Mon AlloCiné
Cabourg et Annecy à tous prix !
16 juin 2008 à 18:00
facebook Tweet G+Google

Les festivals de Cabourg et Annecy ont rendu leurs verdicts ce week-end ! Et tandis que "Sita Sings the Blues" a remporté le Cristal du long métrage au "Cannes de l'animation", Patrick Bruel et Laetitia Casta sont repartis de Normandie avec un Swann d'or sous le bras.

La grand messe cannoise a beau être terminée, la planète "Festivals" n'en continue pas moins de tourner pour autant, puisque se sont tenus, la semaine dernière, le festival d'animation d'Annecy, ainsi que celui du film romantique de Cabourg, dont les prix ont été remis ce week-end.

Annecy chante le blues

Considéré comme le "Cannes de l'animation", le festival d'Annecy a clôt sa 32ème édition sur la victoire de l'Américaine Nina Paley, lauréate du Cristal du long métrage pour Sita Sings the Blues, tandis que Bill Plympton (Hair High) s'est vu décerner une mention spéciale du jury pour Idiots and Angels. Côté courts, c'est au Japonais Kunio Kato qu'est revenu le Cristal, pour sa Maison en petits cubes, alors que La Dama en el Umbral, de l'Espagnol Jorge Dayas a été auréolé du Prix spécial du jury. La France n'a, quant à elle, pas été en reste, grâce au Prix "Jean-Luc Xiberras" de la première oeuvre (Portraits ratés à Sainte-Hélène de Cédric Villain), au prix du Meilleur Film de fin d'études (Camera Obscura de Matthieu Buchalski, Jean-Michel Dreschler et Thierry Onillon), et au Cristal pour une production TV, remis au réalisateur d'un des épisodes de la série Moot-Moot.

De l'amour à Cabourg

L'amour en chair et en os était, une fois encore, au programme du Festival du Film romantique de Cabourg, dont la 22ème édition s'est également achevée ce week-end. Un an après Guillaume Canet et Marion Cotillard, Patrick Bruel et Laetitia Casta se sont vus remettre le Swann d'or du Meilleur Acteur et de la Meilleure Actrice, pour Un secret et Nés en 68, film qui a aussi valu à Yannick Renier le Swann d'or de la révélation masculine, l'équivalent féminin étant revenu à Anne Marivin pour sa prestation dans Bienvenue chez les Ch'tis. En plus des traditionnels Grand Prix du festival (remis au film brésilien A Casa de Alice de Chico Teixeira) et Prix du Jury Jeuness (Cherry Blossoms de Doris Dorrie), le festival a décerné cette année, pour la première fois, le prix "Premiers rendez-vous", quo récompense une première participation à l'écran. Des trophées qui sont revenus à Constance Rousseau et Emile Berling, pour leurs rôles dans Tout est pardonné et Les Hauts murs.

Maximilien Pierrette avec l'AFP
facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Le vent tourne Bande-annonce VF
Halloween Bande-annonce VO
Sponsorisé
I Feel Good Bande-annonce VF
Donbass Bande-annonce VO
Lola et ses frères Bande-annonce VF
The Little Stranger Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Josiane Balasko, Corinne Masiero et Jean-Paul Rouve attendus au Festival de Saint-Jean-de-Luz 2018
NEWS - Festivals
mardi 18 septembre 2018
Josiane Balasko, Corinne Masiero et Jean-Paul Rouve attendus au Festival de Saint-Jean-de-Luz 2018
Halloween : Michael Myers sème la mort dans la nouvelle bande-annonce
NEWS - Vu sur le web
mercredi 5 septembre 2018
Halloween : Michael Myers sème la mort dans la nouvelle bande-annonce
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Thunder Road
Thunder Road
4,6
De Jim Cummings (II)
Avec Jim Cummings (II), Kendal Farr, Nican Robinson
Bande-annonce
Les Indestructibles 2
Les Indestructibles 2
4,4
De Brad Bird
Bande-annonce
Silent Voice
Silent Voice
4,4
De Naoko Yamada
Bande-annonce
Mon voisin Totoro
4,3
De Hayao Miyazaki
Bande-annonce
Parvana
4,2
De Nora Twomey
Bande-annonce
Woman at War
4,2
De Benedikt Erlingsson
Avec Halldora Geirhardsdottir, Jóhann Sigurðarson, Davíd Thór Jónsson
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top