Notez des films
Mon AlloCiné
    L'affiche de "Gainsbourg (Vie héroïque)" censurée !
    19 nov. 2009 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'affiche de "Gainsbourg (Vie héroïque)" a été censurée par la RATP, en vertu de la loi Evin, à cause des volutes de fumée qui s'échappent de la bouche d'Eric Elmosnino, héros du film de Joann Sfar.

    Affichette (film) - FILM - Gainsbourg - (vie héroïque) : 133757 Après Coco Chanel et Jacques Tati, c'est au tour de Serge Gainsbourg de subir les foudres de la RATP, via la loi Evin. Enfin, pas le chanteur lui-même, mais le film que Joann Sfar lui consacre, et dont l'affiche montre des volutes de fumée s'échappant de la bouche d'Eric Elmosnino, héros de Gainsbourg - (vie héroïque). Une affiche refusée par le réseau RATP, ce que le distributeur pensait éviter, comme il l'explique dans un communiqué de presse : "Alors même qu’il avait été pris soin de ne faire apparaître aucune cigarette sur l’affiche, et que les nouvelles exceptions introduites pour assouplir la loi (jurisprudence Tati) nous laissait espérer un peu de bienveillance, le service juridique de la RATP a répliqué que l’homme représenté sur l’affiche n’était pas Gainsbourg lui-même, mais l’acteur qui joue son rôle dans le film."

    Gainsbourg (Vie tabagique)

    Si le tabac est difficilement dissociable de Serge Gainsbourg, ce n'est pas la première fois que le chanteur subit les foudres de la censure : en 1994, déjà, un coffret de VHS qui lui était consacré avait rapidement été retiré de la vente, car ledit coffret se présentait comme un paquet de Gauloises, la marque préférée de Gainsbarre. Mais que les puristes se rassurent : leur idole gardera la clope au bec dans le film, toujours prévu pour le 20 janvier 2010.

    Maximilien Pierrette
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • djamenaa
      hypocrisie flagrande qu'on nous lache avec toutes ses conneries !!! gainsbourg m'enfume et j'aime ça
    • alanar
      Suis pourtant antifumeur... mais là, c'est vraiment portenawak !!! :-(
    • ptitlion28
      C'est vraiment con.
    • totoro35
      et pendant ce temps-là, les kiosques affichent toujours et fièrement leur grande publicité pour les mags de cul, bien à la vue du premier môme venu. sans parler des pubs pour la bibine. vive la connerie !
    • amieducine
      on ne peut tout de même pas présenter Serge Gainsbourg la fleur au dents comme Lucky luke, ce ne serait pas crédible ! un peu de bon sens messieus les censeurs !
    • Numidien
      diriger par des c*ns pour des c*ns... pourquoi rechercher du bon sens dans des sociétés qui en ont de moins en moins...
    • crackmaster
      Plus que de la censure, cela vire au révisionnisme...Virer la fumée qui s'échappe de la bouche de Gainsbarre, mais laisser des affiches 4x3m de publicité et pour le bourbon, et pour le pastis, c'est vraiment nous prendre pour des cons...
    • BloodyEdward
      Que d'hypocrisie, de leçon donné pour un problème ridicule... On est décidément pas loin de Thank you for smoking. Un tel comportement est à gerber... d'autant que l'affiche est magnifique.
    • LunaPiena
      C'est ridicule, 'faut vraiment prendre les gens pour des cons pour croire que voir une affiche de ciné comportant des clopes/de la fumée/whatever donnera envie de fumer...
    • nickwillis
      une affiche avec de la fumée ça gene ces messieurs de la ratp mais des affiches sur la boisson qui tue surles routes des milliers de personnes ainsi que toutes les maladies qui en decoule ne gene personne ya pas un paradoxe le lobby du vin serait il plus puissant que celui du tabac bref la on parle d art gacher une si belle affiche pour de la fumée ...ils auraient mieux fait de faire une affiche de gainsbourg avec un verre de sky bref faut vraiment avoir rien d autre a foutre mais bon rassurons nous ils nous mettrons une une belle affiche d une pub 51 ou de la lessive a la place.
    • Ron H.
      Faut vraiment être un méga coincé du trou de balle pour censurer une affiche de film pareille. Rappelons à ces gros blairs de censeurs qu'il ne s'agit que d'un film et non pas d'une pub ! Comme dirait Totoro35, ils ont vraiment rien d'autre à foutre !
    • cine82
      Gainsbourg sans sa clope, c'est comme Woody Allen sans ses lunettes!
    • totoro35
      complètement débile. z'ont vraiment rien d'autre à foutre.
    • NetSurfer
      Encore heureux ! La fumée doit être bannie des affiches publiques, le temps où on fumait partout pour faire genre est révolu
    • 83cine
      il faux arrêté la ou on va si on levé la fumer de l'affiche cela ne sera plus gainsbourg je trouve cette affiche génial. alors on sort pas le film il fume tout le long dans le film
    • Binoit
      N'importe quoi cette loi. Ça a été la même avec Pulp Fiction, sur l'affiche française le paquet de cigarettes a été effacé puis remplacé par... un pistolet.... cherchez l'erreur. De plus, admettons que je vais dans une grande surface, je parcoure les rayons DVD, je vois celui de Pulp Fiction, ou bien celui de Gainsbourg, y'a pas de cigarette ni de fumée dessus, c'est censuré.... ok, et ? En sortant du magasin je risque de voir des employés fumer dehors en prenant leur pause, en allant au lycée le lendemain je peux voir plusieurs amis avec une cigarette. C'est assez ridicule. Le monde où le vit est de toute façon entouré de fumeurs, de bureaux de tabac.. etc... en quoi le fait de censurer les affiches de cinéma est-il utile dans le lutte anti-tabac ? M'enfin ce n'est que mon avis.
    Voir les commentaires
    Back to Top