Mon compte
    Décès du réalisateur et écrivain Alain Robbe-Grillet

    L'écrivain et cinéaste français Alain Robbe-Grillet, considéré comme "le pape du nouveau roman", est décédé ce lundi 18 février à l'âge de 85 ans. Il avait réalisé "Gradiva" en 2007, avec Arielle Dombasle en vedette.

    L'écrivain et cinéaste français Alain Robbe-Grillet, considéré comme "le pape du nouveau roman", est décédé ce lundi 18 février à Caen, à l'âge de 85 ans, des suites d'un problème cardiaque. Il avait réalisé le long métrage Gradiva en 2007, avec Arielle Dombasle en vedette.

    Le chef de fil du Nouveau Roman

    Après une scolarité au lycée Buffon, Alain Robbe-Grillet, fils d'instituteurs, suit des études d'ingénieur à l'Institut National d'Agronomie, dont il sort diplômé en 1945. Il travaille alors à l'Institut des fruits et agrumes coloniaux, ce qui lui vaut de séjourner en Afrique du Nord et aux Antilles. Mais, déjà pendant la guerre, est née chez lui la passion de l'écriture. Auteur en 1948 d'un premier livre, Un régicide, qui ne trouve pas d'éditeur (et sera publié 30 ans plus tard), Alain Robbe-Grillet signe en 1953 Les Gommes, audacieuse variation autour d'un genre, le roman policier. Il ne tarde pas à s'imposer, aux côtés de Michel Butor ou Nathalie Sarraute, comme l'un des chefs de file du Nouveau Roman, mouvement qui bouscule les conventions littéraires en remettant en cause des notions comme le "réalisme" ou le "narrateur".

    Un cinéma entre réalité et fantasmes

    En 1960, le jeune Resnais, qui vient de travailler avec Marguerite Duras sur Hiroshima mon amour, fait appel à Alain Robbe-Grillet pour l'écriture de son deuxième film. Ce sera L'Année dernière à Marienbad, oeuvre onirique et opaque avec Delphine Seyrig, Lion d'Or à Venise en 1961. Après ce premier contact avec le Septième Art, l'auteur du Voyeur (1955) décide de se lancer dans la réalisation et tourne L'Immortelle, Prix Louis-Delluc 1963. Dans ce premier opus, comme dans les suivants -Trans-Europ-Express, L'Homme qui ment, tous deux avec Jean-Louis Trintignant-, Alain Robbe-Grillet se plaît à déconstruire le récit, prenant le risque de déconcerter les spectateurs. Brouillant les frontières entre réalité et fantasmes (avec une prédilection pour le SM), il émaille ses films de scènes érotiques, (Glissements progressifs du plaisir en 1974, Le Jeu avec le feu). Puis, se consacrant surtout à l'écriture, Alain Robbe-Grillet ne livre, en trente ans, que trois fictions : La Belle Captive (1983), Un bruit qui rend fou (1995) et Gradiva, tourné au Maroc avec Arielle Dombasle (2007).

    La rédaction avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top