Mon compte
    Comic-Con 2009 : le créateur de "Doctor Who" au micro

    Russell T. Davies, l'homme qui a ramené à la vie le "Doctor Who", était au Comic-Con pour présenter les ultimes épisodes avec David Tennant... et pour parler de l'avenir de la série culte !

    Avez-vous accompli tout ce que vous souhaitiez faire pendant vos années à la barre de "Doctor Who" ?

    Russell T. Davies : Je n'avais pas vraiment de liste, tout simplement parce que la série se métamorphose d'une semaine sur l'autre. Mon unique obsession était de faire la meilleure série possible. Très honnêtement et sans prétention, je ne pense pas que nous ayons réalisé un seul mauvais épisode. Je le crois sincèrement.

    Y a-t-il une vie après le "Doctor Who" ? La succession de Steven Moffat s'est-elle bien passée ?

    La série est entre de très bonnes mains. Et je vais enfin pouvoir regarder et apprécier un épisode en tant que simple téléspectateur. Quant à Steven Moffat, il est tout bonnement brillant ! Je n'ai pas vu un seul épisode inédit de Doctor Who en 20 ans. Lorsque les épisodes supervisés par Steven seront diffusés, cela fera 21 ans (ndlr : la saison 5 débute en 2010) : vous pouvez donc aisément comprendre qu'il puisse s'agir d'un véritable événement pour le fan que je suis !

    Avez-vous donné des conseils à Steven Moffat ?

    Absolument aucun. Nous avons déjeuné ensemble et, lorsque je m'apprêtais à lui faire part de ma grande sagesse, j'ai juste réalisé... qu'il savait déjà tout sur tout et qu'il était profondément brillant !

    Que pensez-vous du choix de Matt Smith pour incarner le 11ème "Doctor"...

    Matt va être tout simplement fantastique. Il a de l'allure et il est l'acteur idéal : il est intelligent et a une palette de comédien incroyable. Il a toujours su varier et se transformer rôle après rôle. Pour être totalement honnête, je suis ravi que la nouvelle équipe n'ait pas choisi quelqu'un de plus âgé. Matt Smith a réussi à capter l'essence du Doctor Who.

    Et s'il y avait une saison 4 de "Torchwood"...

    On en parle. Nous sommes à Los Angeles pour l'instant alors que l'équipe de production de la série est à Londres et à Cardiff. Nous ne voulons rien précipiter et c'est très bien ainsi. Nous sommes littéralement estomaqués par le succès de Torchwood et c'est pourquoi nous avons besoin de prendre un peu de distance pour réfléchir. La série évolue sans cesse et, plus le temps passe, plus elle a du succès. Ce qui fait la beauté de Torchwood, c'est qu'on ne peut jamais prédire ce qu'elle va devenir.

    John Simm va revenir dans "Doctor Who"...

    Je vous rassure, il ne va pas sortir d'une boîte en criant : "En fait j'étais vivant tout du long !", même si j'avoue que cela nous aurait facilité la tâche...

    Aviez-vous tout prévu pour "Doctor Who" ? Jusqu'où ? En parliez-vous avec David Tennant ?

    Je n'ai rien planifié. Il n'y a aucun document secret où j'ai tout noté. J'aime l'improvisation et le fait que le public ne sache pas toujours où on l'emmène. Nous ne savions pas exactement où nous allions avec la série. Rien n'était écrit, prédéfini, inscrit sur un tableau géant dans un bureau.

    Quelle a été votre plus grosse surprise pendant l'aventure "Doctor Who" ?

    Je suis tout simplement stupéfait par le fait que nous ayons pu ramener les Daleks sans avoir à les redessiner ou à rafraîchir un peu leur look. Pour moi, c'est un petit miracle. En tant que fan de la première heure, je suis encore sous le choc.

    Captain Jack va-t-il faire une apparition dans "Waters of Mars" ?

    Non. Et en plus je pense que ça nuierait à l'intrigue. Mais soyez-en sûrs : il sera de retour dans Doctor Who ! Il fait partie de ces personnages dont on n'a pas envie de se passer !

    Pourquoi Michelle Ryan n'est pas devenue la nouvelle compagne du "Doctor" ?

    Michelle n'avait signé que pour un seul épisode. Je ne pense pas qu'elle aurait pu être disponible pour une saison entière. Et au final, cela sert la série : il était écrit que nous serions tristes de la voir partir...

    Propos recuellis par Emmanuel Itier lors du Comic-Con 2009

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top