Notez des films
Mon AlloCiné
    Décès de l'actrice américaine Cyd Charisse
    18 juin 2008 à 16:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Cyd Charisse, considérée comme la dernière grande danseuse de l'âge d'or de Hollywood, partenaire de Fred Astaire et Gene Kelly dans de nombreux films musicaux des années 50 ("Tous en scène", "Chantons sous la pluie"), est décédée à l'âge de 87 ans.

    La comédienne et danseuse Cyd Charisse s'est éteinte dans la nuit du lundi au mardi 17 juin à son domicile californien, victime d'une crise cardiaque. Inoubliable partenaire de Gene Kelly dans Chantons sous la pluie (1952) puis de Fred Astaire dans Tous en scène (1954), du réalisateur italien Vincente Minnelli, Cyd Charisse étudia la danse dès sa prime enfance pour rejoindre la légendaire troupe des "Ballets Russes" à l'âge de treize ans. Elle épousa en 1939 son professeur de danse, Nico Charisse, alors qu'elle tournait en France avec sa troupe. Elle avait d'abord pris "Sid" comme pseudonyme, pour le "sister" que l'un de ses petits frères n'arrivait pas à prononcer, avant de le transformer en "Cyd", plus exotique aux yeux de son agent. En 1945, Cyd Charisse avait été engagée pour danser au côté de Fred Astaire dans Ziegfeld Follies, mais ce n'est que sept ans plus tard qu'elle devint une star, grâce à un rôle muet mais détonant dans le plus célèbre des films musicaux, Chantons sous la pluie. Danseuse talentueuse, elle se spécialisa dans les comédies musicales, où elle eu pour partenaire récurrent Gene Kelly (Brigadoon, Beau Fixe sur New York).

    "Hurler et crier, ce n'était pas vraiment mon style"

    La fin de l'ère des comédies musicales avec numéros de danse, à l'orée des années 60, signa cependant le déclin de la carrière de Cyd Charisse au grand écran. Elle se tourna alors vers la France, pour produire son dernier film musical, Les collants noirs, avant de peiner à s'imposer dans des rôles dramatiques. "Hurler et crier, ce n'était pas vraiment mon style", avait-elle dit lors d'un entretien en 2004. Divorcée de Nico Charisse, elle fut brièvement la maîtresse de l'excentrique Howard Hughes avant d'épouser le crooner Tony Martin. Elle avait toutefois continué à tourner jusque dans les années 70, tout en se produisant avec succès dans des salles de danse au côté de son mari. Elle fit encore quelques apparitions télévisées, notamment dans la série Arabesque, avant de se consacrer définitivement à sa vie familiale.

    Aline Honigmann avec AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • samiadah
      je ne suis pas une grande fan des comédies musicales, mais le seul nom de Cyd Charisse me fait apparaitre une mysterieuse dame brune aux jambes extra longues galbées de noir dans un numero epoustouflant de danse solitaire. ai je reellement vu cette scene? Cyd Charisse, il y a de la musique dans ce nom, de la musique de Music Hall avec une pointe d'accent yankee "Tchériss" en bref, la classe d'antan!!! Chapeau bas Miss "Tchériss" :jap:
    • writerwrong
      C'est là...
    • writerwrong
      Parmi tous les instants magiques auxquels elle a contribué par sa présence, dans de nombreux films, j'en retiendrai un dans ce que je qualifie de panthéon personnel. Dans "Tous en scène" de Minelli.La séquence ou Cyd Charisse et Fred Astaire commencent à se plaire, après s'être chamaillés et détestés comme suite à un malentendu. Ils sortent se promener, après un dîner, ils font un tour en calèche autour de Central Park, et lorsqu'ils descendent, ils passent près d'un "dîner dansant" où joue la chanson "Dancing in the dark"...S'éloignant du site, les voilà seuls à présent. Mais la musique continue et là, dans une fraction de seconde hors du temps, Cyd Charisse fait un premier pas dont on ignore s'il est marché ou dansé, et ils se mettent à danser tous les deux, un duo qui scelle leur passion réciproque. C'est cette fraction de seconde pour laquelle je serai éternellement reconniassant au chorégraphe, à Minelli, et à la grâce indiscible de Cyd Charisse qui a montré qu'on pouvait la combiner à une énergie éloquente (Cf Chantons sous la PLuie...) Adesias, Cyd, et merci, pour ce pas-dansé, et pour aussi vôtre rôle de "Atsil" dans un film d'aventure, péché mignon de cinéphile (les 7 cités D'Atlantis...) Les étoiles, les vraies, ne sont pas dans le ciel mais au firmament de l'âge d'or d'Hollywood...
    • ferdinand
      Cette actrice sublime a aussi joué des rôles dramatiques : dans "Quinze jours ailleurs" de Minelli, ou Traquenard (Party girl) de Nicholas Ray pour ne citer que des chefs d'oeuvre...
    • peterpan7
      Minnelli, comme Coppola ou Scorsese, était américain mais d"origine italienne.
    • gusseuh
      Une femme sublime, créature iconique de toute une époque. Merci pour tous les frissons que vous avez donnés aux amateurs de comédie musicale (et aux autres, dont moi, par votre simple présence scénique).
    • captainEO
      RIP Madame Cyd Charisse, vous étiez de loin l'une des plus grande de la comédie musicale :cry: :jap:
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Waves Bande-annonce VO
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Le Lion Bande-annonce VF
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    Kaamelott - Premier volet Teaser VF
    Bayala Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Joyeux anniversaire Daniel Auteuil !
    NEWS - Stars
    vendredi 24 janvier 2020
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    Awkwafina : de L'Adieu à Marvel, elle est la nouvelle it-girl d'Hollywood
    NEWS - Stars
    mercredi 22 janvier 2020
    Awkwafina : de L'Adieu à Marvel, elle est la nouvelle it-girl d'Hollywood
    Monty Python : mort de Terry Jones, réalisateur du film culte sacré Graal
    NEWS - Stars
    mercredi 22 janvier 2020
    Monty Python : mort de Terry Jones, réalisateur du film culte sacré Graal
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top