qui ont le même nom (l'échange, les survivants, et bien d'autres), c'est comme ça, ils ont pas à avoir un monopole! :crazy:
    • yellow-man
      il y en a mare de ces artistes qui en profite pour se faire du fric sur le dos des autres. La série est une des série de cette rentrée, alors que les red hot on en a pas entendu parler depuis bien longtemps, ils devraient plus être content qu'autre chose car ça leur faisait de la pub.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Commissariat Central
    +655
    Avec Guy Lecluyse, Tano, Matthieu Pillard
    Comédie (2016)
    Bande-annonce
    Impulse
    +127
    Avec Maddie Hasson, Sarah Desjardins, Missi Pyle
    Drame, Science fiction (2018)
    Bande-annonce
    Les Enquêtes de Murdoch
    +87
    Avec Yannick Bisson, Helene Joy, Thomas Craig
    Drame, Policier (2008)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    El Camino sur Netflix : on débriefe le film Breaking Bad [PODCAST]
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 14 octobre 2019
    El Camino sur Netflix : on débriefe le film Breaking Bad [PODCAST]
    Batwoman : "féministe", "peu originale", "efficace", que pensent les critiques US....
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 13 octobre 2019
    Batwoman : "féministe", "peu originale", "efficace", que pensent les critiques US....
    Plan Cœur saison 2 par sa créatrice : "Avec Netflix tout va assez vite, c'est plutôt une bonne chose"
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 13 octobre 2019
    Plan Cœur saison 2 par sa créatrice : "Avec Netflix tout va assez vite, c'est plutôt une bonne chose"
    Bande-annonce Shaun le mouton 2 : rencontre du 3ème type pour les animaux de la ferme
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 4 juillet 2019
    Bande-annonce Shaun le mouton 2 : rencontre du 3ème type pour les animaux de la ferme
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Dublin Murders
    De Sarah Phelps
    Avec Sarah Greene, Killian Scott, Tom Vaughan-Lawlor
    Drame, Policier
    Didier Face à Deschamps
    Avec Didier Deschamps
    Documentaire, Sport event
    De l'homme à la haine
    Documentaire
    La Guerre des mondes (TF1)
    De Peter Harness
    Avec Rafe Spall, Eleanor Tomlinson, Robert Carlyle
    Drame, Science fiction
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Robot Chicken
    Saison 10 Episode 6
    lundi 14 octobre 2019 sur [adult swim]
    Les Enquêtes de Murdoch
    Saison 13 Episode 4
    lundi 14 octobre 2019 sur CBC
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top