Mon AlloCiné
Game over pour le film "Metal Gear Solid" ?
12 janv. 2010 à 11:18
facebook Tweet

Les perspectives de voir un jour les aventures de Solid Snake portées sur grand écran viennent (presque) de s'éteindre. C'est ce qu'a affirmé le producteur Mike de Luca, qui travaillait avec Sony sur l'adaptation au cinéma de la mythique saga créée par Hideo Kojima.

Les fans peuvent d'ores et déjà sortir leurs mouchoirs : véritable arlésienne, l'hypothétique adaptation au cinéma du jeu cultissime "Metal Gear Solid" semble bien être partie pour passer à la trappe. C'est en tout cas l'avis de Mike De Luca, producteur de film, qui planchait sérieusement depuis deux ans avec Sony sur une possible adaptation. Résigné, il a récemment confié à notre confrère américain Collider.com : "je ne crois pas que le projet avancera, parce que je sens qu'il n'y a pas suffisamment de volontés coordonnées chez certaines parties pour faire aboutir ce projet".

Le producteur pointe directement du doigt la société Konami, détentrice des droits de la franchise créée par Hideo Kojima : "les sociétés de jeux vidéo sont extrêmement protectrices sur leurs licences. Or un studio de cinéma a parfois besoin d'une certaine liberté, de souplesse dans la manière de promouvoir et distribuer un film sur une échelle globale. Faire coïncider les deux parties est parfois vraiment très dur. Dans le cas de Metal Gear Solid, les agendas étaient...non pas que les relations entre les deux parties étaient inamicales, mais tout simplement qu'il était impossible de faire coïncider les agendas respectifs". Une explication tortueuse pour signifier que Sony et Konami n'ont pas réussi à trouver un accord. Toutefois, Mike De Luca laisse entendre que même si le projet est fortement compromis, cela ne signifie pas forcément qu'il n'y aura jamais d'adaptation. "D'une manière générale le problème avec la plupart de ces adaptations" poursuit-il, "c'est qu'elles découlent d'énormes franchises pour les sociétés de jeux vidéo. Or en faire des films ne peuvent que les blesser. Si le film est génial, vous ne vendrez pas forcément plus de jeu. En fait, je pense que plus la franchise d'un jeu vidéo est grosse, plus ça peut aider un film. Je ne suis pas sûr du tout que l'inverse soit vrai".

Pour rappel, notre dossier sur les jeux vidéo et le cinéma, c'est par ici !

Olivier Pallaruelo avec Collider.com
facebook Tweet
Commentaires
  • jpbigeard
    Je ne sais pas si vous etes au courant mais le projet du film Metal gear solid est relancé. Hideo Kojima (créateur du jeu) a dévoilé lors de la fête des 25 ans de la série MGS qu'un prochain jeu est en préparation Metal Gear : Ground Zeroes, et qu'un film sera produit par Avi Arad le producteur des films Comics (Spider Man , X-mens). Même si ce n'est que la seule info que l'on ait cela relance les espoirs. Plus info sur :http://www.metalgearsolid.be/n...
  • Gear of War
    Pour éviter d'éventuels dégâts, l'idéal serait évidemment que le scénario soit dirigé vers une histoire "hors" de MGS, c'est-à-dire qu'il ne se concentre pas directement pas sur le personnage de Solid Snake, mais un "second couteau". Par exemple, j'aimerais bien voir au cinéma ce qu'est devenu Raiden après MGS2: comment est-il devenu un ninja? a-t-il retrouvé l'enfant d'Olga? Une histoire où la personnalité de Raiden "humain" serait mieux développée que dans S.O.L!Ou alors, j'aurais surtout bien vu MGS Peace Walker, c'est le scénario: préquel à la saga avec la création d'Outer Heaven, présentation de Big Boss...Malheuresement, les adaptations j.v/ciné ont toujours montrées que ça ne valait pas le coup, donc c'est mieux ainsi :)
  • machete33
    nickel le film ne seras peut etre pas fait du tout énorme
  • gregsch
    @Jacksquelleton...ben alors tais toi ^^
  • Christian Redfield
    si ils font comme pour resident evil mieux vaut en effet ne pas l adapter!!!
  • Jade P.
    En fait le film ne pourra rien apporter de bien au jeu et à sa notoriété ou en tt k pas du coté des fans. Le jeu est déjà très approfondit et donc il n'est plus vraiment possible de modifier ou d'ajouter quoi que ce soit de significatif au scénario à moins de s'exposer au phénomène "DAUBE PLANETAIRE" . Donc Hideo a vu juste et je crois que si il doit y avoir un film ce sera lorsque le maître aura rendu son tablier du coté du jeu.
  • Vanx
    c'est la mode des adaptations des jeux vidéo sur le grand écran… Vu que des films comme Tomb Raider ou résident evil ont marché, tout le monde s’y ai mis. Les adaptations sont souvent très difficiles car beaucoup de jeux vidéo ont des scénarios limités. Pour DBZ c’était perdu d’avance… Adapter un manga au scénario très faible et sans réelle profondeur (juste fun) ce n’est pas facile, surtout que visuellement le manga est assez dépouiller et caricaturé et donc très différent d’un film.
  • exeat
    On peut pas édité nos message, très inteligent, j'ai fais une couple de faute que jaurais voulu corrigé quand je disais en caractere fais a lordinateur je voulais dire un film en CGI..
  • exeat
    Comment veut tu adapté un jeux qui a deja plus de 10 heure de cinématique sans compté les heure que ces nous les joueur qui controle le bonhomme, il ont eu de la misere a adapté Resident Evil, Imagine Metal Gear, comment veut tu trouvé des acteur qui vont pouvoir faire la job ? Impossible de trouver un Solid snake comme on s'attent, Impossible de trouver une Meryl ou un Campbell ou Otacon comme on sy attent, les voix, le psychologique des personnage son trop bien décrit dans le jeux, ces pas comme Adapté un jeux que le personne qu'on ne voit pas parler agir reflechir, pas comme Max payne ou qui ont été capable d'inventé a peut pres sa personnalité durant le film, pour Solid Snake y ne pourrons pas inventé sa personnalité en fesant le film car elle est deja fais sa personnalité, la seul personne a pouvoir faire snake est David hayter et Christopher Randolph pour Otacon ces tout pas de Christian Bale pour snake, ces un bon acteur je l'admet mais il n'aura pas la voix et en parant entendre snake avec un autre ton de voix sa donne mauvais gout, en bref Bonne idée de pas adapté le film au cinéma, tant qu'a moi un film pour Metal Gear serais bcp mieu en fais en caractere fais a l'ordinateur comme Beowulf par example se serais Parfait ! Autrement, Non a hollywood pour Metal Gear Solid !
  • dosseret
    c bien oui et non. oui car on aura pas une daube et non, car ca serait vraiment bien d'avoir une vraie adaptation au ciné.On veut pas des daubes comme dragon ball evolution etc... Un vrai mgs avec tout son esprit et son savoir faire. Ok,prend ton temps Hideo et sort nous une put... de bombe! On compte sur toi!
  • jaribaud
    pour le scénar' l'idéal aurait Hideo Kojima himself.mais il aurait fallu un réal' rusé pour le diriger
  • seabees
    Tant mieux bonne nouvelle
  • srechm
    et si l'on laissait les jeux vidéo ou ils sont bon, dans nos salons!! les scénariste de film devraient plancher sur un film original au lieu de pourrir les chef d'œuvres sur le temple de l'argent facile. Ca devrait etre nous les joueurs qui devriont nous imposer pour que ce que nous aimons ne soit violé par leur propre créateur (resident evil et dragon ball en tete de liste)
  • Vilou_31
    Metal gear solid c est deja un scenario beton avec qui implique le joueur dans sa condition passive et active, qui le pousse a relechir et de l action effreinée, je vois mal comment adapter un scenar sur un scenar deja bien ficelé, donc m'en fiche
  • AH18
    Pas de film, pas de bide potentiel...c'est pas plus mal
  • PatrickTruelle
    Adapter un jeu qui se veut déjà proche du cinéma , c'est difficile. Déjà il faudrait surement un film de 2h30 minimum pour pouvoir explorer l'univers de MGS et il faudrait exploiter l'histoire du 3e épisode pour que les gens qui ne connaissent pas le jeu ne soient pas perdus car c'est finalement là que tout commence. Puisqu'il est évident qu'un scénario inédit serait totalement ridicule pour tous les fans du jeu.
  • DarkKane
    Une adaptation de METAL GEAR SOLID est possible tant qu'une maison de production voit l'argent à se faire. Problème : la qualité est rarement au rendez vous lorsque la base de départ est hors U.S. (cf DRAGON BALL EVOLUTION)
  • jaribaud
    d'un côté,ça me rassure.Comme ça aucun risque de plantage d'adaptation,telle Resident Evil,Street Fighters ou des daubes comme ça...
  • Solid-Snake-Plissken
    Bah, si on me donne l'argent, je vous le fais, le film ^^ Ils ont bien réussi à trouver Sam Raimi, fan de Spider Man (et ça se sent quand même dans le respect dans les films) pour sa trilogie (dommage pour le 3 en de mi teinte).
  • maxemsy
    Et pour ce qui est des adaptations, je parlais principalement des livres pour répondre à Lint. Adapter au cinéma est très compliqué pour les mangas par exemple puisqu'ils ont leurs propres codes, souvent très éloignés de ceux du cinéma. Même chose pour les jeux vidéo. Pour bien faire il faudrait un producteur et un réalisateur fans de MGS, avec un gros porte feuille... Pour ce genre de projet, ça ne court pas les rues.
  • maxemsy
    Dragon Ball je ne l'ai pas vu, mais j'en ai assez entendu parler pour pouvoir dire que ce n'est pas une adaptation mais une exploitation...Il faut savoir faire la différence si on veut pas être déçu car nombreux sont les producteurs aux dents longues qui reprennent des mythes, pour en faire une merde qui marchera quand même...
  • Eliesmall
    Maxemsy tu n'a pas tord, mais pour la majeur parties des adaptions, la pluparts sont raté je me vois encore entrain de rire sur Dragon Ball Evolution quel nanar Nan franchement ne bousillé pas MGS
  • maxemsy
    Euh... Arrêtons tous ces remakes et adaptations de bouquins... Si tu veux Lint ! Sauf que plus de 95% des films sont des adaptations, de romans principalement. Et cette tendance, qui ne date pas d'hier, n'a pas empêché de nombreux chefs d'œuvre de voir le jour...
  • Lint
    Tant mieux ! Arretons tout ces remakes, adaptations de bouquins, jeux vidéos et consorts, et hâtons nous a créer des films avec de nouveaux scénarios, et arrêtons touts ces blockbusters, revenons à l'art !
  • Blazphem
    C'est pas faux BRU182 ;) C'est de la que ça part effectivement, en plus Kurt Russel est né pour ce rôle c'est dommage c'est trop tard maintenant... :( Ce projet si il n'est pas pris par un fan avec baucoup de moyen derrière sera un echec total, j'prefererais qu'ils n'y touche pô. Voir MGS remixé ne m'intérèsse vraiment pas j'ai deja vu Resident Evil, FarCry, Doom et j'en passe des classics... à voir le résultat de tout ça je préfères ne rien voir que de voir MGS souillé... En revanche j'attend avec impatience "Onimusha" un de mes classics que va bientot réaliser Cristopher Gans, en éspérant que se soit à la hauteur ;) :)
  • fab290689
    Dommage !!!
  • nosmandu26
    Non serieux il faut kil le fasse et moi je voie Viggo Mortensen ki pourai fait snake . j'aime l'histoire de se jeu . il y a plein de jeu kon pourai faire en flim . je consoit que cele demande bcp de Dollars . pour l'instant les BA de Prince of Persia : les sables du temps. son pas mauvais . Mais quant j'avai lu est enendu que peter Jackson aller peut etre faire HALO . Moi j'ai dit " NON déconne SUPER !! mes les producteur on zapppper aussi se projet . Et perso je fait confiance a PETER J pour faire HALO ! je sais kil fera du bon travail. Il y a ASSASIN CREED kil pourai fair . mais la le scénario doitre etre aussi bien écrire kun DAVACINCODE (livre) de fait réél , d'action , d'histoire . moi je dit kil le fasse.
  • ClowReed
    Le réalisateur a été freezé *FREEEZE* ^-^Sans déconner, je préfère qu'ils y touchent pas et que je reste sur mon idée de jeux magnifiques et foutrement bien pensé qu'un film qui ne saurait pas influer cette étincelle MGS. Puis on a quand même un ptit film amateur sur dailymotion "Metal Gear Solid : Philanthropy" de très bonne qualité, voyez le, c'est du bon niveau pour un film amateur.
  • BRU182
    A mon avis, il vaut mieux ne pas y toucher. Et si il voulait faire un Snake crédible c'est un peut tard. Il aurait du le faire, il y a 10ans juste après la sorti du 1er jeux sur Playstation avec un Kurt Russell car c'est lui le vrai "Snake" (voir New York 1997 et Los Angeles 2013).
  • Leon9000
    Il faut attendre que le niveau des adaptations à Hollywood augmente avant de se lancer dans un projet aussi ambitieux que MGS.
  • Nobuo35
    pas décu, vu les adaptations qu'ils font, il aurait été minable s'il n'aurait pas suivit la licence correctement, un bel exemple, dragon ball, ils l'ont massacré, pour moi, les adaptation jeux et manga, c'est en image de synthese qu'il faut les faire exemple ff7
  • Vins95
    à mon avi si metal gear solide aurait été adapté sa aurait été plutôt bon je pense...mais bon faut pensé à autre chose que de l'adaptation...
  • morgancity
    pour moi je ne suis pas trop deçu sa aurai etait trop dur à le faire une grand saga
  • menleboss
    Le cinéma a parfois besoin de prendre des libertes qu'elle dit ... ouais des libertés a la resident evil ou des libertés a la street fighter quoi , non ca ira laissez mgs a son statut de jeu culte et ca ira
  • jacktheunlimited
    Les gars vérifiez l'orthographe je vous en prie! "parce que je sent qu'il n'y a pas suffisamment de volontées coordonnées"... deux fautes dans la même phrase. Enfin bon, c'est dommage mais vu que Paul Anderson (Resident evil) et Uwe Boll y étaient intéressés, on gagne quand même au change
  • Leigato
    Une bonne nouvelle pour les fan plutot car c'était une tache plutot périlleuse je pense...
  • andika
    Mieu vaut pas le faire que de la saccager!
  • SilentAssassin
    Heureux de ne pas riqué de voir débarquer une adaptation infame qui flinguerait cette fabuleuse licence, et un peu décu que ce projet prenne réllement fin, tant le potentiel pourrait etre grand si on y mettait de la bonne volonté!
  • Climteastwood
    MGS, autant en jeux vidéo, ça peut passer (encore que, le scénar' c'est juste du grand n'importe quoi pire que les feux de l'amour), autant au cinéma ça tournerait, même avec le meilleur réalisateur du monde et un budget pharaonique, au nanard de série Z.
  • Sopra27
    Je trouve ça pas plus mal que Konami n'ai pas été d'accord, ce qu'ils ont eu comme propositions d'adaptation n'était probablement pas assez convaincante. On éviteras l'échec façon James Wrong.
  • Liquidus
    exélente nouvelle au contraire, une exélente licence de jeux ne sera pas massacrée
  • Solid-Snake-Plissken
    Ah, désolé, j'avais cru lire producteur et pas protecteur XD Mon précédent message n'a aucun sens, donc =)
  • Solid-Snake-Plissken
    i akira toryama aurai été plus protecteur de dragon ball ils nous auriont pas pondue une daube aussi infame !!!!///Regarde bien le casting, il en était producteur exécutif.J'ose espérer qu'il en a rien vu avant le produit fini, quand même.
  • SolidSnake1987
    Bonne nouvelle !!
  • Veltins24
    Bonne nouvelle
  • UnderVampire
    Heureusement que le projet est tombé a l'eau.
  • SkybrewSam
    L'info avait l'air de faire, mais la tournure qu'elle prend me fait sourir: Hideo Kojima protège son bébé et ne veut pas qu'il se fasse molester par les méchants studios épris de libertés et d'idées de merde
  • cosi
    quand on donne trop de liberté au monde du cinéma ils nous ponde un e vrais daube !!!!! si akira toryama aurai été plus protecteur de dragon ball ils nous auriont pas pondue une daube aussi infame !!!! moi je dit il a raison kojima et konami !!! il faut pas que ça deviene du grand nimporte quoi !!!!!!! jusque parce que c'est hollywood ils fo arreter de croire quils ont porte ouverte a tout ce studio !!
  • rockyou76
    oufff,voir hugh jackman dans le role de snake m' aurait fait mal au cul.
  • Solid-Snake-Plissken
    Soertez les mouchoirs?Ah non, sabrez le champagne, oui :D Une saga culte qui ne sera pas massacrée, voilà une bonne nouvelle.On se contentera de Snake Plissken, et c'est pas plus mal =)
  • Neo300487
    Champagne! Enfin une licence qu'ils ne massacreront pas pour faire du blé! Merci Konami!
  • GTB
    Konami trop protectrice de sa licences...Une manière de dire qu'ils n'ont pas voulu laisser faire n'importe quoi avec MGS? J'aurais tendance à les féliciter :)
  • adlab
    "parce que je sent"aïe...
  • Dodoilla
    dommage j'aurai bien aimé voir cette adaptation :D surtout si c'est celle de snake eater ca aurait été extra ^^
  • Cixis
    Bon ben je retour regarder Los Angeles 2013 et New York 1997....
  • SerialCinephile
    C'est pas plus mal !
  • vendest
    oufffffffffffffffffffff
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Dossiers recommandés
Le néoréalisme italien, Martin Scorsese, La Grande Vadrouille… Les influences de Roma
NEWS - Films à la TV
vendredi 14 décembre 2018
Le néoréalisme italien, Martin Scorsese, La Grande Vadrouille… Les influences de Roma
Brad Pitt, Christian Slater, Ron Perlman... La communauté de l'Annaud
NEWS - Culture ciné
mardi 11 décembre 2018
Brad Pitt, Christian Slater, Ron Perlman... La communauté de l'Annaud
Quand Hollywood se met à l'art du recyclage : les (vrais) bouts de films dans les films
NEWS - Culture ciné
jeudi 15 novembre 2018
Quand Hollywood se met à l'art du recyclage : les (vrais) bouts de films dans les films
Stan "The Man" Lee : un hommage en 37 caméos
NEWS - Stars
mardi 13 novembre 2018
Stan "The Man" Lee : un hommage en 37 caméos
Tous les dossiers cinéma
Top Bandes-annonces
Le Chant du loup Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Skate Kitchen Bande-annonce VO
Le Parc des merveilles Bande-annonce VF
Ben Is Back Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top