Mon AlloCiné
Projet de loi Hadopi : la claque du Parlement européen -MISE A JOUR-
26 sept. 2008 à 11:30
facebook Tweet G+Google

Le Parlement européen a adopté à une très large majorité un amendement contredisant le projet de loi français "Création & Internet", défendu par la Ministre de la Culture Christine Albanel et une large partie des acteurs de l'industrie musicale et cinématographique.

C'est un sévère camouflet que vient d'infliger le Parlement européen au projet de loi français "Création & Internet", défendu contre vents et marées par Christine Albanel, ministre de la Culture. En votant l'amendement 138 du paquet télécom, qui garanti la liberté d'expression et l'accès à l'information, le Parlement européen a retoqué le projet de loi français, qui visait à adopter le principe de riposte graduée chez les internautes coupables de téléchargement illégal. Deux mails d'avertissement devaient être envoyés aux internautes téléchargeant illégalement des oeuvres protégées. Et si l'internaute persistait, la coupure complète de son accès internet pouvait alors être envisagée. Le tout mis en place sous le contrôle administratif spécialement créé pour l'occasion : Hadopi.

"On ne joue pas comme ça avec les libertés individuelles !"

Déposé la semaine dernière par les députés européens Guy Bono et Daniel Cohn-Bendit, l'amendement 138 a été approuvé à une très large majorité : 573 voix pour, 74 contre. Il stipule notamment que "aucune restriction aux droits et libertés fondamentales des utilisateurs finaux ne doit être prise sans décision préalable de l'autorité judiciaire"; ce qui revient à dire que la coupure d'internet chez un particulier ne peut être du ressort que de la justice. Un amendement qui "démontre que l'Europe est consciente que certains États membres veulent contourner l'autorité judiciaire et qu'elle les protège ! Aujourd'hui l'Europe apparaît comme le dernier rempart contre les velléités liberticides de certains États membres" explique Guy Bono, avant d'ajouter : "On ne joue pas comme ça avec les libertés individuelles. Le gouvernement français doit revoir sa copie !".

Un passage en force du projet de loi ?

Si le ministère de la Culture, contacté par le journal Libération, relativise la portée de l'amendement, en se demandant si "la suspension d'internet est vraiment une restriction d'une liberté fondamentale", le projet de loi "Création & Internet" n'est toutefois pas enterré. Le gouvernement peut en effet le présenter en l'état au Sénat, puis à l'Assemblée nationale, comme prévu. Mais un passage en force fait courir le risque au gouvernement qu'un tribunal statue par la suite sur sa non-conformité au droit européen.

ATTENTION : MISE A JOUR

Le ministère de la Culture a tenu à réagir hier soir à cet amendement par un communiqué de presse (voir l'intégralité du communiqué ici). Ce dernier précise notamment que "La ministre rappelle qu'aucun des Etats membres qui composent le Conseil, pas plus que la Commission, n'ont manifesté leur volonté de soutenir un amendement de cette nature. Son adoption définitive apparaît donc, à ce stade, hautement improbable. [...] Sur le fond, la ministre relève que ce texte se borne à rappeler un principe très général, qui n'ajoute rien au droit existant. Christine Albanel tient donc à rejeter catégoriquement l'interprétation donnée par le député socialiste européen Guy Bono et par les lobbyistes qui s'opposent à la défense des droits des créateurs [...]".

Selon Christine Albanel, "l'approche défendue par Guy Bono aboutit en définitive à livrer l'internaute au juge pénal, dès le premier téléchargement illégal et sans aucune possibilité de lui adresser des avertissements ". Pour la ministre, " ce refus d'une approche préventive et pédagogique, dont le bien-fondé est reconnu par des pays de plus en plus nombreux témoigne d'une conception aussi archaïque que répressive de la lutte contre le piratage, qui a pour résultat pratique de la rendre impossible".


  • Pour réagir et voir le forum consacré au sujet, cliquez ici !


  • Olivier Pallaruelo avec Libération et degroupnews.com
    facebook Tweet G+Google
    Sur le même sujet
    • Le téléchargement illégal de films gagne du terrain
    Commentaires
    • alban020587

      dans le cul l'état et VIVE LE P2P :hot: :bounce:

    • hitchboy

      mais que disait cette loi en détail?

    • alastor78

      J'aime bien le coup du type qui se demande si l'acces à internet est véritablement une liberté individuelle ^^ On a vraiment des cas sociaux en politique en France.

    • khumbakarna

      Vive l'Europe et le libre accès à la culture !

    • laforcedesjedi

      Pour une fois que l'Europe vote des mesures sociales, il faut l'applaudire.

      Comme dit plus haut, "dans ton cul Starko" (bientôt, il va nous sortir que si le disque de sa pouf c'est pas vendu, c'est la faute du téléchargement).

      Peut-être que si la place de ciné coûtait moins cher, que les CD et DVD nouvellement sortit soient moins cher, alors le téléchargement baisserait.

    • NetSurfer

      C'est Sarkozy qui voulait cette nouvelle loi ?? :??:

    • tempete

      Vous voulez quoi au juste????

      J'adore le ciné, je trouve qu'effectivement ca coute trop cher, et que certains sont trop payer, mais peut être que si au lieu de télécharger sur les p2p on baissait les charges liés à la culture ciné ou musicale ca serait mieux que de laisser des andouilles être l'une des raisons de la hausse des prix- baisse de fréquentation des salles - et à terme baisse flagrante du monde artistique.
      Si l'on baissait le salaire de certains artistes (parce qu'il est vrai que certains sont payés des millions alors que d'autres crèvent de faim), ce serait bien aussi, mais laisser n'importe qui télécharger un film gratos...franchement vous vous voyez aller bosser pour 0€ déjà que les payes sont pas géniales!!!
      Je sais qu'il n'y aura pas grand monde de mon avis mais vous croyez quoi en fait? en téléchargeant des Spiderman, Batman ou autres grosses prod (ou films d'auteurs) illégalement ils vont pouvoir continuer longtemps à réaliser des films?
      Si c'etait comme ça il suffirait que chacun ait son jour pour faire un loto avec la garantie de gagner la cagnotte...
      C'est n'importe quoi.

    • darkprince76

      Je suis daccord télécharger c'est pas beau mais en même temps les raison sont nombreuses alors que faire

      baisser les prix des places de ciné et des dvds
      mettre moin de temps lors des diffusion de série et peut etre que déja il y aura moin de téléchargement le problème c'est que l'industrie du cinéma veut se faire beaucoup d' argent

      genre si on a vu un film au ciné ont a déja payer une place mais si on veut le revoire faut payer donc a chaque fois 7 euro sa revien assez chère sauf si lon aime voire 1 fois un film en 6 mois apres faut voire mais si c un bon film sa sera dure

      un film bien comprit est un film vue au moins 2 fois donc 14 euro dans le cinéma :pan:

    • v53

      pour ce qui est des films y'a toujours moyen de payer moins cher.moi par exemple j'ai une carte qui fait que je paye que 5e la place.
      apres pour ce qui est des series,l'attente de la diffusion est juste inacceptable et y'a rien de suprenant a voir tant de telechargement.

    • Bajok

      les soi disant Artistes (anonymes, bien sur), qui revendiquent corps et âme leur petite fortune devraient assimiler que sans le p2p, ils seraient beaucoup moins connus, bien moins de monde iraient à leur concert et iraient voir leur films en salle!
      Bande de corrompus!

    • BiggerThanLife

      La propriété intellectuelle et le droit d'auteur n'ont plus aucune valeur... yahooooooooo ! ! ! Téléchargeons à Moooooooooooooooooooooooooooooooooooort (de la diversité culturel) les gars :hot: :hot: :hot: :gun: :hot: :hot: :lol: :lol: :lol: :p :p :gun: :sol:

    • alastor78


      [quote]C'est Sarkozy qui voulait cette nouvelle loi ?? [/quote]

      Non non, ça vient du ministre de la culture mais tu connais le nouveau dicton en France "c'est la faute à Sarko." On l'entend pour a peu près tout et n'importe quoi. ^^

    • zagazingue

      Normal qu'on parle de Sarko c est bien lui qui a voulu être président personne ne la forcé et même si un ministre a des idées de lois il est bien obliger de faire approuver par le président . erf

    • starbuck06

      interdire le telechargement de films ou de musiques illégalement:oui!!!
      mais les séries tv:non!!!

    • bobbythecorky

      Wow que d'arguements.... espérons que tu as été ironique ^^

    • eternien

      Yep prend ça dans ton cu. le gouvernement français, ah ça fait du bien que pour une fois il se passe un truc de bien pour nous.
      Et vive le P2P.

      Non parceque ceux qui critiquent le téléchargement ça doit être des riches bourgeois habitant des palaces et ayant donc la place de ranger tout leurs dvd, livres, jeux vidéo, le genre de type qui travail pas et qui à donc le temps d'aller au ciné une fois par jour et qui ne sont pas concerné par la baisse actuelle du pouvoir d'achat.
      Non mais ho franchement.

    • wallfred

      je vois pas pourquoi, y en a qui parle du prix des places,
      le cinéma n'a jamais aussi bien marcher que c'est 10 dernières années.
      et c'est pareil pour les salles de concert.
      le problèmes ce sont surtout les support DVD et CD.
      et là ce qui me fait rire c'est quand je regarde le journal TV,et qu'il parle que tout les secteurs sont en baisse à cause du pouvoir d'achat,sauf pour les DVD où là, c'est la faute au téléchargement.
      je vais me prendre pour exemple.
      quand j'ai de l'argent,j'achète des dvds et quand j'en ai pas j'en achète pas.
      c'est quand même pas compliqué.
      les gens ont moins d'argent, ils achètent moins de dvds.
      pour la musique,y a un peu le même problème,rajouté au fait que la qualité des artistes a beaucoup baissé.
      pour les séries tv,c'est simple,il faut que les chaines de télé arrete de se foutrent de notre gueule,en diffusant les série un an après et en 2ème voir en 3ème partie de soirée(Heroes sur TF1).

    • Neopy

      Les CDs sont largements abordables faut arrêter, ils passent pour la plupart à 10€ au bout de 4 mois!!!

      Pour le ciné c'est vrai c'est cher, trop même! Mais çà reste convenable si on y va 1 à 2 fois par mois (quand on voit les sorties pas besoin d'y aller beaucoup plus...).
      Pour ce qui est des cartes, faut être étudiant ou chomeur pour avoir droit à des réducs... SUPER!

      Comme pour profiter de notre économie tant convoitée, il faut être malade ou chomeur, ou les 2... Ouais la France on a vraiment de la chance d'y être! (ironie ne concernant que l'économie, j'suis bien moi en france)

      Pour les DVDs ben écoutez je pense que là plus que nulle part on se fait pigeonner, on trouve encore des DVDs sans bonus ni rien à 20€... Vive le téléchargement pour le coup ué!!!!!

      Il n'y a que les riches artistes à se plaindre du P2P, les plus modestes voir pauvres vantent eux ses mérites! CQFD

    • Climteastwood

      J'vais certainement dire un truc très con, mais, malgré le fait que je soutienne à fond le P2P, je suis absolument contre le téléchargement de film. Mais seulement de films. Tout simplement parce que regarder un film en mauvaise qualité, assis sur une chaise d'ordinateur bien souvent, c'est vraiment nul à chier.

      MAIS, le prix des DVD et des places de ciné ne poussent pas à arrêter ces méthodes, loin de là. Et ce ne sont pas les utilisateurs du P2P qui feront le premier pas, étant donné que tout ces téléchargemnts, ce sont les effets de la cause qui est le prix des DVD et des places trop chères.

      Bref, je suis à la fois d'accord, et pas d'accord avec toi ^^

      (Cela dit, pour la musique, j'hésite absolument pas à télécharger).

    • luthias

      Voila. Je suis gérant de vidéoclub. J'ai beaucoup investi personnellement dans mon entreprise. J'emploi actuellement 7 personnes. L'activité a été profitable pendant quelques années. J'en ai vécu mais qui travaille pour rien dans ce pays.
      Mes magasins sont bien entretenus, les équipes formées, sympatiques et de très bon conseil. J'achète beaucoup de films, en quantité mais aussi en diversité.

      Ok nous sommes dans une évolution vers la dématérialisation, c'est évident. Les CDs sont peut-être trop chers à 99cts le morceau, je suis d'accord, en plus avec la bétise des DRM.
      Pour les films, il faut simplement retenir que 50% de leur financement se fait par les vidéos et produits dérivés.
      Je lis que les films sont trop chers. OK, dans ce cas louez-les. Franchement 3 € pour un DVD ou un blu-ray à voir en moyenne à 2 ou 3 personnes en même temps, c'est pas cher.

      Le gratuit n'existe pas dans des domaines commerciaux, je suis désolé, ou alors en pays communiste. Dans ce cas payons tout le monde au même salaire, on voit ce que cela donne en matière de liberté.

      A ceux qui téléchargent des films, je leur demande de regarder un générique de fin, avec une liste inteminable de techniciens, d'assistants, de scripts, de costumiers, des meteurs en scenne, etc...Il va bien falloir les payer ou leur verser des allocations chômage. Comme les salariés de mon entreprise si rien est fait.

    • Climteastwood

      On y pense plus beaucoup, aux gérant de vidéoclub, et aux vidéoclubs tout court d'ailleurs. Personnellement, j'y vais jamais dans les vidéoclubs, mais je télécharge jamais non plus. Je suis plutôt du genre collectionneur, et si j'avais les moyens, ma collection de DVD serait triplé par rapport à ce qu'elle est aujourd'hui (environ 110 DVD).

      La dernière fois, j'ai voulu louer un film, mais y'avait pas énormément de choix, je suis reparti les mains vides et c'était bien dommage(les vidéos clubs du Havre sont pas terrible). Je préfère très nettement louer un film, le regarder tranquillou sur ma télé, plutôt que d'attendre de le télécharger et le regarder sur un ptit écran, sur une chaise de merde.

    • jeanlouisdemuylder

      Super !
      On va pouvoir continuer de visionner des images de merde doublées en Québécois.

      Soyons sérieux, le prix des DVD n'est qu'un prétexte. Ils seraient vendus 3 EUR que les téléchargements ne diminueraient pas.
      C'est la gratuité, la disponibilité sans bouger de chez soi et l'exclusivité qui attirent les foules.
      Et puisqu'on parle d'exclusivité, les premiers téléchargements d'un film sont souvent de qualité médiocre d'où mon entrée en matière.

      Plutôt que de s'attaquer à la loi française sur le téléchargement, l'Europe ferait mieux de s'attaquer à l'autre loi française qui empêche de distribuer un film en DVD moins de 6 mois après sa sortie en salles. Pendant ce délai, de nombreux acheteurs potentiels ont déjà acheté leur copie à l'étranger ce qui a, inévitablement, un impact sur les ventes locales.

      Si le délai était réduit, disons de moitié, je pense que de nombreux adeptes du P2P pourraient être tentés d'attendre la sortie du DVD, du moins en location, afin de bénéficier de la meilleure qualité.

      La France protège trop ses salles de ciné. Pourtant, c'est souvent pendant le 1er mois après sa sortie qu'un film enregistre le plus nombre d'entrées. De toute façon, lois ou pas, rien ne pourrait me faire préférer la vision d'un film dans une salle, entouré de bouffeurs de chips ou de pop-corn, au confort douillet de mon salon en profitant au maximum de mon installation ciné-audio.

    • BiggerThanLife

      :hello: luthias
      [quote]Je suis gérant de vidéoclub[/quote]
      Tu fais l'un des plus beaux métier du monde ;)
      C'est inutile d'argumenter ici malheureusement. La plupart sont de gros abrutis qui sont des consommateurs compulsifs. Finalement, ils sont comme les banquiers qui ont causé la perte de leur banque aux Etats Unis... toujours plus... toujours plus... toujours plus pour ma gueu-le !!! C'est certainement l'une des déviances de l'esprit humain.
      N'espère pas une once de compation, ils bouffent du film en p2p comme ils bouffent du hamburguer. C'est foutu !
      Moi, je suis réalisateur et comédien, à l'autre bout de la chaine, je crains pour l'avenir du métier que j'essaye tant bien que mal de faire, entre le chômage chronique et des plans de misères.

    • elastophile

      Et si à la place de vous focaliser sur le téléchargement de propriété intellectuelle que semble vouloir justifier hadopi et co, vous réfléchissiez à cette volonté d'automatiser et de privatiser la justice ? Ne serait-on pas entrain de poser les bases d'un état policier ?

    • nicodeversailles

      le fait que le parlement européen n'ai pas suivi la recommandation de la France sur le téléchargement illégal ne veut pas dire qu'on a le droit de télécharger de manière illicte. La loi française dans ce sens prevaut sur la directive (et non loi!) Européenne.
      Donc le téléchargement P2P sera toujours surveillé.

    • Serivan

      Toujouts le meme probleme.
      On le voit bien avec une autre news d'aujourd'hui qui nout dit que Heroes vient de battre le record de telechargement. Et en plus, Allocine donne meme "Mininova" comme site, au cas ou certains ne le connaissaient pas encore...

      Je pense qu'il faut differencier chaque partie. La musique d'une part, les series tv de l'autre et enfin le cinéma.

      Pour la zic, télécharger 10-12 chansons d'un cd et s'en faire un cd tout neuf, ca prend maximum 1 heure et 1 euro, prix du cd vierge. Bon, ok, je compte pas la belle boite pour le collectionneur mais bon, franchement, pour de la zic... Apres, qu'ils osent vendre des cd neufs à 15-20 euros, c'est une abération totale envers le marché. Le marché tel qu'il l'était il y a 10 ans est mort. Deja à 10 Euros neuf, perso, j'ai du mal...

      En ce qui concerne les series tv, c'est deja autre chose. Le téléchargement concerne en premier lieu les fans entre 15 et 25 ans. Eux, ils ne veulent pas attendre 6 mois- 1 an pour avoir la suite de la série , surtout qu'ils sont habitués à la vost. On peut les comprendre. Mais les chaines ne devraient pas bouger le petit doigt pour l'instant parce que les series les plus téléchargés sont celles qui ne rapportent pas tant que ca aux chaines pendant la diffusion. TF1 ou France 2 peuvent se permettrent d'attendre un bail, leurs meilleurs résultats c'est quoi ? Heroes ou Lost ? Loin de la. C'est les experts, house, FBI portés disparus ou Cold Case. La seule série qui marche vraiment en DL et en prime time sur les chaines françaises, c'est prison break. Et M6 a essayé de racourcir au maximum le délai de diffusion entre la saison 3 us et française. Au niveau des series, les chaines peuvent se permettrent de laisser faire. 250 000 telechargement pour Heroes, c'est finalement peu si la serie fait environ 2,5 millions lors de sa diffusion l'année prochaine sur TF1 à 23h... Et puis ils peuvent largement se rattrapper sur les dvd...

      Enfin le cinéma. je suis d'accord pour dire qu'un film ne doit pas se voir sur un petit d'ecran d'ordi. Cela dit, encoder une vidéo DL pour l'avoir en excellente qualité sur un écran HD, ne n'est vraiment plus tres compliqué (si on a le bon matos) et ca prend que quelques heures. La sortie DVD, 6 mois apres, ne correspond plus à la loi du marché. C'est beaucoup trop long. 3-4 mois, comme aux etats-unis devraient suffir. Le probleme, c'est qu'avec seulement une diffision en salles de 12-15 semaines, les plus gros budgets devraient rentabiliser encore plus vite, donc deux possibilités à ca, soit augmentation du prix du billet (vous etes de suite moins content la hein...) ou encore plus grosse visibilité, cad encore plus de salles pour les plus gros blockbusters et donc moins de salles pour les petits films, au risque de voir le moyens budgets (et pas que les petits) disparaitre des multiplex pour les voirs uniquement en ciné d'art et d'essai.

    • pseudo38

      Moi sa me trop rire quand on raconte que le telechargement tue l'industrie du cinema, serieux.... :ouch:
      Les producteurs s'en mettent plein les poches, le pouvoir d'achat en France baisse, les places sont superbes cheres et on nous dit arreter de telecharger!!:crazy:
      En fait ils veulent en profiter un maximum, a la place il pourrait developper le systeme de telechargement sur internet avec les serveurs pour les films et les series, non il faut ou allé au cinema payé la place qui abusé ou attendre des mois pour avoir le film en dvd a un prix encore plus chere que la place de ciné ou pour le regarder gratos attendre sa sortie a la TV (et encore ya la redevence).
      Je sais qu'il y a des personnes qui va dire que sa va tué les salles de cinema, bin il faut s'adapter a notre époque c'est comme ca. Bien ou mal? je m'en fou
      Une dernière et j'arrete: sony est l'une des firmes qui portent le plus plainte contre le piratage alor que leur vente de cd vierge, de graveurs, de mp3,mp4, lecteur divx... explosent ;)

    • qlefebvre

      De toute façon, si personne ne fait rien contre le P2P, il y aura bientôt plus de nouveaux films/séries/zique a télécharger, faute de budget. Le problème sera réglé :ass:

    • larme_de_loup

      J'entends parler du téléchargement...

      Le sujet du téléchargement est vraiment complexe. Non pas par ce qu'il provoque, mais par les gens qui en débattent. Il y a les "contre" haineux et les "pour" excessifs. Heureusement, on trouve parfois le juste milieu...

      Les contre, souvent en colère contre les vilains downloaders, sont comme des Saints, qui ne téléchargent jamais et croient tout savoir sur l'industrie du cinéma et de la musique. Le téléchargement ne tue rien du tout... Le téléchargement n'empêche absolument pas la majorité des gens d'aller au cinéma (les chiffres le démontrent) mais, certes, à moins acheter de DVD. Pourquoi ? Il n'y a qu'à voir le prix. Etant étudiant et fréquentant pas mal d'étudiants, je peux vous dire que c'est parfois dur de dépenser autant d'argent pour un film, et encore plus pour certains étudiants qui ont mieux à faire de leur argent... Mais les tarifs cinéma étudiant permettent d'aller au cinéma. Je vais énormément au cinéma (rien de mieux que de voir un film sur grand écran, et c'est toujours mieux que ma petite télévision...). Et c'est vrai qu'après il m'arrive de télécharger quand le film n'est plus à l'affiche, sachant que je n'aurais pas les moyens d'acheter 25 à 30€ par DVD. Lorsqu'il sort en DVD, ce que je fais c'est que je vais au vidéoclub. Personellement, dans ma ville, les vidéoclubs marchent parfaitement bien. Il ne faut pas rejeter la faute sur le téléchargement dès qu'il y a un soucis du genre "mon vidéoclub ne marche pas"... C'est parfois le cas mais accuser le téléchargement d'emblée, je trouve ça gros. Pour les vidéoclubs, ce qui est le plus à blâmer c'est le gravage (ça personne en parle, va savoir pourquoi, par contre c'est bien hypocritement légalisé, on peut acheter des ordinateurs avec graveur DVD R+/-, double couche etc.). En effet dans les vidéoclubs la majorité des gens emprûntent, gravent, rendent et bye-bye. Il n'y a qu'à se renseigner autour de vous. Je ne généralise pas mais c'est bien souvent le cas. Le téléchargement ne concernent vraiment pas les vidéoclubs, ou très peu...

      Comme pourraient le dire les créateurs de South Park (de véritables génies dans la satire et la critique), qui eux sont pour le téléchargement et cautionnent les sites de streaming sur leur série. Pour les intéressés, voir leur opinion sur le téléchargement dans l'épisode "Rock chrétien", saison 7, épisode 9, si ma mémoire est bonne. Ca vous ouvrira peut-être l'esprit (comme Parker et Stone savent si bien le faire, même si c'est souvent Trey Parker à l'écriture), sur ce sujet.

      De plus, il ne faut pas non plus être pour le téléchargement, de manière excessif. J'entends par là les personnes qui n'ont vraiment que peu de goût pour le cinéma. C'est à dire télécharger alors qu'ils auraient la possibilité d'aller, au moins, au cinéma. Aller au cinéma c'est à la fois être légal et accéder à une immersion cinématographique inégalée sur un DivX TS, CAM, R5 ou même DVDRip... Le cinéma ce n'est pas le théâtre, c'est toujours accessible.

      Cela dit, les gueulards, au lieu de crier à l'illégalité envers les vilains téléchargeurs, essayez de comprendre la société dans laquelle vous vivez, essayez de comprendre que certains n'ont pas forcément les moyens de payer un DVD.
      Les arguments anti-téléchargement sont souvent bien égoistes ou bien hypocrites. Les arguments hypocrites concernant surtout les stars eux même. Qui gagnent des masses d'argents mais qui se plaignent d'avoir perdu un million sur leur milliard... J'hyperbolise, mais c'est ça, sans aucun doute. Et, pour cela, je renvoie à l'ironie de l'épisode de South Park précédemment cité, qui est très réaliste.
      Ce qui me fait rire, c'est souvent des gens qui crient qu'ils sont anti-téléchargement, mais qui téléchargent quand même par-ci, par-là, des musiques ou des films... Méfiez-vous du soit disant engagement des gens, parfois...

      Je suis donc, et vous devriez l'être aussi, nuancé dans mes arguments sur le téléchargement, et ne suis ni pour ni contre. Tout dépend du contexte. Tout est une question de compréhension. Tout le monde n'a pas les moyens d'ouvrir sa collection de DVD aussi infime soit-elle, mais le souhaiterait, et se contente d'une collection de DivX bas de gamme et croyez pas que cela réjouisse tout le monde de se contenter de DivX... Mon plus grand plaisir serait une énorme salle, là où j'habiterais, avec un projecteur, un écran énorme et des masses de DVD aux coffrets de plus en plus beaux, de nos jours... Mais... "le fric, c'est chic"... Et n'ai vraiment pas les moyens d'acheter ne serait-ce qu'un DVD, du moins pas si je veux pouvoir aller au cinéma ces trois prochains mois.

      Si je développe plus sur le "pour" que sur le "contre", c'est tout simplement parce que les "contre" sont ceux que l'on entend le plus, malheureusement, ils arrivent à faire peur et à dissuader certains qui sont pour, à affirmer leur position, pour ne pas passer pour des "tueurs de l'industrie cinématographique". Mais, comme on dit, les petits chiens aboient souvent plus que les gros...

      Je n'attaque personne, véritablement, ce que je veux faire passer par mon message c'est d'être un minimum compréhensif et nuancé, dans vos arguments...

      Malheureusement, South Park saison 7 ne passe plus à la télévision, c'est la saison 12 actuellement, donc pour ceux qui ne voudraient pas acheter le coffret de la saison 7 pour voir cet épisode et qui ne téléchargent pas... voici un extrait :

      - Le Flic : "Voici Britney Spears qui monte dans son Jet privé, vous ne remarquez rien ? Avant son Jet était un Golf Stream 8 mais elle a du le revendre pour acheter un Golf Stream 7 parce que des gens comme vous télécharge sa musique gratuitement !"
      - ** soupire de Britney Spears, montant sur son Jet **
      - Le Flic : "Le Golf Stram 7 n'a même pas de télécommande pour le système DVD son Surround..."

      ///

      - Un musicien : "Pourquoi jouer si on gagne pas des milliards de dollars ?"
      - Kyle : "C'est ce que les vrais artistes font, les gens trouveront toujours un moyen de copier de la musique et de l'échanger gratos, si on est des vrais musiciens, soyons contents de jouer et qu'il y ait autant de gens pour nous écouter."
      - Stan : "Et peut-être que nos chansons seront téléchargées gratuitement, mais si c'est des bonnes chansons le public continuera à acheter des billets pour voir nos concerts."
      - Kyle : "A partir de maintenant Moop (le groupe de Stan et Kyle) se fout de l'argent, ce qui compte c'est la musique !"
      - Britney Spears : "Pour nous ce qui compte c'est le fric."
      - Tout le reste : "Ouaiiiiii !"
      - Kyle : "Oh..."

      Après on adhère, on n'adhère pas, mais ne nier pas non plus les arguments en faveur du téléchargement, et l'hypocrisie parfois des arguments contres, c'est absurde (absurde = ça n'a pas de sens, je précise car ce mot entraine souvent des quiprocos chez certains).

    • Sassy51

      Je suis du même avis que larme_de_loup.

      Je ne suis ni pour le téléchargement ni contre. Il faut savoir nuancer son propos. Le téléchargement illégal a bon dos en ce moment. Un album ne se vend pas ou une série n'est plus vu par autant de téléspectateurs qu'avant, on met cela sur le dos du téléchargement. C'est un peu facile...

      Une place de cinéma coûte assez chère mais regarder un dvix ne remplace le plaisir que l'on peut avoir à regarder un film dans son bon vieux cinéma de quartier. J'ai eu la chance de faire mes études dans une ville qui proposait pour certains jours de la semaine, la place de cinéma a 2€ aux jaunes de moins de 25 ans. Vous allez me dire : "Et nous les vieux?" Le problème est là. Peu d'initiatives sont créées pour favoriser l'accès aux contenus multimédia par le plus grand nombre.

      Pour les séries TV, le problème est différent. On paye une redevance pour voir des séries diffusées dans le désordre ou alors à une heure où seuls les insomniaques sont devant leur télé. La VOD? NON ! Payer 60€ une saison qu'on ne pourra même pas garder. Autant attendre les coffrets DVD.

      Ensuite, pour revenir au cinéma, un DVD coûte 20euros. Autant dire que ça faire assez cher pour la plupart des bourses. Pour ma part, j'apprécie l'offre du site Cdiscount qui propose les DVD à 2.99€ mais vendus sans la jaquette (disque seulement).

      Puis, rien ne prouve que les gens qui ont été voir un film au ciné, ne le télécharge pas en revenant de celui-ci pour le revoir. Aussi, on peut regarder un film en dvix et en fonction de sa qualité (la qualité du contenu, pas son format), on peut décider d'aller le voir au cinéma.

      Je pense qu'il faut relativiser les effets du téléchargement illégal s'agissant du cinéma. Pour la musique, le problème est plus compliqué. Même si faut pas non plus se leurrer, une place de concert à 60euros, ça permet aux artistes de bien vivre hein?

    • BiggerThanLife

      [quote]Je ne suis ni pour le téléchargement ni contre[/quote]
      Impossible d'avoir ce raisonnement. Soit on est pour (on laisse faire) soit on est contre (on fait tout pour que cela n'existe plus). Il n'y a pas de de mi-mesure possible.
      En gros, être ni pour ni contre, c'est être pour !
      Il faut malheureusement choisir un camp...
      Moi, je suis contre !

    • Brice44


      [quote]De toute façon, si personne ne fait rien contre le P2P, il y aura bientôt plus de nouveaux films/séries/zique a télécharger, faute de budget. [/quote]

      Bin voyons :sarcastic:

    • Brice44


      [quote]Impossible d'avoir ce raisonnement. Soit on est pour (on laisse faire) soit on est contre (on fait tout pour que cela n'existe plus). Il n'y a pas de de mi-mesure possible.
      En gros, être ni pour ni contre, c'est être pour !
      Il faut malheureusement choisir un camp...[/quote]

      Tu sais le monde ne se limite pas aux "gentils" et aux "méchants". Je trouve t'as réaction pas objective du tout, si tu dis ça c'est juste parceque tu te laisse aveugler par le fait que toi tu es contre. Nuance un peu tes propos car c'est très naif.

    • starbuck06

      non je ne suis pas ironique,c'est à cause de co**ards qui pirate la musique ou les films que l'on se fait e**erder :fou: :fou:

    • BiggerThanLife

      [quote]De toute façon, si personne ne fait rien contre le P2P, il y aura bientôt plus de nouveaux films/séries/zique a télécharger, faute de budget. Le problème sera réglé [/quote]
      Ex-ac-te-ment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • davo08

      je suis pas d'accord avec BiggerThanLife,on n'est pas forcement pour ou contre le telechargement, on peut etre nuancé.
      Deja il faut différencié film, musique et series comme le disent certain au dessus.Je ne suis pas trop pour le telechargement des films quoique que les places de cinema sont trop chere et les dvd aussi.
      Ensuite,ca me faire bien rire les personnes qui disent "les pauvres acteur perdent de l'argent a cause du telechargement" faut arreter c pas ca qui va les mettre a la rue et loin de la,pour les musiciens daccord je veux bien c pas normal car leur pertes d'argent est plus importante. Pour les series je suis carrement pour le telechargement tant qu'il n y aura pas action,c vraiment du n'importe quoi(60 euros une saison dune series)et il suffit de regarder les diffusion des series sur les chaines francaise ils se foutent de la gueule des gens,programmé par exemple lost ou heroes a minuit et ne parlons pas des series qui ne sont pas diffuser(exemple stargate la saison 10 on lattend toujours ou stargate atlantis)

    • BiggerThanLife

      [quote]Tu sais le monde ne se limite pas aux "gentils" et aux "méchants". [/quote]
      Mon raisonnement est tout de même clair non... c'est un raisonnement, c'est pas être manichéin. Mon raisonnement est que le résutat du téléchargement est ainsi fait qu'il ne peut y a avoir de demi mesure car à demi mesure = continuation du téléchargement. Internet, c'est une boite de pangore... c'est le monde de l'illimité... pour d'autre sujet j'aurais été de ton avis, mais sur celui-là, c'est pour ou contre ! Moi, je suis contre ! Point final !

    • BiggerThanLife

      Mais ne vous inquiétez pas... vous allez pouvoir bien tranquillement continuer à voler tout ce que vous voulez...

    • davo08

      tu comprend pas grand chose et puis ils sont ou tes arguments?

    • laforcedesjedi

      Euh, c'est pas plutôt la "boîte de Pandore" :lol: :lol:

      Sinon, je suis de l'avis de la personne très sage qui parle plus haut: il faut différentié TV, Ciné et Musique.

      Pour commencer, il faut savoir que d'après la loi française (l'actuelle bien sur), on peut télécharger autant que l'on veut tout ce qui est déjà passé à la TV (du moment qu'on le garde pour soit): c'est un peu comme avoir enregistré une émission en fait. Moralité de l'histoire, les séries, vous pouvez les téléchargers sans riquer de finir en taule (car avec l'Etat policier qui se profile, faudra faire attention pour le reste).

      Pour la musique, je pense que ça dépend su style de musique. Perso, j'adore les BO, et désolé, mais je vais pas claquer 15€ pour des musiques que je peux avoir gratos sur internet, voir même d'une façon plus "légale" (car le téléchargement n'est toujours pas interdit): dans ma ville (Montpellier), on dispose d'un énorme réseau de médiathèques qui propose des BO à emprunter. La solution, c'est d'emprunter les BO, et de copier directement les CD sur son disque dur.
      Cependant, cela ne m'empêche pas d'acheter des BO de temps en temps (mais je dois être à 2-3 BO acheter pour près d'une 50tènes d'emprunter en médiathèque).
      Par contre, pour les autres types de musiques, je dirais que ça dépends, mais jusqu'à présent, les expériences de téléchargement de CD proposé directement par les artistes, ça à l'air de plutôt bien marché (je vous rapelle qu'il n'y a pas que les disques qui rapportent à un artiste, mais aussi les concerts, et les prestations TV).

      Pour ce qui est du cinéma, c'est vraiment une situation plus délicate. Personnellement, je préfère aller au cinéma pour voir un film (et plutôt chez un cinéma indépendant que dans les grandes chaînes: beaucoup plus convivial et moins cher aussi, en plus, la qualité est souvent meilleure).
      Après, je comprends aussi le fait que certains films soit télécharger, surtout quand on voit que le parc d'exploitation de certaines prods (on va pas non plus faire 200km pour voir un film quand même).
      Et puis franchement, quand on voit les daubes que nous servent les producteurs depuis quelques années, on peut facillement comprendre que ça fasse mal au derrière de payer 10€ une place pour un film qui peut s'avérer être de la soupe.

      En fait, le téléchargement, c'est devenu le nouveau truc pour culpabiliser les gens et les forcer à plus consommer. Sauf que les gens, pour une fois, ils sont pas aussi con que certains l'avaient pensé.

    • BiggerThanLife

      C'est "la boite de pandore" bien sûr... :lol: Faute de frappe.
      J'écris trop vite.....
      J'ai pas envie encore de donner des arguments, je l'ai déjà fait des dizaines de fois sur d'sutre forum autour du même sujet, je me fatigue à la longue...
      Vous êtes des voleurs donc vos arguments n'y changeront rien !
      Moi, je suis contre, vous êtes pour, temps mieux pour vous.
      Etant auteur moi même, je respecte trop le droit d'auteur justement pour être pour le téléchargement illégale... enfin le vol de bien intellectuel, quoi.
      C'est clair, net et précis... Mais vous avez le droit de discourire auant que vous le voulez, libre à vous ;)

    • Sassy51

      Je ne fais pas partie des gens qui téléchargent "beaucoup". ça m'arrive parfois disons pour découvrir les choses. Tu as peut être du mal à concevoir cette notion. Je vais au cinéma une quarantaine de fois dans l'année, j'achète 2 à 3 dvd par mois (2 coffrets de séries TV ce mois-ci). J'achète encore des CD et je vais assister à des concerts comme celui de Lenny Kravitz en juin.

      Voleuse peut être mais je peux me permettre de parler du sujet car j'ai déjà téléchargé illégalement mais je continue à acheter du contenu légal. Je ne suis pas pour le téléchargement systématique et libre de tout oeuvre. Après, il est vrai qu'il va être difficile de faire dans la demi-mesure en terme de loi. Soit on a le droit, soit on n'a pas ce droit.

      Ce que je veux dire, c'est que pour lutter contre le téléchargement illégal, il faut savoir lutter à armes égales. Les artistes se plaignent, c'est vrai qu'ils font leur boulot et que le téléchargement illégal est du vol. Mais soyons honnête, vous croyez que ceux qui téléchargent ont des scrupules aux conséquences que cela a c'est à dire qu'ils vont gagner un peu moins de millions que prévu?

      C'est peut être un peu réducteur, il est vrai. La solution ce n'est pas la répréhension. Il faut faire des actions en faveur de l'accès à ces contenus multimédia. Des offres Ciné, les DVD et CD moins cher... Ce genre de choses quoi. Utopique? Peut être mais dans ce cas là, les gens n'arrêteront pas de télécharger...

    • tempete

      Je ne prends pas le "artiste anonyme" pour moi, parce ce que si c'était le cas je serai pas sur ce site aussi souvent. Mais je suis pas non plus le genre richissime qui habite dans la super villa et qui n'a pas besoin de bosser (ça s'appelle être rentier, et j'habite un pauv' appart qui donne sur rien du tout)mais je suis simplement une pauvre co**e qui en a marre de payer sa place de ciné ou son dvd plein pot en voyant les prix qui augmentent en même temps que le salaire de certaines vedettes et que le téléchargement illégal. Je pense qu'il y a assez de sites qui font des tarifs abordables et des promos régulièress pour que même un étudiant puisse se payer un film de temps en temps.
      En plus comme l'ont dit certains dans l'équipe d'un film il y a de nombreuses personnes à payer et la plupart du temps ce sont des intermittents du spectacle qui n'ont pas toujours la vie facile et bien souvent du chômage.
      De toute façon, le problème du téléchargement va bien plus loin qu'une simple loi faudrait commencer peut-être par réapprendre le respect d'autrui et la valeur du travail...

    • laforcedesjedi

      Je veux pas rentrer dans des débats philosophiques, mais le travail n'est pas une valeur, mais un besoin non-nécessaire, qui est devenu un besoin nécessaire avec la société capitaliste.

      Sinon, pour répondre sur le "vol de la propriété intellectuelle", si t'as peur qu'on te vole ta propriété, alors tu la gardes égoïstement pour toi. La "propriété intellectuelle", c'est juste de la foutèse moderniste pour justifier le fait de payer des droits d'auteur. D'ailleur, les droits d'auteurs, on en paie déjà sur pas mal de chose (CD et DVD Vierge, PC, Lecteur DVD, Graveur DVD, Lecteur Mp3, sur les CD et DVD plein de contenu bien sur, Modem, Abonnement Internet...).
      Les droits d'auteurs, on les paie à tout les niveaux de la chaîne, alors je vois pas en quoi télécharger contribue à paupériser les artistes (après, faudrait aussi que les grandes majors les reverses ces droits que l'on paie, mais ça, c'est pas sur).

      Le téléchargement, temps que l'on télécharge pour soi-même, sans en tirer du profil (au contraire, on en dépense de l'argent, puisqu'on paie l'abonnement internet, mais aussi l'électricité et l'achat du matériel), je vois pas en quoi ça dérenge. Au contraire, ça permet à certains de ce faire connaître.

      Il faut savoir vivre avec son temps et utiliser les nouvelles technologies à son profit. Seulement, pour une fois, c'est les particuliers qui ont prit le devant, et les grandes majors ce retrouve de surcroit dans un systême qu'elles ne contrôlent plus à leur avantage (comme avant).

    • andika

      L'Eurpe a pris un sag initiative!

      Je suis 100% pour le P2P,et je serai contre le jour où on m'expliquera clairement le préjudice que j'ai causé en profitant de ce système! Qu'on ne vienne pas me faire croire que c'est du vol! Moi je ne sais pas voler quelque chose assis devantmon pc, en cliquant sur ma souris! J'appelle pas ça du vol!

      Notre société de consomation fait que le consomateur est toujours laisé, on ne fait jamais véritablement de bonne affaire, là il exise une faille et le consomateur est pour une foi en position de force!

      Personnellement en toute bonne fois je continue à aller au cinéma, à acheter des dvd et tout ça, mais parfois, c'est simplement plus rapide moin onéreux de reccourir à autre choses!

      Il est vrai qu'internet est l boite de pandore, le nombre des internautes fait que ce problème ne peut pas se régler à coup de loi! Parce que c'est la moitié des ménages qui seraient privé de l'internet!!

      LEs sociétés de productions ne vont pas mourrir, lorsque l film est bon il continue à faire un tabc au box office, lorsqu'un album est bon il continue à se vendre! Le téléchargement n'est qu'un pretexte au moindre petit déréglement du système!

      Et de toute manière en ce temps de crise économique, on a pas que ç à foutre, il y a bien plus grave à régler! Moi ça me révolte beaucoup plus les petits spéculteurs, que les petits téléchargeurs!

    • ZorKKorE

      De toutes façons je n aurais jamais acheté 90% de se que j ai telecharger!!!!(trop merdique,surtout les films au ciné) je pense que les gents achetent et vont voir les choses qu ils aiment !!!!!!!! le p2p nous aide a ne pas nous faire E*****R

    • randy-orton59

      j ai pas trop comprie l article sa veut dire que la loi a etait revuse ont peut telecharge sans risque ou koi vous pouvez m explique

    • freeman76

      Moi je dis qu'il faut réprimer à fond le P2P!!!!!!

      Je suis fan de ciné depuis tout petit (mon premier film solo était Dune), et j'adore la musique depuis tout petit aussi!!!

      J'adore voir des gros blockbusters pour lesquels je n'ai pas à réfléchir (Ironman, Batman, Pirates des caraibes, etc...), des films d'auteurs (J'ai vu à la verticale de l'été au ciné), des films à thème (voyage au centre de la terre en 3D).

      J'adore écouter de la musique aussi et il fut un moment où j'achetais pas mal de CD.

      Maintenant, des fois le film d'auteur du moment que j'attend de voir n'est pas programmé dans la capitale car les ciné préfère projeter les mm films pendant des semaines et des semaines... Donc je loupe certains films à cause des problèmes de rentabilité. Les conditions de visionnage dans les ciné deviennent de pire en pire: et ce n'est pas à moi de faire la police toutes les 5 minutes car un sans-gêne n'a pas éteint son téléphone.

      Pour la musique, quand on écoute le discours de Pascal Nègre: "le p2p tue la création musicale" et qu'on voit qu'il nous promeut des Magali Vaé ou autres artistes préfab de la star ac', je rigole bien. Je m'achète un CD par an, ça suffit. J'écoute la radio à la place ou je vais sur deezer.

      Pour les DVD, le prix est abusé... Ce qui me pousse à ne plus consommer.

      Faites comme moi, pas de p2p, de - en - de DVD et de CD, car les conditions dans lesquelles on nous vend tout ça est déplorable: et à ce moment là, les artistes vous pourrez vous plaindre... A trop tirer sur la corde elle casse.

      Tant qu'il y a du p2p, ça montre qu'il y a de l'intérêt pour les diverses oeuvres. Si un jour, le p2p est réprimé à 100% (ce qui ne se fera pas car il y a un coût à la répression et avec un gouvernement sans fond, on ne risque pas de trouvé une solution de réppression massive), et qu'on continue à nous prendre pour des vaches à lait, alors là oui: tous ceux qui vivent de leurs oeuvres, plus les parasites autour, vont vraiment morfler...

      Mais ne soyons pas dupe, le pétrole augmente et on nous prend pour des cons à répercuter plus les hausses que les baisses: on ne peut pas s'en passer alors on diminue sa conso, la bouffe augmente, alors on consomme moins, les salaires eux n'augmentent pas au même rythme, alors beaucoup se rabatte sur le p2p car on peut contourner là. Supprimer le p2p ne fera pas forcément gagner plus d'argent à l'industrie... Quand on te prend trop pour un con, tu risque la réaction épidermique: acheter du Lorie? Télécharger du "sous le Soleil"? ah ah ah... Messieurs et Mesdames du show biz, à trop tirer sur la corde, elle casse... (mais en tout cas, bon lavage de cerveau de vos petites mains: n'oubliez pas les "la K7 audio va tuer la création" comme la VHS des années 80)

    • Neopy

      Tout d'abord pour calmer les pseudos artistes présents sur ce forum je ne télécharge rien, mais il m'arrive de taxer de la zik et des divX à des amis!

      Pour le téléchargement de films je l'ai déjà dit vu les tarifs, tant pour le ciné que pour les DVDs, c'est pas étonnant qu'il y ai tant de piratage!
      Un DVD à 8 ou 10€ comme on en voit de plus en plus, si le film est bien j'en prends un avec plaisir et sans me priver ailleurs, pour le moment il est au double et rajoute 10€ pour des bonus de plus en plus inutiles...
      Le ciné augmente encore et encore et çà ne s'arrêtera jamais tant que y aura des clients, moi j'aime bien l'ambiance c'est pour çà que j'y vais de temps en temps entre amis... peu importe le tarif, mais c'est clair que du coup j'y vais beaucoup moins souvent!

      Pour répondre à la liste de fin des films (techniciens, etc...) ils ont une paye fixe touchée à la fin du tournage, elle ne dépend absolument pas des retombées! Contrairement aux acteurs, réalisateurs et quelques autres dont la clause apparait dans leur contrat.

      Pour la musique, même 10€ c'est trop cher? On se fout de nous? Achète-toi le CD de Grégoire le mec produit par des internautes comme toi et moi à 15,50€, tu la vois où la diff avec les artistes produits par les maisons de disque et les indés?????? Y en a pas ou presque pas, tout simplement parcequ'ils ne se font plus autant de marge qu'avant et qu'ils s'obligent à se serrer la ceinture pour rendre leurs albums plus abordables à la vente...

      Je suis aussi d'avis que la plupart des pirates ici ne sont que des consommateurs écervelés, à l'affut de la gratuité, peu importe la qualité... Je rajouterais même que la plupart n'ont même pas écouté ni vu la moitié des téléchargements qu'ils ont sur leur DD externe!

      Moi non plus j'adore pas matter un film sur mon ordi, mais c'est parfois bien mieux que de sacrifier une sortie pour une meilleur qualité (DVD), pour la musique j'ai un minimum de respect pour les artistes qui nous font partager la leur, quand j'aime beaucoup j'achète, même si j'ai déjà l'album en MP3!!!

      Et pour claure le débat du "content pour toi si t'en as les moyens", j'suis chomeur et je paye un loyer ainsi que les assurances, l'essence, etc...

    • tenia54

      Ah, ça c'est sûr qu'avec des réflexions si élevées, le gouvernement va avoir envie de nous aider à avoir accès à la culture...

      Maintenant, faut quand même se rendre compte que l'hyper consommation.

      Avant, on avait rien, ou presque.
      Les séries, c'était l'offre, point. La demande ? Elle était inexistante, puisque tributaire de l'offre.
      Les films ? Pareil.

      Et maintenant que l'on s'ouvre à tout, et tous, voilà que les gens, ces personnes pourries gâtées, voudraient tout, tout de suite, et pas cher siouplé.

      Y a pas si longtemps, quand il fallait attendre 1 an entre la sortie salles et la sortie DVD, j'entendais personne se plaindre, et tout le monde se rappeler que la VHS, y avait pas de délais fixes, c'était 'un jour peut-être, avec de la chance'.

      Les soit-disants 'Artistes anonymes' qui réclament leur fortune, ce sont aussi des techniciens du son et de l'image, des costumiers, des maquilleurs, qui eux, ne touchent pas des millions.

      Vous y pensez une seconde à eux ?
      Un film, ce n'est donc que 3 acteurs et un réalisateur multi-millionnaire ? Mais bien sûr. Cf le post de luthias.

      Maintenant que l'on rattrape un retard considérable niveau films de patrimoine, voilà que les gens décident qu'ils ne mettront plus un rond dans le culturel.

      Sans déconner.

      Vous trouvez que le ciné est trop cher ?

      Passez-vous-en.

      Sinon, économisez.

      La vie, c'est une affaire de priorités.

      Si vous êtes tant préoccupés par la baisse du pouvoir d'achat, vous avez probablement mieux à faire que de regarder un film.

      C'est marrant, tous ces gens qui se plaignent d'une unique raison superficielle au possible, alors qu'il serait si simple pour eux de résoudre cela.

      Il y a un pour. C'est la diversité culturelle, le palliatif à une offre légale anémique, et un retard immense sur les petites productions ou les films du monde.

      Il y a un contre. Les gens qui en abusent parce qu'ils ont choisi de ne pas vouloir payer pour un loisir qu'ils veulent avoir quand même.

      C'est comme quelqu'un qui voudrait manger du caviar, mais ne veut pas mettre le prix.

      N'oubliez pas que le ciné, c'est avant tout un loisir. Un plaisir.
      Ca vous parait important, à moi le premier.
      Mais le jour où je ne pourrais plus y aller, je ferai avec, ou j'économiserai.

      A l'heure actuelle, il y a la location, l'occasion, les promos et le discount.
      Ca fait 3 ans que j'ai pas acheté un DVD au prix fort.
      Je n'ai pas de carte illimitée, mais en regardant mes horaires (il suffit d'aller en semaine, même en soirée), je n'ai pas payé plus de 7€ ma place depuis autant de temps.
      Mon ciné de quartier fait même des places à 3€.

      Vous voulez vraiment vous battre ?

      Donnez au moins de bonnes raisons d'être écoutés.

      Parce que, sincèrement, 'C'est trop cher, alors prend ça, Sarko', ça donne juste envie de vous tourner le dos.

      Qu'on soit pour, ou contre.

    Voir les commentaires
    Suivez-nous avec Passion
    Top Bandes-annonces
    Transformers: The Last Knight Bande-annonce finale VO
    Transformers: The Last Knight Bande-annonce finale VO
    331 625 vues
    Sponsorisé
    <strong>Memories of Murder</strong> Bande-annonce VO
    Memories of Murder Bande-annonce VO
    33 078 vues
    <strong>Cars 3</strong> Bande-annonce (3) VO
    Cars 3 Bande-annonce (3) VO
    75 vues
    <strong>La Caméra de Claire</strong> Bande-annonce VO
    La Caméra de Claire Bande-annonce VO
    20 vues
    <strong>Out</strong> Bande-annonce VO
    Out Bande-annonce VO
    33 vues
    Mise à Mort du Cerf Sacré EXTRAIT VO "Un garçon charmant"
    Mise à Mort du Cerf Sacré EXTRAIT VO "Un garçon charmant"
    132 vues
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Franck Gastambide dévoile la date de sortie de Taxi 5
    NEWS - Box Office
    vendredi 19 mai 2017
    Franck Gastambide dévoile la date de sortie de Taxi 5
    TRANSFORMERS : THE LAST KNIGHT : la légende se dévoile dans un trailer épique
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 17 mai 2017
    TRANSFORMERS : THE LAST KNIGHT : la légende se dévoile dans un trailer épique
    Sponsorisé
    Une date de sortie pour le prochain Astérix de Louis Clichy et Alexandre Astier
    NEWS - Box Office
    vendredi 19 mai 2017
    Une date de sortie pour le prochain Astérix de Louis Clichy et Alexandre Astier
    Box-office France : Alien Covenant aux commandes !
    NEWS - Box Office
    mercredi 17 mai 2017
    Box-office France : Alien Covenant aux commandes !
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 24 mai 2017
    Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar
    Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar
    De Joachim Rønning, Espen Sandberg
    Avec Johnny Depp, Javier Bardem, Brenton Thwaites
    Bande-annonce
    Rodin
    Rodin
    De Jacques Doillon
    Avec Vincent Lindon, Izïa Higelin, Séverine Caneele
    Bande-annonce
    L'Amant double
    L'Amant double
    De François Ozon
    Avec Marine Vacth, Jérémie Renier, Jacqueline Bisset
    Bande-annonce
    Anastasia
    Anastasia
    De Don Bluth, Gary Goldman
    Bande-annonce
    Psiconautas
    Psiconautas
    De Pedro Rivero, Alberto Vázquez (II)
    Bande-annonce
    Hair
    Hair
    De Milos Forman
    Avec Janet York, Herman Meckler, Antonia Ray
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Transformers: The Last Knight
    Ça sort le mercredi 28 juin au ciné !
    Transformers: The Last Knight
    X
    Back to Top