Mon AlloCiné
    Game over pour le film "Metal Gear Solid" ?
    12 janv. 2010 à 11:18
    facebook Tweet

    Les perspectives de voir un jour les aventures de Solid Snake portées sur grand écran viennent (presque) de s'éteindre. C'est ce qu'a affirmé le producteur Mike de Luca, qui travaillait avec Sony sur l'adaptation au cinéma de la mythique saga créée par Hideo Kojima.

    Les fans peuvent d'ores et déjà sortir leurs mouchoirs : véritable arlésienne, l'hypothétique adaptation au cinéma du jeu cultissime "Metal Gear Solid" semble bien être partie pour passer à la trappe. C'est en tout cas l'avis de Mike De Luca, producteur de film, qui planchait sérieusement depuis deux ans avec Sony sur une possible adaptation. Résigné, il a récemment confié à notre confrère américain Collider.com : "je ne crois pas que le projet avancera, parce que je sens qu'il n'y a pas suffisamment de volontés coordonnées chez certaines parties pour faire aboutir ce projet".

    Le producteur pointe directement du doigt la société Konami, détentrice des droits de la franchise créée par Hideo Kojima : "les sociétés de jeux vidéo sont extrêmement protectrices sur leurs licences. Or un studio de cinéma a parfois besoin d'une certaine liberté, de souplesse dans la manière de promouvoir et distribuer un film sur une échelle globale. Faire coïncider les deux parties est parfois vraiment très dur. Dans le cas de Metal Gear Solid, les agendas étaient...non pas que les relations entre les deux parties étaient inamicales, mais tout simplement qu'il était impossible de faire coïncider les agendas respectifs". Une explication tortueuse pour signifier que Sony et Konami n'ont pas réussi à trouver un accord. Toutefois, Mike De Luca laisse entendre que même si le projet est fortement compromis, cela ne signifie pas forcément qu'il n'y aura jamais d'adaptation. "D'une manière générale le problème avec la plupart de ces adaptations" poursuit-il, "c'est qu'elles découlent d'énormes franchises pour les sociétés de jeux vidéo. Or en faire des films ne peuvent que les blesser. Si le film est génial, vous ne vendrez pas forcément plus de jeu. En fait, je pense que plus la franchise d'un jeu vidéo est grosse, plus ça peut aider un film. Je ne suis pas sûr du tout que l'inverse soit vrai".

    Pour rappel, notre dossier sur les jeux vidéo et le cinéma, c'est par ici !

    Olivier Pallaruelo avec Collider.com
    facebook Tweet
    Commentaires
    • jpbigeard
      Je ne sais pas si vous etes au courant mais le projet du film Metal gear solid est relancé. Hideo Kojima (créateur du jeu) a dévoilé lors de la fête des 25 ans de la série MGS qu'un prochain jeu est en préparation Metal Gear : Ground Zeroes, et qu'un film sera produit par Avi Arad le producteur des films Comics (Spider Man , X-mens). Même si ce n'est que la seule info que l'on ait cela relance les espoirs. Plus info sur :http://www.metalgearsolid.be/n...
    • Gear of War
      Pour éviter d'éventuels dégâts, l'idéal serait évidemment que le scénario soit dirigé vers une histoire "hors" de MGS, c'est-à-dire qu'il ne se concentre pas directement pas sur le personnage de Solid Snake, mais un "second couteau". Par exemple, j'aimerais bien voir au cinéma ce qu'est devenu Raiden après MGS2: comment est-il devenu un ninja? a-t-il retrouvé l'enfant d'Olga? Une histoire où la personnalité de Raiden "humain" serait mieux développée que dans S.O.L!Ou alors, j'aurais surtout bien vu MGS Peace Walker, c'est le scénario: préquel à la saga avec la création d'Outer Heaven, présentation de Big Boss...Malheuresement, les adaptations j.v/ciné ont toujours montrées que ça ne valait pas le coup, donc c'est mieux ainsi :)
    • machete33
      nickel le film ne seras peut etre pas fait du tout énorme
    • gregsch
      @Jacksquelleton...ben alors tais toi ^^
    • Christian Redfield
      si ils font comme pour resident evil mieux vaut en effet ne pas l adapter!!!
    • Jade P.
      En fait le film ne pourra rien apporter de bien au jeu et à sa notoriété ou en tt k pas du coté des fans. Le jeu est déjà très approfondit et donc il n'est plus vraiment possible de modifier ou d'ajouter quoi que ce soit de significatif au scénario à moins de s'exposer au phénomène "DAUBE PLANETAIRE" . Donc Hideo a vu juste et je crois que si il doit y avoir un film ce sera lorsque le maître aura rendu son tablier du coté du jeu.
    • Vanx
      c'est la mode des adaptations des jeux vidéo sur le grand écran… Vu que des films comme Tomb Raider ou résident evil ont marché, tout le monde s’y ai mis. Les adaptations sont souvent très difficiles car beaucoup de jeux vidéo ont des scénarios limités. Pour DBZ c’était perdu d’avance… Adapter un manga au scénario très faible et sans réelle profondeur (juste fun) ce n’est pas facile, surtout que visuellement le manga est assez dépouiller et caricaturé et donc très différent d’un film.
    • exeat
      On peut pas édité nos message, très inteligent, j'ai fais une couple de faute que jaurais voulu corrigé quand je disais en caractere fais a lordinateur je voulais dire un film en CGI..
    • exeat
      Comment veut tu adapté un jeux qui a deja plus de 10 heure de cinématique sans compté les heure que ces nous les joueur qui controle le bonhomme, il ont eu de la misere a adapté Resident Evil, Imagine Metal Gear, comment veut tu trouvé des acteur qui vont pouvoir faire la job ? Impossible de trouver un Solid snake comme on s'attent, Impossible de trouver une Meryl ou un Campbell ou Otacon comme on sy attent, les voix, le psychologique des personnage son trop bien décrit dans le jeux, ces pas comme Adapté un jeux que le personne qu'on ne voit pas parler agir reflechir, pas comme Max payne ou qui ont été capable d'inventé a peut pres sa personnalité durant le film, pour Solid Snake y ne pourrons pas inventé sa personnalité en fesant le film car elle est deja fais sa personnalité, la seul personne a pouvoir faire snake est David hayter et Christopher Randolph pour Otacon ces tout pas de Christian Bale pour snake, ces un bon acteur je l'admet mais il n'aura pas la voix et en parant entendre snake avec un autre ton de voix sa donne mauvais gout, en bref Bonne idée de pas adapté le film au cinéma, tant qu'a moi un film pour Metal Gear serais bcp mieu en fais en caractere fais a l'ordinateur comme Beowulf par example se serais Parfait ! Autrement, Non a hollywood pour Metal Gear Solid !
    • dosseret
      c bien oui et non. oui car on aura pas une daube et non, car ca serait vraiment bien d'avoir une vraie adaptation au ciné.On veut pas des daubes comme dragon ball evolution etc... Un vrai mgs avec tout son esprit et son savoir faire. Ok,prend ton temps Hideo et sort nous une put... de bombe! On compte sur toi!
    • jaribaud
      pour le scénar' l'idéal aurait Hideo Kojima himself.mais il aurait fallu un réal' rusé pour le diriger
    • seabees
      Tant mieux bonne nouvelle
    • srechm
      et si l'on laissait les jeux vidéo ou ils sont bon, dans nos salons!! les scénariste de film devraient plancher sur un film original au lieu de pourrir les chef d'œuvres sur le temple de l'argent facile. Ca devrait etre nous les joueurs qui devriont nous imposer pour que ce que nous aimons ne soit violé par leur propre créateur (resident evil et dragon ball en tete de liste)
    • Vilou_31
      Metal gear solid c est deja un scenario beton avec qui implique le joueur dans sa condition passive et active, qui le pousse a relechir et de l action effreinée, je vois mal comment adapter un scenar sur un scenar deja bien ficelé, donc m'en fiche
    • AH18
      Pas de film, pas de bide potentiel...c'est pas plus mal
    • PatrickTruelle
      Adapter un jeu qui se veut déjà proche du cinéma , c'est difficile. Déjà il faudrait surement un film de 2h30 minimum pour pouvoir explorer l'univers de MGS et il faudrait exploiter l'histoire du 3e épisode pour que les gens qui ne connaissent pas le jeu ne soient pas perdus car c'est finalement là que tout commence. Puisqu'il est évident qu'un scénario inédit serait totalement ridicule pour tous les fans du jeu.
    • DarkKane
      Une adaptation de METAL GEAR SOLID est possible tant qu'une maison de production voit l'argent à se faire. Problème : la qualité est rarement au rendez vous lorsque la base de départ est hors U.S. (cf DRAGON BALL EVOLUTION)
    • jaribaud
      d'un côté,ça me rassure.Comme ça aucun risque de plantage d'adaptation,telle Resident Evil,Street Fighters ou des daubes comme ça...
    • Solid-Snake-Plissken
      Bah, si on me donne l'argent, je vous le fais, le film ^^ Ils ont bien réussi à trouver Sam Raimi, fan de Spider Man (et ça se sent quand même dans le respect dans les films) pour sa trilogie (dommage pour le 3 en de mi teinte).
    • maxemsy
      Et pour ce qui est des adaptations, je parlais principalement des livres pour répondre à Lint. Adapter au cinéma est très compliqué pour les mangas par exemple puisqu'ils ont leurs propres codes, souvent très éloignés de ceux du cinéma. Même chose pour les jeux vidéo. Pour bien faire il faudrait un producteur et un réalisateur fans de MGS, avec un gros porte feuille... Pour ce genre de projet, ça ne court pas les rues.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Dossiers recommandés
    10 films culte de l'âge d'or du X américain
    NEWS - Culture ciné
    dimanche 25 août 2019
    10 films culte de l'âge d'or du X américain
    10 théories de fans qui vous feront voir autrement les dessins animés de votre enfance
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 23 août 2019
    10 théories de fans qui vous feront voir autrement les dessins animés de votre enfance
    Backdraft, 2001: l'Odyssée de l'espace... : ces films cultes ont eu une suite et vous l'ignoriez peut-être !
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 24 juillet 2019
    Backdraft, 2001: l'Odyssée de l'espace... : ces films cultes ont eu une suite et vous l'ignoriez peut-être !
    Anna, Mathilda, Leeloo, Nikita.... : les héroïnes de Luc Besson
    NEWS - Stars
    vendredi 12 juillet 2019
    Anna, Mathilda, Leeloo, Nikita.... : les héroïnes de Luc Besson
    Tous les dossiers cinéma
    Top Bandes-annonces
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Les Vétos Bande-annonce VF
    Un été à Changsha Bande-annonce VO
    Cartouche Bande-annonce VF
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top