L'Anglais Anthony Minghella, le réalisateur oscarisé du "Patient anglais" et de "Retour à Cold Mountain", est décédé ce mardi 18 février à l'âge de 54 ans.
L'Anglais
Anthony Minghella, le réalisateur oscarisé du
Le Patient anglais et de
Retour à Cold Mountain, est décédé ce mardi 18 février à l'âge de 54 ans. Les raisons de sa disparition sont encore inconnues.
Du petit au grand écranD'origine italienne,
Anthony Minghella naît et grandit en Angleterre, au sein d'une famille connue pour entreprise de crèmes glacées... Il fait ses études à l'université de Hull, et devient rapidement écrivain et scénariste pour la télévision. Il écrit et réalise son premier film en 1991 :
Truly, madly, deeply (photo), une comédie teintée de fantastique qui réunit
Alan Rickman et
Juliet Stevenson, saluée par un BAFTA (équivalent du César) du Meilleur scénario. Deux ans plus tard, il écrit et réalise la comédie
Mr. Wonderful, de nouveau consacrée au couple et à ses aléas.
Le triomphe du "Patient anglais"En 1996, la carrière d'
Anthony Minghella s'accélère brutalement. Avec
Le Patient anglais, adaptation du roman de
Michael Ondaatje,

le cinéaste connaît un beau succès international. Cette grande fresque romantique remporte neuf Oscars, dont ceux du Meilleur réalisateur et de Meilleur second rôle pour notre
Juliette Binoche nationale
(photo). Le Britannique devient alors l'une des coqueluches d'Hollywood. En 1999, il réalise
Le Talentueux M. Ripley, adapté d'un roman de
Patricia Highsmith déjà porté à l'écran dans
Plein soleil. Il adopte dans ce
thriller, interprété par le tandem
Matt Damon/
Jude Law, ce film au ton plus dramatique et inquiétant dévoile une nouvelle facette du talent du réalisateur.
Binoche, Jude Law, Kidman, Zellweger...Toujours fidèle à la littérature,
Anthony Minghella réalise en 2003
Retour à Cold Mountain, une épopée où petite et grande histoire se mêlent. La distribution, prestigieuse, réunit
Nicole Kidman,
Renée Zellweger (récompensée par un Oscar du Meilleur second rôle) et son acteur fétiche
Jude Law (
(photo). Celui-ci figure encore au casting de
Par effraction, un film tourné deux ans plus tard, qui marque son retour en Grande-Bretagne et ses retrouvailles avec
Juliette Binoche. C'est aussi la deuxième fois, après
Truly, madly, deeply, qu'il met en scène un film dont il a signé le scénario. En 2007,
Anthony Minghella joue le (petit) rôle du journaliste qui interviewe
Vanessa Redgrave à la fin de
REVIENS-MOI. Il venait de réaliser pour la BBC un pilote de la série
The No. 1 Ladies' Detective Agency.
La rédaction d'AlloCinéVoir notre interview vidéo avec Minghella (2007)