Mon AlloCiné
César 2008 : les nominations !
22 févr. 2008 à 13:10
facebook Tweet

"La Môme" et "Un secret" décrochent chacun 11 nominations aux César 2008. Sont également nommés dans la catégorie Meilleur film "Persepolis", "Le Scaphandre et le papillon" et "La Graine et le mulet". Verdict le 22 février.

Découvrir la liste des nominations sur AlloCiné


Avant tout, ayons une pensée pour Mesdemoiselles Isabelle Carré, Cécile de France, Catherine Frot et Marina Foïs. Ces quatre comédiennes ont livré en 2007 une prestation remarquée, puisque, en lisant la liste des nominations aux César 2008, qui a été révélée ce vendredi matin, on apprend qu'elles sont nommées au César de la Meilleure actrice. Mais, manque de chance, elles se retrouvent face à la môme Marion Cotillard, qu'on a franchement du mal à imaginer battue -sa prestation lui a déjà valu il y a quelques jours une nomination aux Oscars...

Deux favoris ?

Plus généralement, avec 11 nominations, La Môme d'Olivier Dahan, plus gros carton français de l'année, et Un secret de Claude Miller, font figure de favoris (même si on reste en-dessous des 13 nominations du Fabuleux destin d'Amélie Poulain) de cette 33e Cérémonie des César, qui se tiendra le 22 février prochain. Toutefois, le nombre de citations n'est pas forcément un gage de réussite : on se souvient qu'en 2004, Un Long dimanche de fiançailles, malgré ses 12 nominations, n'avait obtenu que 5 récompenses (dont des César techniques...).

Kechiche, après "L'Esquive"

Leurs trois concurrents dans la catégorie Meilleur film sont La Graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche, le vainqueur surprise de l'édition 2004 avec L'Esquive (5 nominations), Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (6 nominations, à noter que c'est la deuxième fois qu'un film d'animation est cité comme Meilleur film, après Les Triplettes de Belleville en 2004) et Le Scaphandre et le Papillon de l'Américain Julian Schnabel (7 nominations en tout... après déjà 4 citations aux Oscars !)

Téchiné et Honoré au second plan

Il reste néanmoins de la place pour d'autres longs métrages, notamment à travers les comédiens. C'est le cas des Témoins (Michel Blanc Meilleur acteur, Sami Bouajila Meilleur second rôle, Johan Libéreau, Meilleur espoir), André Téchiné étant également en lice parmi les réalisateurs. Idem pour Les Chansons d'amour (Grégoire Leprince-Ringuet et Clotilde Hesme dans les catégories espoirs), Christophe Honoré pouvant également compter sur une récompense pour la musique composée par Alex Beaupain. Reste que le cinéaste aurait pu espérer une plus large reconnaissance. Peut-être paie-t-il son franc-parler et son mauvais esprit (le syndrome Ozon ?). On remarque en tout cas l'absence totale de deux autres fortes personnalités du cinéma français : Catherine Breillat (Une vieille maîtresse) et Claude Chabrol (La Fille coupée en deux)... Dans un autre registre, Le Deuxième souffle et L'Ennemi intime, deux films à gros budget boudés par la critique et le public, sont également absents des principales catégories.

Les mômes

Si on peut regretter un certain manque de renouvellement (Cécile de France, Catherine Frot et Michel Blanc étaient déjà en lice l'année dernière...), il reste quelques motifs de satisfaction. On se réjouit par exemple de constater que les catégories Meilleurs espoirs masculin et féminin sont particulièrement relevées : de la stupéfiante Hafsia Herzi à la lumineuse Clotilde Hesme en passant par le Comédien-Français Laurent Stocker, le sensible Nicolas Cazalé ou le quasi-vétéran Jocelyn Quivrin (quinze ans de carrière !), le choix s'annonce difficile... Et toujours au chapitre des belles promesses, notons que les 5 oeuvres citées dans la catégorie Premier film sont -c'est une première !- signées par des femmes.

Julien Dokhan

Découvrir la liste des nominations sur AlloCiné
facebook Tweet
Commentaires
  • jo-pianiste
    Le seul et unique César pour lequel j'ai été très étonné et très heureux aussi, c'est le César du Meilleur Espoir Féminin décerné à la jeune Hafsia Herzi pour son rôle dans la Graine et le Mulet, pour les autres : Pas de surprise!!...
  • jo-pianiste
    Le seul et unique César pour lequel j'ai été très étonné et très heureux, c'est Le César du Meilleur Espoir Féminin décerné à la jeune Hafsia Herzi , pour les autres : pas de surprise !
  • Nanours
    Ben tu vois qu'on peut finir par être d'accord en discutant ;) C'est clair que l'ampleur que prend la carrière de Marion est dût à ce qu'elle a fait dans "La môme" mais si elle en est arrivée là c'est aussi un peu grâce à ce qu'elle a pu faire avant.Quels films de Marion as-tu vu au fait ?Moi, j'ai vu un certain nombre de films de Cécile dont certains que j'aime beaucoup comme Irène, L'auberge espagnole, Les poupées russes, Fauteuils d'orchestre ou Un secret. Je crois même que ce sont les seuls que j'ai vu ...Je veux bien te croire quand tu parles de la simplicité de Cécile, elle le porte sur elle d'ailleurs. Pour Marion ça paraît peut-être moins évident au premier abord du fait de son côté très réservée parfois qui peut passer pour de l'indifférence ou de la froideur mais même si je ne l'ai jamais rencontrée pour l'avoir entendu de la bouche de ceux qui ont pu le faire c'est aussi quelqu'un de très simple et sympa ... même depuis "La môme" ...Tout comme pour les nominations à quoi que ce soit, que cécile n'ait pas encore une grande carrière internationale ne me gêne absolument pas et en m'empêche pas de l'apprécier tout comme j'apprécierai autant Marion que je le fais même si elle n'avait pas eu cette reconnaissance internationale.
  • Nanours
    Je sais que Cécile a eu de beaux rôles je sais aussi que Marion en a autant même si elle n'a pas été nommée pour tous et elle a aussi 2 césars (meilleur second rôle, meilleure actrice !) mais de toute façon si seules les actrices ayant des prix ou des nominations étaient considérées comme des bonnes actrices ... il n'y en aurait pas beaucoup !Comparer les carrières internationales c'est un peu pareil et là l"une est quand même plus avancée que l'autre ... De toute façon même les actrices qui n'ont pas de films internationaux sont d'excellentes actrices comme julie Depardieu pour ne citer qu'elle !Encore une fois même si j'ai plus d'admiration pour Marion cotillard ça ne m'empêche pas d'aimer beaucoup d'autres actrices y compris Cécile de France. L'essentiel n'est pas de le mettre en concurrence même si ça fait plaisir de voir celle qu'on pr&éfère être récompensée mais de les voir jouer !
  • Nanours
    Le sujet c'est les nominations aux césars pas juste celle de Cécile de France que je sache.Et puis de toute façon elle ne l'a pas eu Marion Cotillard première nomination pour la meilleure actrice et elle l'a ! :jap: Dis-moi tu dis que tu es la plus grande fan de Cécile de France ... mais comment tu peux le savoir, tu connais la taille de tous les autres fans ? ;) Je rigole n'y vois aucune offense mais plutôt que de t'auto-proclamer ne préféres-tu pas être une fan parmi une multitude d'autres ?
  • REGORE
    à mon avis il faut que tu te mettre à lire, car là y'a du boulot. Pour le divertissement t'as Couet sur TF1! salut sans rancune
  • REGORE
    dominique Pinon va le voir au théâtre tu vas tomber raide,les comédiens c'est comme les bananes font les consommer en live . Pinon c'est du lourd et même léger, il fait le poids l'homme;salut,regor
  • REGORE
    d'accord avec toi CARAMEL un vrai bonheur qui ne collent pas aux dents du bonheur salut, regore
  • REGORE
    rien n'est sûr pour le meilleur film!moi je pense que si le jury pros est cohérent c'est de"LA GRAINE" que l'on doit prendre....
  • cocolapin-2la-foret-des-revebl
    Ce ne serait pas une si mauvaise chose... Ca pourrait les remettre sur les rails, car les Césars sont bien la remise de prix la plus snobinarde et coincée que j'ai jamais vu. Je ne supporte plus. Donc effectivement, une telle situation, plus probable que tu ne le crois, pourrait les faire réfléchir.
  • Nanours
    Si jamais les Césars snobent Marion Cotillard je vois déjà les gorges chaudes que s'en feront les journaux ciné étrangers ... ah ils vont bien se foutre des césars français après ça ... Mais bon ça n'arrivera pas ! Au lieu de focaliser sur un favori (Romain Duris) qui ne l'a pas eu pensez aussi aux favoris-favorites (et encore je ne parle que des favoris-favorites dont les films étaient aussi des succès ...) qui l'ont eu : Isabelle Adjani (Camille Claudel (en son temps nommée aux oscars aussi pour ce rôle); La reine Margot); Gérard Depardieu (Le dernier métro; Cyrano de Bergerac aussi nommé aux oscars pour ce rôle); Catherine Deneuve (Le dernier métro; Indochine aussi nommée aux oscars pour ce rôle); Nathalie Baye (La balance; Le petit lieutenant); Fanny Ardant (Pédale douce) etc ... etc ...Donc faut pas trop psychoter sur le côté snobinard des césars qui existe certes mais il y a des évidences à côté desquelles ils ne peuvent pas passer et ce que Marion Cotillard a réussi à faire dans "La môme" en fait partie. et si par je ne sais quel hasard je me trompais et bien la crédibilité internationale de la cérémonie prendrait du plomb dans l'aile ... surtout si Marion Cotillard revient à la maison avec l'Oscar !
  • Frizzygirl
    Le milieu du cinéma a ses aigreurs : rappelez vous en 2006, "De battre mon coeur s'est arrêté" remporte 10 césars, un vrai plébiscite. Mais Romain Duris repart bredouille alors qu'il est de chaque plan et qu'il incarne totalement le film. Quant on a aimé à ce point le film d'Audiard, il est incompréhensible de ne pas primer son acteur principal, le seul je le rappelle a n'avoir rien remporté (Arestrup et Lin Dam Pham ont remporté le César). :jap: :jap: :jap: Entièrement d'accord !!! Duris méritait son césar (même si Bouquet est fabuleux dans Le Promeneur du champ de Mars) !!! Juste pour te corriger, ne m'en veux pas : De battre mon coeur s'est arrêté a raflé 8 césars sur 10 nominations (seul ceux du meilleur acteur et du meilleur son ont manqué à l'appel) !!! Un film magnifique, porté par son acteur comme tu dis !!! A la limite, j'aurais trouvé plus juste de lui donner moins de césars plutôt que de boycotter son interprète, l'atout majeur du film !!!
  • HelpMe
    Tout à fait d'accord, j'aime bien Cécile de France (ces Césars pour son rôle chez Kalpish sont mérités) mais pour Un secret alors là je suis scié. Je ne l'ai pas trouvé mauvaise mais... fade à un point ! Comme le film en lui même, je comprends pas qu'il sois nommé autant de fois. Comme l'année dernière pour Fauteuils d'orchestre où elle volait la place d'une autre avec ce film (mais pas avec Quand j'étais chanteur où elle brille). Audrey Tautou chez Berri ou Ludivine Sagnier chez Chabrol avaient largement plus leur place.
  • Nanours
    Mais t'es bouché(e) ou quoi , c'est quoi cette intolérance à un avis différent du tien . Je m'en fous que Ludivine Sagnier ne soit que dans la catégorie second rôle ou pas ça ne m'empêchera pas de ressentir les choses à ma façon et pas à la tienne. Pour passer à autre chose et dire un mot sur le possible snobisme des Césars vis-à-vis de Marion Cotillard je dirai il y a forcément une possibilité que cela arrive et si comme cela est aussi possible elle risque sérieusement de remporter l'Oscar de la meilleure actrice ça voudrait dire que les BAFTA, les Golden globes et les Oscars la considèrent comme la meilleure actrice de l'année (autrement dit les pricipales récompenses mondiales en la matière) et pas les Césars (autrement dit son propre pays ...) .... bonjour la crédibilité des Césars si ça arrive !Il y aussi les exemples d'actrices ultra-favorite dans des films ayant marché qui ont transformé la nomination Isabelle Adjani en est l'exemple le plus probant et le plus fréquent, mais on pourrait aussi citer Catherine Deneuve (Le dernier métro)ou Nathalie Baye (Le petit lieutenant) ... Donc sans dire que Marion Cotillard peut être assurée à 100% d'obtenir ce fameux césar je dirai qu'elle garde toutes ses chances.
  • Nanours
    Si tu tiens tant que ça à parler de "Un secret" et de qui est bouleversante dans ce film et bien pour moi je persiste et je signe le personnage de Cécile de France est touchant ainsi que celui de Julie Depardieu et celui qui est vraiment bouleversant pour moi c'est celui de Ludivine Sagnier !Ce qui me fait aussi redire que d'autres actrices que Cécile m'ont plus bouleversée l'an dernier ... et c'est mon dernier mot !
  • Nanours
    Si elle est touchante dans ces films-là mais pas bouleversante, pas pour moi .... tu permets quand même que je ressente les choses différemment ?
  • Nanours
    Plutôt d'sur ce qoup-là pour moi Cécile de France est une excellente actrice dans ce qu'elle a fait jusque-là mais elle ne m'a jamais surprise ni bouleversée ... un peu comme Audrey Tautou dans son genre elles sont très bien dans ce qu'elles font mais j'aimerai les voir dans autre chose justement qui change de leurs rôles habituels et souvent assez semblables (toujours chacune dans leur genre je ne compare pas les deux).Contrairement à elles deux, des actrices comme Marion Cotillard ou Isabelle Carré, pour ne citer q'elles, m'ont déjà complètement tourneboulée aux larmes mais m'ont aussi fait rire ... bref j'ai ressenti beaucoup plus de choses face à leurs diverses interprétations ... mais bon chacun ses goûts après tout !
  • heejin
    Mes favoris Meilleur film français de l'année La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche) La Môme (Olivier Dahan) Le Scaphandre et le Papillon (Julian Schnabel) Persepolis (Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi) Un secret (Claude Miller) Meilleur réalisateur Abdellatif Kechiche (La Graine et le mulet) Olivier Dahan (La Môme) Julian Schnabel (Le Scaphandre et le Papillon) André Téchiné (Les Témoins) Claude Miller (Un secret) Meilleur acteur Vincent Lindon (Ceux qui restent) Jean-Pierre Darroussin (Dialogue avec mon jardinier) Jean-Pierre Marielle (Faut que ça danse !) Mathieu Amalric (Le Scaphandre et le Papillon) Michel Blanc (Les Témoins) Meilleure actrice Isabelle Carré (Anna M.) Marina Foïs (Darling) Marion Cotillard (La Môme) Catherine Frot (Odette Toulemonde) Cécile de France (Un secret) Meilleur acteur dans un second rôle Laurent Stocker (Ensemble, c'est tout) Pascal Greggory (La Môme) Michael Lonsdale (La Question humaine) Sami Bouajila (Les Témoins) pour le filmFabrice Luchini (Molière) Meilleure actrice dans un second rôle Noémie Lvovsky (Actrices) Bulle Ogier (Faut que ça danse !) Sylvie Testud (La Môme) Julie Depardieu (Un secret) Ludivine Sagnier (Un secret) Meilleur jeune espoir masculin Jocelyn Quivrin (99 F) Laurent Stocker (Ensemble, c'est tout) Nicolas Cazalé (Le Fils de l'épicier)Grégoire Leprince-Ringuet (Les Chansons d'amour) (pour le film uniquement !)Johan Libéreau (Les Témoins) Meilleur jeune espoir féminin Hafsia Herzi (La Graine et le mulet) Clotilde Hesme (Les Chansons d'amour) Adèle Haenel (Naissance des pieuvres) Louise Blachère (Naissance des pieuvres) Audrey Dana (Roman de gare) Meilleur scénario original 2 Days in Paris (Julie Delpy) Ceux qui restent (Anne Le Ny) La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche) La Môme (Olivier Dahan) Molière (Laurent Tirard, Grégoire Vigneron) Meilleure adaptation Darling (Christine Carrière) Ensemble, c'est tout (Claude Berri) Le Scaphandre et le Papillon (Ronald Harwood) Persepolis (Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi) Un secret (Natalie Carter, Claude Miller) Meilleure première oeuvre Ceux qui restent (Jean-Philippe Andraca, Christian Bérard, Anne Le Ny) Et toi, t'es sur qui ? (Lola Doillon, Saga Blanchard) Naissance des pieuvres (Céline Sciamma, Bénédicte Couvreur, Jérôme Dopffer) Persepolis (Xavier Rigault, Marc-Antoine Robert, Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi) Tout est pardonné (Philippe Martin, David Thion, Mia Hansen-Love) Meilleure musique écrite pour un film Faut que ça danse ! (Archie Shepp) L'Ennemi intime (Alexandre Desplat) Les Chansons d'amour (Alex Beaupain) Persepolis (Olivier Bernet) Un secret (Zbigniew Preisner) Meilleure photographie La Môme (Tetsuo Nagata) Le Deuxième souffle (Yves Angelo) Le Scaphandre et le Papillon (Janusz Kaminski) Un secret (Gérard de Battista) Meilleurs décors Jacquou Le Croquant (Christian Marti) La Môme (Olivier Raoux) Le Deuxième souffle (Thierry Flamand) Molière (Françoise Dupertuis) Un secret (Jean-Pierre Kohut-Svelko) Meilleurs costumes Jacquou Le Croquant (Jean-Daniel Vuillermoz) La Môme (Marit Allen) Le Deuxième souffle (Corinne Jorry) Molière (Pierre-Jean Larroque) Un secret (Jacqueline Bouchard) Meilleur son La Môme (Jean-Paul Hurier, Pascal Villard, Laurent Zeilig) Le Scaphandre et le Papillon (Francis Wargnier, Dominique Gaborieau, Jean-Paul Mugel) L'Ennemi intime (Eric Tisserand, Antoine Deflandre) Les Chansons d'amour (Thierry Delor, Guillaume Le Braz, Agnès Ravez, Valérie Deloof) Persepolis (Thierry Lebon, Eric Chevallier, Samy Bardet) Meilleur montage La Graine et le mulet (Camille Toubkis, Ghalia Lacroix) La Môme (Yves Beloniak, Richard Marizy) Le Scaphandre et le Papillon (Juliette Welfling) Persepolis (Stéphane Roche) Un secret (Véronique Lange) Meilleur film étranger 4 mois, 3 semaines, 2 jours (Cristian Mungiu) De l'autre côté (Fatih Akin) La Nuit nous appartient (James Gray) La Vie des autres (Florian Henckel von Donnersmarck) Les Promesses de l'ombre (David Cronenberg) Meilleur film documentaire L'Avocat de la terreur (Barbet Schroeder) Le Premier cri (Gilles de Maistre) Les Animaux amoureux (Laurent Charbonnier) Les LIP, l'imagination au pouvoir (Fabrice Rouaud) Retour en Normandie (Nicolas Philibert)
  • Nanours
    Tant qu'on y est, va pour les miens de favoris compte-tenu de ces nominations/ Meilleur film français de l'année : La môme ou La graine et le muletMeilleur réalisateur: Olivier Dahan (La môme) ou Abdellatif Kechiche (La graine et le mulet)Meilleur acteur: Jean-Pierre Darroussin (Dialogue avec mon jardinier)Meilleure actrice: Marion Cotillard (La môme)eilleur acteur dans un second rôle : Laurent Stocker (Ensemble c'est tout) Meilleure actrice dans un second rôle: Ludivine Sagnier (Un secret)Meilleur jeune espoir masculin: Nicolas Cazalé (Le fils de l'épuicier)Meilleur jeune espoir féminin: Hafsia Herzi (La graine et le mulet)Meilleur scénario original: La môme (Oliver Dahan) ou 2 Days in Paris (Julie Delpy)Meilleure adaptation : Ensemble c'est tout (Claude Berri) ou Persepolis (Vincent Patronnaud, Marjane Satrapi) Meilleure première oeuvre : Ceux qui restent (Jean-Philippe Andraca, Christian Bérard, Anne Le Ny ou Persepolis (Marjane Satrapi, Xavier Rigault, Marc-Antoine Robert, Vincent Paronnaud) Meilleure musique écrite pour un film : Faut que ça danse ! (Archie Shepp) Meilleure photographie : La Môme (Tetsuo Nagata)Meilleurs décors : La Môme (Olivier Raoux)Meilleurs costumes : La Môme (Marit Allen) Meilleur son : La Môme (Jean-Paul Hurier, Pascal Villard, Laurent Zeilig) Meilleur montage : La Môme (Richard Marizy, Yves Beloniak) ouLa Graine et le mulet (Camille Toubkis, Ghalia Lacroix)Meilleur court métrage : ?Meilleur film étranger : Les Promesses de l'ombre (David Cronenberg)Meilleur film documentaire : Le Premier cri (Gilles de Maistre)
  • ponponette
    Mes favoris: Meilleur film français de l'année : PersepolisMeilleur réalisateur: André Téchiné (Les Témoins)Meilleur acteur: Michel Blanc (Les Témoins)Meilleure actrice: Marina Foïs (Darling) Meilleure actrice dans un second rôle: Sylvie Testud (La Môme)Meilleur jeune espoir masculin: Grégoire Leprince-Ringuet (Les Chansons d'amour) Meilleur jeune espoir féminin: Clotilde Hesme (Les Chansons d'amour) Meilleur scénario original: 2 Days in Paris (Julie Delpy) Meilleure première oeuvre: Naissance des pieuvres (Céline Sciamma, Bénédicte Couvreur, Jérôme Dopffer) Meilleure musique écrite pour un film: Les Chansons d'amour (Alex Beaupain) Meilleur film étranger: Les Promesses de l'ombre (David Cronenberg) Aucune chance que ça se déroule ainsi...
  • Arcticfan
    "Les chansons d'amour" n'est nominé dans aucune catégorie importante, c'est tout simplement nul :fou: Et puis on nous a parlé de "La fille coupée en deux" toutes l'année et finalement rien ! :??: Déçue...
  • Nanours
    Bonjour j'arrive ... je viens de m'apercevoir de votre présence sur ce forum :hello: ;) Je sais bien que les prix sont on ne peut plus aléatoires et qu'ils ne définissent pas nécessairement la richesse des oeuvres auxquelles ils sont décernées. Combien sont oubliées, recalées, ignorées sans que cela soit justifiable.Cela dit souligner la qualité d'un ensemble d'oeuvres pouvant être considérées comme marquantes pourquoi pas, à condition qu'elles le soient toutes et pas qu'une ou quelques unes.En même temps nul besoin des césars, des oscars et autres récompenses pour penser que Marion Cotillard a livré une prestation grandiose dans "La môme". Pour moi, quel que soit les résultats de tous ces prix elle reste l'actrice qui m'a le plus tourneboulée en 2007. Et "La môme" est le film qui m'a le plus bouleversée ... ce qui ne m'empêche pas d'avoir apprécié plein d'autres films et comédien(ne)(s) heureusement pour moi :)
  • lcin3
    :lol: :lol: :lol:
  • vichoute
    [quote]Mais où est 99 FRANCS ???????????????[/quote] Bah tu vois, il n'est pas nommé aux César, mais aux Brutus oui :crazy:
  • niseema
    c'est la création des prix qui est absurde et qui fait entrer le domaine artistique dans la compétitionimaginez que nous faisions la même chose pour les sculptures les tableaux....alors me direz-vous c'est aussi de cette façon que les oeuvres se font connaitremais pourquoi vouloir rassembler tout le monde autour d'un même plat.En parlant de plat justement pourquoi ne pas faire une compétition entre les légumes?ah mais il y a les concours agricolesen fait il y a de la compétition partoutla comparaison apporte la misèreet c'est un des comportement typiquement humain et typiquement absurde
  • vichoute
    Effectivement l’oubli de Domnique Pinon est inadmissible ! :ouch: Mes pronostics Mes favoris :love2: Meilleur film français de l'année La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche) La Môme (Olivier Dahan) Le Scaphandre et le Papillon (Julian Schnabel) Persepolis (Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi) :love2: Un secret (Claude Miller) Meilleur réalisateur Abdellatif Kechiche (La Graine et le mulet) Olivier Dahan (La Môme) Julian Schnabel (Le Scaphandre et le Papillon) André Téchiné (Les Témoins) Claude Miller (Un secret) :love2: Meilleur acteur Vincent Lindon (Ceux qui restent) Jean-Pierre Darroussin (Dialogue avec mon jardinier) Jean-Pierre Marielle (Faut que ça danse !) Mathieu Amalric (Le Scaphandre et le Papillon) Michel Blanc (Les Témoins) :love2: Meilleure actrice Isabelle Carré (Anna M.) Marina Foïs (Darling) Marion Cotillard (La Môme) Catherine Frot (Odette Toulemonde) Cécile de France (Un secret) :love2: pour toutes Meilleur acteur dans un second rôle Laurent Stocker (Ensemble, c'est tout) Pascal Greggory (La Môme) Michael Lonsdale (La Question humaine) Sami Bouajila (Les Témoins) Fabrice Luchini (Molière) :love2: pour aucun en particulier :D Meilleure actrice dans un second rôle Noémie Lvovsky (Actrices) Bulle Ogier (Faut que ça danse !) Sylvie Testud (La Môme) :love2: Julie Depardieu (Un secret) Ludivine Sagnier (Un secret) Meilleur jeune espoir masculin Jocelyn Quivrin (99 F) Laurent Stocker (Ensemble, c'est tout) Nicolas Cazalé (Le Fils de l'épicier)Grégoire Leprince-Ringuet (Les Chansons d'amour) :love2:Johan Libéreau (Les Témoins) Meilleur jeune espoir féminin Hafsia Herzi (La Graine et le mulet) :love2:Clotilde Hesme (Les Chansons d'amour) Adèle Haenel (Naissance des pieuvres) Louise Blachère (Naissance des pieuvres) Audrey Dana (Roman de gare) Meilleur scénario original 2 Days in Paris (Julie Delpy) Ceux qui restent (Anne Le Ny) La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche) :love2:La Môme (Olivier Dahan) Molière (Laurent Tirard, Grégoire Vigneron) Meilleure adaptation Darling (Christine Carrière) Ensemble, c'est tout (Claude Berri) Le Scaphandre et le Papillon (Ronald Harwood) Persepolis (Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi) :love2:Un secret (Natalie Carter, Claude Miller) Meilleure première oeuvre Ceux qui restent (Jean-Philippe Andraca, Christian Bérard, Anne Le Ny) Et toi, t'es sur qui ? (Lola Doillon, Saga Blanchard) Naissance des pieuvres (Céline Sciamma, Bénédicte Couvreur, Jérôme Dopffer) Persepolis (Xavier Rigault, Marc-Antoine Robert, Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi) :love2:Tout est pardonné (Philippe Martin, David Thion, Mia Hansen-Love) Meilleure musique écrite pour un film Faut que ça danse ! (Archie Shepp) L'Ennemi intime (Alexandre Desplat) Les Chansons d'amour (Alex Beaupain) Persepolis (Olivier Bernet) Un secret (Zbigniew Preisner) Aucune idée :??: Meilleure photographie La Môme (Tetsuo Nagata) :love2:Le Deuxième souffle (Yves Angelo) Le Scaphandre et le Papillon (Janusz Kaminski) Un secret (Gérard de Battista) Meilleurs décors Jacquou Le Croquant (Christian Marti) La Môme (Olivier Raoux) Le Deuxième souffle (Thierry Flamand) Molière (Françoise Dupertuis) Un secret (Jean-Pierre Kohut-Svelko) Meilleurs costumes Jacquou Le Croquant (Jean-Daniel Vuillermoz) La Môme (Marit Allen) Le Deuxième souffle (Corinne Jorry) Molière (Pierre-Jean Larroque) Un secret (Jacqueline Bouchard) Meilleur son La Môme (Jean-Paul Hurier, Pascal Villard, Laurent Zeilig) Le Scaphandre et le Papillon (Francis Wargnier, Dominique Gaborieau, Jean-Paul Mugel) L'Ennemi intime (Eric Tisserand, Antoine Deflandre) Les Chansons d'amour (Thierry Delor, Guillaume Le Braz, Agnès Ravez, Valérie Deloof) Persepolis (Thierry Lebon, Eric Chevallier, Samy Bardet) :love2: Meilleur montage La Graine et le mulet (Camille Toubkis, Ghalia Lacroix) La Môme (Yves Beloniak, Richard Marizy) Le Scaphandre et le Papillon (Juliette Welfling) Persepolis (Stéphane Roche) :love2:Un secret (Véronique Lange) Meilleur film étranger 4 mois, 3 semaines, 2 jours (Cristian Mungiu) De l'autre côté (Fatih Akin) La Nuit nous appartient (James Gray) La Vie des autres (Florian Henckel von Donnersmarck) :love2:Les Promesses de l'ombre (David Cronenberg) Meilleur film documentaire L'Avocat de la terreur (Barbet Schroeder) Le Premier cri (Gilles de Maistre) Les Animaux amoureux (Laurent Charbonnier) Les LIP, l'imagination au pouvoir (Fabrice Rouaud) Retour en Normandie (Nicolas Philibert) Vu aucun :crazy:
  • Nanours
    Je voulais parler d'Isabelle Adjani dans mon précédent post ...Et pour ce qui est des actrices comme Marion ou Marina déjà nommées dans d'autres catégories par le passé (2 pour le meilleur espoir et 1 pour le second rôle féminin (transformée en césar) pour Marion et 1 du meilleur espoir féminin pour Marina)c'est assez logique d'évoluer dans une catégorie majeure maintenant leur carrière et leurs rôles ont évolué c'est un parcours normal !
  • Nanours
    Encore une fois Isabelle été archi-favorite pour Camille Claudel ou La reine Margot qui sont deux biographies en quelque sorte et elle l'a eu à chaque fois le césar .Audrey Tautou dans Amélie aussi louable que soit sa perf ça n'a rien à voir avec Marion dans La môme ou avec Emmanuelle Devos dans Sur mes lèvres qui incarne un personnage très fort plus dans la veine d'Edith que d'Amélie justement !
  • cocolapin-2la-foret-des-revebl
    Je suis bien d'accord pour dire ceux qui disent que c'est du 100% sûr pour la victoire de Marion Cotillard pour La Môme peuvent s'attendre aussi à une grande déception ! On disait ça autrefois pour Audrey Tautou à l'époque d'Amélie Poulain et c'est Emmanuelle Devos qui l'a remporté. Et puis la mentalité française niveau cinéma est bien différente que celle américaine. Contrairement aux Oscars, aux Césars, les bios ont rarement la côte. Faut dire aussi qu'il y en a peu, mais là est le problème. La Môme ressemble trop à un film américain par moments. En général, les César préfèrent les performances 'nature' plutôt que celles maquillées et transformistes. Moi je pense qu'Isabelle Carré n'a pas à rougir et qu'elle n'est pas innoffensive. Après tout, c'est pas le public hypnotisé qui vote là.
  • viva
    Je disais jamais nommes, dans aucune categorie. Cotillard a deja ete nommee 2 fois comme espoir et a gagne le cesar du 2nd role. Marina Fois a ete nommee comme espoir pour "Filles perdues...".
  • Nanours
    En tant que meilleure actrice Marion Cotillard c'est la première fois qu'elle est nommée, idem pour Marina Fois ;)
  • viva
    Le manque de renouvellement des nominations montre surtout que le cinema francais emploie surtout un petit nombre...sur 20 nommes (acteurs-2nds roles), juste 2 noms qui n'ont jamais ete nommes: Boujila et Stocker..aux Oscars, en comparaison, 9 sur 20-Mortensen, Page, Cotillard, Affleck,Ryan, etc....et puis,aux Cesars, les places sont toujours reservees par et pour les memes: pendant des annees, Depardieu, Auteuil, Miou-Miou, Huppert, Baye, Deneuve, Adjani..maintenant, Carre, Frot..reservees deja les places l'annee prochaine pour Auteul dans MR73 et Dussolier dans Cortex ou dans le prochain Resnais, Huppert chez Denis ou dans Barrage contre le pacifique...A quand la releve????
  • Nanours
    Un Oscar ça en jette c'est sûr mais le César ça serait un joli plus quand même !Pourquoi pas parler de performance là où tous gens de cinéma et autres critiques le font ? Interdit par la loi cinéphile ? De toute façon, depuis quand le mot performance est-il réservé au sport ?Empr. à l'angl. performance « accomplissement, réalisation, résultats réels » att. dep. la fin du xve s. et employé dans un champ très vaste dont le domaine du sport n'est qu'un ex. particulier; d'où à partir de « exécution d'une œuvre littéraire ou artistique », le sens de « exécution en public, représentation, spectacle » dep. le début xviiie s. Définition éthymologique du mot !
  • bakakei
    Tout a fait d'accord, Claude Lelouch aurait largement mérité quelques nominations, bon film, bon scénario ou mise en scène, bons acteurs... mis à part la musique choisi, mais on ne se refait pas
  • humberthumbert
    Est-ce un forum d'athétisme ou bien un forum de cinéma? Quand j'entends parler de "perfomance" et "des 5 meilleures performeuses de l'année", je me demande de quelle Marion il s'agit? Marion Jones peut-être? Et si, situation bien improbable, Cotillard n'est pas l'heureuse élue, cessons de penser que ce sera un vote "contre". Laissons aux membres de l'Académie la possibilité d'aimer (tout simplement) une autre actrice pour sa sensibilité et toutes les nuances qu'elle réussit à apporter au rôle qu'elle interprète...
  • Tajanou
    Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi de ce point de vue-là. En même temps, Marion Cotillard est en bonne passe pour décrocher l'Oscar (ce qu'Adjani n'a pas réussi à faire en deux nominations). Ca vaut pas tous les César du monde?
  • Nanours
    Non je ne prends pas la mouche je préfère les coccinelles ;) Je ne me désintéresse pas du tout des outsiders ... j'y prête à peine moins d'attention c'est tout et je sais très bien qu'elles ne sont pas là par hasard . Encore que même si Catherine Frot est incontestablement une de nos meilleures actrices son rôle dans Odette Toulemonde aussi bon soit-il ne mérite pas de figurer parmi les 5 rôles à césar de l'année, d'autres qui n'y sont pas le mériteraient plus, et je dirais presque pareil pour Cécile de France et son rôle dans Un secret. Isabelle Carré et Marina Fois leur nomination n'est par contre pas contestable.Bien sûr que pour Marion ça n'est pas du tout cuit, ça ne peut pas l'être mais bien des fois les favoris d'avance ont été récompensés : Isabelle Adjani pour Camille Claudel ou La reine Margot était archi-favorite à chaque fois, idem pour Catherine Deneuve avec Le dernier métro, idem pour Gérard Depardieu avec Le dernier métro ou Cyrano de Bergerac etc ...C'est peut-être pas du tout cuit à 100% mais à 99% :lol: Et dans le cas où le césar irait au 1% restant ... ça ne m'empêchera pas de continuer à penser que la meilleure actrice de 2007 c'est Marion dans "La môme"; et de toute façon être nominée ça veut quand même dire être considérée comme une des 5 meilleures performeuses de l'année !
  • Tajanou
    Les "miens" excuse-moi et qui ne sont pas toujours les mieux, c'est le moins que l'on puisse dire.
  • Tajanou
    Je suis complètement d'accord avec toi. Mais ceux que j'ai cité, c'était les choix de la presse et de l'industrie cinématographique. J'ai jamais dit que c'était les mieux qui sont généralement différents de l'avis général, comme t'as peut-être pu le constater.
  • Tajanou
    Ne prends pas la mouche, encore une fois (et après j'arrête), je comprends qu'on admire Cotillard, son travail est admirable. Ce que je veux juste dire, c'est que c'est pas forcément du tout cuit, c'est tout. Evidemment si elle l'obtient, c'est amplement mérité. Perso, j'ai pas trop aimé [i][b]La Môme[/b][/i], il y a qu'elle que je trouve impressionnante (tu vois, on est d'accord). Mais jamais je n'ai remis en cause sa performance, j'ai aussi le droit, moi, d'essayer de m'intéresser aux outsiders. Encore une fois, je ne critique pas le fait que tu ais ta favorite mais sous quel prétexte, parce que [i][b]La Môme[/b][/i] a fait plus de cinq millions d'entrées en France, il faudrait dire qu'il n'y ait qu'une seule gagnante et évacuer les "petites"? Enfin là, c'est pas toi que je critique, mais j'avertis certaines personnes après quelques commentaires qui affirment que c'est du 100% sûr pour la victoire de Cotillard. J'ai peur que ces personnes soient déçues le 25 février prochain, parce que les votants français, contrairement à ceux d'Hollywood, sont assez allergiques aux succès populaires (remember [i][b]Les Choristes [/b][/i]et [i][b]Un long dimanche de fiançailles[/b][/i], repartis quasi-bredouilles, il y a 3 ans). En tout cas, je pense qu'il va pas trop y avoir de sport pour le palmarès qui à mon avis sera très consensuel: ce sera du saupoudrage sur [i][b]Persépolis[/b][/i], [i][b]Le Scaphandre et le papillon[/b][/i], [i][b]La Môme [/b][/i] et [i][b]La Graine et le mulet[/b][/i].
  • brad91
    [quote]D'autant que contrairement aux Oscars, les votants des César aiment déjouer la logique établie alors, sa victoire c'est pas forcément du tout cuit ou de l'assuré à 100%, méfiez-vous! Souvenez Devos en 2002 contre Tautou dans Amélie Poulain , Bouquet en 2006 contre Duris pour De battre, mon coeur s'est arrêté ou encore l'année dernière, Marina Hands pour Lady Chatterley contre Cécile de France avec sa double nomination pour Fauteuils d'orchestre et Quand j'étais chanteur.[/quote] Sauf que dans ces cas :Emmanuelle Devos est incroyable dans Sur mes lèvres et bien plus impressionnante que Audrey Tautou (que j'aime beaucoup)Duris est très bon dans De battre mon coeur s'est arrêté mais Bouquet n'a pas volé son césar car son rôle en Mitterand est mémorable.Enfin, Cécile de France est catastrophique dans le navet Fauteuil d'orchestre et jolie dans le mélancolique Quand j'étais chanteur tandis que Marina Hands est bouleversante dans le meilleur film français des 10 dernières années : Lady Chatterley.
  • brad91
    Déception !!! Après une grande cohérence en 2007 dans la remise des prix (le génial Lady Chatterley récompensé à côté de l'efficace Ne le dit à personne), on ne peut etre que dépité face à ces nominations :La môme en meilleur film et meilleur réalisateur... faut pas déconner. OK c'est un bon film populaire mais quand même !!!!!!!!!!Et que font Un secret et le sacaphandre et le papillon dans les catégories majeures ??????????? C'est une hérésie !!!!A l'inverse, où sont Les chansons d'amour et Les témoins, deux films majeures des 10 dernières années !!!!Et l'ennemi intime ? Côté actrice, si on peut se réjouir de la présence de Marion Cotillard (excellente et ultra favorite) on ne peut être que dépité de voir Cecile de France nommée pour Un secret (faut avouer qu'elle est sympa et jolie cette actrice mais elle n'a aucun talent). Catherine Frot que j'apprécie beaucoup ne mérite pas non plus sa place cette année et surtout pour ce film !Ces deux actrices prennent la place d'Emmanuelle Béart pour les témoins et de Emmanuelle Devos pour Ceux qui restent.
  • Nanours
    Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas parler des autres actrices en lice pour le césar de la meilleure actrice, j'ai parfaitement conscience de leur talent. Je n'ai jamais dit non plus qu'elles ne méritaient pas d'avoir le césar mais j'ai une favorite c'est tout. Les votants aussi en auront une et on verra bien laquelle le soir du 22 février ...
  • HelpMe
    César aiment déjouer la logique établie tout à fait d'accord, le scénario "11 nominations 2 3 césars techiques remportés et un second role (greggory, testud) " me parait très crédible pour La Mome y comprit pour le césar de la meilleure actrice, rien n'est joué ! Moi j'attends les oustiders Fois et Carré au tournant ;)
  • Tajanou
    Encore une fois, j'accepte tout à fait l'idée que Cotillard crève l'écran, c'est évident. C'est juste qu'on ne parle que d'elle pour ce rôle-là, alors qu'il y a d'autres actrices impressionnantes à côté en compétition. Je pense qu'elle aura le César quand-même, vu qu'elle est nommée aux Oscars et qu'elle a eu un Golden Globe. Ce que je veux juste dire, c'est qu'il faut aussi penser un peu aux autres et pas toujours qu'aux favoris... D'autant que contrairement aux Oscars, les votants des César aiment déjouer la logique établie alors, sa victoire c'est pas forcément du tout cuit ou de l'assuré à 100%, méfiez-vous! Souvenez Devos en 2002 contre Tautou dans [i][b]Amélie Poulain [/b][/i], Bouquet en 2006 contre Duris pour [i][b]De battre, mon coeur s'est arrêté [/b][/i] ou encore l'année dernière, Marina Hands pour [i][b]Lady Chatterley [/b][/i] contre Cécile de France avec sa double nomination pour [i][b]Fauteuils d'orchestre [/b][/i]et [b][i]Quand j'étais chanteur[/i][/b].
  • Nanours
    Suite et fin ... et donc autant de performances possibles et différentes et heureusement sinon qu'est-ce qu'on s'ennuierait à voir tout jouer de la même façon !Qui plus est rarement j'ai été autant touchée par une interprétation que je l'ai été par celle de Marion dans "La môme" donc ... pour moi point de Caterpillar à l'horizon mais une émotion une vraie qui m'a profondément touchée.Et le biopic qu'est "La môme" a, selon moi, ça d'original par rapport à d'autres existants que son traitement et son montage scénaristique sont beaucoup moins linéaires que d'ordinaire.
  • Nanours
    Non je ne hue personne mais je m'octroie le droit de ne pas être d'accord ! ;) Je ne suis moi-même pas du tout friande du genre qu'est le biopic mais "la môme" en tant que film et plus particulièrement Marion Cotillard et l'interprétation qu'elle nous offre m'ont complètement tourneboulée. je l'ai déjà dit je crois mais je vais le redire tant pis ... je considère toute interprétation comme une performance. Il y a autant d'interprétation qu'il y a de rôles et donc aut
  • fabulousfab
    En tout cas pour l'année prochaine je vois bien la nomination de andré dussollier pour sa prestation dans cortex : Un seul mot: hallucinant!!
  • Tajanou
    Moi aussi, je suis tout à fait d'accord avec toi. Certes la performance de Cotillard est exceptionnelle mais c'est de la performance pour de la performance. Carré et Foïs me semblent plus justes, plus frappantes dans le ressenti et plus artisanales dans la manière d'interpréter, comme Azéma dans [u][i]Faut que ça danse[/i][/u], Baye dans [u][i]Mon fils à moi [/i][/u], Bonnaire dans [u][i]Je crois que je l'aime[/i][/u], Devos dans [u][i]Ceux qui restent [/i][/u] ou encore Huppert dans un contre-emploi total dans [i][u]Nue Propriété[/u][/i] (autre oublié des nominations). Moi aussi, j'ai vraiment du mal avec les biopics qui me semblent trop calibrés pour des numéros d'acteurs écrasants et pour la promo d'un artiste disparu avec lequel on veut faire du réchauffé et exploiter le filon commercial. Bien évidemment, je ne remets pas en cause le boulot de Cotillard: encore une fois, c'est une question de choix. Mais pour moi (c'est tout à fait perso, je sais que je vais me faire hué mais tant pis, je prends le risque), ça ressemble plus à du Caterpillar ou à du Kiloutou qu'à de la fine dentelle.
  • boubou95
    1000 fois d'accord!!! Marions-nous! :lol: D'accord avec toi pour Cotillard plus dans la performance que le ressenti. Elle a un côté marionnette, pantin désarticulé qui moi me gêne. De toute façon je suis toujours plus sceptique avec les performances d'acteur dans les biopics. Y'a un côté mimétisme qui me laisse souvent froid. Je trouve les compositions de personnage inconnus plus intéressantes. C'est donner vie et chair à un personnage inanimé et mois je trouve ça beaucoup plus difficile. Sauf exception type De Niro dans Raging Bull ou Seymour Hoffman dans Truman Capote.Pour Stoker il est vraiment génial dans "Ensemble c'est tout". Fais-moi confiance. ;)
  • Otis67
    [u]Meilleur film français de l'année [/u] La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche) [b]La Môme (Olivier Dahan) [/b]Le Scaphandre et le Papillon (Julian Schnabel) Persepolis (Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi) Un secret (Claude Miller) [b]Meilleur réalisateur [/b] Abdellatif Kechiche (La Graine et le mulet) Olivier Dahan (La Môme) Julian Schnabel (Le Scaphandre et le Papillon) André Téchiné (Les Témoins) Claude Miller (Un secret) [b]Meilleur acteur [/b] Vincent Lindon (Ceux qui restent) Jean-Pierre Darroussin (Dialogue avec mon jardinier) Jean-Pierre Marielle (Faut que ça danse !) [b]Mathieu Amalric (Le Scaphandre et le Papillon)[/b] Michel Blanc (Les Témoins) [b]Meilleure actrice [/b] Isabelle Carré (Anna M.) Marina Foïs (Darling) [b]Marion Cotillard (La Môme) [/b]Catherine Frot (Odette Toulemonde) Cécile de France (Un secret) [b]Meilleur acteur dans un second rôle [/b] Laurent Stocker (Ensemble, c'est tout) Pascal Greggory (La Môme) Michael Lonsdale (La Question humaine) Sami Bouajila (Les Témoins) Fabrice Luchini (Molière) [b]Meilleure actrice dans un second rôle [/b] Noémie Lvovsky (Actrices) Bulle Ogier (Faut que ça danse !) Sylvie Testud (La Môme) Julie Depardieu (Un secret) Ludivine Sagnier (Un secret) [b]Meilleur jeune espoir masculin [/b] Jocelyn Quivrin (99 F) Laurent Stocker (Ensemble, c'est tout) Nicolas Cazalé (Le Fils de l'épicier) Grégoire Leprince-Ringuet (Les Chansons d'amour) Johan Libéreau (Les Témoins) [b]Meilleur jeune espoir féminin [/b] Hafsia Herzi (La Graine et le mulet) Clotilde Hesme (Les Chansons d'amour) Adèle Haenel (Naissance des pieuvres) Louise Blachère (Naissance des pieuvres) Audrey Dana (Roman de gare) [b]Meilleur scénario original [/b] 2 Days in Paris (Julie Delpy) Ceux qui restent (Anne Le Ny) La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche) La Môme (Olivier Dahan) Molière (Laurent Tirard, Grégoire Vigneron) [b]Meilleure adaptation [/b] Darling (Christine Carrière) Ensemble, c'est tout (Claude Berri) [b]Le Scaphandre et le Papillon (Ronald Harwood) [/b]Persepolis (Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi) Un secret (Natalie Carter, Claude Miller) [b]Meilleure première oeuvre [/b] Ceux qui restent (Jean-Philippe Andraca, Christian Bérard, Anne Le Ny) Et toi, t'es sur qui ? (Lola Doillon, Saga Blanchard) Naissance des pieuvres (Céline Sciamma, Bénédicte Couvreur, Jérôme Dopffer) Persepolis (Xavier Rigault, Marc-Antoine Robert, Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi) Tout est pardonné (Philippe Martin, David Thion, Mia Hansen-Love) [b]Meilleure musique écrite pour un film [/b] Faut que ça danse ! (Archie Shepp) L'Ennemi intime (Alexandre Desplat) [b]Les Chansons d'amour (Alex Beaupain) [/b]Persepolis (Olivier Bernet) Un secret (Zbigniew Preisner) [b]Meilleure photographie [/b] La Môme (Tetsuo Nagata) Le Deuxième souffle (Yves Angelo) Le Scaphandre et le Papillon (Janusz Kaminski) Un secret (Gérard de Battista) [b]Meilleurs décors [/b] Jacquou Le Croquant (Christian Marti) La Môme (Olivier Raoux) Le Deuxième souffle (Thierry Flamand) Molière (Françoise Dupertuis) Un secret (Jean-Pierre Kohut-Svelko) [b]Meilleurs costumes [/b] Jacquou Le Croquant (Jean-Daniel Vuillermoz) La Môme (Marit Allen) Le Deuxième souffle (Corinne Jorry) Molière (Pierre-Jean Larroque) Un secret (Jacqueline Bouchard) [b]Meilleur son[/b] La Môme (Jean-Paul Hurier, Pascal Villard, Laurent Zeilig) Le Scaphandre et le Papillon (Francis Wargnier, Dominique Gaborieau, Jean-Paul Mugel) L'Ennemi intime (Eric Tisserand, Antoine Deflandre) L'Ennemi intime (Giovanni Fiore Coltellacci) L'Ennemi intime (Germain Boulay) Les Chansons d'amour (Thierry Delor, Guillaume Le Braz, Agnès Ravez, Valérie Deloof) Persepolis (Thierry Lebon, Eric Chevallier, Samy Bardet) [b]Meilleur montage [/b] La Graine et le mulet (Camille Toubkis, Ghalia Lacroix) La Môme (Yves Beloniak, Richard Marizy) [b]Le Scaphandre et le Papillon (Juliette Welfling)[/b] Persepolis (Stéphane Roche) Un secret (Véronique Lange) [b]Meilleur court métrage [/b] Deweneti (Dyana Gaye) La Promenade (Marina De Van) Le Mozart des pickpockets (Philippe Pollet-Villard) Premier voyage (Grégoire Sivan) Rachel (Frederic Mermoud) [b]Meilleur film étranger[/b] 4 mois, 3 semaines, 2 jours (Cristian Mungiu) De l'autre côté (Fatih Akin) La Nuit nous appartient (James Gray) [b]La Vie des autres (Florian Henckel von Donnersmarck) [/b]Les Promesses de l'ombre (David Cronenberg) [b]Meilleur film documentaire [/b] L'Avocat de la terreur (Barbet Schroeder) Le Premier cri (Gilles de Maistre) Les Animaux amoureux (Laurent Charbonnier) Les LIP, l'imagination au pouvoir (Fabrice Rouaud) Retour en Normandie (Nicolas Philibert) Mes pronosticsMes favoris
  • Nanours
    Mais être dans la performance c'est aussi être dans la justesse et vice-versa !Comme d'hab avec ce genre de prix et autres récompenses il y du monde pour trouver du poil aux oeufs ...Et de toute façon toute interprétation, quelle qu'elle soit est une performance qu'on le veuille ou non !
  • sharp
    persopolis catégorie meilleur film pffffffff
  • heejin
    oh mon cher boubou95 ! j'adhere à tout tes choix excepté Laurent Stoker que je ne connais pas. Je rajouterais Alex Baupin pour la musique et la photo pour le scaphandre, très belle. Pour les sr féminins j'aurais kan même souhaité que Chiara mastroianni mais Sylvie Testud est parfaite dans la môme et d'ailleurs plus juste que Marion Cotillard.
  • heejin
    terrible manque d'originalité des votants en ce qui concerne les nominations d'acteur :sarcastic: On aime bien Catherine Frot, Depardieu Julie, daroussin ou Cécile de France mais là leurs rôles ne méritaient pas de nominations. Un peu comme il y a quelques années la gande Dominique Blanc était nommée quoiqu'il arrive. aujourd'hui certanes comédiennes sont passées de mode comme Sandrine Bonnaire ou Sabine Azema lesquelles continuent pourtant une brillante carrière et ont fait un bon film en 2008. L'absence d'Azema en SR est d'autant plus surprenante que Bulle Ogier est nommée dans le même film. a noter que s'il parraît évident et mérité que Cotillard remporte le césar, Isabelle Carré est tout aussi formidable et juste dans anna M qui a été peu vu hélas. pour moi elle mérite la statuette plus Marion qui est plus dans la performance que dans la justesse. En l'absence des chansons d'amour je souhaite que la graine gagne le meilleur film et partage ses récompenses avec Persépolis et pourquoi pas les pieuvres en meilleur premier film.
  • boubou95
    Moi aussi je serais content de voir "La Graine et le mulet" gagner. Ce serait même plus que normal vu la qualité de ce film par rapport aux autres. Il a tout, notamment des acteurs inconnus mais tous tellement vrais que ça dépasse la cadre du cinéma. C'est un vrai morceau de vie ce film. D'ailleurs je n'arrive toujours pas à comprendre les gens qui parlent pour ce film de cinéma d'auteur et qui tire dessus pour cette seule raison comme si c'était une tare. Déjà j'aimerai un jour qu'on m'explique ce concept de cinéma d'auteur. Une sacrée connerie. Et ceux qui utilisent ce terme le font comme des moutons de Panurge sans se rendre compte que c'est un terme creux. C'est quoi un film d'auteur? Un film sensible et intelligent? Super!!! Et donc un film pas d'auteur c'est un film con et sans intérêt. Et ben elle est belle l'alternative. En gros on aurait le choix entre La Vie des autres ou L'Esquive et Taxi ou La Beuze. Et si on a le malheur de préférer la 1ère catégorie ça veut dire qu'on est intello et chiant. Bravo l'argumentataire. Encore une façon de tirer les gens vers le bas en les confortant dans des choix cinématographiques bidons en leur disant qu'ils ont raison puisque c'est du cinéma "populaire".En gros ça donne les bons films pour l'intelligentsia et les merdes pour le bon peuple qui fait leur succès en augmentant leur nombre d'entrées. Selom moi, ça sert à rien d'opposer les 2 car on peut aimer les films dits d'auteur (même si je déteste le mot) et les films plus grand public. Moi j'aime les 2 pourvu que les films d'auteurs ne soit pas soporifique et les films grand public pas débile. Bref, moi même si j'y crois pas trop j'aimerais bien voir le palmarès suivant : Meilleur film français de l'année La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche) Meilleur réalisateur Abdellatif Kechiche (La Graine et le mulet) Meilleur acteur Mathieu Amalric (Le Scaphandre et le Papillon) Meilleure actrice Isabelle Carré (Anna M.) Parce que moi Marion Cotillard je la trouve limite ridicule par moments dans La Môme. Grimaçante, excessive, pas naturelle, bref j'adhère pas trop. Il manque Audrey Tautou dans "Ensemble c'est tout" dans les nominations selon moi. Meilleur acteur dans un second rôle Laurent Stocker (Ensemble, c'est tout) Meilleure actrice dans un second rôle Sylvie Testud (La Môme) Meilleur jeune espoir masculin Laurent Stocker (Ensemble, c'est tout) Meilleur jeune espoir féminin Hafsia Herzi (La Graine et le mulet) Meilleur scénario original La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche) Meilleure première oeuvre Persepolis Meilleur montage La Graine et le mulet (Camille Toubkis, Ghalia Lacroix) Meilleur film étranger La Vie des autres (Florian Henckel von Donnersmarck)
  • csony
    mdr jocelyn quievrin nomine pour meilleur espoir pour la 2eme fois et ca fait plus de 10 ans qu'il est dans le circuit n'importe quoi ils vont donner un cesar d'honneur a brett ratner loooooool
  • csony
    meilleur acteur et actrice cotillard et amalric sinon c'est le scandale mais oubliez siri a la realisation et dupontel pour le second role masculin je pense qu'ils font expres de snober le film juste parce que l'annee derniere il y avait indigenes dommage
  • cinefil33
    Toujours les mêmes films avec les mêmes acteurs, réalisateurs et gros succès au box-office(sauf Le scaphandre et le papillon et la gaine et le mulet, plus beaux et très profonds).
  • Lilouette
    Evidemment tout le monde ne peut pas être nommé...mais bon , je suis amère pour Molière , un film excellent , oublié dans la catégorie meilleur film et dans les acteurs (Romain Duris et Laura Morante ) . Pourquoi ne pas nommé Ludivine Sagnier en tant que meilleure actrice pour La fille coupée en deux , alors que De France et Carré sont déja des recorwomen des nominations ...De toute manière ce sont toujours les films qui ont attiré le plus qui sont nommés . La graine et le mulet (que je n'ai pas vu ) c'est pour satisfaire l'intelligencia .
  • Frizzygirl
    En gras : mes pronostiques. Soulignés : mes choix Meilleur film français de l'année La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche) La Môme (Olivier Dahan) Le Scaphandre et le Papillon (Julian Schnabel) Persepolis (Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi) Un secret (Claude Miller) Meilleur réalisateur Abdellatif Kechiche (La Graine et le mulet) Olivier Dahan (La Môme) [u]Julian Schnabel (Le Scaphandre et le Papillon)[/u] André Téchiné (Les Témoins) Claude Miller (Un secret) Meilleur acteur Vincent Lindon (Ceux qui restent) Jean-Pierre Darroussin (Dialogue avec mon jardinier) Jean-Pierre Marielle (Faut que ça danse !) [u]Mathieu Amalric (Le Scaphandre et le Papillon)[/u] Michel Blanc (Les Témoins) Meilleure actrice Isabelle Carré (Anna M.) Marina Foïs (Darling) [b]Marion Cotillard (La Môme)[/b] Catherine Frot (Odette Toulemonde) Cécile de France (Un secret) Meilleur acteur dans un second rôle Laurent Stocker (Ensemble, c'est tout) Pascal Greggory (La Môme) Michael Lonsdale (La Question humaine) Sami Bouajila (Les Témoins) Fabrice Luchini (Molière) Meilleure actrice dans un second rôle Noémie Lvovsky (Actrices) Bulle Ogier (Faut que ça danse !) [b]Sylvie Testud (La Môme) [/b]Julie Depardieu (Un secret) Ludivine Sagnier (Un secret) Meilleur jeune espoir masculin Jocelyn Quivrin (99 F) Laurent Stocker (Ensemble, c'est tout) Nicolas Cazalé (Le Fils de l'épicier) Grégoire Leprince-Ringuet (Les Chansons d'amour) Johan Libéreau (Les Témoins) Meilleur jeune espoir féminin Hafsia Herzi (La Graine et le mulet) Clotilde Hesme (Les Chansons d'amour) Adèle Haenel (Naissance des pieuvres) Louise Blachère (Naissance des pieuvres) Audrey Dana (Roman de gare) Meilleur scénario original 2 Days in Paris (Julie Delpy) Ceux qui restent (Anne Le Ny) [b]La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche)[/b] La Môme (Olivier Dahan) Molière (Laurent Tirard, Grégoire Vigneron) Meilleure adaptation Darling (Christine Carrière) Ensemble, c'est tout (Claude Berri) Le Scaphandre et le Papillon (Ronald Harwood) [b]Persepolis (Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud)[/b] Un secret (Natalie Carter, Claude Miller) Meilleure première oeuvre Ceux qui restent (Jean-Philippe Andraca, Christian Bérard, Anne Le Ny) Et toi, t'es sur qui ? (Lola Doillon, Saga Blanchard) Naissance des pieuvres (Céline Sciamma, Bénédicte Couvreur, Jérôme Dopffer) Persepolis (Xavier Rigault, Marc-Antoine Robert, Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi) Tout est pardonné (Philippe Martin, David Thion, Mia Hansen-Love) Meilleure musique écrite pour un film Faut que ça danse ! (Archie Shepp) L'Ennemi intime (Alexandre Desplat) [b]Les Chansons d'amour (Alex Beaupain)[/b] Persepolis (Olivier Bernet) Un secret (Zbigniew Preisner) Meilleure photographie [b]La Môme (Tetsuo Nagata)[/b] Le Deuxième souffle (Yves Angelo) Le Scaphandre et le Papillon (Janusz Kaminski) Un secret (Gérard de Battista) Meilleurs décors Jacquou Le Croquant (Christian Marti) [b]La Môme (Olivier Raoux)[/b] Le Deuxième souffle (Thierry Flamand) Molière (Françoise Dupertuis) Un secret (Jean-Pierre Kohut-Svelko) Meilleurs costumes Jacquou Le Croquant (Jean-Daniel Vuillermoz) [b]La Môme (Marit Allen)[/b] Le Deuxième souffle (Corinne Jorry) Molière (Pierre-Jean Larroque) Un secret (Jacqueline Bouchard) Meilleur son La Môme (Jean-Paul Hurier, Pascal Villard, Laurent Zeilig) Le Scaphandre et le Papillon (Francis Wargnier, Dominique Gaborieau, Jean-Paul Mugel) L'Ennemi intime (Eric Tisserand, Antoine Deflandre) L'Ennemi intime (Giovanni Fiore Coltellacci) L'Ennemi intime (Germain Boulay) Les Chansons d'amour (Thierry Delor, Guillaume Le Braz, Agnès Ravez, Valérie Deloof) Persepolis (Thierry Lebon, Eric Chevallier, Samy Bardet) Meilleur montage [b]La Graine et le mulet (Camille Toubkis, Ghalia Lacroix)[/b] La Môme (Yves Beloniak, Richard Marizy) Le Scaphandre et le Papillon (Juliette Welfling) Persepolis (Stéphane Roche) Un secret (Véronique Lange) Meilleur court métrage Deweneti (Dyana Gaye) La Promenade (Marina De Van) Le Mozart des pickpockets (Philippe Pollet-Villard) Premier voyage (Grégoire Sivan) Rachel (Frederic Mermoud) : aucune idée !!! Meilleur film étranger 4 mois, 3 semaines, 2 jours (Cristian Mungiu) De l'autre côté (Fatih Akin) La Nuit nous appartient (James Gray) La Vie des autres (Florian Henckel von Donnersmarck) Les Promesses de l'ombre (David Cronenberg) Meilleur film documentaire L'Avocat de la terreur (Barbet Schroeder) [b]Le Premier cri (Gilles de Maistre)[/b] Les Animaux amoureux (Laurent Charbonnier) Les LIP, l'imagination au pouvoir (Fabrice Rouaud) Retour en Normandie (Nicolas Philibert)
  • Ruth15
    merci pour tes précisions, c'était l'exemple d'Adrien Brody qui m'avait embrouillée vu que je savais pas que "Le pianiste" avait été finançé en majorité en France. Et j'étais pas sûre que les césars ne récompensaient que les films produits de France.
  • norman06
    Le rôle de Max von Sydow est trop bref dans le film je pense...
  • norman06
    Aucun des films nommés dans la catégorie "meilleur film" n'est passé inaperçu. Ils ont été des succès commerciaux cette année. C'était aussi le cas des "Invasions barbares", du "Pianiste", d'"Amélie Poulain", du "Goût des autres", de "Vénus Beauté" etc... Ton argument est léger...
  • norman06
    Les "films d'auteur" dont tu parles ont été plébiscités par le public donc leur éventuel sacre ne serait pas un scoop...
  • norman06
    les films nommés sont tous de gros succès commerciaux : l'argument du fossé profession/public ne tient pas ici...
  • grandtuteur
    SI J'AVAIS LA POSSIBILITE DE VOTER MEILLEUR FILM PERSEPOLIS - CAR CE FILM EST UN ENCHANTEMENT , une réussite sur tous les plans . La concurrence est pourtant de haut niveau ce qui rend les pronostics difficiles dans cette catégorie ( LA MOME , LA GRAINE ET LE SCAPHANDRE peuvent l'emporter pas UN SECRET film estimable mais pas de ce niveau ) MEILLEUR REALISATEUR JULIAN SCHNABEL - LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON - j'ai hésité avec KECHICHE dont le travail de direction d'acteurs est éblouissant ( rarement vu un film aussi bien joué , une telle humanité qui déborde de l'écran ) mais la camera qui virevolte à 50 cm des acteurs pendant tout le film désolé je ne supporte plus . Ce systématisme m'a gêné et me fait préferer le travail de SCHNABEL ( d'une grande intelligence , faisant surgir l'émotion sans être putassier ) MEILLEUR ACTEUR MATHIEU AMALRIC - LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON - le côté " performance" de ce role lacrymal en agacera plus d'un mais le résultat est magnifique ( quelle voix ! ) MEILLEURE ACTRICE Ce n'est pas très original mais je voterais MARION COTILLARD pour LA MOME - Elle réussit à être crédible dans la moitié des scènes et c'est déjà un exploit . Elle parvient à être grandiose malgré le maquillage "Bozo le clown" et l'outrance de certaines scènes ( les beuveries avec Momone la pochtronne , la mort de Cerdan jouée comme la dernière scène de Ruy Blas au club théâtre du collège ) ACTEUR DANS UN SECOND ROLE LAURENT STOCKER - ENSEMBLE C'EST TOUT - Il y est formidablement attachant et cela me consolera de l'absence de Françoise BERTIN - Le pronostic est difficile car la présence de STOCKER dans 2 catégories crée un mic-mac dont il peut sortir grand gagnant ( les 2 prix ) ou bredouille . La présence de LONSDALE fait peut-être de ce dernier le favori ( même si personne n'a vu LA QUESTION HUMAINE ) car c'est un acteur très estimé qui n'a jamais remporté ce prix ACTRICE DANS UN SECOND ROLE LUDIVINE SAGNIER - UN SECRET - choix un peu par défaut car mes favorites ne sont pas là ( snif BERTIN - MARIE-JOSEE CROZE ) SCENARIO LA GRAINE ET LE MULET - Car les dialogues et les personnages sont d'une justesse confondante ADAPTATION La concurrence est rude mais je voterais PERSEPOLIS PREMIER FILM PERSEPOLIS mais le très juste CEUX QUI RESTENT le mérite aussi ESPOIR MASCULIN NICOLAS CAZALE - LE FILS DE L'EPICIER - - Ce film est une jolie réussite et il y contribue énormément - ESPOIR FEMININ HAFSIA HERZI - LA GRAINE ET LE MULET - Je pense que ce n'est pas la peine de justifier : ceux qui ont vu le film comprendront MUSIQUE ALEX BEAUPAIN - LES CHANSONS D'AMOUR - Le film ne m'a pas enthousiasmé mais son travail mérite d'être reconnu PHOTO J'ai beaucoup aimé les images de NAGATA pour LA MOME mais je choisis JANUSZ KAMINSKI pour l'originalité de ses prises de vues dans LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON MONTAGE LA MOME - Le montage y est audacieux et contribue à la réussite du film . LE SCAPHANDRE et PERSEPOLIS bénéficient également d'un montage remarquable SON LA MOME car l'insertion des play-backs est d'une grande précision : pour une fois qu'un film "musical" mérite le césar du meilleur son ( l'an passé la bande son de LADY CHATTERLEY , subtil assemblage de sons naturels ,le méritait plus que QUAND J'ETAIS CHANTEUR ). Cependant le travail effectué sur les autres films nommés est de grande qualité DECORS Un gros faible pour LA MOME - Les décors conçus par Olivier RAOUX sont étonnants , en particulier les scènes reconstituant NEW YORK , bluffantes COSTUMES Encore une fois LA MOME pour la justesse de la reconstitution FILM ETRANGER LA VIE DES AUTRES J'ai adoré ce film et j'aimerais entendre le réalisateur , qui s'exprime remarquablement dans notre langue , rendre hommage à Ulrich Mühe
  • K?vin L.
    Dommage pour JEAN DUJARDIN impressionant de sobriété dans CONTRE ENQUETE et epatant dans le dramatique 99franc...
  • Tajanou
    En fait, les César acceptent les nominations de films tournés dans une langue étrangère si la majorité des fonds qui a permis de produire l'oeuvre est française. Les Oscar eux, depuis leur création, sont ouverts à tous les cinémas du monde. Peu importe la langue ou la nationalité des producteurs principaux si le film est sorti dans le comté de Los Angeles entre le 01 janvier et le 31 décembre. Evidemment, c'est surtout les films anglais qui se taillent la part du lion mais il ya des exceptions: Sofia Loren et Roberto Begnini par exemple ont été récompensés pour des rôles qu'ils avaient tournés en italien, pas en anglais. Julie Christie aurait pu être nommé aux César pour [i]Loin d'elle[/i] si le film avait majoritairement été produit par des Français et comme le film est complètement canadien... Si Adrien Brody a pu être récompensé il ya cinq ans, c'est que [i]Le Pianiste [/i] était un film majoritairement français, voilà tout. C'est un peu compliqué, c'est vrai: moi aussi je m'étais embrouillé les pinceaux mais un copain qui bosse pour le cinéma m'a tout bien expliqué. Ca renforce ce que je disais: l'injustice majeure pour les César 2008, c'est l'oubli de [u]Caramel[/u], tourné en langue libanaise mais complètement produit par une Française.
  • Nanours
    Depuis que les césars existent il y a déjà eu des acteurs ou actrices étrangers nommés seulement ça a été très rare tout aussi rare que les étrangers aux oscars (je parle d'acteurs et actrices non-anglophones)j'ai pas les noms sous le clic mais c'est vrai !Et puis si les Oscars ont décidé de nommer Marion c'est leur problème pas celui des Césars y a pas de règle qui dit qu'ils sont obligés d'en faire autant pour une actrice étrangère aussi douée soit-elle.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Une Affaire de famille Bande-annonce VO
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Sponsorisé
Pachamama Bande-annonce VF
Utøya, 22 Juillet Bande-annonce VO
Oscar et le monde des chats Bande-annonce VF
Rémi sans famille Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Golden Globes 2019 : Vice en tête des nominations cinéma, A Star is Born et The Favourite suivent de près
NEWS - Festivals
jeudi 6 décembre 2018
Golden Globes 2019 : Vice en tête des nominations cinéma, A Star is Born et The Favourite suivent de près
L'Empereur de Paris : une bande-annonce pour le Vidocq de Jean-François Richet avec Vincent Cassel
NEWS - Films à la TV
jeudi 25 octobre 2018
L'Empereur de Paris : une bande-annonce pour le Vidocq de Jean-François Richet avec Vincent Cassel
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Bohemian Rhapsody
Bohemian Rhapsody
4,7
De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Bande-annonce
Sauver ou périr
Sauver ou périr
4,5
De Frédéric Tellier
Avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Chloé Stefani
Bande-annonce
A Star Is Born
A Star Is Born
4,5
De Bradley Cooper
Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott
Bande-annonce
Capharnaüm
4,5
De Nadine Labaki
Avec Zain Alrafeea, Cedra Izam, Nadine Labaki
Bande-annonce
Mauvaises herbes
4,4
De Kheiron
Avec Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussollier
Bande-annonce
Pupille
4,3
De Jeanne Herry
Avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top