Les plus grandes séries de SF
lundi 1 décembre 2008 - 10h15

Vous avez été nombreux à voter, découvrez maintenant les résultats ! Quelles sont les plus grandes séries de science-fiction... selon vous ?

Précédente Suivante
1 / 11
Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • LeMartien

    normal pour Smallville, ce n'est pas de la SF pure.

    BOn allocine a des actions chez Stargate? a cause de la sortie du DVD? ou alros c'est simplement le fandom de Stargate qui est trésa ctif, ca se comprend( pas poru la qualité de la série mais pour sa longévité et son univers étendu) mais XFiles 3 ie ca me convient mais alors devant il y aurait star trek quand meme meme si je n'aime pas c'est quand meme plus culte que les autres.

  • alastor78

    non mais qu'elle arrogance
    Entre les petits aigris pas content parce que leur série n'est pas dans le top, les autres qui commence à insulter les votants parceque la place de leur série ne leur convient pas, ceux qui s'improvise "voix du peuple" et déclare au non de tous que par exemple "les 4400 n'interesse plus personne après la 1ere saison" (alors pourquoi ont-ils continué?)
    Ceux qui se mettent à jouer sur les genres pour justifier le fait que des séries ne sont pas là (par exemple à cause de x-files...désolé de vous contredire, mais quand une série parle d'extraterestre, c'est souvent que y a de la SF dans le coin) et entre ceux qui sont près à nous commencer une disserte sur les courants sf (réaliste / hard-science, etc...on aura tout entendu.)

    Y-a-t-il personne de content? Les places ne correspondent peut être pas à votre classement mais on retrouve tout de même les 3/4 des séries marquantes de la sf: stargate, startrek, battlestar, x-files, doctor who etc..
    Et une bonne proportion entre séries populaires et autres moins connu (firefly, farscape par exemple.)
    Alors y a pas a critiquer les votes et à ce déclarer "maitre supreme de la sf" parce qu'on a vu une série de sf bulgaro-chinoise qui mettait en scène l'invasion de la terre par des cochons à trois pattes. Beaucoup de classement allociné ont été foireux mais pour une fois on en a un qui rend justice à tout les sous-genres de la sf et à tout les types de production.

  • noircoeur

    Alastor78, Keep cool. Pas besoin de faire autant dans l'agressif pour faire passer une pensée.

    - Il reste qu'il s'agit d'un classement de séries Sf, donc il n'est pas illogique que dans un classement personnel, on écarte certaines séries. Le problème est uniquement quand on veut imposer ce tri (genre Smallville est-il une série de SF) à d'autres. Pour reprendre ton exmple d'x-files, la

    -

  • noircoeur

    (zut, posté involontairement avant d'avoir fini.)

    donc pour reprendre l'exemple x-files, la série traitant autant de SF que fantastique, on pourra débattre éternellement dessus.

    L'objet de la critique concernant mon post m'a échappé donc je ne vois comment y répondre. Donc je me limiter à cela:
    -je sais qu'on vit dans un monde sms, mais une petite phrase ne constitue pas une dissert.
    -L'ironie par rapport à ta réaction est qu'à ce moment-là, je cherchais simplement à dire qu'il ne fallait pas être trop restrictif sur la définition de la SF.

  • nasterixm

    Ouuuuu Sliders. J'en était fada autrefois.

  • aligatil

    Stargate!!!!!!! Enfin reconnu... C'est quand même les meilleures séries au monde! Moi je dis vive la franchise Stargate, grand dommage pour sg1 mais il reste atlantis et selon les rumeurs bientot universe. donc on verra bien ce que ca donnera mais pour l'instant je n'ai jamais été déçue par cette superbe série.

  • Pea027

    Franchement mes deux séries préférées sont ttes les deux en première position alors sa me va!!!

  • Hypmattt

    Doctor Who et Heroes méritent mieux. Et Torchwood ? Pourquoi ya pas Torchwood ?

  • ford80

    il est bidon ce sondage

    deja x-files merite la 1er place et star trek merite étre 3éme et pour stargate c'est 2éme

  • Burgerdog

    Ne faisons pas la guerre entre les séries !

    J'aurais évidemment mis X-Files en 1er, mais je ne cracherais pas sur une 3e place, c'est quand même pas mal ^^

  • narutosasuke59

    pour moi
    Farscape en 1er
    ensuite battlestar galactica et stargate 2iéme
    3ième babylon 5
    doctor who me plait bien mais j'en suis qu'au début
    et heroes ça fait bizarre dans la catégorie science fiction, plutôt fantastique.
    et star trek jamais vu a part des épisode par ci par là et j'aimerai bien m'y mettre

  • Upkanet

    Il manque quand même Eureka !

    Cette série réuni quelques ingrédients de stargate :
    hard-science, réaliste, action, et surtout Humour.

    ihourika !

  • AliFz

    Moi j'adore Les 4400 mais j'avoue qu'en avancant dans les saisons la série a perdu de sa qualité ; donc 8 ème c'est correct..

    Ensuite je suis contente que X-Files soit sur le podium : je ne suis pas fan de la série, mais tout de même je l'apprécie plutôt ! [et j'adore le film]

    Après il y a Stargate Atlantis : plutôt contete aussi mais je trouve que la série à intêret à s'accrocher, elle perd un peu depuis quelques épisodes [fin de saison 3]

    Et puis pour Stargate SG1, là par contre, c'est totallement justifié et j'aurais été très déçue que cette série ne déccroche pas la première place !

  • landruss

    Pour moi il manque invasion planète terre de Gene Rodenberry ( et oui le papa de Star trek)

    Babylon 5 et Torchwood aussi :).....

    voilà c est tout

    après c est vrai que mon classement serait plutôt space opéra

  • calcio_italia

    vive battlestar galactica !!!
    heroes est une serie bien différente de toutes celles de ce classement je comprends qu'elle soit que 7e vu son aspect plutot "mythologie" et moins SF pur

  • Air-Man77

    Pour X-Files et les 4400, je suis vraiment content qu'elles soit dans le classement meme si je trouve qu'elles sont sous-classée et qu'elles devance et de loin les Stargate enfin bref.
    Battlestar Galactica? Voila une serie qui faudrait que je decouvre (enfin) et vite.
    Sliders? wé pouquoi pas

    Pour les autres, je vois pas vraiment votre engouement, mis a part peut-etre Doctor Who et Firefly (c'est sympa !).

    Il en manque plein comme 'The Outer Limits' ou 'Invasion' (qui je trouve fait partis des chefs d'oeuvres de ces dernieres années, c'est bien ecris et c'est brillament joue...Une reussite et fuck ABC)

  • ang?lique v.

    eureka est une série d'anticipation, et non SF, X files fantastique donc pas SF faut pas tout confondre quand à smallville c'est qu'une série pour ados prépubères en manque d'action pareil pour buffy et angel:gun:

    Je sais que certains vont me haïr mais reconnaissez que c'est vrai! :hot:

  • domibleue

    "En Effet" ... il est parfois difficile de s'y retrouver dans des appellations aussi diverses que Science fiction, Anticipation, Space Opéra, Saga interglactique et tout le toutim ... on pourrait ergoter longtemps pour préciser le titre de chacun avec exactitude ... Force est de constater que Stargate SG1 mêle avec un bonheur évident Science et Fiction ! Merci donc de l'avoir couronnée encore une fois. Cette série FANTASTIQUE (et là, je crois que toutes celles citées dans le palmarès méritent cette étiquette) dépasse heureusement le simple cadre scientifique pour nous entraîner bien plus loin dans la réflexion, tant philosophique que sociale ou humaine. Les thèmes abordés tout au long de ses dix saisons en font un admirable outil de réflexion tout en n'ayant jamais oublié de distraire. C'est ce qui fait son succès ... vraiment mérité !

  • Xfolle

    Non mais quelle idée de mettre X-files en troisièèèème! ça va paaaaas! X-files est de loin la meilleure série qui existe, que ce soit en SF ou pas SF!!
    Si c'est un classement par vote d'internaute, je me demande d'où viennent ces internautes?? ( faut pas le prendre mal, hein?!! Je n'en veux à personne.ou presque.. :D )
    Et en plus, cette série en deuxième position à égalité avec SG, on sait même pas ce que c'est...
    Mais en fait, on s'en fou, je sais très bien que tout ceux qui ne pense pas que XF est la meilleure série on tort, alors: aucune importance! :D

  • Padakor

    Classement à revoir.:grrr:
    Où est Babylon 5? :cry:

  • biggie sauce

    je suis comme Padakor, ou est Baylone 5...c'est honteux de ne pas y avoir pensé...et Heroes evant Star trek :(

  • 3LIYAH83

    Comme je l'ai dit plus haut, pour voter pour Babylon V, il faudrait d'abord que les gens la connaissent.
    Or, en France, la série n'a été diffusée que sur Canal + et je pense qu'il est rare d'acheter le coffret dvd d'une série pour la découvrir.

  • ioneon33

    stargate SG1 mérite ça place.
    star trek 9eme c'est n'importe quoi !

    même si j'adore la SF je ne paierai pas C+ pour voir babylon, qu'a le passer sur M6.

  • maxim94

    super heureux pour sg-1 et Sga et d'autres séries comme X-filles ou battlestar galactica mais certaines séries de ce classement n'on rien a faire la puisque pour moi ce ne sont pas de la science fiction exemple : heroes , c'est du fantastique et non de la SF.

  • damienmass

    selon moi x-files mériterait la première place!!!!

  • 3LIYAH83

    Je pense qu'on parle de sf à partir du moment où il y'a une explication scientifique aux évènements qui se passent que ce soit les extra-terrestres, les gènes ou par exemple les machines à voyager dans le temps, l'espace ou les mondes parallèles.
    Je pense que ça correspond à toutes ces séries.

  • krystoff

    Si on prend la définition de SF au sens "large", pourquoi pas, n'empêche que ça m'a choqué quand je les ai vues toutes les quatre dans ce classement.
    Certes il y des éléments de SF dans ces séries (aliens, créatures étranges, voyage dans le temps et mondes parallèles), mais sont-elles des séries SF pour autant, "100% SF" si on peut dire ? Je n'en suis pas convaincu.

  • 3LIYAH83

    Je pense qu'il s'agissait de faire une liste des plus grandes séries sf au sens large
    Je comprends ton point de vue mais si on commence à faire des distinctions entre sf et 100% sf, on est pas sorti de l'auberge.

  • krystoff

    Ok, mais dans ce cas je ne suis pas du tout d'accord avec le classement :lol: ("chiant" moi ?)

  • 3LIYAH83

    Non tu n'es pas chiant; moi aussi il y'a des choses qui ne me plaisent pas dans ce classement :hello:

  • krystoff

    Chut ! Il paraît qu'on ne doit pas critiquer un vote "démocratique" :D

  • Kujathemas

    J'aurais bien vu Farscape en 1er :p
    Après X files oui, Battlestar, les Stargates, Firefly. Heroes est pas mal quand même.

    Mais bon les goûts et les couleurs...

  • Keldharion

    pas trop mal , à 2-3 petits trucs près...mais bon fantastique, fantasy, SF....çà fait pas mal de séries si on compte bien.... :jap:

  • anajuly

    V en 5ème place, ça me fait plaisir !!

  • Cammille1

    Bon c'est clair qu'en SF j'y connais pas grand chose.. je connais que de nom la plupart des séries de ce top 10 sauf certaines sur lesquelles j'ai vaguement zapper.. Par contre j'ai un question..je connais pas vrmt les criteres d'une serie SF mais est ce que Roswell peut entrer dans cette categorie ??

  • 3LIYAH83

    C'est quoi l'intérêt de recycler un vieux classement en l'antidatant ?
    Je me souviens m'être exprimée sur ce classement au mois d'avril!
    N'aurait-il pas été plus logique de redemander aux internautes de proposer leurs top 10?
    Les avis peuvent avoir changé entre temps et peut-être que d'autres séries auraient pu rentrer dans le classement.

  • 3LIYAH83

    J'aimerais bien voir le classement de la rédaction :o

  • Divxvore

    Salut les AlloCiniens!

    Je suis archi d'accord avec "Colonial Pilot", BSG est complètement hors catégorie.

    On ne peut pas comparer une merveille pareille avec SG1 qui est juste bon pour les enfants de 12 ans.

    Au fait, c'est vrai que "Prison Break" est une très bonne série mais en aucun cas c'est de la SF !

    Mon Classement Perso :

    1) BATTLESTAR GALACTICA (The BiBLE Of SciFi!! Vive BSG! Vive Starbuck! ;o)

    2) Terminator The Sarah Connor Chronicles
    3) Blade
    4) Moonlight
    5) Heroes
    6) Serenity
    7) Stargate Atlantis
    8) V : Les Visiteurs

  • 3LIYAH83

    Je ne crois pas qu'on puisse classer Blade et Moonlight dans la SF.

  • mustardon

    On devrait faire regarder l'intégrale de Melrose Place sans :pan: pour en finir aux gens d'allo ciné qui osent mélanger la SF au fantastique.
    Un petit classement SF:
    1)
    BGS et Stargate, bien que très différentes ( la première avec ses cotés socio-politiques, dramaturges....la seconde justement "second degré" avec le sarcasme de Richard Dean Anderson et l'humour de la série, le coté SF kitsch avec de bons effets spéciaux tels une ritournelle aux réfractaires...

  • Rukya

    Wou! Stargate powaa!Même si malgré tout mon amour pour cette série je pense que Galactica mériterait la première place de par sa qualité et sa profondeur. Et que XFiles mériterait aussi la première place exaequo en tant que fondatrice des séries modernes de SF. Très bonne idée de classement en tt cas!

  • bosteph

    Content de voir X-Files, Farscape et Stargate (surtout SG1) dans les premiers :) .

    a+

  • Candlestone

    Il est évident que X-files mérite la 1ère place à mon sens.

  • krystoff

    [quote]C'est quoi l'intérêt de recycler un vieux classement en l'antidatant ?[/quote]
    Bon pour une fois je vais m'en prendre à Allociné : ils font ça fréquemment, mais je ne pense pas te l'apprendre.

    [quote]N'aurait-il pas été plus logique de redemander aux internautes de proposer leurs top 10?[/quote]
    Tout à fait d'accord et surtout repréciser qu'il s'agit d'un Top 10 Fantastique/SF et que pas mal ont posté leur top 10 "toute série confondue" :sarcastic:

  • Thorgal31

    [quote]On ne peut pas comparer une merveille pareille avec SG1 qui est juste bon pour les enfants de 12 ans.[/quote]
    Je ne suis pas de ton avis.

    Et sinon, si je comprends que ceux qui ne sont pas d'accord, sont fan d'autres séries « s'insurgent », plutôt que de décrier les séries en question et « critiquer » les goûts des gens qui ont voté pour, je trouverais sympathique que vous partagiez votre passion pour votre(vos) série(s) en nous en disant plus.

  • Mixoman

    Allocine est la pour ca hein.

  • tenia54

    Heroes, The 4400, Stargate Atlantis, dans le même top que BSG, Firefly et Farscape, mais pas Babylon 5 ?

    Encore une blague made in Allocine...

  • Beyond-The-Blue-Horizon

    Je respecte les choix des votants mais c'est vrai que je trouve ça très étrange de ne pas voir Babylon 5 figurer dans ce classement, qui est d'après moi la meilleure série de SF avec Battlestar Galactica. J'aime bien Heroes franchement mais vraiment ça n'a rien à faire dans un top 10, ni même dans un top 50... (d'ailleurs, est-ce vraiment une série de SF ? n'y aurait-t-il pas une confusion entre SF et fantastique dans ce classement ?). A croire que la médiatisation, ça aide beaucoup. Ceci dit, il en faut pour tous les goûts.

  • seriesmania

    Doctor Who c'est LA série SF!!!

  • MikePortnoy

    Je pense qu'il est normal que Babylon5 ne figure pas dans le classement car la plupart des votants n'ont certainement pas vu la série. Ils ne votent que pour des séries qui ont été diffusées récemment ou dans le passé sur des chaines traditionnelles. En Belgique francophone B5 n'a pas été diffusée du tout, j'ai du faire des recherches et me procurer l'intégrale pour pouvoir découvrir cette merveille.

  • Porcelane

    Même si The X-Files est mêlé de fantastique, dramatique, et SF, moi je le met en NUMBER 1!!
    Sans hésiter.
    XF c'est LA série initiatrice de la SF à la TV, et du fantastique.
    Et damn ça a duré 9 ans!! Avec deux films dont un l'année dernière (2008)!! :love2: :love2:

  • lilou.com

    J'ai envie de dire "seulement" 6ème, mais ça fait plaisir de retrouver cette fantastic dans le top 10.

    Doctor Who est la plus longue série de Sf de l'histoire de la télévision et c'est bon de le rappeler de temps en temps. :)

  • alastor78

    Bon bah c'est un classement qui me plait bien.
    On retrouve toute les séries de qualités de ces dernières années: sliders, doctor who, x-files, battlestar galactica et bien entendu la franchise stargate qui a vraiment apporté sa contribution à la SF et qui, ésperons le, dans quelques années deviendra peut être une franchise aussi culte que star trek.

  • whisperintherain

    N'importe quoi, ce classement ! [b]Heroes[/b] est une série géniale, mais ce n'est pas de la SF ! Et où est [b]Babylon 5[/b] ?

    Enfin, c'est bien la peine de titrer l'article les 10 plus grandes séries de SF quand on se retrouve avec un total de 12 séries. Sachez que quand un ex-aequo se produit dans un classement, la place suivante est automatiquement sautée. On devrait donc passer dans le cas présent de 2è ex-aequo à 4è.

  • Wufeng

    Pouahhhh Stargate SG1 cette série nullisime devant le chef d'oeuvre Battlestar Galactica.. Les redacteurs de Allociné ont vraiment des fautes de gouts..

  • AlloCine

    Chers internautes,

    ce classement est issu des votes des internautes. Il ne s'agit pas d'un Top réalisé par la rédaction d'AlloCiné.

    La rédac'

  • mjparker

    Stargate SG-1 : 1ère! Génial!
    Atlantis : ca ne vaut pas SG-1 et ça ne vaut rien!
    Farscape: elle aurait mérité une 3ème place!

  • SmeagolGollum

    Comme quoi, un classement "populaire" ne représente jamais la qualité intrinsèque d'une oeuvre. Les 3/4 de ce top 10 sont des divertissements sympas, mais sans plus. Où est le chef d'oeuvre Babylon 5 ? cet équivalent SF-TV d'une ampleur du Seigneur des Anneaux...

    Bon, au moins, les très décalés Firefly et Farscape ont été sélectionnés, c'est toujours ça !

  • Fleufred

    Quel classement débile...
    Stargate SG1 n°1 et StarTrek n°9 !!! Du pur n'importe quoi !!!

    En plus, on mélange des séries SF (Star Trek, Battlestar, Farscape,...) et des séries Fantastiques (X-Files, 4400, Heroes,...), deux genres qui n'ont rien à voir.

    Je ne sais pas comment ce classement a été établi, mais ça laisse franchement à désirer ! ;)

  • Axil

    :ouch:
    Selon moi il y a confusion entre SF et Fantastique. Même si on peut parfois dire que ça se rapproche, c'est quand même pas pareil... X-Files c'est du Fantastique et SG-SG1 de la SF.

  • brunos95

    Personne ne parle de V en 5ème....
    Excellent classement, malgré quelques séries moins connues. :)

  • FOX311

    Xfiles est une serie que l'on est pas près d'oublier...

  • Furi1

    Je trouve que X-Files est pas a classé dans fantastique , c'est de la SF . La diffinition de la SF est bien que cela peut arriver un jour , mais que pour l'heure actuel notre technologie nous le permet pas . Alors quel difference entre une porte des etoiles fason Sartgate SG1 et des extraterres dans Xfiles ? Le fantastique oui Heroes je suis daccord. Meme si dans Xfiles il a des personnage qui on des pouvoirs...Genre Eugene tooms :gun:

    Sinon pour le classament , ouai il manque quelque serie comme Babylon 5 :jap:

  • CeLeNiK

    eu ouai faudrait pas mélanger SF et fantastique non plus
    :s

    Au delà du reel?
    y avait pamal de SF dedans non ?

    Enfin pas grand intérêt ce classement ! comme dab malheureusement...

  • neotrix9903

    STARGATE SG-1: haut la main!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :gun: :gun: :gun:

  • FOX311

    Je trouve que V est une trés bonne série avec de trés bons effets spéciaux pour l'époque j'esperes que nous aurons une suite.

  • noircoeur

    - @Furi1: Ta définition est celle de la SF d'anticipation. La SF est plus vaste, même s'il y a un courant "réaliste" (anticipation, hard-science)
    - Pour moi, X-files a su jouer habillement du registre SF et du registre fantastique. cela ne me choquerai pas dans la voir dans un classement SF ET un classement fantastique
    - Le thème des super héros peut aussi bien être Fantastique que SF, suivant la tonalité ou les enjeux pris en considération pour la série. La frontière entre SF et fantastique est loin d'être étanche, et c'est doute avec les super-héros qu'elle l'est le moins, maintenant que la génétique s'est invitée dans notre société.
    - Certains de ceux qui râlent auraient pu voter. Il n'est pas surprenant que les séries les plus grands publiques sont avantagées, et chacun trouvera ce classement plus ou moins idiot par rapport à ses propres goûts. L'intérêt finalement n'est pas ce classement synthétique, mais la liste de classements individuels qui ont été donnés dans ce thread.
    - Au-delà du réel, l'aventure continue est sans doute la série que j'ai injustement écartée dans mon propre classement
    - Effectivement, j'ai trouvé dommage qu'Allociné triche en plaçant 12 noms.

  • Aerynisis

    Malheureusement ce classement est fait plus en fonction des diffusions des séries!
    Stargate arrive en premier car plus diffusée que Firefly ou Farscape!
    Voila dommage que ce classement soit plus en fonction de la popularité que la qualité!
    J'attends le classement de la redac!

  • Barakafelin

    X FILES , est certainement la plus réaliste et la mieux construit !!! :wahoo:

  • gregOL69

    X-Files 3ème derrière stargate atlantis et SG1 et battlestar!!! Non mais là c'est n'importe quoi!!!! vous avez franchement craqué là!!! Le reste du classement me parait cohérent, mais le podium!! Ah non!!!

Dernières news Séries
Tweet  
 
Tweet  
 
Tweet  
 
Empire : Courtney Love va-t-elle se mettre au rap ?
Tweet  
 
Game Of Thrones : trois nouveaux livres à offrir pour Noël
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Meilleures séries US

avec

Toute l'actualité
  • 25-10-2014

    La « suspension » de l'écotaxe coûtera 173 M€ cette année

  • 25-10-2014

    VIDEO. La gendarmerie canadienne diffuse le portrait du tireur d'Ottawa

  • 24-10-2014

    L'Assemblée nationale a voté la modulation des allocations familiales

  • 24-10-2014

    Présidentielle 2017 : Hollande meilleur candidat PS pour... 4% des Français

  • 25-10-2014

    VIDEO. Un patron de Google bat le record d'altitude en ballon de Baumgartner

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr