Mon AlloCiné
    César 2008 : les nominations !
    22 févr. 2008 à 13:10
    facebook Tweet

    "La Môme" et "Un secret" décrochent chacun 11 nominations aux César 2008. Sont également nommés dans la catégorie Meilleur film "Persepolis", "Le Scaphandre et le papillon" et "La Graine et le mulet". Verdict le 22 février.

    Découvrir la liste des nominations sur AlloCiné


    Avant tout, ayons une pensée pour Mesdemoiselles Isabelle Carré, Cécile de France, Catherine Frot et Marina Foïs. Ces quatre comédiennes ont livré en 2007 une prestation remarquée, puisque, en lisant la liste des nominations aux César 2008, qui a été révélée ce vendredi matin, on apprend qu'elles sont nommées au César de la Meilleure actrice. Mais, manque de chance, elles se retrouvent face à la môme Marion Cotillard, qu'on a franchement du mal à imaginer battue -sa prestation lui a déjà valu il y a quelques jours une nomination aux Oscars...

    Deux favoris ?

    Plus généralement, avec 11 nominations, La Môme d'Olivier Dahan, plus gros carton français de l'année, et Un secret de Claude Miller, font figure de favoris (même si on reste en-dessous des 13 nominations du Fabuleux destin d'Amélie Poulain) de cette 33e Cérémonie des César, qui se tiendra le 22 février prochain. Toutefois, le nombre de citations n'est pas forcément un gage de réussite : on se souvient qu'en 2004, Un Long dimanche de fiançailles, malgré ses 12 nominations, n'avait obtenu que 5 récompenses (dont des César techniques...).

    Kechiche, après "L'Esquive"

    Leurs trois concurrents dans la catégorie Meilleur film sont La Graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche, le vainqueur surprise de l'édition 2004 avec L'Esquive (5 nominations), Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (6 nominations, à noter que c'est la deuxième fois qu'un film d'animation est cité comme Meilleur film, après Les Triplettes de Belleville en 2004) et Le Scaphandre et le Papillon de l'Américain Julian Schnabel (7 nominations en tout... après déjà 4 citations aux Oscars !)

    Téchiné et Honoré au second plan

    Il reste néanmoins de la place pour d'autres longs métrages, notamment à travers les comédiens. C'est le cas des Témoins (Michel Blanc Meilleur acteur, Sami Bouajila Meilleur second rôle, Johan Libéreau, Meilleur espoir), André Téchiné étant également en lice parmi les réalisateurs. Idem pour Les Chansons d'amour (Grégoire Leprince-Ringuet et Clotilde Hesme dans les catégories espoirs), Christophe Honoré pouvant également compter sur une récompense pour la musique composée par Alex Beaupain. Reste que le cinéaste aurait pu espérer une plus large reconnaissance. Peut-être paie-t-il son franc-parler et son mauvais esprit (le syndrome Ozon ?). On remarque en tout cas l'absence totale de deux autres fortes personnalités du cinéma français : Catherine Breillat (Une vieille maîtresse) et Claude Chabrol (La Fille coupée en deux)... Dans un autre registre, Le Deuxième souffle et L'Ennemi intime, deux films à gros budget boudés par la critique et le public, sont également absents des principales catégories.

    Les mômes

    Si on peut regretter un certain manque de renouvellement (Cécile de France, Catherine Frot et Michel Blanc étaient déjà en lice l'année dernière...), il reste quelques motifs de satisfaction. On se réjouit par exemple de constater que les catégories Meilleurs espoirs masculin et féminin sont particulièrement relevées : de la stupéfiante Hafsia Herzi à la lumineuse Clotilde Hesme en passant par le Comédien-Français Laurent Stocker, le sensible Nicolas Cazalé ou le quasi-vétéran Jocelyn Quivrin (quinze ans de carrière !), le choix s'annonce difficile... Et toujours au chapitre des belles promesses, notons que les 5 oeuvres citées dans la catégorie Premier film sont -c'est une première !- signées par des femmes.

    Julien Dokhan

    Découvrir la liste des nominations sur AlloCiné
    facebook Tweet
    Commentaires
    • jo-pianiste
      Le seul et unique César pour lequel j'ai été très étonné et très heureux aussi, c'est le César du Meilleur Espoir Féminin décerné à la jeune Hafsia Herzi pour son rôle dans la Graine et le Mulet, pour les autres : Pas de surprise!!...
    • jo-pianiste
      Le seul et unique César pour lequel j'ai été très étonné et très heureux, c'est Le César du Meilleur Espoir Féminin décerné à la jeune Hafsia Herzi , pour les autres : pas de surprise !
    • Nanours
      Ben tu vois qu'on peut finir par être d'accord en discutant ;) C'est clair que l'ampleur que prend la carrière de Marion est dût à ce qu'elle a fait dans "La môme" mais si elle en est arrivée là c'est aussi un peu grâce à ce qu'elle a pu faire avant.Quels films de Marion as-tu vu au fait ?Moi, j'ai vu un certain nombre de films de Cécile dont certains que j'aime beaucoup comme Irène, L'auberge espagnole, Les poupées russes, Fauteuils d'orchestre ou Un secret. Je crois même que ce sont les seuls que j'ai vu ...Je veux bien te croire quand tu parles de la simplicité de Cécile, elle le porte sur elle d'ailleurs. Pour Marion ça paraît peut-être moins évident au premier abord du fait de son côté très réservée parfois qui peut passer pour de l'indifférence ou de la froideur mais même si je ne l'ai jamais rencontrée pour l'avoir entendu de la bouche de ceux qui ont pu le faire c'est aussi quelqu'un de très simple et sympa ... même depuis "La môme" ...Tout comme pour les nominations à quoi que ce soit, que cécile n'ait pas encore une grande carrière internationale ne me gêne absolument pas et en m'empêche pas de l'apprécier tout comme j'apprécierai autant Marion que je le fais même si elle n'avait pas eu cette reconnaissance internationale.
    • Nanours
      Je sais que Cécile a eu de beaux rôles je sais aussi que Marion en a autant même si elle n'a pas été nommée pour tous et elle a aussi 2 césars (meilleur second rôle, meilleure actrice !) mais de toute façon si seules les actrices ayant des prix ou des nominations étaient considérées comme des bonnes actrices ... il n'y en aurait pas beaucoup !Comparer les carrières internationales c'est un peu pareil et là l"une est quand même plus avancée que l'autre ... De toute façon même les actrices qui n'ont pas de films internationaux sont d'excellentes actrices comme julie Depardieu pour ne citer qu'elle !Encore une fois même si j'ai plus d'admiration pour Marion cotillard ça ne m'empêche pas d'aimer beaucoup d'autres actrices y compris Cécile de France. L'essentiel n'est pas de le mettre en concurrence même si ça fait plaisir de voir celle qu'on pr&éfère être récompensée mais de les voir jouer !
    • Nanours
      Le sujet c'est les nominations aux césars pas juste celle de Cécile de France que je sache.Et puis de toute façon elle ne l'a pas eu Marion Cotillard première nomination pour la meilleure actrice et elle l'a ! :jap: Dis-moi tu dis que tu es la plus grande fan de Cécile de France ... mais comment tu peux le savoir, tu connais la taille de tous les autres fans ? ;) Je rigole n'y vois aucune offense mais plutôt que de t'auto-proclamer ne préféres-tu pas être une fan parmi une multitude d'autres ?
    • REGORE
      à mon avis il faut que tu te mettre à lire, car là y'a du boulot. Pour le divertissement t'as Couet sur TF1! salut sans rancune
    • REGORE
      dominique Pinon va le voir au théâtre tu vas tomber raide,les comédiens c'est comme les bananes font les consommer en live . Pinon c'est du lourd et même léger, il fait le poids l'homme;salut,regor
    • REGORE
      d'accord avec toi CARAMEL un vrai bonheur qui ne collent pas aux dents du bonheur salut, regore
    • REGORE
      rien n'est sûr pour le meilleur film!moi je pense que si le jury pros est cohérent c'est de"LA GRAINE" que l'on doit prendre....
    • cocolapin-2la-foret-des-revebl
      Ce ne serait pas une si mauvaise chose... Ca pourrait les remettre sur les rails, car les Césars sont bien la remise de prix la plus snobinarde et coincée que j'ai jamais vu. Je ne supporte plus. Donc effectivement, une telle situation, plus probable que tu ne le crois, pourrait les faire réfléchir.
    • Nanours
      Si jamais les Césars snobent Marion Cotillard je vois déjà les gorges chaudes que s'en feront les journaux ciné étrangers ... ah ils vont bien se foutre des césars français après ça ... Mais bon ça n'arrivera pas ! Au lieu de focaliser sur un favori (Romain Duris) qui ne l'a pas eu pensez aussi aux favoris-favorites (et encore je ne parle que des favoris-favorites dont les films étaient aussi des succès ...) qui l'ont eu : Isabelle Adjani (Camille Claudel (en son temps nommée aux oscars aussi pour ce rôle); La reine Margot); Gérard Depardieu (Le dernier métro; Cyrano de Bergerac aussi nommé aux oscars pour ce rôle); Catherine Deneuve (Le dernier métro; Indochine aussi nommée aux oscars pour ce rôle); Nathalie Baye (La balance; Le petit lieutenant); Fanny Ardant (Pédale douce) etc ... etc ...Donc faut pas trop psychoter sur le côté snobinard des césars qui existe certes mais il y a des évidences à côté desquelles ils ne peuvent pas passer et ce que Marion Cotillard a réussi à faire dans "La môme" en fait partie. et si par je ne sais quel hasard je me trompais et bien la crédibilité internationale de la cérémonie prendrait du plomb dans l'aile ... surtout si Marion Cotillard revient à la maison avec l'Oscar !
    • Frizzygirl
      Le milieu du cinéma a ses aigreurs : rappelez vous en 2006, "De battre mon coeur s'est arrêté" remporte 10 césars, un vrai plébiscite. Mais Romain Duris repart bredouille alors qu'il est de chaque plan et qu'il incarne totalement le film. Quant on a aimé à ce point le film d'Audiard, il est incompréhensible de ne pas primer son acteur principal, le seul je le rappelle a n'avoir rien remporté (Arestrup et Lin Dam Pham ont remporté le César). :jap: :jap: :jap: Entièrement d'accord !!! Duris méritait son césar (même si Bouquet est fabuleux dans Le Promeneur du champ de Mars) !!! Juste pour te corriger, ne m'en veux pas : De battre mon coeur s'est arrêté a raflé 8 césars sur 10 nominations (seul ceux du meilleur acteur et du meilleur son ont manqué à l'appel) !!! Un film magnifique, porté par son acteur comme tu dis !!! A la limite, j'aurais trouvé plus juste de lui donner moins de césars plutôt que de boycotter son interprète, l'atout majeur du film !!!
    • HelpMe
      Tout à fait d'accord, j'aime bien Cécile de France (ces Césars pour son rôle chez Kalpish sont mérités) mais pour Un secret alors là je suis scié. Je ne l'ai pas trouvé mauvaise mais... fade à un point ! Comme le film en lui même, je comprends pas qu'il sois nommé autant de fois. Comme l'année dernière pour Fauteuils d'orchestre où elle volait la place d'une autre avec ce film (mais pas avec Quand j'étais chanteur où elle brille). Audrey Tautou chez Berri ou Ludivine Sagnier chez Chabrol avaient largement plus leur place.
    • Nanours
      Mais t'es bouché(e) ou quoi , c'est quoi cette intolérance à un avis différent du tien . Je m'en fous que Ludivine Sagnier ne soit que dans la catégorie second rôle ou pas ça ne m'empêchera pas de ressentir les choses à ma façon et pas à la tienne. Pour passer à autre chose et dire un mot sur le possible snobisme des Césars vis-à-vis de Marion Cotillard je dirai il y a forcément une possibilité que cela arrive et si comme cela est aussi possible elle risque sérieusement de remporter l'Oscar de la meilleure actrice ça voudrait dire que les BAFTA, les Golden globes et les Oscars la considèrent comme la meilleure actrice de l'année (autrement dit les pricipales récompenses mondiales en la matière) et pas les Césars (autrement dit son propre pays ...) .... bonjour la crédibilité des Césars si ça arrive !Il y aussi les exemples d'actrices ultra-favorite dans des films ayant marché qui ont transformé la nomination Isabelle Adjani en est l'exemple le plus probant et le plus fréquent, mais on pourrait aussi citer Catherine Deneuve (Le dernier métro)ou Nathalie Baye (Le petit lieutenant) ... Donc sans dire que Marion Cotillard peut être assurée à 100% d'obtenir ce fameux césar je dirai qu'elle garde toutes ses chances.
    • Nanours
      Si tu tiens tant que ça à parler de "Un secret" et de qui est bouleversante dans ce film et bien pour moi je persiste et je signe le personnage de Cécile de France est touchant ainsi que celui de Julie Depardieu et celui qui est vraiment bouleversant pour moi c'est celui de Ludivine Sagnier !Ce qui me fait aussi redire que d'autres actrices que Cécile m'ont plus bouleversée l'an dernier ... et c'est mon dernier mot !
    • Nanours
      Si elle est touchante dans ces films-là mais pas bouleversante, pas pour moi .... tu permets quand même que je ressente les choses différemment ?
    • Nanours
      Plutôt d'sur ce qoup-là pour moi Cécile de France est une excellente actrice dans ce qu'elle a fait jusque-là mais elle ne m'a jamais surprise ni bouleversée ... un peu comme Audrey Tautou dans son genre elles sont très bien dans ce qu'elles font mais j'aimerai les voir dans autre chose justement qui change de leurs rôles habituels et souvent assez semblables (toujours chacune dans leur genre je ne compare pas les deux).Contrairement à elles deux, des actrices comme Marion Cotillard ou Isabelle Carré, pour ne citer q'elles, m'ont déjà complètement tourneboulée aux larmes mais m'ont aussi fait rire ... bref j'ai ressenti beaucoup plus de choses face à leurs diverses interprétations ... mais bon chacun ses goûts après tout !
    • heejin
      Mes favoris Meilleur film français de l'année La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche) La Môme (Olivier Dahan) Le Scaphandre et le Papillon (Julian Schnabel) Persepolis (Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi) Un secret (Claude Miller) Meilleur réalisateur Abdellatif Kechiche (La Graine et le mulet) Olivier Dahan (La Môme) Julian Schnabel (Le Scaphandre et le Papillon) André Téchiné (Les Témoins) Claude Miller (Un secret) Meilleur acteur Vincent Lindon (Ceux qui restent) Jean-Pierre Darroussin (Dialogue avec mon jardinier) Jean-Pierre Marielle (Faut que ça danse !) Mathieu Amalric (Le Scaphandre et le Papillon) Michel Blanc (Les Témoins) Meilleure actrice Isabelle Carré (Anna M.) Marina Foïs (Darling) Marion Cotillard (La Môme) Catherine Frot (Odette Toulemonde) Cécile de France (Un secret) Meilleur acteur dans un second rôle Laurent Stocker (Ensemble, c'est tout) Pascal Greggory (La Môme) Michael Lonsdale (La Question humaine) Sami Bouajila (Les Témoins) pour le filmFabrice Luchini (Molière) Meilleure actrice dans un second rôle Noémie Lvovsky (Actrices) Bulle Ogier (Faut que ça danse !) Sylvie Testud (La Môme) Julie Depardieu (Un secret) Ludivine Sagnier (Un secret) Meilleur jeune espoir masculin Jocelyn Quivrin (99 F) Laurent Stocker (Ensemble, c'est tout) Nicolas Cazalé (Le Fils de l'épicier)Grégoire Leprince-Ringuet (Les Chansons d'amour) (pour le film uniquement !)Johan Libéreau (Les Témoins) Meilleur jeune espoir féminin Hafsia Herzi (La Graine et le mulet) Clotilde Hesme (Les Chansons d'amour) Adèle Haenel (Naissance des pieuvres) Louise Blachère (Naissance des pieuvres) Audrey Dana (Roman de gare) Meilleur scénario original 2 Days in Paris (Julie Delpy) Ceux qui restent (Anne Le Ny) La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche) La Môme (Olivier Dahan) Molière (Laurent Tirard, Grégoire Vigneron) Meilleure adaptation Darling (Christine Carrière) Ensemble, c'est tout (Claude Berri) Le Scaphandre et le Papillon (Ronald Harwood) Persepolis (Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi) Un secret (Natalie Carter, Claude Miller) Meilleure première oeuvre Ceux qui restent (Jean-Philippe Andraca, Christian Bérard, Anne Le Ny) Et toi, t'es sur qui ? (Lola Doillon, Saga Blanchard) Naissance des pieuvres (Céline Sciamma, Bénédicte Couvreur, Jérôme Dopffer) Persepolis (Xavier Rigault, Marc-Antoine Robert, Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi) Tout est pardonné (Philippe Martin, David Thion, Mia Hansen-Love) Meilleure musique écrite pour un film Faut que ça danse ! (Archie Shepp) L'Ennemi intime (Alexandre Desplat) Les Chansons d'amour (Alex Beaupain) Persepolis (Olivier Bernet) Un secret (Zbigniew Preisner) Meilleure photographie La Môme (Tetsuo Nagata) Le Deuxième souffle (Yves Angelo) Le Scaphandre et le Papillon (Janusz Kaminski) Un secret (Gérard de Battista) Meilleurs décors Jacquou Le Croquant (Christian Marti) La Môme (Olivier Raoux) Le Deuxième souffle (Thierry Flamand) Molière (Françoise Dupertuis) Un secret (Jean-Pierre Kohut-Svelko) Meilleurs costumes Jacquou Le Croquant (Jean-Daniel Vuillermoz) La Môme (Marit Allen) Le Deuxième souffle (Corinne Jorry) Molière (Pierre-Jean Larroque) Un secret (Jacqueline Bouchard) Meilleur son La Môme (Jean-Paul Hurier, Pascal Villard, Laurent Zeilig) Le Scaphandre et le Papillon (Francis Wargnier, Dominique Gaborieau, Jean-Paul Mugel) L'Ennemi intime (Eric Tisserand, Antoine Deflandre) Les Chansons d'amour (Thierry Delor, Guillaume Le Braz, Agnès Ravez, Valérie Deloof) Persepolis (Thierry Lebon, Eric Chevallier, Samy Bardet) Meilleur montage La Graine et le mulet (Camille Toubkis, Ghalia Lacroix) La Môme (Yves Beloniak, Richard Marizy) Le Scaphandre et le Papillon (Juliette Welfling) Persepolis (Stéphane Roche) Un secret (Véronique Lange) Meilleur film étranger 4 mois, 3 semaines, 2 jours (Cristian Mungiu) De l'autre côté (Fatih Akin) La Nuit nous appartient (James Gray) La Vie des autres (Florian Henckel von Donnersmarck) Les Promesses de l'ombre (David Cronenberg) Meilleur film documentaire L'Avocat de la terreur (Barbet Schroeder) Le Premier cri (Gilles de Maistre) Les Animaux amoureux (Laurent Charbonnier) Les LIP, l'imagination au pouvoir (Fabrice Rouaud) Retour en Normandie (Nicolas Philibert)
    • Nanours
      Tant qu'on y est, va pour les miens de favoris compte-tenu de ces nominations/ Meilleur film français de l'année : La môme ou La graine et le muletMeilleur réalisateur: Olivier Dahan (La môme) ou Abdellatif Kechiche (La graine et le mulet)Meilleur acteur: Jean-Pierre Darroussin (Dialogue avec mon jardinier)Meilleure actrice: Marion Cotillard (La môme)eilleur acteur dans un second rôle : Laurent Stocker (Ensemble c'est tout) Meilleure actrice dans un second rôle: Ludivine Sagnier (Un secret)Meilleur jeune espoir masculin: Nicolas Cazalé (Le fils de l'épuicier)Meilleur jeune espoir féminin: Hafsia Herzi (La graine et le mulet)Meilleur scénario original: La môme (Oliver Dahan) ou 2 Days in Paris (Julie Delpy)Meilleure adaptation : Ensemble c'est tout (Claude Berri) ou Persepolis (Vincent Patronnaud, Marjane Satrapi) Meilleure première oeuvre : Ceux qui restent (Jean-Philippe Andraca, Christian Bérard, Anne Le Ny ou Persepolis (Marjane Satrapi, Xavier Rigault, Marc-Antoine Robert, Vincent Paronnaud) Meilleure musique écrite pour un film : Faut que ça danse ! (Archie Shepp) Meilleure photographie : La Môme (Tetsuo Nagata)Meilleurs décors : La Môme (Olivier Raoux)Meilleurs costumes : La Môme (Marit Allen) Meilleur son : La Môme (Jean-Paul Hurier, Pascal Villard, Laurent Zeilig) Meilleur montage : La Môme (Richard Marizy, Yves Beloniak) ouLa Graine et le mulet (Camille Toubkis, Ghalia Lacroix)Meilleur court métrage : ?Meilleur film étranger : Les Promesses de l'ombre (David Cronenberg)Meilleur film documentaire : Le Premier cri (Gilles de Maistre)
    • ponponette
      Mes favoris: Meilleur film français de l'année : PersepolisMeilleur réalisateur: André Téchiné (Les Témoins)Meilleur acteur: Michel Blanc (Les Témoins)Meilleure actrice: Marina Foïs (Darling) Meilleure actrice dans un second rôle: Sylvie Testud (La Môme)Meilleur jeune espoir masculin: Grégoire Leprince-Ringuet (Les Chansons d'amour) Meilleur jeune espoir féminin: Clotilde Hesme (Les Chansons d'amour) Meilleur scénario original: 2 Days in Paris (Julie Delpy) Meilleure première oeuvre: Naissance des pieuvres (Céline Sciamma, Bénédicte Couvreur, Jérôme Dopffer) Meilleure musique écrite pour un film: Les Chansons d'amour (Alex Beaupain) Meilleur film étranger: Les Promesses de l'ombre (David Cronenberg) Aucune chance que ça se déroule ainsi...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Braquer Poitiers Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    5 est le numéro parfait Bande-annonce VO
    Sorry We Missed You Bande-annonce VO
    Au bout du monde Bande-annonce VO
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Lumière 2019 : "Le succès de Parasite m’échappe" reconnaît Bong Joon-ho
    NEWS - Festivals
    jeudi 17 octobre 2019
    Lumière 2019 : "Le succès de Parasite m’échappe" reconnaît Bong Joon-ho
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    Joker
    4,6
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    4,3
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Camille
    4,3
    De Boris Lojkine
    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
    Bande-annonce
    Fahim
    4,2
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    Pour Sama
    4,2
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top