Mon compte
    Box-office : le retour du roi Cameron

    Démarrage triomphal dans les salles françaises pour "Avatar" : le film-événement de James Cameron attire 2 648 596 spectateurs pour sa première semaine.

    Certains pensaient que la science-fiction rebuterait une partie du public. D'autres que la 3D bloquerait certains spectateurs... Les Français ont pourtant été au rendez-vous de l'événement Avatar cette semaine. Avec 2 648 596 entrées entre le 16 et le 22 décembre, le film de James Cameron prend évidemment la tête du box-office hebdomadaire, mais signe au passage le deuxième meilleur démarrage de l'année au niveau national (derrière les 2 882 397 entrées de Harry Potter et le Prince de sang mêlé), et le meilleur démarrage au niveau parisien avec 565 000 entrées sur 66 écrans et une moyenne exceptionnelle de 8 368 entrées / copie.

    Côté 3D, le film engrange quelque 1,6 millions d'entrées dans 450 salles équipées. Un nouveau record du genre, loin devant les 606 539 entrées de L' Âge de glace 3 - Le Temps des dinosaures en juillet dernier... Quant à la comparaison -inévitable- avec Titanic, elle va dans le sens de Avatar, le navire n'ayant embarqué "que" 1 743 419 spectateurs pour sa première semaine en janvier 1998. Reste désormais à voir si les Na'vis peuvent se maintenir au plus haut sur le long terme, et se glisser dans le sillage du paquebot...

    Du côté des autres sorties, si le couple Marion Cotillard / Guillaume Canet résiste mal à la déferlante Avatar (seulement 147 699 entrées pour Le Dernier vol), le film d'animation Kérity la maison des contes se distingue avec près de 140 000 entrées sur un marché animé des plus encombrés (Arthur et la vengeance de Maltazard, Le Drôle de Noël de Scrooge...) Il fait même mieux qu'un Max et les maximonstres pourtant attendu, mais seulement crédité de 99 567 entrées au final.

    Le tableau complet

    Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top