Mon AlloCiné
    Les "Fondation" d'Asimov au cinéma !
    29 juil. 2008 à 15:50
    facebook Tweet

    Les studios New Line vont produire l'adaptation sur grand écran du "Cycle de Fondation", premier tome de la série culte d'Isaac Asimov. Si le succès de ce premier "Foundation" est au rendez-vous, les deux suites devraient suivre...

    Il s'agit de l'une des plus grandes sagas littéraires de science-fiction, et elle est sur le point d'être adaptée sur grand écran. Les droits de la trilogie culte Le Cycle de Fondation, de l'écrivain russe naturalisé américain Isaac Asimov, viennent d'être rachetés par New Line afin de mettre en chantier l'adaptation cinématographique du premier tome. L'histoire de Foundation se passe au treizième millénaire. Le savant Hari Seldon invente la psychohistoire, permettant de prédire l'avenir, qui ne s'avère guère resplendissant. Afin de réduire la période de ténèbres qui s'annonce, Seldon tente de mener à terme son projet, la Fondation. Son but est de rassembler toutes les connaissances humaines, mais il rencontre de nombreux et puissants détracteurs... Les studios ont déjà annoncé que si le succès public était au rendez-vous de ce Foundation, ils produiraient l'intégralité de la trilogie d'Isaac Asimov en portant les deux tomes suivants sur grand écran.

    Rémi Labé avec The Hollywood Reporter
    facebook Tweet
    Commentaires
    • Michel B.
      Réalisateur : Zack Snyder ou JJ AbramsAri Seldon jeune : Taylor LautnerAri Seldon vieux : Harisson FordDors Venabili : Scarlette Johansonr daneel olivaw : Robert Downey jrbon je m’arrête là, je vais aller vomir.
    • Michel B.
      Soit je t'ai mal lu soit tu oublie une chose l'ordre chronologique de l'histoire, n'est pas du tout l'ordre de rédaction de cette histoire. ASIMOV a tout écrit dans le désordre sur une période de 40 ans.
    • Jeanluc.M
      Nolan à la réalisation s'il te plaît Père Noël !
    • Jeanluc.M
      Négatif Houston. 3 volets de 3h40 me conviendront lol
    • Ha? P.
      l'empire galactique a entre 20000 et 25000 ans, et non 13000. je me demmande bien comment ils vont bien pouvoir mettre en scène [PETIT SPOIL] la seconde fondation ou encore le mulet... bonne chance les gars j'attends ca avec impatience!
    • darkingmen
      Le format série est plus adapté selon moi. Mais bon.
    • lenawak
      J'ai lu le cycle fondation et j'ai adoré mais alors que je n'en etais qu'au deuxieme chapitre je me suis demande se que donerait une adaptation cineJe reste septique le film Irobot n'a rien a voir avec le livre (meme si le film reste amusant pour ce qu'il est) j'ai vu aussi ce qu'a donner l'homme bicentenaire et j'ai adoréje ne souhaite qu'une chose c'est que l'adaptation de fondation soit aussi bonne(mais ca m'etonerais,au mieux ont aurat un film d'action avec une petite ambiance fondation en ariere plan)
    • fagentil
      :love2:quelle surprise de voir cette nouvelle!!J'avais decide de faire une recherche au hazard et en esperant rien, toute la nouvelle m'a impregnée.Tres bon car du coup je vais relire le 1e Fondation avant la sortie de ce film 1.Autant dire tout de suite que le personnage principal dans ce 1 opus est Seldon: cela ne fait aucun doute; ne pas oublier qu'il apparait à chaque crise avec son image.mais qui pour Seldon?!! ah lala; c'est une question a ne plus dormir la nuit!!
    • Aciduleb
      Je pense que le meilleur à faire se serait de faire 2 films: le premier qui se baserait sur prélude a la fondation (histoire d'expliquer les bases de la psychohistoire) et le 2ème sur fondation foudroyé(je ne pense pas que la trilogie puisse réélement être adapté car le changement de personnages principaux serait dure a effectué). Encore faut il tout rentré dans un film de 2h30 sinon se serait trop long. Mais on peut toujours esperer que new line est une meilleur idée. Car le but principal de new line et de faire du fric, s'il font des séries comme beaucoup le disent je ne pense pas que se serait rentable. Leur but est d'avant tout touché un large public pour faire le max de fric, I.Robot en est la preuve. L'histoire n'est pas du tout suivit(comme on l'a dit précédement un seul homme face à une centaine de robots et qui les dégommes tous presque les mains dans les poches c'est un peu gros)les personnages pas ressemblant à ceux du livres et j'en passe. Mais le fait est que le film a fait du fric (143 millions de dollars) et c'est tout ce qui compte pour les productions donc faut pas s'attendre à un film proche du livre et on aura beau protesté ce sera pareil.
    • kidolivaw
      C'est une nouvelle terrible qui va pas mal être discutée et commentée sur les forums je sens, pour ma part elle m'emplit d'excitation et on sent que New Line veut un peu renouer avec les années glorieuses de la sortie du Seigneur des anneaux. A tous ceux qui comme moi éprouvent des craintes , j'avoue que je les partage pas mal mais wait and see, après tout le SDA aussi était réputé inadaptable et je pense qu'au final (malgré des défauts) on peut considérer le travail d'adaptation comme correct (au regard du respect de l'oeuvre, et malgré certes des violations graves) et on peut voir globalement l'incroyable travail de Peter Jackson et le résultat artistique et cinématographique. Reste à espérer que ce monstre de la SF qu'est Fondation subisse un destin similaire, ce serait vraiment cool.Si cette saga venait à voir le jour j'en serai ravi , en tant qu'amoureux du bouquin, mais j'ai quand même vraiment des doutes sur l'adaptabilité à l'écran. Pour les raisons que vous avez rappelé mais outre celà, je me demande quelque part si c'est la meilleure idée de commencer par Fondation. Comme vous l'avez rappelé, à la limite on "sent" qu'il serait presque plus facile d'adapter les derniers romans Fondation Foudroyée et Terre et Fondation. Mais ce qui serait ridicule si on a pas le début. c'est un dilemme déjà. Ensuite pour bien comprendre la psychohistoire et ses implications, il serait bon je pense de faire pas mal d'allusions à Prelude à Fondation et l'aube de Fondation. ce qui ne semble pas être ce qu'ils ont décidé. A moins qu'ils fassent des préquelles ensuite mais autant commencer par le début. Et le vrai début des sagas asimoviennes qui se suivent déjà, c'est le cycle des robots, et de l'empire (sans lequel , je trouve , celui de Fondation perd aussi un peu de sa saveur, notamment pour bien appréhender un personnage comme celui de Daneel + les allusions à l'histoire des robots qui reviennent à la fin, ou tout simplement à ce vaste cheminement temporel de l'Humanité essaimant hors de la Terre pour fonder les Mondes spaciens, puis fondant l'Empire etc) lol du coup j'ai presque envie de dire (avec une pointe d'ironie) qu'ils feraient mieux d'abord de s'atteler à des espèces de suites (plusieurs films) de i,robot ( ou mieux : refaire carrément celui-ci car j'ai pas envie de revoir Will Smith et de tels entorses à l'esprit du maître :lol: ) mais quelque part, ce serait plus logique. Et faudrait sans doute un nombre incroyable de films (à la louche, au moins 6 ou 9 ; 3 trilogies) pour couvrir tout le scénario. Ce qui est utopique. Je sais pas comment ils vont faire ça, je suis vraiment dubitatif, mais s'ils s'en sortent, je dis génial. Reste à savoir quel réalisateur va se coller à ça (pitié pas Lucas ni Sam Raimi ou des réa comme ça !! )
    • noumayos
      ça veut dire qui ça au dessus, il s'est planté , l'homme bicenteanire ? je l'ai trouvé meilleur que i robot...domage car dans i robot, iuls tenaient un design de robot interressant ...seulement, il est tout a fait insuportable pour le lecteur d'asimov de voir un simple humain tenir tete a un seul de ces robots, et encore moins a toute une armees, sachant que les robots sont dotes en realite d'une force surhumaine et d'une rapidité et precision dans leur geste qui les rends totalement , pour nous pauvres humains, INVULNERABLES ... puis will smith ne parrait pas asser malin, avec tout les films qu'il a fait avant et la pub qu'il fait pour audi et converse dans le film, pour reussir a denouer l'intrigue...lanning, c'est bien lui, mais le role qu'il a est vraiment en dessous de ce que j'esperais, quant aà calvin, je n'en parle meme pas... aux antipodes de ce qu'elle est dans les livres du maitre ...
    • PECASMAX
      L'homme bicentenaire grso four d'apres mes souvenirs bon ceux qui veulent des sources.. y a box office mojo.. mais sur à 99.99% de pas me planter ;)
    • Thiron
      Les vrai fan de SF aime Star Wars ET aime Asimov....ce sont deux univers complètement différents mai sdeux univers énorme de la SF... C'est surtout pour le grand public qui connait moins la SF que ça risque de faire bizarre... I Robot était déjà bien adapté...le film était très bien je trouve même si ça s'éloignait du livre... J'avais bien aimé aussi le film "l'homme Bi-Centenaire"...je sais pas s'il a eu du succès ou non au box office celui là...
    • PECASMAX
      Intrigué par cette adaptation c'est vrai que la mini série aurait permis plus facilement le changement de "heros"... car en fait le vrai personnage principal c'est qd meme "la prediction" bon a voir la tete du mulet aussi :lol: par contre vu que I robot etait deja une adaptation d'Asimov.. ca m'etonnerait pas que l'adaptation s'axe surtout avec le Mulet et en meme temps des batailles "psychiques" à l'écran ca va etre drole..ou alors il demande au Soderbergh de Solaris d'adapter.. ca risque d'en dérouter plus d'un!! :) car on est bien à l'opposé de star wars!!!
    • stonemarten
      Pas encore lu Ilium (il est dans ma pile d'attente). Oui la Guerre Eternelle est certainement adaptable, en effet :jap: . Par contre, c'est une trilogie puisque il y a aussi l'excellent La Paix Eternelle qui pourrait aussi eventuellement etre adapté, mais j'en doute vu le contenu idéologique :D Rendez Vous avec Rama, je n'irai pas jusqu'à parler de "rien" comme Mayareel mais je vois mal comment lui donner du peps à l'écran. Hyperion, meme une adaptation cantos par cantos me parait difficile, tant les différences de style et de contenu sont fortes.
    • PixelShader
      Excellente nouvelle. Clairement une adaptation qui va être monstrueusement difficile et qui, je l'espère, ne sera pas orientée trop grand public car les livres foisonnent d'idées, de concepts et de théories aussi complexes que riches. Je me demande quels acteurs pour le Mulet et le Premier Orateur ? En même temps, ce sont les tomes 2 et 3. Donc il faut déjà que le tome 1 sorte et marche . :-)
    • Thiron
      Je l'ai déjà dit sur un autre topic...la seule possibilité pour que l'adaptation soit réussi et placer sur le projet un réalisateur talentueux qui connais parfaitement l'univers de Asimov et qui choisiras quels parties porté à l'écran...avec des ellipse et un voix off résumant les faits important. L'autre solution est de créer une nouvelle franchise un peu à la James Bond...sans que l'on sache vraiment combien il y en aura et qu'à chaque film on s'inspire d'un passage plus ou moins conséquent du bouquin...mais ça veut dire à ce moment là que l'adaptation sera très "libre" et collera pas forcément au bouquin... On verra bien mais c'est vrai que ça parait difficile.
    • noumayos
      je suis un fan total d'asimov, que je lis depuis mes 17 ans, et dont je possede presque toute la bibliographie... inutile de dire que je suis ... "bouleversé" par une telle nouvelle... tel le fan de tolkien qui n'avait aucun doute sur l'adaptation IMPOSSIBLE du seigneur de anneaux, mais qui finalement sera surpris par l'oeuvre de jackson, à notre tours, on aimerait pouvoir etre surpris... mais, comme les copains le disent... le tres cultissime roman d'asimov me parait vraiment etre completement aux antipodes d'une adaptation cinematographique... meme en trois fois trois heures... qu'est ce qu'ils vont bien pouvoir porter à l'ecran? et quelles impasses peuvent ils faire ??? la seule possible adaptation ( et encore ) aurait ete une serie... là, franchement, j'ai beau me creuser la tete, je ne voit pas comment on peut reussir ce tour de force ( mais je ne suis realisateur ) je suis TRES curieux / inquiet / impatient de voir ça... dans je ne sais combien d'années...
    • Black-Baby-Bjork
      Oula, pourvu qu'ils ne nous transforment pas ce chef d'oeuvre en blockbuster pour qu'il ressemble à Star Wars (que j'aime beaucoup mais Fondation c'est tout le contraire de SW). Je vois mal comment ils vont s'y prendre, car Fondation, c'est plus dialogues/réflexion que batailles spatiales/action. C'est pas vraiment "grand public" et beaucoup seront sûrement déçus: un film de SF de ce genre sera considéré comme sporifique/mou/trop intello, à moins que l'adaptation ne soit pas fidèle, et dans ce cas, bye-bye l'esprit Asimov des bouquins. Bref moi aussi, sceptique je suis. B.B.B. :sol:
    • JeanSeb
      En tant que fan des livres je suis dégouté.Encore une fois le cinéma nous montre son incapacité à faire preuve de créativité à grand spectacle. On pompe, on adapte, on copie.Beurk.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Training Day : un prequel pour le polar avec Denzel Washington
    NEWS - Tournages
    vendredi 11 octobre 2019
    Training Day : un prequel pour le polar avec Denzel Washington
    Matrix 4 : un acteur d'Aquaman rejoint Keanu Reeves au casting
    NEWS - Tournages
    jeudi 10 octobre 2019
    Matrix 4 : un acteur d'Aquaman rejoint Keanu Reeves au casting
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top