Mon compte
    La mort des blockbusters classés "R" ?

    Suite au succès très mitigé au Box-Office américain des "Watchmen", les studios Warner auraient décidé, selon une rumeur qui enfle de plus en plus sur le net, d'abandonner purement et simplement la catégorie "R" pour les blockbusters.

    Si la rumeur vient à être confirmée, ce sera sans doute la fin d'une époque, en plus de susciter la colère des amoureux du cinéma...et peut-être celle des fans de comics. Au coeur de la tourmente : les Watchmen de Zack Snyder. Classé "R" aux Etats-Unis (soit interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) donc pour un public jugé adulte, le film enregistre une chute vertigineuse de 62% de sa fréquentation, trois semaines seulement après sa sortie. Au 22 mars, le film n'avait pas encore atteint la barre psychologique des 100 millions de dollars de recettes sur le sol américain. Et même si les recettes atteignent péniblement les 160 millions dans le monde pour un budget sensiblement équivalent, les résultats sont là pour Warner : un film voulu comme un blockbuster,de surcroît classé "R", et qui dure près de 3 heures, ne fait pas / plus recette.

    La conclusion, c'est une source officieuse au sein des Executives de la Warner qui la donne, aux dires des sites américains qui relayent l'information : dorénavant, la classification des blockbusters ne dépassera pas le "PG-13", soit déconseillé aux moins de 13 ans non accompagnés. La tentative de Zack Snyder de faire un film pour les adultes et tiré d'un comics pourrait donc avoir fait long feu...

    "The Dark Knight" fossoyeur du classement "R" pour les blockbusters ?

    Le raisonnement du studio Warner, s'il s'avère être vrai, serait notamment étayé par un argument massue : le triomphe absolu de The Dark Knight au box-office mondial, avec ses 1,001,874,511 milliards de dollars de recettes, avait obtenu un classement "PG-13". La brillante relecture du mythe de Batman orchestrée par Christopher Nolan serait donc devenue un nouveau mètre-étalon, tant sur le plan visuel et narratif qu'au niveau de sa classification aux yeux de la Motion Picture Association of America, l'équivalent américain de notre CNC. Le succès de l'Iron Man de Jon Favreau et classé "PG-13", conforte lui aussi la Warner dans son raisonnement : il a rapporté plus de 580 millions de dollars, pour une mise initiale de 140 millions environ. Sans compter tous les produits dérivés et partenariats commerciaux, y compris ceux de The Dark Knight, Le Chevalier Noir. L'exemple vaut également pour la franchise Spider-Man de Sam Raimi.

    Le contexte économique tendu, où les Majors taillent à la serpe dans leurs effectifs () et préfèrent poursuivre ou relancer des franchises au succès quasi assuré, font le reste. Il suffit de voir le nombre de reboot ou suites de franchises annoncés : Predator Reboot, Tomb Raider Reboot, les 4 Fantastiques, Superman, Robocop, Pirates des Caraïbes 4, Iron Man 2...Motif d'inquiétude supplémentaire pour les fans : la logique économique implacable de Warner pourrait avoir un effet domino : rien n'exclut en effet que les autres studios ne marchent pas dans son sillon...

    Quid des films en attente ?

    La question devient délicate pour les films en attente de classification, en particulier les traditionnels blockbusters d'avant l'été et ceux de l'été : X-Men Origins: Wolverine prévu en mai (en salle chez nous le 29 avril), n'a pour le moment aucune classification, de même que Transformers la revanche, même s'il paraît évident qu'ils récolteront un "PG-13". Le cas épineux en revanche est le Terminator Renaissance de McG. La franchise a toujours eu une classification "R", et le réalisateur milite dans ce sens. Problème : Warner, distributeur du film aux Etats-Unis, ne l'entend pas ainsi, souhaitant obtenir un "PG-13". Un sacrilège aux yeux des fans, qui craignent de voir la franchise totalement dénaturée et aseptisée...Verdict chez nous le 3 juin.

    Olivier Pallaruelo

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Warner Bros. en quête d'une nouvelle franchise
    • Time Warner fusionne ses deux studios de cinéma
    • DVD : Warner fête ses 85 ans
    • Licenciements chez Warner Bros.
    Commentaires
    Back to Top