Mon compte
    Les acteurs refusent l'ultime offre des Studios...

    Après des mois de négociations pour revaloriser sa Convention collective, le principal syndicat des acteurs a rejeté la dernière proposition offerte par les Studios... Une nouvelle impasse à l'horizon !

    L'ultime refus... Après des mois de batailles, de discussions et de négociations autour de la nouvelle Convention collective régissant les conditions de travail des acteurs, le SAG (le principal syndicat des acteurs américains) et l'alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP) se retrouvent à nouveau dans une impasse.

    Ce samedi 21 février 2009, le SAG a en effet annoncé qu'il rejetait "la dernière, meilleure et ultime" proposition, offerte par l'alliance des producteurs de cinéma et de télévision ce jeudi 19 février. 73% des membres du SAG contre 23% ont décliné l'offre de Convention. Sur quel motif ? Le SAG a estimé que l'AMPTP avait inclus "à la dernière minute" dans son "offre ultime" une provision qui n'avait jamais été mentionnée avant, stipulant que la nouvelle convention expirerait en 2012, et non en 2011 comme prévu au départ. "En essayant de repousser l'expiration de notre contrat un an après celle des autres syndicats, l'AMPTP veut nous retirer un pouvoir de négociation", se sont justifiés les acteurs.

    De leurs côtés, les Studios jugent avoir proposé la meilleure et la plus juste des offres. "Nous ne pouvons tout simplement pas offrir au SAG un accord meilleur que ceux que nous avons conclus avec le reste du secteur dans des conditions économiques bien meilleures que celles qui règnent actuellement", a réagi l'AMPTP. Pour le moment, ce refus n'aura pas d'incidence sur le déclenchement de l'hypothétique nouvelle grève qui inquiète tout le secteur, depuis que la précédente Convention a pris fin en juin dernier. Pour cela, il faudrait que 75% des 120 000 membres de la SAG l'approuvent.

    Raphaëlle Raux-Moreau avec l'AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top