Mon compte
    Le boss de la NBC quitte la chaîne

    Après deux ans à la barre, Ben Silverman abandonne sa place de co-président de NBC Entertainment et Universal Media Studios, pour s'occuper de sa propre entreprise...

    Voilà maintenant deux ans que Ben Silverman avait pris la place de co-président de NBC Entertainment et Universal Media Studios et deux ans que des spéculations allaient bon train quant à son... départ. Depuis lundi, les choses sont claires : il a donné sa démission ! Dans la foulée, NBC a annoncé que Jeff Gaspin, ex-président-directeur général, lui succédait.

    Le départ de Silverman va-t-il permettre à la chaîne N°1 dans les années 90 de retrouver les sommets ? Si l'ex-dirigeant a réussi à réduire le coût de la grille (une de ses principales missions), il n'a pas réussi à enrayer l'érosion des audiences. Et, si l'on y regarde de près, sur les 25 séries qui ont vu le jour pendant sa co-présidence, 20 ont été annulées ! D'un autre côté, il a fait du network une véritable machine à récompenses (cette année encore, 30 Rock est la grande favorite des Emmy Awards avec 22 nominations !).

    L'annonce de son départ s'accompagne aussi de celle d'un nouveau partenariat ! Silverman et Barry Diller ont en effet décidé de créer une nouvelle société de média, tournée vers le développement de contenus pour la télévision, Internet et d'autres supports, tout en favorisant la fameuse intégration chère à Silverman, favorable à un rapprochement entre contenu et annonceur publicitaire). Diller pense que cette compagnie "profitera de tous les secteurs dont Ben Silverman a l'expertise – en tant qu'agent, producteur et innovateur publicitaire – pour créer une nouvelle entité de production médiatique réellement intégrée et intéractive, qui comblera le vide entre la télévision traditionnelle et Internet". Pour Silverman, il s'agit d'une réelle intention de "créer un nouvelle culture".

    En attendant, Ben Silverman devrait rester dans les environs de son ancien bureau pendant un petit moment, au moins le temps du lancement de la grille de cet automne, pour laquelle il est plutôt optimiste. Il attend en effet beaucoup des deux nouvelles comédies, Community et Parenthood.

    Céline Chahinian avec The Hollywood Reporter, TV Guide & Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top