Mon compte
    Un nouveau film pour la réalisatrice de "Mamma Mia !"

    Après le carton planétaire de la comédie musicale "Mamma Mia !", la réalisatrice Phyllida Lloyd réalisera prochainement une fiction autour de l'univers de Muhammad Yunus, surnommé "le banquier des pauvres" et Prix Nobel de la Paix en 2006.

    Après le carton au BO mondial de la comédie musicale Mamma Mia ! et ses plus de 600 millions de dollars de recettes, Phyllida Lloyd aurait logiquement pu céder aux sirènes hollywoodiennes et au tapis rouge déroulé par les studios. Or c'est plutôt un virage à 180° qu'effectue la réalisatrice. Son prochain film, provisoirement intitulé The Yunus Movie Project, mettra en lumière l'univers de l'économiste Muhammad Yunus, surnommé "le banquier des pauvres" au Bangladesh, et Prix Nobel de la Paix en 2006. Le film, qui montrera également l'impact sur le destin des communautés de femmes qu'aide Muhammad Yunus, sera produit par la société Origin Pictures, en partenariat avec les producteurs Vivian Norris, Nicolas Jourdier et Christian Boisredon.

    L'inventeur du micro crédit

    Mondialement connu comme "le banquier des pauvres", Yunus a été le premier économiste à se voir décerner le Prix Nobel de la Paix, en 2006. Son idée de micro crédit commença au Bangladesh, l'un des pays les plus pauvres au monde, en acceptant d'octroyer un prêt de 27 $ à 42 personnes, en 1976. La Grameen Bank, qu'il a fondé, a depuis prêté l'équivalent de 6 milliards de $, et le modèle économique de Yunus a été repris dans plus de 100 pays. Les principales bénéficiaires de la manne financière de Yunus sont des femmes (mais pas uniquement), souvent organisées en associations et venant des milieux défavorisés. The Yunus Movie Project est en tout cas un projet que Phyllida Lloyd semble avoir à coeur, comme elle l'explique : "Yunus nous a lancé à tous un défi. Sur la manière dont nous vivons. Si les plus pauvres parmi les pauvres peuvent changer leurs vies, quelle excuse avons-nous de ne pas le faire ? Cette histoire est une occasion unique de ne pas dire "non" comme réponse".

    Cannes, mode d'emploi : c'est ici !

    O.P.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top