Mon compte
    Décès du réalisateur britannique Anthony Minghella

    L'Anglais Anthony Minghella, le réalisateur oscarisé du "Patient anglais" et de "Retour à Cold Mountain", est décédé ce mardi 18 février à l'âge de 54 ans.

    L'Anglais Anthony Minghella, le réalisateur oscarisé du Le Patient anglais et de Retour à Cold Mountain, est décédé ce mardi 18 février à l'âge de 54 ans. Les raisons de sa disparition sont encore inconnues.

    Du petit au grand écran

    D'origine italienne,

    Anthony Minghella naît et grandit en Angleterre, au sein d'une famille connue pour entreprise de crèmes glacées... Il fait ses études à l'université de Hull, et devient rapidement écrivain et scénariste pour la télévision. Il écrit et réalise son premier film en 1991 : Truly, madly, deeply (photo), une comédie teintée de fantastique qui réunit Alan Rickman et Juliet Stevenson, saluée par un BAFTA (équivalent du César) du Meilleur scénario. Deux ans plus tard, il écrit et réalise la comédie Mr. Wonderful, de nouveau consacrée au couple et à ses aléas.

    Le triomphe du "Patient anglais"

    En 1996, la carrière d'Anthony Minghella s'accélère brutalement. Avec Le Patient anglais, adaptation du roman de Michael Ondaatje,

    le cinéaste connaît un beau succès international. Cette grande fresque romantique remporte neuf Oscars, dont ceux du Meilleur réalisateur et de Meilleur second rôle pour notre Juliette Binoche nationale (photo). Le Britannique devient alors l'une des coqueluches d'Hollywood. En 1999, il réalise Le Talentueux M. Ripley, adapté d'un roman de Patricia Highsmith déjà porté à l'écran dans Plein soleil. Il adopte dans ce thriller, interprété par le tandem Matt Damon/Jude Law, ce film au ton plus dramatique et inquiétant dévoile une nouvelle facette du talent du réalisateur.

    Binoche, Jude Law, Kidman, Zellweger...

    Toujours fidèle à la littérature, Anthony Minghella réalise en 2003 Retour à Cold Mountain, une épopée où petite et grande histoire se mêlent. La distribution, prestigieuse, réunit

    Nicole Kidman, Renée Zellweger (récompensée par un Oscar du Meilleur second rôle) et son acteur fétiche Jude Law ((photo). Celui-ci figure encore au casting de Par effraction, un film tourné deux ans plus tard, qui marque son retour en Grande-Bretagne et ses retrouvailles avec Juliette Binoche. C'est aussi la deuxième fois, après Truly, madly, deeply, qu'il met en scène un film dont il a signé le scénario. En 2007, Anthony Minghella joue le (petit) rôle du journaliste qui interviewe Vanessa Redgrave à la fin de REVIENS-MOI. Il venait de réaliser pour la BBC un pilote de la série The No. 1 Ladies' Detective Agency.

    La rédaction d'AlloCiné

    Voir notre interview vidéo avec Minghella (2007)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top