Mon AlloCiné
Cannes 2008 : la sélection !
29 avr. 2008 à 21:39
facebook Tweet

Les films, les stars, les événements : AlloCiné vous dit tout sur la Sélection Officielle et les sections parallèles du 61e Festival de Cannes, dévoilées cette semaine.

Comment donner un coup de fouet à une institution aussi vénérable que le Festival de Cannes, dont la 61e édition se tiendra du 14 au 25 mai prochain ? En programmant Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, le quatrième volet des aventures d'Indy, attendu avec impatience par des générations de fans. Comme la rumeur l'annonçait depuis des mois, Harrison Ford (hors compétition) montera bien les marches, aux côtés de Cate Blanchett et Shia LaBeouf. Avec Steven Spielberg (qui n'avait rien présenté à Cannes depuis La Couleur pourpre), un autre maître sera présent sur la Croisette Clint Eastwood viendra dévoiler The Changeling (compétition), une troublante histoire d'enlèvement d'enfant avec Angelina Jolie et John Malkovich. Autre film-événement, Che, le biopic-fleuve (4 heures, puisque les deux parties ont finalement été rassemblées !) de Steven Soderbergh consacré à Che Guevara, avec Benicio Del Toro dans le rôle du Comandante.



  • Page suivante : les stars qu'on verra sur les marches...


  • La liste complète des films de la Sélection officielle
  • facebook Tweet
    Commentaires
    • jakeblues1
      :cool: J'ai toujours l'habitude de gueuler ces dernières années sur Cannes (enfin ce n'est pas tout à fait exact. Je ne leur fais même pas l'honneur d'un commentaire, nuance), mais pour une fois, j'applaudis les sélectionneurs ayant fait l'impasse sur Speed Racer et Sex in the City. C'est, notamment, ce genre de choix commerciales sans aucun intérêt (voir Shrek ou Sin City, 2 films que j'adore au demeurant) qui ont fait beaucoup de mal à la crédibilité du festival ces dernières années. Je n'ai rien contre le fait que les récompensés casse la baraque au box office, mais Pulp Fiction, cinématographiquement, c'est quand même autre chose que que le blockbuster Lambda des major américaine. :jap: Chapeau! :jap:
    • orange1789
      :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
    • Julian85
      Une bonne sélection avec des réalisateurs confirmés et probablement plein de découvertes, comme toujours à Cannes
    • Julian85
      Attention car le film d'ouverture a pas encore été annoncé. J'ai bien peur que ce soit un des ces blockbusters pouraves
    • Ilwan
      La sélection, sur le papier, est épouvantable. Non qu'il y n'ait, j'imagine, quelques pépites ici, mais le problème est qu'il n'y a là rien qui ne témoigne d'un désir de variété (voir l'excellente sélection américaine du festival de l'an passé), rien qui ne démente, au fond, l'image d'un cinéma auteuriste plus que d'auteurs, très sclérosé. Une fois de plus, les sélections parallèles font davantage envie - même la section hors-compétition de l'officielle.La sélection française, peut-être excellente (tant mieux pour les deux sélectionnés) se prive bêtement des films de Marina de Van, Agnès Jaoui ou Bertrand Tavernier, entre autres, une certaine image d'un cinéma d'auteur populaire et de qualité, qui fait cruellement défaut cette année... sur le papier je le répète.
    • midnight30
      il manque un film français sélectionné!! ne l'oubliez pas!!!!!
    • treze
      Une question de béotien à propos du Festival de Cannes:les films choisis pour la sélection officielle sont-ils visibles dans le même temps dans les cinémas de la ville ?
    • Snuffy
      Il y a du beau monde en compétition !Ma seule déception (et elle est de taille), c'est l'absence du film des frères Coen, "Burn After Reading". J'espère vraiment que ça ne veut pas dire que le film est mauvais.
    • MrBond21
      On peux pas acheter des places pour y aller? :(
    • Snuffy
      Je ne crois pas. Il n'y a que les journalistes qui peuvent y assister.
    • matthieunordy
      Quelle sélection paresseuse ! Toujours les mêmes cinéastes. Si l'on veut découvrir de nouveaux réalisateurs, ce n'est plus à Cannes qu'il faut aller, assurément. Gilles Jacob et Thierry Frémeaux sont en pilotage automatique. Non ?
    • Rollin_
      Je suis tout à fait d'accord. Cette sélection est très peu variée, le festival ne semble accorder de crédit qu'à un seul genre, on a pu le voir notamment avec les récompenses des derniers festivals, même s'il est vrai que la sélection de l'an dernier y était plus riche. Cannes perd vraiment de son ouverture, et commence à se renfermer autour d'un seul type de cinéma. D'année en année, les palmes se ressemblent, quel ennui...
    • BMWC
      Je te rassure Snuffy, je pense que Burn After Reading n'est vraiment pas fini. Après le succès de No Country for Old Men, les frères Coen ont bien le droit de se reposer...Sinon, je suis déçu que le pur cinéma de genre ne soit pas représenté cette année dans la compétition officielle. Après Ghost in the Shell 2 : Innocence de Mamoru Oshii et Old Boy de Park Chan-Wook en 2004, Sin City de Frank Miller et Robert Rodriguez en 2005, Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro en 2006 et Death Proof de Quentin Tarantino en 2007, c'était devenu une merveilleuse habitude pour le festival qui s'ouvrait un peu sur ces oeuvres négligées (la preuve, aucun des films cités n'a reçu de prix - excepté Old Boy mais c'était Tarantino le président du jury). J'espérais que cette oeuvre de genre soit Vynian, le film très prometteur de Fabrice du Welz, mais non...Enfin bon, j'espère que Jia Zhang Ke, après son magnifique Still Life couronné à Venise, décrochera la Palme d'Or !
    • cristal
      Il manque "Les trois singes" de Nuri Bilge Ceylan (Turquie), dans cette sélection officielle en compétition. Moi j'aime bien cette sélection, c'est faux ce n'est pas les même réalisateurs : première sélection pour Eric Khoo, Jia Zhan-Ke,Vrillante Mendoza, Soderbergh ça faisait longtemps qu'on l'avait pas eu, quant à Garrel... pareil. Donc pas d'accord. Mais bon...
    • camilledesfois
      Eh non, eh non, cher Cristal, Jia Zhan-Ke avait déjà eu les honneurs de la sélection en 2002 avec PLAISIRS INCONNUS. Donc à mon tour de dire que l'équipe de Thierry Frémeaux ne s'est pas foulée. Moi, j'aurais adoré que le festival, côté Francais, montre les films de Bertrand Bonello, Marina de Van, Fabrice du Weltz ou Pascal-Alex Vincent. Un peu d'audace, que diable ! Mais bon, peut-être qu'ils n'étaient pas prêts. Et puis on ne sait pas ce qui se passe réellement dans les cuisines. C'est peut-être plus compliqué qu'il n'y parait.Pour info, c'est à la Quinzaine des Réalisateurs qu'on avait découvert BE WITH ME, le beau film de Eric Khoo, cette année en Officielle.
    • mrtoo
      Presenté un film très attendu ne gache pas la crédibilité du festival bien au contraire!! Sa ammene les foules, on parle plus du festival, mettre en hors compétion des blokbusters ou des films énormément attendu, décontracte un peu l'ambiance du festival...
    • wittline
      Les films de la sélection officielle ne sont présentés qu'aux personnes accréditées. Sauf naturellement les quelques rares productions qui sortent en même temps en salle, cela reste rare et généralement concerne les films hors compétition.
    • Garrelien
      faux ! Garrel n'a jamais été selectionné à cannes ! il était temps .. ça fait presque 50 ans qu'il ne fait que des excellents films
    • Iphi G
      D'accord avec toi...
    • Ilwan
      Eh bien voilà ! Je ne suis pas loin, aujourd'hui 30 avril, d'être très content du "correctif" que semble apporter les compléments donnés à la sélection et au jury. Pas que ça démente totalement l'idée d'auteurisme (Jeanne Balibar quoi !), mais le choix de Laurent Cantet et de Strapi, de Meirelles, de Julianne Moore, de DeNiro, moi, ça me plaît. Mieux.
    • Salamandr
      Alfonso Cuaron, Fernando Meirelles , Natalie Portman, de Niro, Willis, Spielberg,...Pour les passionnés de cinéma, je peux comprendre leur déception vis-à-vis de la sélection cannoise, mais perso, en tant que simple amateur de cinéma (je ne connais pas la moitié des artistes présents), je suis comblé.
    • jonath08
      oué, perso, le festival de cannes ne m'interesse pas du tout. On va encore avoir droit à des films plats, 2 de tension, dont un aura la palme..et au final, aucun ne fera d'entrée. C'est un évènement pour ceux qui aime le cinéma chiant, trop réaliste, manquant de fantaisie.
    • bakasensei
      films plats ??? un conte de noel, valse avec bachir et gomorra ont fait tous les 3 presque 500 000 entrées ... j'appelle aps ca faire aucune entrée
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Dossiers recommandés
    100% impro : 20 scènes cultes du cinéma pour la journée de l'impro !
    NEWS - Culture ciné
    samedi 2 mars 2019
    100% impro : 20 scènes cultes du cinéma pour la journée de l'impro !
    Stan "The Man" Lee : un hommage en 37 caméos
    NEWS - Stars
    mardi 12 février 2019
    Stan "The Man" Lee : un hommage en 37 caméos
    10 personnages célèbres que Nicolas Cage a failli incarner
    NEWS - Stars
    lundi 7 janvier 2019
    10 personnages célèbres que Nicolas Cage a failli incarner
    Stan Lee, Aznavour, Aretha Franklin... ces talents cinéma/séries qui nous ont quittés en 2018
    NEWS - Stars
    dimanche 30 décembre 2018
    Stan Lee, Aznavour, Aretha Franklin... ces talents cinéma/séries qui nous ont quittés en 2018
    Tous les dossiers cinéma
    Top Bandes-annonces
    Les Oiseaux de passage Bande-annonce VO
    Shazam! Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce VO
    Just a gigolo Bande-annonce VF
    Tanguy, le retour Bande-annonce VF
    Terra Willy - Planète inconnue Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top