Mon AlloCiné
66e Mostra de Venise : c'est parti !
2 sept. 2009 à 10:39
facebook Tweet G+Google

La 66e Mostra de Venise ouvre ses portes aujourd'hui. Au menu Soderbergh, Rivette, Romero, Michael Moore et côté stars Viggo Mortensen, Julianne Moore, George Clooney, Nicolas Cage, Isabelle Huppert...

  • Découvrez la Sélection Officielle de la 66e Mostra


  • C'est l'un des repères cinéphiliques de la rentrée, et c'est un repaire de cinéphiles. La 66e Mostra de Venise, l'un des plus prestigieux festivals du monde (disons le deuxième après Cannes) démarre aujourd'hui avec comme film d'ouverture Baaria de Giuseppe Tornatore, saga sur une ville sicilienne et une des plus coûteuses productions du cinéma italien récent. C'est Chengdu, wo ai ni, coréalisé par le Chinois Fruit Chan et la rock star locale Cui Jian qui sera projeté en clôture le 12 septembre.

    L'Amérique : la route et les marges

    Au sein de la compétition, qui compte 23 longs métrages, le cinéma américain sera largement représenté, dans toute sa diversité, avec un film d'horreur (le dernier Romero), l'adaptation d'un roman-culte (La Route avec Viggo Mortensen et Charlize Theron), un grand nom du cinéma indépendant (Todd Solondz pour Life during wartime, un documentaire (le nouveau pamphlet de Michael Moore sur la crise), le premier long métrage du couturier Tom Ford (non non, ce n'est pas un homonyme)... et même un remake (le Bad Lieutenant d'Herzog avec Nicolas Cage).

    L'horreur à l'honneur

    Il faut ajouter côté US, hors compétition, The Informant de l'imprévisible Steven Soderbergh avec Matt Damon, l'intrigant The Men Who Stare at Goats avec entre autres George Clooney, dirigé par un de ses grands potes, Grant Heslov, L'Elite de Brooklyn d'Antoine Fuqua ou encore, au chapitre des curiosités un documentaire d'Oliver Stone et un docu-fiction italien Abel Ferrara. Le cinéma de genre a décidément la cote puisque, outre le film de Romero, le troisième volet de la saga japonaise Tetsuo sera programmé en compétition tandis que, hors compétition, se succèderont The Hole de Joe Dante (également membre du jury), Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn ainsi que [Rec 2]. A noter aussi, dans le cadre de la section Giornate des autori, la projection du film d'horreur made in France La Horde.

    Birkin et sa fille, Miller et son fils

    La sélection française ne manque ni d'éclat ni de cohérence. Jacques Rivette présentera son très court (1h24 !) 36 vues du Pic Saint-Loup avec Jane Birkin. Elle ne croisera pas sur le Lido sa fille Charlotte Gainsbourg (en tournage en Australie), même si celle-ci est à l'affiche de Persécution de Patrice Chéreau, également en compétition -le film est en fait centré sur le personnage masculin incarné par Romain Duris. La Présidente du dernier Festival de Cannes, Isabelle Huppert, est, aux côtés de Christophe Lambert, l'héroïne du troisième film français en lice pour le Lion d'or, White Material de Claire Denis -qui débuta comme assistante de... Jacques Rivette. Dans la section Giornate dei autori, on sera curieux de découvrir Je suis heureux que ma mère soit vivante, co-réalisé par Claude Miller et son fils Nathan.

    Mr. Nobody... et Berlusconi

    Au menu également de la compétition, des longs métrages venus d'Iran, d'Egypte, d'Inde, de Chine ou d'Israël, et trois oeuvres que d'aucuns attendaient au dernier Festival de Cannes, Lourdes de l'Autrichienne Jessica Hausner avec Sylvie Testud, Soul Kitchen, la comédie de Fatih Akin et l'ambitieux film de SF Mr. Nobody de Jaco van Dormael avec Jared Leto. Les festivaliers feront le plein de découvertes en furetant du côté des sections parallèles. Impossible de détailler ici une offre aussi pléthorique : notons simplement qu'on verra à Venise un documentaire à charge sur l'empire médiatique de Berlusconi, Videocracy du Suédois Erik Gandini : un sujet trop sensible pour la Sélection officielle ? Du coup, le film est présenté conjointement par la Semaine de la Critique et les Giornate dei autori...

    La 3D dans tous ses états

    Le jury sera présidé par Ang Lee qui, même s'il a dévoilé à Cannes son dernier opus Hôtel Woodstock, connaît bien la Mostra : il est même l'un des rares réalisateurs à avoir mangé deux fois du Lion (d'or), pour Brokeback Mountain en 2005 et Lust, Caution en 2007. Il sera entouré notamment de Sandrine Bonnaire, Joe Dante et Liliana Cavani. En attendant le palmarès, un Lion d'or d'honneur viendra saluer non seulement la carrière de John Lasseter mais plus largement les équipes de Pixar (c'est la première fois qu'une telle récompense distingue l'activité d'un studio). Les festivaliers découvriront en avant-première les versions 3D de Toy Story 1 et 2, ainsi qu'un avant-goût de la prochaine livraison de Disney, La Princesse et la grenouille. Toujours au chapitre de l'animation (et des innovations), signalons la création du Prix Persol 3D, qui viendra récompenser le meilleur film en 3D produit entre septembre 2008 et août 2009.

    Julien Dokhan avec la rédaction d'AlloCiné

  • Découvrez la Sélection Officielle de la 66e Mostra
  • facebook Tweet G+Google
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    I Feel Good Bande-annonce VF
    Halloween Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Le vent tourne Bande-annonce VF
    Donbass Bande-annonce VO
    Lola et ses frères Bande-annonce VF
    Un Peuple et son roi Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    120 battements par minute : que deviennent les comédiens du film ?
    NEWS - Festivals
    mardi 18 septembre 2018
    120 battements par minute : que deviennent les comédiens du film ?
    Halloween : Michael Myers sème la mort dans la nouvelle bande-annonce
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 5 septembre 2018
    Halloween : Michael Myers sème la mort dans la nouvelle bande-annonce
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Thunder Road
    Thunder Road
    4,5
    De Jim Cummings (II)
    Avec Jim Cummings (II), Kendal Farr, Nican Robinson
    Bande-annonce
    Les Indestructibles 2
    Les Indestructibles 2
    4,4
    De Brad Bird
    Bande-annonce
    Silent Voice
    Silent Voice
    4,4
    De Naoko Yamada
    Bande-annonce
    Mon voisin Totoro
    4,3
    De Hayao Miyazaki
    Bande-annonce
    Parvana
    4,2
    De Nora Twomey
    Bande-annonce
    Woman at War
    4,2
    De Benedikt Erlingsson
    Avec Halldora Geirhardsdottir, Jóhann Sigurðarson, Davíd Thór Jónsson
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top