Mon compte
    "Twilight 2" : révélations !

    Edward, Bella & Jacob étaient au Comic-Con pour présenter "Twilight - Chapitre 2 : tentation" aux fans. Morceaux choisis...

    Quel effet ça fait de revenir au Comic-Con cette année ?

    Taylor Lautner : C'est génial. C'est sensationnel. Le Comic-Con de l'an dernier a été une révélation pour nous, donc c'est super de revenir et de saluer tous nos fans à nouveau, les remercier pour tout ce qu'ils ont fait cette année.

    Robert, dans le roman, même si vous quittez Bella, vous êtes sans arrêt dans ses pensées, ce qui est un véritable challenge à retranscrire à l'écran. Comment Chris Weitz et vous avez réussi à faire ça ?

    Robert Pattinson : C'est un procédé... Edward n'est qu'une voix dans le livre, je suppose que ça aurait eu l'air un peu kitsch s'il n'y avait eu que ma voix, donc nous avons tourné ces hallucinations, une sorte d'apparitions semi-visibles.

    Kristen Stewart : C'est suggéré. C'est la façon dont elle se souvient de lui, pas forcément comment il est vraiment.

    Taylor, pouvez-vous nous parler de la transformation de Jacob dans le film, et de celle que vous avez dû faire pour interprêter ce rôle ?

    Taylor Lautner : Quand j'ai tourné Twilight - Chapitre 1 : fascination, je savais que le personnage de Jacob changerait beaucoup, donc si je voulais continuer à l'interprêter correctement, j'avais beaucoup de travail à faire à l'avance. Dès que j'ai fini le tournage, je me suis mis à la gym. J'ai pris un coach personnel. J'ai commencé à manger beaucoup, de la nourriture saine bien sûr, comme des protéines et des énergisants, et j'ai arrêté les sucres. Ca a nécessité beaucoup de travail, mais ça valait le coup.

    Kristen, dans la saga "Twilight", l'histoire de Bella commence vraiment dans ce chapitre 2 où elle devient un personnage actif. C'était plus difficile de se préparer pour le rôle cette fois ci, ou inversement les fois précédentes ?

    Kristen Stewart : Je ne dirais pas que celui ci a été plus compliqué que le précédent à préparer. C'est un film très porté sur l'émotion. C'est la grosse différence entre les deux opus. Ce film n'est pas sur le fait de découvrir l'amour ou de tomber amoureux, qui est une émotion intense, mais c'est plus sourd, et il y a des moments forts pour elle. C'est une maniaco-dépressive, au fond. Avoir un personnage capable de la sortir de ça était un sacré défi, et je pense que nous l'avons relevé. Mais, en ce qui me concerne, ça n'a fait aucune différence. C'était juste vingt fois plus dur et ça donnait plus à réfléchir. C'est un rôle plus mature, tout simplement parce qu'elle a grandi et qu'elle a plus de problèmes.

    Est ce que vous pouvez nous expliquer un peu à quel point vos vies ont changé depuis qu'on vous a vu ici l'été dernier ?

    Robert Pattinson : Je ne sais pas. J'aime me dire que ça n'a pas tant changé que ça. En ce qui me concerne, je ne pense pas avoir changé. Je pense que je vois les choses de beaucoup plus haut maintenant. C'est assez extraordinaire. Je ne pense pas que qui ce soit parmi nous ne s'attendait à ce que ça arrive et à ce que cette franchise prenne de plus en plus d'ampleur. Le Comic-Con a vraiment été le déclencheur, et ça n'a fait que progresser. C'est intéressant d'avoir à gérer ça.

    Taylor Lautner : Une autre chose qui a changé pour moi c'est que mon agenda est devenu très, très chargé, entre la promo et tout le reste. C'est dingue. Personne ne l'a vu venir et, depuis l'an dernier, ça a été la course, pour tout le monde.

    Kristen Stewart : Moi, je me suis fait couper les cheveux.

    Quels ont été les hauts et les bas de cette expérience ?

    Kristen Stewart : En fait, en ce moment, c'est un haut. Peu d'images du film ont été tournées, et toutes ont été vraiment bien reçues, donc je suis vraiment contente pour les gens qui vont les voir. C'est assez énorme de voir qu'il y a autant de monde ici, mais je suppose que c'est bon signe.

    Taylor Lautner : C'est super car c'est notre chance de nous montrer et de remercier nos fans pour tout ce qu'ils ont fait pour nous et pour Twilight. Nous leur sommes tellement reconnaissants. C'est génial de les voir nous attendre, encore une fois, comme avant, un an plus tard, avec encore plus de passion et de dévouement. C'est vraiment motivant. Je suis un peu nerveux, mais ça va.

    Robert Pattinson : Je ne sais pas, je pense que c'est encore trop récent pour moi. Je ne peux citer aucun bas. J'ai vécu une vie presque identique, mis à part qu'on me reconnaît. Ce n'est pas exactement ce qu'il y a de pire à vivre.

    Avec toute l'attention que vous suscitez et les paparazzis qui vous suivent, comment parvenez vous à faire quoi que ce soit normalement, dans votre vie de tout les jours ?

    Robert Pattinson : Je ne fais rien comme tout le monde, de toute manière. J'ai juste d'autres gens pour le faire maintenant.

    De quelle manière l'enthousiasme pour le "Team Edward" et le "Team Jacob" influe sur votre jeu ?

    Taylor Lautner : Je pense que tout ce qui tourne autour de la franchise est un peu démeusuré. C'est la raison pour laquelle nous l'aimons autant, et les fans aussi. Mais oui, il y a de nombreux fans qui sont dans des "teams" séparées. Parfois, ça me rend un peu nerveux. J'essaie de répondre aux attentes des fans et de bien représenter le "Team Jacob", je ne veux pas les décevoir, c'est pour ça que j'ai travaillé si dur, pas simplement mentalement et émotionnellement, mais aussi de manière physique car ce type est un sacré défi. J'ai travaillé très dur.

    Comment avez vous abordé le fait que le personnage de Robert ne soit pas aussi présent dans ce film que dans le premier, ce qui pourrait décevoir les fans ?

    Kristen Stewart : En fait, il est très présent.

    Robert Pattinson : Ils ne seront pas déçus. S'il ne part pas, il ne peut pas vous manquer, et c'est justement de ça que parle tout le film. De cet endroit vide et sombre où Edward n'est pas.

    Taylor Lautner : S'il n'était pas là, il manquerait profondément aux fans.

    Robert, comment s'est passée cette expérience, le fait de travailler avec un nouveau metteur en scène et dans une autre atmosphère de tournage ?

    Robert Pattinson : Ce n'est pas simplement le réalisateur qui a rendu ce tournage-ci différent. C'était très différent parce que quelque part, on savait à qui on avait affaire. J'avais plus un second rôle, dans ce film là. J'ai commencé à tourner trois semaines après tout le monde et beaucoup de mes premières prises étaient les scènes d'apparitions. On m'a filmé en train de pronconcer environ un mot. C'était un des boulots les plus cool que j'ai fait de ma vie. Chris a une présence très rassurante et je me suis très bien entendu avec lui. Trois mois durant, j'ai fait un boulot très peu stressant. C'était génial pour moi. Toute la pression était sur Taylor.

    Taylor, quand vous avez vu le trailer pour la première fois et que vous vous êtes vu muter, Qu'est ce que vous avez ressenti ?

    Taylor Lautner : Je me suis dit qu'ils avaient fait un sacré bon boulot avec la transformation en loup. Je suis content que les loups-garous soit impliqués dans l'histoire maintenant car ils introduisent de l'action dans le film. Il y a deux fois plus d'action qu'avant et il y a aussi une dynamique différente. Désormais, il ne s'agit plus seulement d'une histoire d'amour entre une humaine et un vampire mais c'est le début d'un triangle amoureux, donc c'est passionnant.

    Qu'est ce que vous avez vu du film fini, et qu'avez vous ressenti après l'avoir vu ?

    Taylor Lautner : On en a vu autant que les fans.

    Vous êtes inquiets de voir ce que va donner le film, une fois fini ?

    Kristen Stewart : A mon avis, c'est une autre forme d'inquiétude, mais oui, évidemment.

    Robert Pattinson : D'un point de vue esthétique, c'est très différent. Le scénario était très différent. C'est un état d'esprit tout autre. J'aimerais vraiment voir ce que ça va donner.

    Vous avez une scène préférée dans le film, celle que vous avez pris le plus de plaisir à tourner ?

    Kristen Stewart : Taylor avait une scène favorite avant le tournage mais finalement, il a changé d'avis !

    Taylor Lautner : En fait, j'avais beaucoup de scènes que j'adorais donc c'est une question à laquelle il m'est vraiment difficile de répondre. J'aime bon nombre des scènes d'action que j'ai eu à tourner car je me suis beaucoup amusé en les faisant. Ma scène préférée, à l'origine, c'était une toute petite scène que je trouvais mignonne. C'était la scène où je je vais à la porte de Bella et je lui dit au revoir. Je retourne me battre dans les bois et elle est inquiète. Elle a peur pour moi. Je l'ai trouvé très jolie, mais j'aime aussi la scène de la rupture.

    Kristen Stewart : Oui, c'est ma scène préférée du film. On l'appelle "scène de rupture" parce qu'en fait fait il lui dit qu'ils ne peuvent plus êtres amis et il se métamorphose. Si Taylor me faisait subir un truc pareil, ça me tuerait.

    Taylor Lautner : C'était aussi compliqué à tourner parce qu'il faisait 35° et que la pluie nous dégoulinait dessus. C'était de la pluie printanière et c'était glacial. C'était dur.

    Robert Pattinson : Je pense que ma scène de rupture est ma préférée. Heureusement, elle a lieu quand elle atteint un niveau supérieur à celui des relations dans le premier film. C'était intéressant. Il y avait un dialogue de cinq pages. Ça ne s'était pas passé comme ça du tout dans le premier et c'était un moment intéressant. Ca n'implique pas du tout les éléments surnaturels de l'histoire.

    A votre avis, qu'est ce qui plaît aux gens dans ces romans ? Les thèmes, les personnages, le sujet, les ténèbres, l'histoire d'amour ?

    Kristen Stewart : Aucune idée. C'est la question qu'on nous pose le plus fréquemment.

    Taylor Lautner : Je pense qu'on peut s'identifier à la plupart des personnages, et ils sont tous très différents. Les gens peuvent s'identifier à plusieurs personnages et à leur vécu.

    Kristen Stewart : C'est comme dans n'importe quel film. On peut dire ça à n'importe quel sujet. On s'identifie aux personnages. Je dis toujours que c'est à cause de la narration à la première personne, on est plongé dans les pensées de Bella et ça ressemble aux notres. On n'a pas l'impression que ça arrive à quelqu'un d'autre. C'est comme si ça nous arrivait à nous.

    Robert, vous savez pourquoi les vampires plaisent tant aux adolescents ?

    Robert Pattinson : A mon avis, nous sommes les dernières personnes à qui il faut demander ça. Mon problème, c'est que quand je le regarde, je ne le vois jamais comme une histoire de vampires, et ce depuis le début. Quand je joue, j'essaye d'éliminer l'aspect "vampire" du mieux que je peux, et de simplement la percevoir comme un moyen de rendre leur relation un peu plus tendue. Après l'audition, je me suis senti étrangement impliqué dans l'histoire et à ce moment là, je n'avais pas lu les livres. Je me suis pris d'affection pour les livres. J'ai parlé du scénario de Twilight - Chapitre 3 : hésitation à des gens ces dernières semaines, et je me suis rendu compte que j'étais très disposé à argumenter, ce qui n'est pas mon cas d'habitude.

    Lequel des romans a trouvé le plus d'écho en vous, comme lecteur ou acteur, et sur lequel avez le plus envie de travailler ?

    Taylor Lautner : Mon livre préféré était Hésitation. Je suis super enthousiaste à ce sujet. Il va y avoir de l'action ! Le niveau d'action continue de grimper, dans cette saga. Twilight - Chapitre 1 : fascination installe l'histoire d'amour entre Bella et Edward, et ensuite dans Twilight - Chapitre 2 : tentation, l'amitié entre Bella et Jacob s'intensifie. Mais, dans Twilight - Chapitre 3 : hésitation, il s'agit vraiment des trois faisant corps, et nous devons faire équipe et choisissons d'essayer d'êtres amis pour protéger Bella. Je pense que le triangle amoureux dans Twilight - Chapitre 3 : hésitation est le must de la série, donc je suis très content de le tourner.

    Kristen Stewart : J'ai vraiment aimé Tentation, c'est celui auquel je me suis le plus identifié de la saga. Je pense que, après Tentation, ça va tout seul pour Bella. Elle est extrement forte, satisfaite et heureuse. Mais dans le deuxième, elle n'est rien. Elle littéralement perdue. Je devais la trouver à nouveau.

    Robert Pattinson : Tentation est aussi mon tome favori, en grande partie à cause de la juxtaposition. Edward est un véritable drogué et tant de gens le voient comme un héros romantique. Dans Tentation, du moins de la façon dont je l'ai lu, il est plus humble. C'est un personnage qui voit Bella et se dit qu'il aime trop quelque chose, mais il ne peut rester dans les parages. Il commence délibérément à détruire leur relation, une chose très douloureuse car on peut s'identifier à lui. Et , dans la scène de bagarre de la fin, Bella finit par sauver Edward, comme elle le fait dans chaque tome. C'est vraiment passionnant de voir à quel point tout le monde considère Edward comme le héros de l'histoire et comment il est en permanence sauvé par la demoiselle en détresse. Je pense qu'il s'en rend véritablement compte dans Tentation. Dans Hésitation, c'est lui qui tente de rattraper Jacob, parce qu'il n'est plus au courant de rien et il ne peut plus s'adresser à tout le monde avec des superlatifs. Il accepte d'être en vie, et il a besoin de rattraper Jacob.

    Quelle est la question sur "Twilight" à laquelle vous ne voulez plus jamais avoir à répondre ?

    Robert Pattinson : Qu'est ce que ça fait d'embrasser Taylor Lautner. (Rires)

    Taylor Lautner : Rugir. Les fans me demandent sans arrêt de rugir pour eux, et ça ne me plait pas vraiment. S'il vous plait, arrêtez de me demander de rugir. Attendez que le film sorte.

    Kristen Stewart : Vous pouvez me demander ce que vous voulez.

    Robert, vous avez lu "Midnight Sun" pour vous aider à comprendre le point de vue d'Edward ?

    Robert Pattinson :Oui, mais c'était plus par rapport à Fascination. C'était littéralement l'intrigue de Fascination du point de vue d'Edward. Je ne l'ai pas vraiment relu pour faire Tentation parce que, pour certaines raisons, j'étais beaucoup plus attaché à Tentation que je ne l'étais à Fascination.

    Est-ce que vous chanterez dans "Twilight 2" ?

    Robert Pattinson : Non.

    Propos recueillis par Emmanuel Itier à San Diego en juillet 2009 - Traduction : Judith Godinot

    Plus d'infos sur ce film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top