Mon compte
    "7 à la maison" : l'interview de Stephen Collins

    Onze saisons durant, il a incarné Eric Camden, le patriarche de "7 à la maison". Rencontre avec Stephen Collins...

    Quel est votre sentiment concernant la fin de "7 à la maison" ?

    : Nous avons terminé le tournage début mars. Lorsque le dernier épisode a été diffusé, nous avions donc fini de tourner depuis 3 mois. Quand une aventure comme ça se termine, vous continuez simplement votre vie. Vous passez à autre chose et cela devient rapidement comme de l'histoire ancienne. Cela ne fait plus partie du présent. Cette série a été un petit miracle dans ma vie, un petit miracle qui a tout de même duré 11 ans (rires) ! Maintenant la tristesse est remontée à la surface. Quand quelque chose comme ça fonctionne aussi merveilleusement bien, c'est comme si on avait l'impression que cela ne s'arrêtera jamais. Aujourd'hui, je ressens donc un sentiment doux-amer. Au final ce que je retiens avant tout ce sont les bons souvenirs, il est d'ailleurs difficile de se souvenir d'autre chose ! Tout a été merveilleux dans cette aventure.

    Quel est votre sentiment concernant le dernier épisode ? Est-ce une bonne conclusion à la série ?

    Je le pense. Mais, vous savez, ça a été une drôle d'expérience puisque nous avons conclu la série... deux fois ! (ndlr : annulée une première fois en novembre 2005, la série a finalement été sauvée quelques mois plus tard, permettant la production d'une 11ème et dernière saison) Selon moi, la conclusion de la 11ème saison est bien meilleure... alors que, paradoxalement, nous pensions repartir pour une 12ème saison ! , la créatrice et scénariste de la série, a écrit cet épisode que je trouve particulièrement attachant. Bien sûr, la série aurait pu continuer, les Camden auraient pu revenir de ce périple à travers les Etats-Unis, mais, au final, nous avons eu le sentiment d'achever quelque chose. L'année précédente, nous avions rassemblé tout le monde le temps d'une grande scène finale avec l'annonce des jumeaux de Mary et de Lucy, c'était sympa mais cela n'avait pas vraiment la saveur d'une fin. Lorsque j'ai regardé le Series Finale, j'ai trouvé que c'était une belle manière de finir la série.

    Vous avez regardé cet épisode à la télé, en même temps que les fans de la série ?

    Oui. Je regardais toujours la série à la télévision. Lorsque vous faites partie d'une série, vous la regardez rarement ! N'étant pas producteur de , je n'avais pas vraiment la possibilité de voir les épisodes avant qu'ils soient à l'antenne. J'aimais regarder la série de cette manière car je voyais exactemement la même chose et de la même manière que les téléspectateurs.

    Un épisode de la saison 11 a attiré notre attention : "A l'encre de chine" (11.18). Il aurait pu donner lieu à la naissance d'un spin-off autour de Lucy et Kevin, n'est-ce pas ?

    En effet, c'était une idée pour un spin-off. n'était pas exactement certaine de la nature du spin-off. Elle réfléchissait à une série dérivée autour de Lucy et Kevin, comme c'était le cas à partir de cet épisode, mais elle aurait très bien pu avoir pour héros Annie et Eric. Pour ma part, je pensais que c'était une excellente idée, mais, pour une raison ou pour une autre, le network (ndlr : la CW) n'était pas du même avis. Cet épisode ( ndlr : "A l'encre de chine") était en réalité ce qu'on appelle un backdoor pilot, un pilote de spin-off intégré à la série mère. Mais je n'en sais pas plus car je n'ai pas participé aux réunions de production ou aux discussions autour de ce projet.

    Beaucoup de Camden n'étaient pas présents lors de cette 11ème et dernière saison. Est-ce que vous le regrettez ? Est-ce que le sang neuf apporté par des personnages comme T-Bone, Jane et Margaret a été une bonne chose pour cette ultime saison ?

    Oui ça a été une bonne chose. Mis à part un épisode de la saison 10, était absente depuis quelques années. Même si a joué dans quelques épisodes, nous ne l'avons pas beaucoup vu non plus. Quant à , lors des dernières saisons, il ne travaillait qu'un jour par semaine afin de terminer l'université. Alors oui, c'était bizarre de ne pas les avoir mais c'était très agréable d'avoir de nouveaux visages pour cette dernière saison. Ils ont rempli un vide même si ce n'est évidemment pas la même chose... Un lien très fort s'est créé entre nous à travers les 6 années où nous avons été réellement au complet. Ces 6 premières saisons sont le coeur de la série selon moi. J'ai vraiment beaucoup apprécié les nouveaux acteurs de cette saison, ils nous ont beaucoup apporté. Ils ont rempli la maison et ont fait de ce lieu un endroit très vivant. Dans le dernier épisode de la série, Simon, Matt et Mary étaient absents, mais cela ne m'a pas vraiment dérangé car cela aurait paru étrange de les ramener ainsi. C'est marrant comment de nouveaux personnages font leur place et deviennent des personnages à part entière de la série, je pense plus particulièrement à T-Bone (joué par ). A la fin de la saison 11, il faisait vraiment partie de la famille. Bien sûr, j'aimais beaucoup aussi Jane et Margaret, mais elles avaient moins de temps de jeu, même si elles ont beaucoup apporté à la série. De manière générale, une série doit se nourrir de nouveaux personnages, même si j'aurais adoré que la famille reste au complet jusqu'au bout.

    Vous avez souvent dit que vous adoriez jouer avec Catherine Hicks. Pouvez-vous nous parler d'elle et de votre collaboration...

    Nous avons vraiment été chanceux. (ndlr : le producteur de la série) avait un vrai don pour caster les acteurs. Avant de jouer ensemble, et moi ne nous étions jamais rencontrés. D'ailleurs, je n'ai jamais auditionné pour . On m'a proposé le personnage alors que tous les rôles avaient déjà été pourvus. Nous nous sommes tous rencontrés la veille du tournage du pilote, en 1996 si je me rappelle bien, dans le bureau d'. Nous avons lu le scénario et j'ai compris tout de suite que et moi allions bien nous entendre et travailler ensemble. J'ai toujours trouvé cela intéressant au passage que personne ne nous ait demandé à ce moment-là si nous croyions en Dieu et si la religion avait un sens pour nous. C'est le cas. est catholique praticante depuis très longtemps et je fais moi-même partie de l'église épiscopale. Nous allons régulièrement à la messe et sommes très actifs dans nos paroisses. Les chances d'avoir deux acteurs pour jouer les parents aussi impliqués dans la religion étaient très minces ! Dans la vraie vie, et moi avons chacun de notre côté une fille unique, nous avions donc des expériences similaires. Il y a une alchimie entre nous, je ne sais pas comment cela fonctionne, mais c'est le cas. Nous sommes devenus de bons amis et cela se ressent à l'écran. Notre admiration mutuelle nous a servi pour la série, tout comme le fait que nous nous soyons parfois un peu énervés l'un contre l'autre, cela a renforcé l'alchimie de notre couple à l'écran. Cela facilitait grandement les choses également pour jouer nos rôles d'Annie et Eric. J'admire vraiment , qui est une personne douce avec un grand coeur.

    Vous parlez de "grand coeur", un élément de l'intrigue générale de la saison 11... Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

    Brenda Hampton a voulu créer un enchaînement de circonstances pour introduire la maladie d'Eric. On ne peut pas prévenir ce genre de maladie. Une personne atteinte de cette malformation peut mourir à tout instant ou vivre avec pendant des années. C'est une belle manière de mettre Eric en anger et de mettre toute sa petite famille sous tension. Lorsque vous n'en avez plus pour très longtemps, il y a deux possibilités : soit vous devenez plus patient avec les gens qui vous entourent, soit vous devenez... beaucoup plus impatient (rires) ! Brenda s'est beaucoup amusée avec cela. Par exemple, il y a un épisode ainsi où Eric perd patience avec tous les gens qui viennent le voir à l'église ! Cela permet d'alléger un peu le drame qui est le noeud de l'histoire.

    Le danger sur la vie d'Eric a ainsi permis d'insuffler de la comédie dans cette saison et a permis de réaliser des épisodes proches de la folie...

    Cela me fait plaisir d'entendre cela car aux Etats-Unis, beaucoup de gens qui ne regardent pas 7 à la maison ne savent pas qu'il y a de la comedie ! Ils pensent que ce n'est qu'une série sérieuse et religieuse. Ce qui n'est pas le cas.

    Vous êtes aussi un musicien et un chanteur accompli. Quand est-ce que vous venez en France pour faire des concerts ? Avec Beverley Mitchell (Lucy) peut-être, qui est elle aussi chanteuse...

    Oh ! C'est une excellente idée ! Je vais en parler à Bev', ça serait tellement marrant. J'étais en France l'été dernier et j'ai vraiment adoré. J'en ai parlé à Catherine d'ailleurs, je lui ai dit de venir en France car elle n'a vraiment aucune idée de sa popularité dans votre pays. Ici, aux Etats-Unis, la série était diffusée sur un petit network mais en France c'est différent. Je me souviens d'une promenade avec ma fille à Paris en plein été, vers 21h, et nous avons entendu quelques adolescentes crier "Oh 7 à la maison ! 7 à la maison" (ndlr : en français) ! J'ai été tellement étonné qu'elles m'aient reconnu ! Et ça n'a pas arrêté de tout notre voyage, ça m'a estomaqué. C'était adorable et incroyable à vivre. Paris était déjà ma ville préférée mais cela l'a rendu encore plus amusante (rires) !

    Propos recueillis par Thomas Destouches

    Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top