Mon AlloCiné
Décès de l'acteur japonais Ken Ogata
10 oct. 2008 à 16:22
facebook Tweet

L'acteur japonais Ken Ogata, célèbre pour sa performance dans le film "Mishima" de Paul Schrader et qui tourna sous la direction de Shohei Imamura, Kinji Fukasaku, ou encore Peter Greenaway, est décédé dimanche dernier des suites d'un cancer. Il avait 71 ans.

Le Japon a perdu une figure emblématique de son cinéma. L'acteur Ken Ogata est décédé dimanche dernier des suites d'un cancer. Débutant sa carrière en 1968, il avait tourné plusieurs films sous la direction de Shohei Imamura, dont La Ballade de Narayama (Palme d'or à Cannes en 1983) et surtout La vengeance est a moi (1979), dans lequel il campe un terrifiant tueur en série pervers. L'acteur est surtout connu à l'étranger, et particulièrement aux Etats-Unis, pour sa brillante performance dans le Mishima de Paul Schrader, biopic décomposé en quatre chapitres sur le célèbre écrivain japonais ultra-nationaliste, qui se fit hara-kiri en public en novembre 1970. On a également pu le voir chez Peter Greenaway dans The Pillow Book, et chez Kinji Fukasaku. Ken Ogata avait 71 ans.

Olivier Pallaruelo
facebook Tweet
Commentaires
  • Jaroslav
    Et dire que j'ai pensé à ce film ce matin en me levant... :sweat: RIP Monsieur Ogata...
  • poppy785
    [img]http://img515.imageshack.us/im...[/img] [quote]Décès de Ken Ogata (1937-2008) le 07/10/2008, 14h47Par Caroline Leroy La triste nouvelle nous arrive aujourd'hui seulement : Ken Ogata, 71 ans, est décédé dimanche de causes inconnues. Sa famille a préféré tenir des funérailles privées avant de contacter la presse, ce qui explique le décalage dans l'annonce du décès. Avec plus de 40 ans de carrière derrière lui, l'acteur laisse une empreinte inoubliable dans l'histoire du cinéma à travers une longue liste de films et de rôles marquants, dont on retiendra notamment une fructueuse collaboration avec le réalisateur Shohei Imamura. Ken Ogata, qui débute au théâtre en 1958 au sein de la troupe Shinkokugeki, se fait connaître du grand public en 1965 avec le rôle principal de la série télévisée Takoki. Trois ans plus tard, il tient son premier rôle au cinéma dans un film de Yasuzo Masumura, The Sex Check, début d'une riche carrière ponctuée de rôles variés sous la direction de cinéastes renommés. Citons The Last Samurai (1974) de Kenji Misumi, The Castle of Sand (1974) et L'Eté du Démon (1978) de Yoshitaro Nomura, et bien sûr La Vengeance est à moi (1979) de Shohei Imamura, film qui le lance à l'international en tant que comédien de premier plan. Il retrouve par la suite le cinéaste à plusieurs reprises, sur des oeuvres majeures pour la plupart : Eijanaika (1981), La Ballade de Narayama (1983) ou encore Le Seigneur des Bordels (Zegen, 1987). Parallèlement, il est le héros de plusieurs films populaires de Hideo Gosha, tels que Yohkiro, le Royaume des Geishas (1983) et La Proie de l'Homme (1985), auxquels il faut ajouter un rôle dans Tokyo Bordello (1987). En Occident, outre les oeuvres de Imamura, deux autres films ont participé à faire connaître Ken Ogata du public cinéphile : le superbe Mishima (1985) de Paul Schrader, dans lequel il prête ses traits au fascinant auteur sur la musique envoûtante de Philip Glass, et The Pillow Book (1996) de Peter Greenaway. Plus récemment, il était apparu dans Izo de Takashi Miike, dans l'oeuvre collective 11'09''01 September 11 sous la direction de Imamura toujours, ainsi que dans les deux derniers volets de la trilogie du samouraï de Yôji Yamada, La Servante et le Samouraï (2004) et Love and Honor (2006). Sa dernière prestation, au générique du drama Kaze no Garden, sera diffusée à la télévision japonaise à partir du 9 octobre prochain. Sources : Variety, Tokyograph[/quote]
  • chrischambers86
    Merci Poppy pour tes infos et la belle photo :jap: RIP sincère Mr Ogata :saint:
  • Jaroslav
    Il aura peut-être droit à des funérailles nationales.En tout cas, avec sa disparition, le monde du cinéma est bel et bien en deuil.
  • Liquid22
    je le connaissais pas cet acteur, et comme ma news rss s'est affichée avec du retard, j'ai cru lire Ken Watanabe... du coup j'ai bien flippé. C'est une perte pour le ciné jap, parce que dans la nouvelle génération, y'en a pas des masses qui assurent...
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Les Aventures de Rita et Machin Bande-annonce VF
Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
Sponsorisé
Paradise Beach Bande-annonce VF
La Chute de l’Empire américain Bande-annonce VF
La Grande Aventure Lego 2 Bande-annonce VF
Grâce à Dieu Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Mort de Bruno Ganz, révélé par "Les Ailes du désir" et impressionnant Hitler dans "La Chute"
NEWS - Stars
samedi 16 février 2019
Mort de Bruno Ganz, révélé par "Les Ailes du désir" et impressionnant Hitler dans "La Chute"
Batman : Ben Affleck fait ses adieux au Chevalier Noir, qui pour prendre la suite ?
NEWS - Stars
vendredi 15 février 2019
Batman : Ben Affleck fait ses adieux au Chevalier Noir, qui pour prendre la suite ?
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top