Mon AlloCiné
    La saga de science-fiction "Hypérion" bientôt sur grand écran
    30 janv. 2009 à 11:12
    facebook Tweet

    Prix Hugo 1990, "Hypérion" et sa suite "La Chute d'Hypérion" de Dan Simmons seront prochainement adaptés au cinéma sous la houlette de Scott Derickson à qui l'on doit le remake du "Jour où la terre s'arrêta".

    Le Gritche vous attend ! La créature cauchemardesque imaginée par Dan Simmons dans Les Cantos d'Hypérion envahira bientôt les salles obscures. Mêlant cultes mystiques, Cyberespace, politique et guerres spatiales, l'ambitieuse saga de science-fiction sera en effet portée sur grand écran par Scott Derrickson (Le Jour où la Terre s'arrêta). Pour ce nouveau projet titanesque produit par Warner et GK films, il sera entouré du scénariste Trevor Sands qui aura la lourde tâche de synthétiser l'histoire très dense des deux romans ("Hypérion" et "La Chute d'Hypérion")... en un seul film.

    Eric Kervern avec Variety
    facebook Tweet
    Commentaires
    • ChocoBob
      Il y a au moins une chose qui rassure : je ne suis pas le seul à être extrêmement sceptique vis-à-vis de cette adaptation, dont ni le scénariste ni le réalisateur n'ont les épaules pour l'assurer ne serait-ce que correctement. Mais en même temps, qui n'ira pas le voir ?
    • dobi
      Silénius, Brawne Lamia, le colonel Kassad, le père Duré, les cruciformes, les arbres Teslas, la présidente Gladstone, le consul, l'hégémonie, le fleuve Thétys, les portes distrans, les extros,l'hégémonie et sa lutte contre les IA, les templiers, les tombeaux du temps, le seigneur de la douleur, des descriptions de mondes et de batailles à couper le souffle....Tout ça confié à un tâcheron hollywoodien de deuxième zone en deux heures trente maxi, avec simplifications et édulcorations nécessaires pour viser le plus de bouffeurs de popcorn possible...Je crains le pire. Je préfère oublier ça et relire la saga..
    • ekoseth
      tout a été deja dit.c'est une oeuvre bien trop longue pour etre adapté en 2h.c'est une oeuvre bien trop riche pour etre adapté par mr scott "hellraiser:inferno/le jour ou.../l'exorcisme de emily..." derrickson mais surtout, c'est une serie bien trop complexe et violente pour etre adapté au format PG13.ca ne pourra que le desservir. :grrr:
    • iwazaru
      Non ! c'est pas possible ... il va tout casser et surtout pas faire de la bonne pub pour ce chef d'oeuvre de la science fiction !!Même avec des acteurs de talent, à moins de faire un film de 6h (et encore !!), il arrivera jamais à retranscrire comme il faut le livre :(Suffit de regarder LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, un très bonne trilogie, mais qui n'atteint tout de même pas les commet du livre ! Là d'une part il atteindra jamais la qualité du livre, mais en plus le film risque de même pas être bon. Faut espèrer que Dan Simmons participera au tournage pour donner des conseils avisés qui rendront au moins l'ambiance génèral de manière correct !
    • stonemarten
      Aussi sceptique que tous ici. Réussir à caser les 6 récits des Cantos en un seul film tiendrait déjà de l'exploit tant ce qui fait le génie du livre est leur incroyable différence dans le style d'écriture et la filière SF utilisée : horreur (Hoyt), épopée guerrière (Kassad), drame fantastique (Weintraub, comment faire moins d'une heure sur celui là?), poésie "western" sidéral (Silenus), cyberpunk (Lamia), romance (Consul). Ca tient de la mission impossible... j'ai bien peur qu'une adaptation vire la moitié de ces persos pour que ca tienne. Ca c'est le meilleur des cas, le pire c'est de virer les récits des Cantos et garder uniquement la partie voyage sur Hyperion, sans la background.... Au niveau faisabilité en se donnant le temps (deux ou trois films), aucune contrainte (fuck les restrictions d'age), un Aronofsky ou Boyle en seraient sans doute capables,mais un seul film avec les contraintes?
    • lefarris
      Vraiment n'importe quoi ! , un réalisateur tacheron capable de réaliser un navet interstellaire, rarement vu pire que le jour où la terre s'arreta et pourtant je suis fan de jennifer connely !Et tout ça en un seul film, alors qu'ils vont faire trois films pour l'adaptation du jeu gears of war ou le scénario tient en une page et encore je suis gentil ! je crois que je me relirais toute la saga plutôt de que de voir cette future merde ! :grrr:
    • lisore
      Et encore, il n'y a pas que la durée qui posera problème. C'est une histoire de SF, donc le budget décors/effets spéciaux va être conséquent. Donc ça va coûter cher. Donc il faudra que ça attire un maximum de spectateurs pour être rentable. Donc il va falloir élaguer dans l'histoire et les thèmes pour plaire au plus grand nombre (vous voyez des explications sur Keats dans un film à grand spectacle ? où le Gritche représenté autrement que comme un monstre qui s'amuse à embrocher les gens ? On va sûrement vers la simplification...)Les risques de massacre de ce chef d'oeuvre de la SF sont donc énormes. ça n'aura certainement pas un traitement à la hauteur de celui dont a bénéficié le SDA : Jackson était un passionné, et la saga était tout de même très populaire à l'origine, ce qui n'est pas le cas des Cantos. En plus, si ç ane marche pas, il n'y aura pas d'adaptation d'Endymion. Sachant que l'histoire d'Endymion et Enée explique quand même pas mal de trucs restés un peu obscurs dans Hypérion...
    • zibouglon
      1200 pages de space opera en un seul film, LOL.
    • MrKanos
      Merci One-Man_Army, c'est sur que le format série est plus adapté à ces œuvres que des films... d'après la news de ton lien le tournage du pilote devait débuter fin 2008... on aura peut-être des nouvelles bientôt mais bon ça me fait un peu peur quand même. Aller on croise les doigts...
    • One-Man_Army
      [quote]J'ai peur de voir une prochaine news du type : La trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson prochainement adaptée... tout en sachant que les droits ont déjà été vendus.[/quote] Cette news est déjà parue ! Mais cela semble autrement plus prometteur que cette ineptie de vouloir regrouper en un unique film Hypérion et la Chute d'Hypérion...
    • alastor78
      De Dan Simmons j'attends surtout une adaptation de l'échiquier du mal, excellent livre à la croisée de la science fiction, de l'horreur et du fantastique. Une adaptation serait le bienvenue mais le récit étant très gloque je ne me fais pas trop d'illusion.
    • Ender75
      Je partage la crainte de la plupart des posts, Hypérion est bien trop complexe et trop riche pour en faire un seul film...Comment ils vont faire pour relater la vie de chacun des pèlerins ? 5 Min chacun ? Ou certains vont passer à la trappe...Et puis après expliquer les marées du temps, le gritche, John Keats...etc. Vraiment, au mieux je suis dubitatif sur ce film :))
    • MrKanos
      Ho mon Dieu!!!! Après Fondation, voila qu'ils se jettent sur Hypérion... non c'est pas possible dite moi que je rêve... j'ai envie de pleurer surtout quand je vois qu'ils prévoient de n'en faire qu'un seul film... n'ont-ils pas retenu la leçon avec le résultat mitigé du Dune de Lynch???Franchement faut qu'Hollywood arrête avec les adaptions d'œuvre (voir chef d'œuvre) de la littérature SF qui sont proprement pas réalisable...J'ai peur de voir une prochaine news du type : La trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson prochainement adaptée... tout en sachant que les droits ont déjà été vendus. Messieurs d'Hollywood trouver des idées originales et laisser les livres là où ils sont, car tout le monde n'a pas l'éclair de génie d'un Peter Jackson quand bien même Fondation et Hypérion soient aussi accessibles que le Seigneur des Anneaux or c'est loin d'être le cas...
    • Loomax
      En y réfléchissant, je pense que le minimum serait :* Une mini série TV pour les récits des pèlerins.* Terminer le reste au cinoche avec une trilogie.
    • 3LIYAH83
      On parle depuis un bout de temps d'une adaptation cinématographique de la stratégie Ender et jusqu'à maintenant, on a vu que dalle. Si c'est la même chose pour Hypérion, on peut toujours attendre.Quoiqu'il en soit, il est grand temps que je lise ce bouquin dont on m'a dit tant de bien.
    • polomette
      Quand j'ai lu ce récit il y a 10 ans, j'ai immédiatement pensé à une adaptation cinématographique. Mais faire un seul film des deux premiers tomes paraît assez casse gueule.Tout dépend de la longueur finale du récit. Au final, le film n'aura pas la richesse du livre mais permettra peut être aux novice de découvrir le livre!Attendons de voir ce qu'ils vont faire du Gritche.....J'ai hâte de voir le récit de Sol Weintraub et de sa petite fille... Une histoire proche de celle de Benjamin Button, quand on y réfléchit.
    • SadofVedene
      Hypérion ??Ouach !Ca fait longtemps que je l'ai lu, mais d'après mes souvenirs, une adaptation ciné va pas être évidente ! J'ai bien peur qu'une grosse partie du livre passe à la trappe...Snif !
    • Temet
      Hypérion un 1 film? Moi aussi j'ai du mal à y croire...Je suis aussi inquiet car c'est pas le monde des bisounours... et ça va être dur à retranscrire en évitant l'interdiction au moins de 16 (ou équivalent) aux US.
    • Rollin_
      Ce cycle de SF est un chef d'œuvre épique mythique, le meilleur et le plus riche que j'ai jamais eu à lire, et on confie ça à un tâcheron, c'est désolant. Je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore découvert de se jeter dessus les yeux fermés. Espérons que ça traine, et que les droits expirent.
    • Velma21
      Ne vous affolez pas avec un peu de chance,ils vont négocier et aura droit à au moins deux films. Avec les succés des suite et du seigneur des anneaux, il ya peut être un espoir ? :??:
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Dindon Bande-annonce VF
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Ne croyez surtout pas que je hurle Bande-annonce VF
    Bacurau Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Ad Astra meilleur film de la semaine selon la presse
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Star Wars : pour ou contre la prélogie ? [PODCAST]
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Batman Dark Knight : 20 détails cachés dans la trilogie
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Batman Dark Knight : 20 détails cachés dans la trilogie
    Marianne et 10 vieilles dames qui font (vraiment) peur
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Marianne et 10 vieilles dames qui font (vraiment) peur
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top