Mon AlloCiné
    Box-office : le retour du roi Cameron
    24 déc. 2009 à 15:00
    facebook Tweet

    Démarrage triomphal dans les salles françaises pour "Avatar" : le film-événement de James Cameron attire 2 648 596 spectateurs pour sa première semaine.

    Certains pensaient que la science-fiction rebuterait une partie du public. D'autres que la 3D bloquerait certains spectateurs... Les Français ont pourtant été au rendez-vous de l'événement Avatar cette semaine. Avec 2 648 596 entrées entre le 16 et le 22 décembre, le film de James Cameron prend évidemment la tête du box-office hebdomadaire, mais signe au passage le deuxième meilleur démarrage de l'année au niveau national (derrière les 2 882 397 entrées de Harry Potter et le Prince de sang mêlé), et le meilleur démarrage au niveau parisien avec 565 000 entrées sur 66 écrans et une moyenne exceptionnelle de 8 368 entrées / copie.

    Photo - FILM - Avatar : 61282

    Côté 3D, le film engrange quelque 1,6 millions d'entrées dans 450 salles équipées. Un nouveau record du genre, loin devant les 606 539 entrées de L' Âge de glace 3 - Le Temps des dinosaures en juillet dernier... Quant à la comparaison -inévitable- avec Titanic, elle va dans le sens de Avatar, le navire n'ayant embarqué "que" 1 743 419 spectateurs pour sa première semaine en janvier 1998. Reste désormais à voir si les Na'vis peuvent se maintenir au plus haut sur le long terme, et se glisser dans le sillage du paquebot...

    Photo - FILM - Kérity la maison des contes : 145282

    Du côté des autres sorties, si le couple Marion Cotillard / Guillaume Canet résiste mal à la déferlante Avatar (seulement 147 699 entrées pour Le Dernier vol), le film d'animation Kérity la maison des contes se distingue avec près de 140 000 entrées sur un marché animé des plus encombrés (Arthur et la vengeance de Maltazard, Le Drôle de Noël de Scrooge...) Il fait même mieux qu'un Max et les maximonstres pourtant attendu, mais seulement crédité de 99 567 entrées au final.




  • Le tableau complet


  • Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com
    facebook Tweet
    Commentaires
    • regibarc
      2 648 596!!!Super!!!!!mais avec ou sans les 1 600 000 de la 3D ?Pourvu qu'il tienne sur la longueur et que ce vrai (très grand)film de cinéma batte ce téléfilm qu'était les "ch'tis".Moi,j'adore!!!!déjà 3 fois et il y en aura sûrement d'autresssssss.....Merci Mr Cameron!!!
    • jeromasco
      1,6M en 3D et 1M en 2D. encore de quoi engorger les multiplexes et paupériser les salles des petites et moyennes villes... pour le peu qu'apporte le relief. il ne tiendra pas autant que Titanic ou Bienvenue chez les Ch'tis, ou alors ce serait une grande première. un film de SF se gadine généralement dès la 4e semaine d'exploitation en france.
    • chips493
      Je constate que RTT n'a pas eu le succès escompté, surtout avec la promo agressive qu'il a eu. J'aime Kad, mais là, j'ai envie de dire : bien fait!
    • DAVS25
      Bravo Avatar, mais il ne devrait pas aller au delà des 5 ou 6 millions. Dommage pour Max et les maximonstres qui méritaient mieux, mais un public difficile à cibler.
    • marsjajan
      ..........no comment...............
    • marsjajan
      ..........no comment...............piur eviter de dire des choses qui ne plairait pas...
    • jeromasco
      @marsjajan : mais si mais si, dit
    • Man2901
      Normal le meilleur film de tous les temps!!!Bravo!Vivement une suite!!
    • allopixar
      Avatar le battras pas Titanic évidement, mais avec son redémarrage ce mercredi plus élevé que son démarrage la semaine dernière, sans compté l'extraordinaire bouche à oreille, le chef d' oeuvre de Cameron pourrait bien cumuler 10 millions, ce qui serait remarquable pour un film de SF!
    • Bobbylatope1
      ravi que le public ait répondu présent pour ce film; avatar est un vrai bijou de SF.
    • valostin
      Quelle taule pour max et les maximonstres!Le film est pourtant magnifique mais ce n'était sûrement pas le bon moment pour sortir le film en France.Heureusement que le film a cartonné aux USA...
    • soichiroh
      AVATAR POWA et merci la neige, le sale temps, les fêtes de fin d'année et la CFDT !!! Arriver a ce resultat apres une semaine et malgré tout le bordel c'est baleze ... et je me demandes, s'il n'y avait pas eu ses conneries ??? eh bin sa aurait pété la baraque tout simplement mais bon va pas se plaindre !!!
    • tonio4445
      Avatar un must!! le cinéma français a du souci à se faire. Pour ceux qui critiquent le scénario, Avatar ce n' est pas un film d'auteur franchouillar.
    • Harodes
      J'espère qu'il va continuer comme ca =D
    • bassguitar
      moi aussi et tout a fait d'accord avec tonio
    • Miltiade
      Avatar for ever !
    • DAVS25
      Etrange cette puérile habitude de mettre en rivalité les grosses productions et les films d'auteurs. Il en faut pour tous les gouts et on peut aussi, comme je le fait, aller voir les 2. "Open your mind !!!"
    • gaetanlehobbit
      je connais 4 personnes (dont moi) qui vont voir avatar plusieurs fois : j'ai confiance en Cameron qui pourrait bien battre ses propres records...
    • tompau
      oui bettre les ch'tis et surtout titanic sera dur mais le film merite la place à mon avis (surtout devant les ch'tis). et de plus d'accord avec tonio4445; le scénario de avatar ne se réduit pas comme le dit Besson himself à "2 types qui parlent dans une salle de bains"
    • malioth
      superbe époque ou il faut avoir un avis sur tout... et surtout comparer tout et n'importe quoi... Avatar est fabuleux... exceptionnel... et il va cartonner... mais le comparer à des "marchés de niches" faut effectivement pas voir plus loin que le bout de son nez
    • Alban188
      Je sais pas si c'est pareil dans tous les cinemas mais si c'est pareil que celui pres de chez moi... Le film fera mieux en deuxieme semaine qu'en premiere surtout avec le super bouche a oreille meme ceux qui aiment pas la science fiction vont etre tentes de le voir.
    • ZelosWiller
      Love ya !! :d
    • frenchygirl07
      ce film ne m'attire pas
    • tarty
      j'y suis allée par curiosité... comparé à mon copain qui y est allé par amour de la science fiction. Jme disais "un tel budget.. De telles critiques.. Un James Cameron perfectioniste... Puis bon il a attendu 10 ans pour le faire.. à voir" Magnifique, vraiment magnifique. Sans tomber dans les clichés supposés, aucun blanc, 3D vraiment réussie, une vraie petite merveille visuelle, et une belle morale pour clore ces quasi 3h de spectacle.
    • Eklipse
      Amplement mérité pour Mr Cameron qui nous montre une fois de plus qu'il est un génie visionnaire dans le monde du cinéma. Ceux qui ne sont pas encore aller découvrir cette épopée magnifique je vous conseille vivement d'y aller les grands comme les petits, un petit bijou au niveau graphique, une fable vraiment belle pour pour l'histoire servie par une musique envoutante.
    • pousky
      Ce film est une tuerie, franchement allez le voir !!!
    • fab290689
      avatar super en 3d !!!
    • KilianK
      Un film aussi exceptionnel que celui-ci ne peut qu'être un succès. ;)
    • aviron74
      + de 2 millions pour besson....beurk
    • tandrya
      Félicitation pour Avatar.Par contre, pour Arthur et les Minimoys, le premiers opus avait mieux fonctionné par contre. Dommage pour Luc Besson.
    • mjkrimo
      Je pense que l'engouement va s'essouffler !! les AVATARS vont être bleus de rage ...
    • JBOSS68
      Génial en 2D, Incroyable en 3D !Je l'ai vu dans les deux versions et franchement, j'ai rarement ressenti un tel engouement pour un film dans ma (jeune) vie ^^ J'espère qu'il saura atteindre les sommets au Box, ne serait-ce que pour récompenser les durs années de labeur de Cameron ;)
    • Rouben Jackson
      plus de 5 million comme mêm pr le pti nico ! pa mal !
    • rapasse25
      Vivement avatar 2 !
    • neWizard
      Oui, voilà qui garantie une suite pour le chef d'oeuvre de Cameron ! En priant pour qu'elle ne soit pas décevante, compte tenu du succès qu'emporte le premier volet !!!
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Fast & Furious : Hobbs & Shaw Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    L'Aventure selon Fritz Lang Bande-annonce VO
    Late Night Teaser VO
    Wonderland, le royaume sans pluie Bande-annonce VF
    The King's Man : Première Mission Bande-annonce (2) VO
    The Operative Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Promesse d'emploi, usurpation d'identité... une fraude à l'échelle internationale frappe Hollywood
    NEWS - Box Office
    mardi 16 juillet 2019
    Promesse d'emploi, usurpation d'identité... une fraude à l'échelle internationale frappe Hollywood
    Plus forts que Fast & Furious ? Hobbs & Shaw défoncent tout dans une bande-annonce XXL !
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 18 avril 2019
    Plus forts que Fast & Furious ? Hobbs & Shaw défoncent tout dans une bande-annonce XXL !
    Sponsorisé
    EuropaCorp : quel avenir pour la société de Luc Besson ?
    NEWS - Box Office
    lundi 15 juillet 2019
    EuropaCorp : quel avenir pour la société de Luc Besson ?
    Box-office US : Spider-Man Far From Home solide leader devant Toy Story 4
    NEWS - Box Office
    lundi 15 juillet 2019
    Box-office US : Spider-Man Far From Home solide leader devant Toy Story 4
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 17 juil. 2019
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Le Coup du siècle
    Le Coup du siècle
    De Chris Addison
    Avec Rebel Wilson, Anne Hathaway, Alex Sharp (II)
    Bande-annonce
    Wild Rose
    Wild Rose
    De Tom Harper (III)
    Avec Jessie Buckley, Julie Walters, Sophie Okonedo
    Bande-annonce
    Persona non grata
    Persona non grata
    De Roschdy Zem
    Avec Raphaël Personnaz, Nicolas Duvauchelle, Roschdy Zem
    Bande-annonce
    L'Oeuvre sans auteur - Partie 1
    L'Oeuvre sans auteur - Partie 1
    De Florian Henckel von Donnersmarck
    Avec Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer
    Bande-annonce
    Yuli
    Yuli
    De Icíar Bollaín
    Avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top