Mon AlloCiné
Box-office 2008 : 36 millions de Français dans les salles !
25 févr. 2009 à 12:30
facebook Tweet

Selon une étude Médiamétrie, 36 millions de spectateurs ont été au cinéma en 2008. Merci les Ch'tis... et merci la crise ?

Du jamais vu. Selon l'étude "75 000 Cinéma" de Médiamétrie, ce sont près de 36 millions de spectateurs qui se sont rendus dans les salles obscures françaises au cours de l'année 2008. Soit 63,3% de la population (âgée de 6 ans et plus). C'est mieux que pour l'année 2007 (59,9%) et c'est tout simplement un record depuis la création de cette enquête en 1995. Une fréquentation record, portée évidemment par le succès historique de Bienvenue chez les Ch'tis (20 457 312 entrées). Précisons tout de même que le record porte sur le nombre de spectateurs, mais pas sur le nombre d'entrées : le cumul 2008 devrait en effet s'élever à un peu plus de 188 millions de billets vendus, soit bien mieux qu'en 2007 (177 millions d'entrées) mais en-deçà des chiffres de 2004 (194 millions d'entrées). La fréquentation 2008 devrait toutefois s'imposer comme le second meilleur cumul annuel depuis 1984.

Portant sur 27 556 interviews réalisées du 31 décembre 2007 au 28 décembre 2008 (constituant un échantillon représentatif de la population âgée de 6 ans et plus), l'étude "75 000 Cinéma" permet également de dresser le profil du spectateur "habitué de cinéma" (allant au moins une fois par mois au cinéma) : il est jeune (les 11-24 ans représentent 34,7 % des "habitués de cinéma"), urbain (57,3% des "habitués de cinéma" résident dans une agglomération de plus de 100 000 habitants) et socio-économiquement favorisée (23,9 % des "habitués" appartiennent à la catégorie CSP+). Autre fait marquant, le retour des séniors en salles : 47,8 % des 60 ans et plus sont allés au cinéma en 2008, soit 8 points de plus qu'en 2007.

avec Médiamétrie
facebook Tweet
Commentaires
  • iFan
    Retour des séniors en salle ? C'est le syndrome des ch'tis à coup sûr ! Sinon on peut aussi dire merci à une chauve souris, un aventurier des 80's et un super héros en acier pour avoir fait péter le record.
  • shadow0202
    C'est encore à cause des gens qui téléchargent c'est sûr !
  • PatrickTruelle
    A part ça le cinéma est en crise , on remarque tout de même que ceux qui vont le plus au cinema est exactement la même catégorie que ceux qui téléchargent le plus. Donc arrêtons la démagogie , le téléchargement c'est pas bien mais il ne fait pas plonger la culture. :p
  • Climteastwood
    Alors là oui, le cinéma est en crise profonde ! Si y'avait pas eu cet engouement idiot pour les Ch'tis, les chiffres auraient été tout simplement catastrophique :/
  • Spirou123
    Exactement. sans les chtis les chiffres seraient catastrophique. c'est l'arbre qui cache la foret.
  • Rif37
    Et en 2004(année record) si on enlève les choristes on est en dessous de 2007...Si on enlève à chaque fois le plus gros succès pour dire qu'en fait ça va mal on peut aller très loin...Que dire du box office de 1998, qui etait à peine à 170 Millions de billets vendus, si on enlève Titanic ça devient catastrophique, pourtant le piratage n'était pas ce qu'il est...
  • Climteastwood
    170 millions de BILLETS vendu, déjà ça m'étonnerait beaucoup.
  • gregOL69
    Exactement! Cette enquête montre selon moi que la tranche de personnes qui sont des soit-disant pirates a en fait encore plus envie d'aller au cinéma après avoir découvert des films sur Internet!C'est un peu comme un effet feed-back : plus les personnes ont accès facilement à la culture et au cinéma (via notam. le "piratage"), plus ils ont envie de "consommer" du cinéma (via notam. les moyens légaux)! Donc, la loi Hadopi servirait-elle en fait à limiter l'accès à la culture au plus grand nombre ? A une masse de personnes qui n'en a peut être pas les moyens ou qui n'y a pas eu accès pour x raisons? Je m'interroge. Pourquoi?
  • faculty62
    et oui c'est la faute du telechargement s'il font de si bon chiffre! :lol:
  • iFan
    Il y a toujours un gros succès chaque année. L'année dernière c'était les ch'tis, cette année ce sera (peut-être) Inglourious Basterds. Raisonner en enlevant les gros succès est idiot, c'est tout à fait d'arriver à un score catastrophique si on enlève le film qui a fait le plus d'entrées.
  • laforcedesjedi
    Par contre, la mp3 a tué le CD, qui a lui-même avant tué la cassette audio.Et le DVD a tué la VHS. Par contre, faut arrêter de croire que le téléchargement va tuer le cinamé. Si le cinéma meurt un jour, les producteurs feraient mieux de se regarder avant de jeter la pierre aux consommateurs. Moi-même, j'ai passé une période ou je télécharchais beaucoup. Résultat, maintenant, je vais au ciné au moins une fois par semaine, je télécharge presque plus (que des séries US et des musiques introuvables), et j'achète plein de DVD à 10€ pour remplacer ma vidéothèque (dans la famille, on avait près de 400VHS de film, donc, c'est long comme procédé). Le résultat du téléchargement fait que maintenant, je consomme plus, tout simplement, parce que ce qu'on voit au ciné, ou en DVD, niveau qualité du son et de l'image, c'est vraiment supérieur à du download, qui restera pour longtemps de la qualité médiocre, mais bien utile pour découvrir certains films, avant d'aller les voir au ciné ou de les acheter en DVD. Arrêtons donc de prendre les gens pour des cons (surtout quand on voit les chiffres de cette enquête), et suivons tous ce dicton: "télécharger, c'est bien; voir un film au ciné, c'est mieux".
  • Elodie88
    "Précisons tout de même que le record porte sur le nombre de spectateurs, mais pas sur le nombre d'entrées "... :??: J'aimerais savoir la différence,car à mon sens le seul moyen d'être considéré comme spectateur et donc d'être comptabilisé, c'est d'acheter une place (= entrée), non ?. J'avoue que là il y a quelquechose qui m'échappe... J'aimerais juste savoir comment ils calculent tout ça : nous sommes 64 millions de Français, si 36 millions ont été au ciné, ça fait seulement 56.25% de la population... :??:
  • gregOL69
    c'est 36 millions de personnes qui y sont aller au moins une fois! Le total des entrées (plusieurs par personnes possible) est de 180M ou qqch du genre :jap:
  • Elodie88
    Effectivement, j'avais pas vu les choses sous cet angle... :) En plus, je l'ai lu il y a pas longtemps qu'il y avait eu 180 millions d'entrées en 2008... Merci de m'avoir éclairée...
  • madchick
    [quote]bien utile pour découvrir certains films, avant d'aller les voir au ciné ou de les acheter en DVD[/quote] Tu crois sincèrement à ce que tu dis? Tu penses sincèrement que les gens téléchargent des films pour les "découvrir" afin de les acheter ensuite ou d'aller les voir au cinéma?
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Overlord Bande-annonce VO
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Amanda Bande-annonce VF
After My Death Bande-annonce VO
Yomeddine Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Box-office France : Bohemian Rhapsody toujours en tête
NEWS - Box Office
mercredi 14 novembre 2018
Box-office France : Bohemian Rhapsody toujours en tête
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse  nouvelle production de Peter Jackson
NEWS - Vu sur le web
lundi 8 octobre 2018
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse nouvelle production de Peter Jackson
Sponsorisé
Sorties cinéma : Les Animaux fantastiques 2 débute mieux que le premier film
NEWS - Box Office
mercredi 14 novembre 2018
Sorties cinéma : Les Animaux fantastiques 2 débute mieux que le premier film
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
NEWS - Box Office
lundi 12 novembre 2018
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 14 nov. 2018
Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
De David Yates
Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler
Bande-annonce
Millenium : Ce qui ne me tue pas
Millenium : Ce qui ne me tue pas
De Fede Alvarez
Avec Claire Foy, Sverrir Gudnason, Sylvia Hoeks
Bande-annonce
Les Chatouilles
Les Chatouilles
De Andréa Bescond, Eric Métayer
Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac
Bande-annonce
Suspiria
Suspiria
De Luca Guadagnino
Avec Dakota Johnson, Tilda Swinton, Mia Goth
Bande-annonce
Le Cœur de L’Homme
Le Cœur de L’Homme
De Eric Esau
Avec Robert Fleet, Serena Karnagy, Justin Torrence
Bande-annonce
Coldplay: A Head Full of Dreams
Coldplay: A Head Full of Dreams
De Mat Whitecross
Avec Chris Martin, Guy Berryman, Will Champion
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top